Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Plein de questions sur LUNA !!

  • 699 réponses
  • 22 participants
  • 36 418 vues
  • 24 followers
1 Plein de questions sur LUNA !!
Bonjour à tous !!

Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?

pour commencer :

1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.

2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?

4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !

Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le premier post
461
après quelques recherches, j'ai trouvé la raison : LUNA ne permet pas de changer la taille des buffers et donc de modifier la latence pour les plugins qui ne sont pas pris en charge par les dsp, donc les plug autres que ceux d'UAD. Dans cubase ou autres tu peux modifier la taille des buffers, et donc avoir une latence acceptable pour jouer avec des plug en insert. C'est une sacré limitation de luna quand même… et perso je trouve que ca enferme un peu plus le système. Ca n'enlève en rien la qualité de luna et des plug UAD bien sur, mais maintenant que je travaille uniquement sur luna (difficile de revenir en arrière) je me sens un peu "prisonnier" (le mot est un peu fort) du système UAD.
Par ex, leurs reverb sont incroyables certes, mais parfois j'ai envie d'utiliser d'autres reverb plus creatives comme RAUM de native ou celle de soundtoys, mais je ne peux pas les utiliser en insert en enregistrement. niveau créativité je trouve ca super limite. Et faire des allers retour entre 2 STAN pour enregistrer avec ces plugs en insert sur l'un et balancer les pistes sur l'autre, franchement ca me saoule.
Luna est encore tout jeune, mais je ne suis pas sur que dans un futur proche ou lointain UAD ait l'intention de changer ca et c'est fort regrettable.

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

462
Poka, s'il s'agit d'enregistrer à la prise avec une reverb, pourquoi ne pas utiliser une reverb UAD avec peu de latence comme la EMT140 puis ensuite, au mixage, tu remplace cette reverbe par une RAUM ou Soundtoys ? Là est peut être ta solution !
463
j'aurais du prendre le delay comme exemple ou autres effets plus créatifs (comme mouvement ou pas mal d'effets Soundtoys vraiment excellents) ou tu joues avec l'effet. Pour une reverb classique, aucun soucis, j'ai ce qu'il faut avec UAD mais j'utilise aussi parfois d'autres effets en jouant, et avec luna, je ne peux pas ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

464
Effectivement poka : ça fait longtemps qu'on n'avait pas re-parlé de cette taille de buffer fixe pour les plug-ins non UAD dans Luna. Il me semble que c’est 12 ms ? . Ca n’empêche pas d’utiliser ( pas en mode ARM ) des plug-ins natifs d’effet temporel ( dont les Soundtoys echoboy et Little plate par exemple) puisque la latence devient alors du pré-delay ;-)

Il y. a aussi une dimension subjective dans ces problèmes de latence et de taille de buffers. Je connais un guitariste qui enregistre (sur un vieux coucou) avec une latence réellement énorme (bien supérieure aux 11ms des plug-ins non UAD dans Luna ) . Ca ne l'ennuie pas outre-mesure, parce que son canal d'acquisition est justement blindés d' effets temporels ( , Delay , reverb ..) Pour lui, ça roule très bien comme ça . En tout cas, il préfère ça plutôt que d’avoir à retrouver le même son avec d’autres plug-ins.:mrg:
D'un autre côté, j'avais enregistré il y a longtemps une voix-off avec une comédienne qui était tellement sensible à la latence qu'elle préférait se passer du retour casque ( plutôt que de subir un retard probablement inférieur à 6 ms ) . C’est vrai aussi le contexte de prise de son joue beaucoup : on n’a pas les même exigences quand on chante à 20 cm du micro, ou quand on joue à la ronde pointée sur son clavier midi ;-). Quand je m’enregistre à la folk, je ressens vraiment le besoin d’une latence minimale alors que c’est moins le cas quand je bidouille sur une simu de Minimoog…
Cela dit en passant : pour les chanteurs très sensibles à la latence il y a toujours la solution de doubler le sample-rate ! A 96 kHz le temps de latence est réduit de moitié ( si le CPU arrive à suivre )

Ce qui est certain, c'est que l'utilisation des DSP en phase d'enregistrement est la solution définitive qui met tout le monde d'accord : quelque soit la finesse du traitement et quelque soit l'ordinateur ( et de son CPU qui peut, à certains moments se voir accaparé par d'obscures tâches prioritaires ;-) ) , ça fonctionnera à chaque fois comme ça doit fonctionner.

