Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 9.5
Photos
1/167
Steinberg Cubase Pro 9.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 579 € TTC
8/10

Sujet Exporter la MIDI Clock dans un SMF?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 340 vues
  • 4 followers
1 Exporter la MIDI Clock dans un SMF?
P'tit lu les Cubeurs!

Question export. J'ai pas eu à faire ce genre de chose depuis Cubase VST32 au moins, donc je sais plus s'il y avait quelque chose de particulier à faire sous Cubase Pro 9.5.

Je dois préparer un fichier multipiste accompagné de son SMF (Standard MIDI File) pour le faire jouer par un LP-16 de chez Cymatic (un player multipiste destiné à la scène).

Côté audio, pas de problème. J'ai besoin d'exporter divers stems style une piste de click, un ou deux samples, bref, rien de compliqué.

Côté MIDI, le SMF va contenir des données de changements de sons/presets/patchs pour diverses machines, quelques contrôles continus, mais surtout, il doit contenir l'horloge MIDI pour donner le tempo aux machines qui en ont besoin avec éventuellement du start/stop mais ça je suis pas sûr que ce soit nécessaire. Sachant que sur certains projets, le tempo change. Il faut donc bel et bien que le SMF contienne cete information.
Exporter toutes mes pistes MIDI en un seul fichier, ça, je sais faire. Mais je ne crois pas que ce fichier comporte d'informations d'horloge par défaut à l'export depuis Cubase, et c'est sur ce point que j'ai besoin de votre aide.

Le format SMF peut contenir l'horloge MIDI sans problème, j'en suis quasiment certain car il me semble que ça fait parti des données comprise dans la norme. De mémoire, j'avais déjà, jadis, chargé des SMF dans un Yamaha MDF3 qui envoyait bien les changements de tempo. Donc, à priori, c'est encore possible. Mais je ne vois pas d'option ou quoi que ce soit dans Cubase qui permette de s'assurer de la présence de cette info dans l'export. Et pour l'instant, mes tests se révèlent infructueux.

Quelqu'un aurait de l'expérience dans ce domaine?
Merci d'avance.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 23:07:24 ]

Afficher le premier post
11
Ben j'ai jamais eu ce problème. Mes évènements MIDI se sont toujours déclenchés aux bons moments.
Ma problématique est très différente en fait. Peu importe que le LP1 soit figé en 120, l'idée est déjà que mes exports fonctionnent, mais j'ai besoin d'émettre une clock pour synchroniser des effets par exemple. Et là, c'est normalement faisable en bidouillant selon les différentes possibilités proposées plus haut. J'ai juste dû laisser ça de côté depuis quelques temps car pris sur d'autres choses non-musicales.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org