Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Commentaires sur la news : Universal Audio vous offre des sessions Luna

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 142 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : Universal Audio vous offre des sessions Luna
universal-audio-luna-283574.jpg
Grâce à ces sessions disponibles en téléchargement gratuit, vous allez découvrir comment travaillent les plus grands.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Désolé, au risque de troller légèrement j’ai pas trop compris le positionnement de Luna. Ils ne veulent pas appeler ça un DAW mais pourtant ça en est un... Mais du coup ils espèrent quoi? Qu’on laisse tomber tous nos bons vieux protools, cubase, nuendo, studio one, reaper, logic et j’en passe, pour un truc qui n’a pas le 1/10 des possibilités ? Je suis équipé en UAD et pourtant il n’y a rien qui me pousse à installer ce bidule, à part les belles vidéos.
3
Citation de grzes :
Désolé, au risque de troller légèrement j’ai pas trop compris le positionnement de Luna. Ils ne veulent pas appeler ça un DAW mais pourtant ça en est un... Mais du coup ils espèrent quoi? Qu’on laisse tomber tous nos bons vieux protools, cubase, nuendo, studio one, reaper, logic et j’en passe, pour un truc qui n’a pas le 1/10 des possibilités ? Je suis équipé en UAD et pourtant il n’y a rien qui me pousse à installer ce bidule, à part les belles vidéos.


As tu déjà mixé avec le neve summing ? Avec les tapes etc ?

Utilises tu pro tools hd ?

Si pour la première question tu ne vois aucun apport au neve summing ( ce qui peut arriver subjectivement, mais qui n'est pas trop le cas de beaucoup de personnes )

Si tu utilises pro tools hd, tu as sans doute dépensé plus de 10 milles euros pour avoir l'équivalent de ce dont parle cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=6WpcTFYIIZo

Si tu n'es pas dans ce cas, et si tu as une uad ( logique vu que tu es obligé d'en avoir une) et que tu veux un daw capable de s'intégrer avec la console, et le workflow de uad, et en plus en enregistrant en temps réel (Ce qui demande 10k euros pour trouver l'équivalent) , mixer de façon encore plus étendu ( et on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve), en ayant à la fois le visuel, et un rapprochement niveau son de la vraie sensation de tracking... et bien je pense que c'est un super daw...

Soyons patient, je crois que dans quelques mois, on va vraiment apprécier, je trouve que c'est l'un des daw les plus facile à apprendre au passage, avec un workflow très efficace, et simpliste et je viens de logic pro...
Aussi chose importante... Rien ne nous oblige à l'utiliser...

Je rajoute aussi, que j'aimerais bien voir pro tools en v1 pour voir si c'était aussi complet

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 03:44:55 ]

4
On aimerait mieux qu'ils nous offrent un ou deux plugs et qu'ils revoient leur politique de prix. Je n'ai rien acheté depuis des lustres chez eux car la concurrence, que ce soit au niveau qualité et/ou prix, prend de l'avance

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

5
Hello double jo,

Merci pour ta réponse. Malheureusement ça m’a semblé un peu confus et hors de propos.

Vu que j’ai une Apollo je peux déjà enregistrer avec des effets en temps réel. La question est de savoir pourquoi Luna et pas cubase, reaper, studio one ou autre.
Parce que Luna est quand même très loin derrière en termes de fonctionnalités par rapport à ses concurrents. On retourne 15 ans en arrière.

Et puis même sur l’argument d’UAD « c’est pas un daw, c’est une station d’enregistrement », ok... mais ça rajoute encore un truc dans le workflow alors qu’on est plus à simplifier les choses justement, bon passons, bah ils n’ont fait aucun effort sur l’intéroperabilite avec les autres logiciels. Le seul moyen c’est de bouncer les pistes individuelles. Super...

Tu me parles de protools hd et ses 10k€ (c’est hdx aujourd’hui et c’est moins que ça en vrai hein), mais pourquoi cet exemple, je ne comprends pas. Ca n’a rien à avoir non? J’ai déjà une carte son UAD, pas la peine d’essayer de me convaincre d’en acheter une.
Après, je n’ai pas du tout envie de défendre Avid, je m’en fous, mais bon si tu veux on pourra en rediscuter quand Luna pourra sortir un mix dolby atmos.

Après réflexion pour le moment le seul intérêt que je vois c’est de l’utiliser comme une table de summing. Mais alors ça implique de faire le mixage là dedans. Ou alors je mixe dans un daw de mon choix et je réimporte les stems la dedans... ca fait un peu lourdingue mais pourquoi pas si t’as le temps et la patience.

Je suis preneur si quelqu’un voit d’autres cas d’utilisation.

Citation :
Aussi chose importante... Rien ne nous oblige à l'utiliser...