Donc je comprend parfaitement ton point de vue mais je préfère un système moins ouvert et qui fonctionne de manière sûre et simple. J'ai toujours été très content de Logic X sauf en ce qui concerne ses petites "sautes d'humeur" assez inexplicables. Je me souviens notamment des certaines séances d'enregistrement où - sans raisons apparentes - je n'arrivais subitement plus à réduire la taille du buffer sans chopper des merdes. Soucis qui sont devenus de « mauvais souvenirs » à partir du moment où je suis passé sur Apollo et décidé de ne me servir que des plug-ins UAD en phase d'enregistrement.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 19:28:37 ]

465
J'ai posté un nouvel avis pour le bundle API Vision qui me semble plus "digeste" que le premier.
https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console-logicielle/universal-audio/api-vision-console-emulation-bundle/avis/r.186843.html
Il y a certainement encore des trucs à améliorer ( et peut-être à enlever ou ajouter ? ) . N'hésitez pas à m'envoyer vos remarques par MP !

Merci d'avance

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 06/06/2021 à 18:45:07 ]

466
Bon….
Perso, après 1 an d'utilisation de luna, et un énorme enthousiasme comme vous avez pu le lire dans mes précédents post, je suis de plus en plus déçu. Plus ca va, plus ca bug, à l'ouverture de luna , à la fermeture de luna, à la lecture, à l'ouverture d'un plug etc etc…. je passe de plus en plus de temps à relancer luna, éteindre et rallumer mon Apollo,et aussi a me restreindre sur pas mal d'outils. A chaque mise à jour, luna est de plus en plus instable et capricieux.
quand je suis passé sur mac, c'était justement pour passer plus de temps a faire de la musique, qu'à redémarrer mon pc et les nombreux bugs de windows. On en est encore loin certes, mais franchement, je n'ai jamais eu autant de crash et de bug qu'avec luna depuis que je suis sur mac.
après avoir investit dans les summing API et NEVE ca fait quand meme un peu chier de revenir sur cubase.
Je sais que luna est encore un bébé, mais je trouve que ca part plutôt en couille que l'inverse !

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

467
J'ai eu le cas, il faut que tu retires LUNA proprement (il y a une procédure sur le site de UA https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/360056953411-LUNA-Uninstall-Reinstall-Procedure).
Une fois que j'ai réalisé cette manip sur ma bécane et remis la dernière version c'est rentré dans l'ordre pour moi.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

468
Citation de poka :
Bon….
Perso, après 1 an d'utilisation de luna, et un énorme enthousiasme comme vous avez pu le lire dans mes précédents post, je suis de plus en plus déçu. Plus ca va, plus ca bug, à l'ouverture de luna , à la fermeture de luna, à la lecture, à l'ouverture d'un plug etc etc…. je passe de plus en plus de temps à relancer luna, éteindre et rallumer mon Apollo,et aussi a me restreindre sur pas mal d'outils. A chaque mise à jour, luna est de plus en plus instable et capricieux.
quand je suis passé sur mac, c'était justement pour passer plus de temps a faire de la musique, qu'à redémarrer mon pc et les nombreux bugs de windows. On en est encore loin certes, mais franchement, je n'ai jamais eu autant de crash et de bug qu'avec luna depuis que je suis sur mac.
après avoir investit dans les summing API et NEVE ca fait quand meme un peu chier de revenir sur cubase.
Je sais que luna est encore un bébé, mais je trouve que ca part plutôt en couille que l'inverse !
. Salut Poka, ben je ne comprends pas, tu es sur Big-sur, Catalina, ou Mojave? Perso je suis sur Mojave , crois moi tout roule ultra bien, pas de soucis rencontrés comme tu dis . Pour info j'avais mis Bigsur et rien que sur logic, j'avais des trucs assez bizzares. Mais il me semble que tu sois assez seul , avec ce genre de plantages !!!!!! J'ajoute que depuis le début, je fais uniquement Update, quand Luna me le propose, puis ça fonctionne comme au premier jour... Peut etre faire une clean installation? Le seul reproche que j'aurais à faire, c'est que si tu ouvres une session, avec une nouvelle version de Luna, si pour X raisons, il te faut revenir à une version antèrieur, ben la session , ne s'ouvre plus, vraiment pénible, ça .

[ Dernière édition du message le 16/06/2021 à 10:09:29 ]

469
Sur ma bécane j'ai aussi Mojave et même topo que Poka et après réinstalle ça roule impec.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

470
Citation de poka :
Bon….
Perso, après 1 an d'utilisation de luna, et un énorme enthousiasme comme vous avez pu le lire dans mes précédents post, je suis de plus en plus déçu. Plus ca va, plus ca bug, à l'ouverture de luna , à la fermeture de luna, à la lecture, à l'ouverture d'un plug etc etc…. je passe de plus en plus de temps à relancer luna, éteindre et rallumer mon Apollo,et aussi a me restreindre sur pas mal d'outils. A chaque mise à jour, luna est de plus en plus instable et capricieux.
quand je suis passé sur mac, c'était justement pour passer plus de temps a faire de la musique, qu'à redémarrer mon pc et les nombreux bugs de windows. On en est encore loin certes, mais franchement, je n'ai jamais eu autant de crash et de bug qu'avec luna depuis que je suis sur mac.
après avoir investit dans les summing API et NEVE ca fait quand meme un peu chier de revenir sur cubase.
Je sais que luna est encore un bébé, mais je trouve que ca part plutôt en couille que l'inverse !

Pour moi, c'est exactement l'inverse : quand UA a annoncé que Luna était un DAW, j'étais tellement déçu que je m'y suis à peine intéressé. Par curiosité, je l'ai installé et j'ai été agréablement surpris .... tout en me disant que beaucoup d'eau passerait sous les ponts avant que j'imagine pouvoir me passer de Logic. Mais chaque upgrade ( sauf 1 ou 2 ) m'a progressivement encourager à faire le plus possible de boulot dans Luna. Du coup, ça fait des mois que je ne mixe plus dans Logic.
Bien sur, Logic est plus riche que Luna en fonctionnalités mais Luna va à l'essentiel. Et en terme de mixage, et avec le bundle de l'émulation API Vision, ça va maintenant réellement plus loin que tout ce qu'on peut faire dans les autres DAW !

D'un autre côté, je suis d'accord avec toi pour dire que tout n'est pas parfait et qu'on subit les aléas du développement. Même si je ne me suis jamais retrouvé totalement en rade, c'est vrai qu'il a fallut faire ces clean résinstall. Clean résinstalls qui sont fastidieuses mais qui résolvent les problèmes à chaque fois.
Alors évidemment, c'est le genre de soucis qu'on n'a pas les vieux DAW qui sont devenus hyper stable avec les années. D'ailleurs , il faut attendre souvent 2, 3 ou même 4 ans entre 2 upgrade de Logic. Avec Luna , c'est tout les 2 ou 3 semaines !

Je pense que cette situation va perdurer pendant quelques temps : le temps d'implémenter les outils essentiels comme le MCU, et probablement une surface des controle made by UA pour les émulation Console dans Luna. Il y aussi un gros chantier du côté de la gestion des fichiers, avec j'espère, du rendering automatique intelligent comme dans les logiciels vidéo.
Autour de moi, j'entends plutôt des gens qui changent positivement d'avis en ce qui concerne Luna

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis