Comment faire correspondre le tempo midi avec celui d'un morceau audio, issue d'un vinyl?
- 48 réponses
- 12 participants
- 1 914 vues
- 1 follower
dybe1er
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
19 Octobre 2003 à 16:09Comment faire correspondre le tempo midi avec celui d'un morceau audio, issue d'un vinyl?
Bonjour. J'ai numérisé une musique( 3 mns environ) à partir d'un vinyl dont le tempo est de 130 bpm. Il se trouve donc dans la fenêtre projet avec la master track réglée sur 130 donc. Jusque là, pas de problème. Seulement les temps audio ne se trouvent pas exactement sur les temps midi. Si je veux mélanger des bassDrums midi, j'obtiens avec ceux de l'audio, des "doublés" de grosse caisse. Je précise quand même que le premier temps audio coincide avec le premier temps midi. C'est après que ça se gate....Donc ma question est: comment faire correspondre le midi avec l'audio? ( et non l'inverse bien-sûr). Avec Cubase 5, j'utilisais les repères, mais avec Cubase SX, je ne vois pas. Si vous détenez la méthode, je suis preneur....merci pour votre aide.
signaler
- 1
- 2
Anonyme
521397

19 Octobre 2003 à 16:13
Heu tu fais tourner le méronome pour le caler sur la grosse caisse et si il est trops rapide du ralenti le tempo ou tu l'accélère jusqu'à quand celà te semble bon !
signaler
Anonyme
521397

19 Octobre 2003 à 16:15
Sinon achètes digital performer qui possède un trigger midi qui lui envoie des notes par rapport à des événements audio distinct d'un wave !
signaler
dybe1er
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
19 Octobre 2003 à 16:26
Ouai, j'ai bien pensé à ça, mais ça fait un peu bricolage. J' croyais qu'il y avait une solution plus technique. En tout cas merci !, et si t'as d'autres idées.........
signaler
Anonyme
521397

19 Octobre 2003 à 16:31
Il n'y a rien d'autre à part ça de + technique ! Système cubase !
signaler
Lo_Fi
2568

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
19 Octobre 2003 à 16:33
Tout le monde fait comme ça, tu cale ton vynil sur le beat de Cubase et t'enregistre 
signaler
Anonyme
813

19 Octobre 2003 à 16:38
Tu le cales sur le beat de cubase, expliques un peu plus en détail comment tu procedes stp..
signaler
Anonyme
521397

19 Octobre 2003 à 16:39
Ça aussi c'est une seconde technique ! Mais l'inconvéniant c'est quand te recale juste à la main ça s'entend si tas la main lourde !
signaler
dybe1er
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
19 Octobre 2003 à 16:39
D'accord, j'ai compris...enfin je crois....
signaler
dybe1er
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
19 Octobre 2003 à 16:43
IL faut donc que j'enregistre les variations (infimes certes) de tempo em même temps que j'enregistre l'audio? mais c'est possible ça ?
signaler
Lo_Fi
2568

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
19 Octobre 2003 à 16:47
Ben heu, normallement, tu as un pitch sur ta platine, on part du principe que ton vynil a un rythme régulier (sinon, il faut bosser par passages sur le disque et c'est galère). Donc tu règles ton pitch comme quand tu mixes pour le caler sur le tempo de Cubase et tu enregistres dans Cubase une fois que c'est bon, que les beats tombent bien en même temps.
Perso, moi je travaille en plus après sous Recycle pour tout découper et tout recaler dans Kontakt (sampler). C'est là la solution à ton problème je pense. Une fois que tu as un enregistrment "propre", près du tempo de Cubase, il faut tout recaler en midi.
Recycle, que j'ai découvert ici conseillé par les AFiens et acheté depuis plus d'un an maintenant, est souvent INDISPENSABLE pour faire de la musique à base de samples...
Perso, moi je travaille en plus après sous Recycle pour tout découper et tout recaler dans Kontakt (sampler). C'est là la solution à ton problème je pense. Une fois que tu as un enregistrment "propre", près du tempo de Cubase, il faut tout recaler en midi.
Recycle, que j'ai découvert ici conseillé par les AFiens et acheté depuis plus d'un an maintenant, est souvent INDISPENSABLE pour faire de la musique à base de samples...
signaler
Anonyme
813