Bah encore heureux, imagine le cauchemar

Citation :
Je rajoute aussi, que j'aimerais bien voir pro tools en v1 pour voir si c'était aussi complet

Ha mince, là c’est vraiment le pire argument que tu aurais pu trouver et c’est vraiment dommage d’avoir fini ton massage comme ça. Imagine que je me mets à fabriquer de voitures et qu’elles ne vont pas à plus de 30km/h, et si je dis que de toutes façons les premières bagnoles n’étaient pas plus rapides que ça, je me fais défoncer mec !

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 08:49:17 ]

6
Salut grzes, as tu regardé le lien ? Le lien parle des points en communs entre luna et Pro tools HD ( hdx c'est le hardware me semble t'il ). Qui sont les seuls daw à le faire.
As tu aussi regardé le matériel nécessaire pour pouvoir obtenir ce résultat du côté de Avid ?

Je ne suis pas dans une guerre, je dis juste que sur ce point là c'est déjà un premier argument... Maintenant si subjectivement ça n'a aucune importance, ce n'est pas fait pour toi, et 10k euros ou 500 euros ça ne changera pas grand chose. Voilà pourquoi dans mes paragraphes j'ai voulu savoir qui toi tu étais pour savoir si subjectivement ça pourrait te plaire, avec des arguments objectifs.

Citation :
Vu que j’ai une Apollo je peux déjà enregistrer avec des effets en temps réel. La question est de savoir pourquoi Luna et pas cubase, reaper, studio one ou autre.
Parce que Luna est quand même très loin derrière en termes de fonctionnalités par rapport à ses concurrents. On retourne 15 ans en arrière.


Oui c'est vrai que tu peux enregistrer avec les effets de UAD en temps réel, cependant tu ne peux pas enregistrer directement dans ton daw en temps réel ? il faut que tu utilises la console à côté. Et de ce que j'ai pu constaté ou comprendre tu ne peux pas utiliser des effets autre que ceux de UAD en temps réel dans ton daw ?

Citation :
Et puis même sur l’argument d’UAD « c’est pas un daw, c’est une station d’enregistrement », ok... mais ça rajoute encore un truc dans le workflow alors qu’on est plus à simplifier les choses justement, bon passons, bah ils n’ont fait aucun effort sur l’intéroperabilite avec les autres logiciels. Le seul moyen c’est de bouncer les pistes individuelles. Super...


Tout dépend de comment tu organises les choses, tu peux très bien avoir un template comme on peut voir dans une vidéo, où tu auras tous les presets possibles et imaginable déjà disponible et quand tu es prêt à enregistré et bien tu n'as juste qu'à appuyé sur le bouton record

https://www.youtube.com/watch?v=9OTo6Hbw_3o&list=PL4EXi8y22FlOTdStJ9xaZwwt2zRD15Sr5&index=134&t=0s

Citation :
Tu me parles de protools hd et ses 10k€ (c’est hdx aujourd’hui et c’est moins que ça en vrai hein), mais pourquoi cet exemple, je ne comprends pas. Ca n’a rien à avoir non? J’ai déjà une carte son UAD, pas la peine d’essayer de me convaincre d’en acheter une.
Après, je n’ai pas du tout envie de défendre Avid, je m’en fous, mais bon si tu veux on pourra en rediscuter quand Luna pourra sortir un mix dolby atmos.


Je n'ai pas dit que UAD > Avid, j'ai "comparé" les deux, sur un unique point, aucune intention de manquer de respect, ou de sous estimer, bien sûr.

Citation :
Après réflexion pour le moment le seul intérêt que je vois c’est de l’utiliser comme une table de summing. Mais alors ça implique de faire le mixage là dedans. Ou alors je mixe dans un daw de mon choix et je réimporte les stems la dedans... ca fait un peu lourdingue mais pourquoi pas si t’as le temps et la patience.


Ou bien tu peux masteriser la dedans ( en piste par piste ), au final je pense qu'il y a pas mal d'options possibles, tout dépend du choix de chacun. Pour toi c'est peut être trop limité, pour moi c'est un plaisir à utiliser, et ça c'est purement subjectif je l'admets, mais le workflow je m'y suis vite habitué, le design, l'ambiance, les sonorités. Pour quelqu'un qui est déjà dans une cadence pro avec un besoin de production soutenu et qui est habitué et s'en sort bien, ce sera plus compliqué, je pense.

Je pense qu'il a certes des lacunes, mais comme j'ai voulu le dire quand j'ai parlé de v 1, c'est qu'il est loin d'être vide de fonctionnalités, et avec un workflow pas du tout intuitif...

Oui mon argument n'est peut être pas convaincant, mais j'ai voulu dire par là, qu'il y a de belles choses à venir. La plupart des daws ont eu un parcours long pour être de tel machine à gaz, pour arriver à maturité, et vraiment diminuer niveau évolution. Je me demande malgré tout, au delà de ma capacité à m'adapter et à trouver ce daw intéressant.


