< Tous les avis Tracktion Software Corporation Tracktion 7
Tracktion Software Corporation Tracktion 7
JenSaisRienMoi JenSaisRienMoi

« Une solution qui fait bien le job... et un support utilisateur aussi :-) »

Publié le 12/04/20 à 17:52
J'utilise ce logiciel sur un PC équipé de Windows 10 en 64 bits, avec une carte son Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen.

Je compose et enregistre principalement ce qu'on pourrait appeler de la variété française de ma génération (pour info j'ai 63 ans à l'heure où j'écris ces lignes).

Je pars toujours d'une prise guitare / voix, que j'habille avec une contrebasse, parfois quelques percussions rudimentaires, puis des "succédanés d'instruments acoustiques" que je vais chercher sur Reason 7 (en mode rewire) que j'utilise uniquement en guise de banque de sons.

Je trouve le logiciel relativement stable, malgré quelques plantages. Ceux-ci surviennent toujours dans les mêmes circonstances, à savoir à l'occasion d'un "merge" (fusion) de plusieurs clips consécutifs. Du coup j'ai pris l'habitude de toujours sauvegarder mon travail avant une telle manip.

Question "gourmandise du soft en ressources" je n'ai jamais eu à me plaindre. Il est vrai que mon PC est relativement "costaud" de ce point de vue…

J'ai trouvé la prise en main et l'utilisation assez simples (comparativement à ce que j'ai pu tester dans le passé, à savoir quelques configs de Cubase, Live et même CakeWalk !). L'ergonomie logicielle est plutôt réussie.

Dans la version française (celle que j'utilise), il est patent qu'il existe un point le plus faible à mes yeux : la traduction des commandes, précisément. J'imagine que le marché francophone n'était pas suffisamment important pour une traduction de qualité. A l'évidence, celui (ou ceux… ou celle(s)… bon j'arrête :clin: ) qui s'y est collé n'est PAS un utilisateur de DAW, du coup il faut parfois se gratter très fort la tête pour comprendre. Sans compter que des pans entiers de commandes restent (curieusement) dans la langue d'origine (!).

Enfonçons le clou : la documentation est peut-être leur point le plus faible. Pour bien travailler j'ai dû acquérir (pour une somme très modique, il est vrai) le guide pdf "Guide to Tracktion 7" de Bill Edstrom (qui semble être un des principaux artisans du produit, mais peut-être que je me trompe…).

Les effets et sons inclus me semblent de bonne qualité, même si comme tout un chacun je suis allé très vite faire mon marché du côté de chez les plugins VST et compagnie…

Ce que j'apprécie le plus :
En premier, indéniablement, la qualité du support technique ! Des gens vraiment disponibles qui se sont décarcassés pour me venir en aide alors même que je ne suis qu'un client ayant bénéficié d'une "offre gratuite"… Un bon point pour eux, donc. Ils ont même proposé une manœuvre consistant à récupérer (avec mon accord) un fichier que j'avais "crashé" à cause d'une fausse manœuvre de ma part. Mais ils ont apparemment pris en considération tout le temps que j'avais inutilement perdu (mais encore une fois, sur ce coup tout est de ma faute, j'ai été plus que négligent, ce qui m'a d'ailleurs servi de leçon :clin:

L'ergonomie logicielle en général, plus le parti pris de ne PAS inclure de table de mixage proprement dite constituent un plus indéniable à mes yeux. À ma grande surprise, j'ai découvert qu'on peut très bien faire sans table de mix. Chapeau bas pour cela !

Le fait que les pistes audio ou midi ne soient pas différenciées au départ m'a aussi bien plu. En gros on peut mettre ce qu'on veut sur une piste sans configuration de malade au préalable, et ça c'est top.

Ce que j'apprécie le moins : la faiblesse de la doc et de la traduction, comme je l'ai indiqué plus haut.

Ce qui m'a fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre : Très franchement, au départ c'est le fait qu'il soit proposé gratuitement, et ceci en toute légalité, par la maison mère. En fait j'avais commencé avec la version 6, et ceci grâce à un article d'AudioFanzine très complet et très documenté : https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/les-meilleurs-freewares-pour-faire-de-la-musique.html

Par la suite, Tracktion m'a fait savoir que je pouvais upgrader (toujours gratuitement) vers la 7…

Ils m'ont également averti pour Waveform 9 (le successeur logique) que j'ai installé mais que je n'utilise pas en production à cause d'une anomalie de rewire que je n'arrive pas à résoudre (et à l'heure actuelle je ne pourrais pas me passer de cette technique).

Pour conclure, je suis plutôt d'accord avec la vidéo de style "Banc d'essai de Tracktion 7" proposée à l'époque par AudioFanzine et ses deux reporters de choc (je n'ai pas le lien sous la main mais j'imagine que vous pourrez retrouver ça…). Je les ai juste trouvés un peu trop sévères dans leur jugement, mais un peu seulement. :clin: