Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/140
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Sujet Perte de qualité à l'export

  • 89 réponses
  • 17 participants
  • 21 126 vues
  • 16 followers
1 Perte de qualité à l'export
Voilà tout est dans le titre j'ai testé beaucoup de façon différente pour consolider mes pistes ou les exporter et chaque fois je constate une perte de dynamique dans le grave et les aigus, une perte dans la stéréo, alors ça reste subtile mais assez pour que ça rende le mix mou.

J'ai testé le render in place, de créer un bus audio non attribué pour faire un render manuel dans le projet, un export et import de la piste, relier en optique une interface esclave à une maitre pour enregistrer la sortie de mon mix en direct sous un autre daw...

À chacun de mes exports je les ai mis en opposition de phase avec la piste du séquenceur et il reste toujours un peu de bruit il n'y a pas 100% de silence... Je ne comprends pas...


Et le résultat est constamment le même perte de puissance une fois un fichier exporter, j'ai lu sur internet que beaucoup d'utilisateur de cubase on constater ce problème sans trouver la moindre solution, je suis à bout d'idées si quelqu'un peut m'aider?

convulsound.com

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 01:49:26 ]

Afficher le premier post
41

Tu devrais lire ce thread : https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.179681,tordre-le-cou-au-moteur-audio.html

 

Y a beaucoup de lecture et c'est touffu, mais une fois que t'as lu ça, t'auras eu réponse aux questions que tu te posais, et probablement réponse à des questions que tu posais même pas.

 

42
Alors effectivement c'est très intéressant, j'avais déjà testé les différentes configuration mais la perte que je ressens se fait toujours une fois exporté, j'ai testé ce matin la répartion à -3, 0, énergies égales, bien sûr les trois sonnent différent mais toujours cette perte le soucis doit se poser ailleurs.

C'est quand même un peu une histoire de dingue ce truc là... Chaque export rend mes mix mous j'ai montré ma méthode au groupe que je mix en faisant un test A/B avec un export traditionnel eux aussi on sentit la différence. -_-

Je sais que j'ai un niveau de crête supérieur d'environ 1dB par rapport à l'export traditionnel, j'ai pas l'explication peut-être le passage des convertos (même en spdif ou en loop?)

J'ai quand même farfouillé de partout sur internet en faisant des recherches en français et en anglais et voici grosso modo ce que j'en retiens.

- Tous ressente cette perte de dynamique comme moi, certains ont même fait la même méthode que j'applique actuellement (comme ma vidéo), j'ai vu des postes qui date de 2004 concernant ce problème... Pour une partie de ces personnes, il y en a qui ont foutu le camp chez la concurrence car apparemment cette perte ne se fait pas ressentir sous d'autres séquenceurs...
- Importer et réexporter des fichiers audio sans traitement n'altère pas le son d'un séquenceur à un autre mais dès que du traitement interne est utilisé oui.

Réellement j'aimerai bien pratiquer ce test mais je ne possède ni pro tools, ni logic... Est-ce que des personnes se sentent motivé si je mets à dispo quelques fichiers avec une liste de plug à appliquer?

convulsound.com

43
As tu un limiteur sur le master de cubase?

44
maximizer oui

convulsound.com

45
Je dis peut-être une bêtise, mais en mettant ce maximizer à une valeur débile (-20dB ou au contraire trop poussé), est-ce que l'export réagit pareil? Pour voir si ce maximizer est pris en compte à l'export...
46
Je me suis posé la question hier en enlevant les effets sur le master j'avais moins l'impression de cette perte mais je vais retester pour voir toute à l'heure je t'en dirais plus ;)

convulsound.com

47
Pas la même loi de répartition stéréo + effet sur master = exports différents
48

Yep, c'est ce qu'on dit depuis le début, je doute que notre ami selvmord lise le moindre post, en fait.

49
Citation de selvmord :


Mais quand je fais mes exports de pistes ils ne passent pas toujours par le master. C'est ce que j'essayais d'expliquer je fais intervenir un autre bus pour pouvoir réenregistrer ce que j'entends sous cubase. Par exemple mettons que sur mes guitares j'ai 2 pistes à gauches 2 à droites je fais un routing pour pouvoir tout réenregistrer sur une piste stéréo afin de libérer de la mémoire.



L'idée de ton "ré-enregistrement" sur une piste stéréo, c'est juste que tu PRINT tes guitars puis coupe ton vst pour économiser tes ressources ou tu décris une simple utilisation d'un group bus (auquel cas je ne vois pas l'economie de ressource) ou c'est encore autre chose?

Parce que si c'est autre chose, effectivement ça peut être compliqué et sujet à grosse confusion...

Sinon, il y a bien des plugins qui se comportent différemment en live mode et en render mode (oversampling différent) mais le but est normalement de sublimer le son :bravo::mdr:

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 18:28:03 ]

50
Là j'ai pas vraiment l'occasion de tester donc la dégradation selon toi ménés le beau proviendrait du traitement sur le master? Pourtant je pense pas me tromper en terminant ma chaine par un limiter ou maximizer avec un dither au cul s'il y a une conversion à faire.

Je suis pas sûr d'avoir été claire et compréhensible d'où ma vidéo mais en gros je dis à mon interface audio d'envoyer la sortie de mon DAW sur la sortie spdif ou loop, en spdif je rebranche avec un câble la sortie du spdif out dans le in que je récupère sur une piste audio dans cubase en enregistrant en même temps que je fais lecture, même principe pour le loop le câble en moins.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/37009214/ROUTING%20CUBASE%20vid.mov

Citation :
Yep, c'est ce qu'on dit depuis le début, je doute que notre ami selvmord lise le moindre post, en fait.


Youtou t'as raison je ne lis pas tout TES commentaires car en dehors du lien que tu m'as donné ta contribution n'a l'air de satisfaire que ta frustration ou la raison qui fait que je te trouve agressif.

convulsound.com

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 19:55:23 ]