Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Universal Audio dévoile le très attendu Luna

  • 302 réponses
  • 58 participants
  • 29 258 vues
  • 65 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Universal Audio dévoile le très attendu Luna
universal-audio-luna-283574.jpg
Après plusieurs jours de teaser, Universal Audio lève enfin le voile sur Luna, sa toute première STAN qu’il offrira avec ses interfaces audio.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Ours* :

on en sait plus côté VSTi ?

-> supportés par les SHARC ou le CPU de l'ordi ?
-> utilisables dans d'autres DAW ?
-> fournis gratuitement avec Luna ?


Par les sharcs
Non
Partiellement
32
mm ouais du coup pas fou pour la restriction à Luna, je vais rester sur mon Moog U-He ca ira très bien...

tu entends quoi par "partiellement" ?
33
Le piano et le moog seront payant. Il y a un troisième intrument qui semble faire un peu tout qui sera gratuit.
Sinon, dans un autre chapitre, je viens d'apprendre que le somateur neve sera payant aussi. UA a communiqué faux à ce sujet a l'ouverture.
34
Donc le gratuit se réduit bien. Mais je m'en fiche. J'attendais de vrais apports, même payant, et à part les VSTi sans latence (mais je ne suis plus sûr à 100%), il n'y a plus grand chose.

Car luna et ses éléments neve, studer, tourneront avec un ilok sur le proc du PC. Du coup, les VSTis, j'ai un doute.
35
De moins en moins pour moi... ca ressemble à un sketchbook haut de gamme (où tu track en instantané sans latence) ; mais en l’état bien trop limité pour penser en faire mon daw principal
... il n’y a même pas bouton save ! :facepalm:

Je me demande qui ils visent...
36
Saperlipopette :8O:
37
Un DAW « à la Protools » comme il l’était jadis avec du hardware spécifique, c’est-à-dire un système « fermé » fonctionnant uniquement avec du hardware correspondant, qui plus est, sous MAC uniquement. :oops2:

Aucun intérêt! Et comme dit plus haut, cette « surcouche » servira probablement à faire vendre plusieurs plugs et options payantes.

Je hais la philosophie des système fermé et propriétaire. Si leur DAW était utilisable avec n’importe quelle interface audio, ça aurait pu être intéressant, tentant et servir, pour eux, de produit d’appel à l’achat d’une interface UAD. Mais là, uniquement sur Mac et uniquement avec une interface UAD TB, c’est non!

Je comprends leur stratégie : tu t’habitues à leur DAW Luna et tu es donc « emprisonné » ensuite dans l’écosystème UAD. De plus, plus t’achètes de leurs plugins, plus tu mets « le pied dans la porte » en voulant rentabiliser tes achats... ...et te servir de leur matos et de leur DAW. C’est une excellente stratégie pour eux, mais c’est un cercle vicieux « pompe à fric » infernal pour l’utilisateur qui s’emprisonne dans un écosystème fermé.

C’est un choix comme un autre, mais ce n’est pas le mien!

À la limite je préfère des produits comme Antelope et Appogee où, bien qu’ils vendent des plugins exploitant les DSP et FPGA de leur interface, sont utilisable avec n’importe lequel DAW et autant sous Win et Mac. Exemple ici.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

38
l'étape suivante, dès qu'assez de personnes seront passées sous luna, ça sera de mettre en place un système d’abonnement hyper cher pour avoir accès aux mises à jours ? :-D
ça fait très PT en fait ...
39
Dire que j'étais près à franchir le pas. J'étais en train de budgétiser l'achat d'un octo dsp usb3. Cette annonce me fait l'effet d'une douche froide.
Je suis sur windows et je sens très clairement que la politique mac first (voir only mac) d'UAD n'est pas terminée. Je n'ai pas envie de me retrouver embarqué dans une spirale de consommation, qui risque, au terme de me pousser à racheter un mac pour ne pas rester sur la touche.

De plus, pour revenir à Luna plus précisément. La mention "gratuit" me fait fortement penser aux jeux vidéos "free to play" qui finissent toujours par devenir des "pay to win".

Malgré ça, j'ai toujours trouvé les plugs UAD bien conçus (j'ai eu l'occasion de les tester en formation) mais je n'arrive pas à adhérer à leur politique (comme apple d'ailleurs). Peut-être que si j'étais plus aisé financièrement je ne me poserais pas ce genre de question mais je préfère mon combo W10 + RME.

Du coup, cette news vient de m'aider à trancher en faveur de slate digital...
40
x
Hors sujet :
Citation Rennfly :
Citation :
Du coup, cette news vient de m'aider à trancher en faveur de slate digital...


Tu es certain que c'est beaucoup mieux ? :mdr:

Parfois j'ai l'impression que Slate (en dehors de la qualité de certains de ses plugins) a été créé par le service Marketing de UAD pour avoir un concurrent juste un peu en dessous d'eux. :diable:

Et niveau communication, entre le flow mégalo du gars Steven et le le bombardement quasi-quotidien d'emails/ newsletters (au final, c'est hallucinant) opéré par UAD, c'est juste une question de goût.