19 Octobre 2003 à 16:51
Oui ok mais si tu veux tu peux le modifier sous cubase et pas le pitch de la platine non? et pour le bit sous cubase pour la synchro tu parles du métronome?
signaler
Anonyme
521397

19 Octobre 2003 à 16:51
Hou lala ! Faut pas changer le tempo de cubase pendant que tu enrigistres !
First methode : mettre sur 130 cubase avec le metronome et ensuite caler le disque !
Seconde methode : enrigistrer le vinyl puis caler le 1er kick avec le 1er temps de cubase , mettre le méronome puis écouter :
metro trops speed ralentir le tempo
metro trops slow ralentir le tempo
Il faut que le métro soit caler du début à la fin du wave !
Si le métronome ne te conviens pas fait tourner un kick d'un vst !
Si je me suis trompé qu'on me trucide sur place !
First methode : mettre sur 130 cubase avec le metronome et ensuite caler le disque !
Seconde methode : enrigistrer le vinyl puis caler le 1er kick avec le 1er temps de cubase , mettre le méronome puis écouter :
metro trops speed ralentir le tempo
metro trops slow ralentir le tempo
Il faut que le métro soit caler du début à la fin du wave !
Si le métronome ne te conviens pas fait tourner un kick d'un vst !
Si je me suis trompé qu'on me trucide sur place !
signaler
Lo_Fi
2568

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
19 Octobre 2003 à 16:52
Faut tout redécouper et recaler... Je crois qu'il y a une fonction intégrée à Cubase, j'ai vu ça je sais plus où sur le forum...
signaler
vybe1
146

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
19 Octobre 2003 à 16:59
SLT!!
Essai ACID 4 ya une fonction géniale qui calcule le tempo des wav
Essai ACID 4 ya une fonction géniale qui calcule le tempo des wav
signaler
dybe1er
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
19 Octobre 2003 à 16:59
Ouai, bon, ma platine date de la même époque que mes vinyls, donc pas de pitch. Et c'est galère, t'as raison.. N'y aurait-il pas moyen de faire correspondre 4 repères (par ex.) représentant les 4 temps d'une mesure audio, aux 4 temps d'une mesure midi, de manière à ce que le midi vienne se calquer sur l'audio, quitte à ce que le tempo midi fluctue légèrement (puisque c'est justement l'irrégularité de l'audio qui me pose problème). Vous voyez ce que je veux dire ?
signaler
Anonyme
813

19 Octobre 2003 à 17:04
Oueh sinon t'as acid avec sa fameuse fonction time stretch.
signaler
Anonyme
521397

19 Octobre 2003 à 17:09
Pfiou prend un acid ça ira mieux tu caleras tous après ça !
signaler
Anonyme
521397

19 Octobre 2003 à 17:10
signaler
Lo_Fi
2568

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
19 Octobre 2003 à 17:21
Dybe1er, découpe tes waves à chaque beat et recale-les ensuite dans Cubase...
signaler
Anonyme
521397

19 Octobre 2003 à 17:26
3 ème methode 
signaler
dybe1er
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
19 Octobre 2003 à 17:37
Lo-fi : ouai, découper les waves ( peut-être pas à tous les beats) là où le tempo merdouille et les recaler, c'est peut-être pas mal.
signaler
Anonyme
5238

19 Octobre 2003 à 17:49
Arrete de te prendre la tete man il y a l'editeur de sample sur cubase ,(double click sur la partie de l'ecran que t 'a enregistré et ensuite ,tu peux decoupé et tous ....(je pense que c'est mieux que recycle car on peut travailler sur des choses plus longues ...) 
signaler
Lo_Fi
2568

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
19 Octobre 2003 à 17:51
C'est un peu le système D mais par ex. avec Recycle, c'est plus facile... Moi perso j'aime pas le time-stretching.
signaler
guitarwild
548

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
19 Octobre 2003 à 19:09
Moi ce que je ferais ,je rejouerais le vinyl en midi,apres tu fait ce que tu veux avec ton tempo,
to be musicien or not
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2