Quel est le vrai objectif de UAD ? Qui veulent t'ils cibler ? Je ne parle pas du court terme, je pense qu'ils n'ont pas voulu faire une beta, et sortir un produit encore jeune mais largement utilisable et gratuitement. Mais sur le long terme je me demande... Peut être la simplicité et le plaisir, le côté plus "analogue", peut être est ce volontaire et qu'on a pas compris la volonté première ? Nous verrons bien

Edit : Je viens de trouver cette vidéo géniale, qui montre pas mal de fonctionnalités , dont certaines que je n'ai jamais vu sur un daw, l'intégration qui existe entre luna et les interfaces aussi je doute qu'aucun daw en soit capable :

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 12:13:06 ]

7
Oui bon je crois qu'on est pas d'accord et c'est pas grave, c'est en discutant qu'on fera progresser les choses (peut-être).

Je vais néanmoins apporter quelques précisions par rapport à ton dernier message.
Donc pour Pro Tools, en fait le type parlait de la version accélérée, donc avec des cartes HDX (HD auparavant). Aujourd'hui la version logicielle se nomme PT 2020, avec un "Ultimate" derrière si jamais t'as la version du boss. Les deux peuvent fonctionner avec des cartes HDX et le font sans latence avec les plugs accelerés.

Pour l'Apollo, l'enregistrement direct avec effets, si, bien sur tu peux le faire direct dans ton DAW quel qu'il soit. Tu as aussi l'option d'avoir la réécoute avec l'effet appliqué mais le fichier passé au DAW n'a pas l'effet appliqué, dans le cas où plus tard tu préfères mieux doser ton compresseur par exemple. Je fais ça tout le temps et c'est bien pratique. Et tout ça sans latence bien sur.

En fait, ce qui m'agace c'est qu'en tant que bon client d'UAD il y a des petits trucs chiants au quotidien qu'ils n'ont pas du tout envie de corriger, comme améliorer le routing de la console, rajouter quelques commandes midi pour la console (je ne parle même pas de commandes Mackie ou Eucon) ou autres petits trucs. Et plutôt que de sortir des produits innovants ils utilisent nos thunes pour quelque chose dont tout le monde pourrait bien se passer, et qui d'ailleurs s'en est passé depuis au moins les débuts de la MAO. D'ailleurs j'ose même pas imaginer combien ils ont payé Jacquire King pour faire cette pub...

Bon allé, j'arrête de râler, désolé pour ceux qui me liraient mais bon je me dis que parfois ça ne fait pas de mal un avis râleur pour contrebalancer ce rouleau compresseur en communication.
8
Citation :
Bon allé, j'arrête de râler, désolé pour ceux qui me liraient mais bon je me dis que parfois ça ne fait pas de mal un avis râleur pour contrebalancer ce rouleau compresseur en communication.


Non, non, ne t'excuse pas. C'est bien aussi de lire des avis contrebalancés et je partage pas mal de tes remarques sur le sujet. :8)
9
Citation :
Pour l'Apollo, l'enregistrement direct avec effets, si, bien sur tu peux le faire direct dans ton DAW quel qu'il soit. Tu as aussi l'option d'avoir la réécoute avec l'effet appliqué mais le fichier passé au DAW n'a pas l'effet appliqué, dans le cas où plus tard tu préfères mieux doser ton compresseur par exemple. Je fais ça tout le temps et c'est bien pratique. Et tout ça sans latence bien sur.


Fait un test un jour, tu prends une guitare, une voix, tu mets des effets uad, et tu fais le monitoring dans ton daw, exemple logic pro ( je parle de ce que je connais), même sans effet, écoute la voix ou la guitare, il y a une légère latence (perceptible, mais ça dépend de la configuration bien sûr), comment est ce que possible qu'il n'y ait pas de latence dans un daw qui a une latence, avec des effets uad ? Les effets annules la latence ?


Citation :
Bon allé, j'arrête de râler, désolé pour ceux qui me liraient mais bon je me dis que parfois ça ne fait pas de mal un avis râleur pour contrebalancer ce rouleau compresseur en communication.


Ah non je comprends qu'on puisse avoir des besoins, et que tu aies sur certain point des choses qui te manquent , mais je pense qu'il y a pas mal de choses positives déjà, souhaitons que ça avance dans le bon sens

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 17:25:15 ]

10
Citation :
Fait un test un jour, tu prends une guitare, une voix, tu mets des effets uad, et tu fais le monitoring dans ton daw

Ah non non, les plugs il faut les mettre dans la console UAD.
Sinon si tu mets le plug dans le daw il y a une petite icone en bas pour activer le mode live, et t’as zéro latence