Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 10
Photos
1/433
Steinberg Cubase Pro 10

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 559 € TTC
8/10

Sujet Problème avec l'automatisation de pistes MIDI

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 366 vues
  • 6 followers
1 Problème avec l'automatisation de pistes MIDI
Depuis mon passage à Cubase 10, j'ai un souci avec l'automatisation...

Je travaille sur Cubase des pistes MIDI. Pour chaque piste, je règle le volume à l'aide de l'automatisation. En mode "read" chaque piste suit son automatisation. Lorsque mon morceau est terminé, je dois enregistrer des fichiers audio pour chacune des pistes, où seule la piste concerné est en mode "read" et suit le volume que j'ai "dessiné". À ce moment-là, l'automatisation des autres pistes est désactivée ("read" désactivé), et je baisse manuellement (à l'aide de mon CC121) le volume à 25 ou 30 selon les instruments afin de mettre en évidence uniquement la piste donc l'aumatisction est activée. Lorsque je fais ces manipulations alors que la lecture du morceau est l'arrêt (stop), visuellement, je vois bien les volumes tels que je les ai modifiés, mais réellement, cela n'agit pas. Lorsque je lance la lecture ou l'enregistrement, j'entendrai les volumes comme si l'automatisation de chaque piste était activée (read). Pour que ces modifications soient effectives, je dois le faire en mode lecture (play)... Je travaille depuis environ 20 ans sur Cubase. Depuis l'apparition de l'automatisation des pistes, j'ai toujours pu faire ces modifications, le morceau à l'arrêt "stop" (ceci jusqu'à Cubase 8.5), mais depuis Cubase 10, ça ne fonctionne plus.

Je suis sur Mac OS 10.14.3, Cubase 10.0.20, j'ai réinitialisé les préférences de Cubase, mais rien à faire, ça ne fonctionne pas!

Merci d'avance pour votre aide!

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

2
Personne ne rencontre le même problème?

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

3
bonjour,

si j'ai bien compris tu enregistre une piste midi avec automation pour la transformer en audio.
pourquoi tu ne la mets pas en solo tout simplement?
4
Parce que j'ai besoin d'entendre les autres voix, mais moins fort!

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

5
Un petit up, si quelqu’un rencontre le même problème ou a une solution!

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

6
Bonjour, des automations de volume sur les pistes midi ?
Les pistes midi ne produise pas de son juste des informations de note, durée etc,
en général on travaille plutôt les vélocité sur ces pistes.
Par contre ton peux mettre l'automation de volume sur les sorties (audio) des pistes de tes vsti ou d'un seul s'il est multi-timbral avec plusieurs sorties audio.
Le plus simple convertir tes pistes midi en pistes audio, Cubase le fait facilement et ensuite tu met tes automations de volume sur tes pistes audios.

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

7
Citation de Meg@pixels :
Bonjour, des automations de volume sur les pistes midi ?
Les pistes midi ne produise pas de son juste des informations de note, durée etc,
en général on travaille plutôt les vélocité sur ces pistes.
Par contre ton peux mettre l'automation de volume sur les sorties (audio) des pistes de tes vsti ou d'un seul s'il est multi-timbral avec plusieurs sorties audio.

Euh... Pour les plus anciens utilisateurs de séquenceurs MIDI, c'est bien sur le fader de la piste MIDI qu'on automatise... Elle est bizarre ta réponse... Comme si c'était caca pas beau de vouloir automatiser ainsi...:-D

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
salut

alors en fait je ne comprends pas le but de ta manipe... je suis sur cubase depuis Atari et j'essaye d'abord de comprendre ta philosophie ou son utilité..
1 )si tu créées une automation c'est généralement pour la lire... mais ceci dit tu peux faire un export sans...
2 ) quand tu exportes quel utilité y a t'il à modifie en temps réel ton automation???
3) ou je ne comprends pas ou j'ai mal lu mais quand tu exporte tu fais une exportation ou bien plusieurs????
parce que tu peux exporter en une fois toutes les pistes éclatées et là encore je cherche à comprendre ce que tu veux faire et pourquoi tu veux faire ca...

j'ai regardé les automation midi fonctionne toujours...

tes pistes midi pilotes des vsti ou bien du hardware??? à priori des vsti parce que tu ne parles pas de rentrer du hardware sur des pistes audio...

bref je suis un peu perdu pour t'aider même si je suis d'accord que l'on peut créer l'automation sur la piste midi ou bien sur le vsti niveau audio mais que dans le cas de x piste midi pour un vsti ayant plusieurs canaux midi alors ca pourrait expliquer ton choix surtout si le vsti en question n'as pas possibilité de valider pluseurs sorties séparées mais j'en doute...

bref je veux bien une autre explication



Eric

9
Désolé pour mon temps de réponse, je n'avais pas vu qu'il y avait des nouvelles réponses, normalement je suis averti par mail...
Alors, mes pistes midi pilotent 2 appareils hardware (1 Yamaha Motif XF6 et 1 Ketron SD1000).
Voici pourquoi je dois fonctionner tel que décrit plus haut (et je le fais depuis plus de 15 ans et n'ai jamais eu ce problème avant la version 10 de Cubase) :
Je dois pouvoir exporter un fichier audio (mp3) Tutti de mes pistes, tel que le morceau doit sonner. Ensuite, je fois pouvoir exporter, pour chaque voix de mon morceau, un fichier audio (mp3) sur lequel la voix en question est mise en évidence et les autres voix sont baissées, mais pas mutées.
Je fais donc, en plus du Tutti, autant d'enregistrement en temps réel que j'ai de voix dans mon morceau. Je connais relativement bien Cubase (du moins ce que j'en utilise), mais si vous avez une meilleure méthode (plus rapide et n'impliquant pas autant d'enregistrements en temps réel), eh bien je suis preneur. Et tenant compte du fait que mes sons proviennent d'appareils hardware et non de vsti.
Mon ancienne version de Cubase (8.5) est toujours installée sur mon iMac, je n'ai pas ce problème avec l'automatisation... Je viens de refaire encore un test à l'instant!

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 15:03:05 ]

10
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta méthodologie, mais j'essaie.
Tu utilise plusieurs parts (voies/sons/timbres) simultanées sur le XF6 et le SD1000?
Si oui, pourquoi ne pas coucher chacune de ces parts sur une piste dédiée en audio?
Jadis, lorsque je bossais aussi avec du hard, c'était pour la plupart des appareils qui pouvaient effectivement jouer 16 parts mais qui ne possédaient pas forcément plus d'une paire stéréo en sortie physique.
Du coup, pas le choix, il fallait transférer chaque part sur une piste en mutant les autres et en enregistrant en real-time sur une nouvelle piste audio pour chaque part. C'était très long puisqu'il fallait refaire autant de passes que j'avais de part dans mon arrangement. Mais ensuite, ça simplifiait la vie puissance 20 000 puisque je pouvais faire ce que je voulais de mes pistes en réalisant, comme toi, autant d'export (bounce/mixdown) que désiré avec des modifs de mixage entre chaque.
Les choses sont devenues bien plus facile quand je suis passé sur un XV-5080. Avec ses 8 sorties, je pouvais diviser par 2 ou 4 (selon que j'avais besoin de convertir certaines parts en mono ou stéréo) le nombre de passes.
Bref, juste pour essayer de comprendre si tu agis comme ça aussi ou si on est à côté de la plaque.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org