Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/140
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Sujet Un outil d'aide au gain staging?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 604 vues
  • 4 followers
1 Un outil d'aide au gain staging?
P'tit lu all...

Jusqu'à présent, j'ai toujours galéré pour traquer LE satané peak sur cette foutue piste bien planquée.
Vous savez, cette saute d'humeur à la noix que vous n'arrivez pas à cibler dans votre projet et qui fait toujours grimper le fader du bus master dans le rouge.
Pour trouver la piste incriminée, on a bien la possibilité d'utiliser la fonction de maintien des crêtes sur les vu-mètres de la console. C'est sympa, on lance la lecture complète du morceau, on part boire un café, et à notre retour, on a plus qu'à observer la console voie par voie pour repérer celle(s) qui pose(ent) problème. Mais on ne dispose d'aucun historique pour visualiser où se trouve, temporellement parlant, ces foutue crêtes ce qui nous oblige forcément, à un moment ou à un autre, à rester planté là, le nez sur les vu-mètres, pour espérer voir où se situe ce fucking peak à la mord moi l'nœud.

Le truc que je verrais bien, idéalement, ce serait une sorte de graphique dont on pourrait à loisir gérer l'échelle (amplitude) et le zoom et qui nous permettrait de visualiser immédiatement ce genre de problème, avec, pourquoi pas, un lien possible avec la sous piste d'automation du volume ou du gain de la piste.
Bref, un truc de plus à ajouter à la wich-list de tonton Charlie.
Voici quelque temps, j'avais trouvé une astuce bien pratique en utilisant le plug de notre ami AFiens Blue Cat Digital Peak Meter qui transforme l'amplitude d'un signal audio en une courbe de CC MIDI au choix. C'était très pratique, puisqu'il me suffisait d'ouvrir le plug sur une piste ou sur le master pour visualiser ensuite sur une simple piste MIDI la courbe ainsi obtenue. J'avais m^m trouvé un moyen, via des filtre et le transformateur d'entrée MIDI, d'atténuer les bas niveau tout en élargissant l'amplitude des niveaux les plus haut histoire d'y voir encore plus clair.
L'inconvénient de l'astuce, c'est qu'il fallait à chaque fois la mettre en œuvre sur chaque piste, une par une, ou tout au moins, sur celle(s) dont le peak-mètre attirait l'attention. Autrement dit, c'était chirurgical, mais bien trop long à mettre en œuvre.

En attendant, moi, je suis toujours bien emmerdé sur les projets lourds (comprendre 80 à plus de 100 pistes) pour trouver le coupable.

Bref, tout ça pour vous demander si de votre côté, vous aviez trouvé un autre moyen. Un plug d'analyse quelconque (gratuit si possible parce que bon, faut pas déconner non plus), un truc multipiste par exemple, ou que sais-je.

Merci d'avance pour vos propositions nombreuses et pléthoriques ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Tiens, au passage, un truc qui serait vraiment cool!
Ce serait que Charlie nous offre la possibilité de passer les faders de chaque voie dans la console en mode "Trim" de façon à ne pas devoir passer par la vue détaillée de chaque voie, une par une, pour atteindre ce foutu potard de Gain.
Ou alors, un truc du genre:
1-On règle nos faders sur la console
2-On clique-droit pour activer une fonction "Faders to Gain" ou un truc du genre qui aurait pour effet de transférer la position de chaque fader au potard de gain de la piste correspondante, puis, de remettre les faders à 0dB.

Ça, ce serait une putain d'avancée!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Allez quoi!... Z'avez bien une astuce à partager nan?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Citation de Spawn-X :
Tiens, au passage, un truc qui serait vraiment cool!
Ce serait que Charlie nous offre la possibilité de passer les faders de chaque voie dans la console en mode "Trim" de façon à ne pas devoir passer par la vue détaillée de chaque voie, une par une, pour atteindre ce foutu potard de Gain.
Ou alors, un truc du genre:
1-On règle nos faders sur la console
2-On clique-droit pour activer une fonction "Faders to Gain" ou un truc du genre qui aurait pour effet de transférer la position de chaque fader au potard de gain de la piste correspondante, puis, de remettre les faders à 0dB.

Ça, ce serait une putain d'avancée!!

+1 ce serait énorme!

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5
Je trouve aussi... Et en m^m temps, je trouverais ça tellement naturel comme fonction...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Citation :
Citation de Spawn-X :
Tiens, au passage, un truc qui serait vraiment cool!
Ce serait que Charlie nous offre la possibilité de passer les faders de chaque voie dans la console en mode "Trim" de façon à ne pas devoir passer par la vue détaillée de chaque voie, une par une, pour atteindre ce foutu potard de Gain.
Ou alors, un truc du genre:
1-On règle nos faders sur la console
2-On clique-droit pour activer une fonction "Faders to Gain" ou un truc du genre qui aurait pour effet de transférer la position de chaque fader au potard de gain de la piste correspondante, puis, de remettre les faders à 0dB.
Ça, ce serait une putain d'avancée!!


Yes, totally d'accord avec Spawn-X. On fait une pétition à Steinberg pour cette fonctionnalité ?
7
Il fut un temps où, sur www.espace-cubase.org, nous avions une grande wishlist sur laquelle chaque proposition pouvait être plussoyée par les visiteurs et où cette liste était très "écoutée" par Steinberg France qui en relayait les plus plébiscitées à Steinberg Allemagne qui en tenait compte dans ses updates. De nombreuses propositions ont ainsi été suivi d'une implémentation dans Cubase. Malheureusement, depuis le rachat par Yamaha, je crois que les choses ne sont plus aussi vraies...
https://www.espace-cubase.org/page.php?page=labovst

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 12:56:42 ]

8
:up:
Suis certain qu'il y en a parmi vous qui ont une astuce qui va bien mais ne veulent pas le filer au potes! ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Oh oui, je vois, un truc style "Statistics" de Sony Sound Forge, mais qui n'est malheureusement qu'une fonction propriétaire du soft, et non un plug-in multi-plateforme. On clique et hop, l'analyse du fichier nous donne toutes les infos souhaitées sur les crêtes et leur emplacement (au sample près)... un truc de ouf sur une STAN (ou DAW si vous préférez), on cliquerait et hop !, le temps d'un café, l'analyse complète d'un projet multipistes en un fichier texte... le pied !!! mais hélas... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 14:20:36 ]

10

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org