3.8/5
  • boustrophedonboustrophedon

ça veut dire quoi, pro?

Arturia BeatStep ProPublié le 04/04/23 à 19:53
    Oui, c'est très bien, fun, pratique, et français.
    MAIS, pas d'alimentation!!! ah, ce truc, là? micro usb? sur un téléphone, ça tient deux ans maxi avant de faire de mauvais contacts.
    Pas de MIDI!!! ah, ce petit trou, là? avec un petit cordon adaptateur? donc le câble MIDI, relativement lourd, va tirer sur le petit socle, juste soudé sur le circuit imprimé? Quand le MIDI par mini jack sera normalisé, qu'on pourra se relier par un câble mini-jack, d'accord. Mais ça n'est pas le cas aujourd'hui
    Pour un appareil à cent balles ou un peu plus, passe encore...
    Là, on a plus un périphérique informatique que du hardware pour piloter du modulaire, pourtant c'est censé servir à ça, non?
    Donc je l…
    Oui, c'est très bien, fun, pratique, et français.
    Pour un appareil à cent balles ou un peu plus, passe encore...
    Donc je l'appellerais plutôt Beatstep geek, et j'attendrai un vrai Beatstep pro, même plus cher, pour l'acheter, parce que c'est vrai, à part ce côté gadget, c'est une machine sympathique.
    (je l'ai essayée mais pas achetée, vous l'avez compris).
    En d'autres termes, ce qui est acceptable pour le Beatstep tout court à cent balles (ou le Korg SQ1), ne l'est pas pour une version faussement "prôôô" à 250 balles, qui ajoute deux-trois boutons et des fonctions logicielles. (Ah oui, les sorties cv, quand même, soyons justes...).
    Après, c'est pas pour taper sur Arturia, on voit la même chose ailleurs...

• AkmyAkmy

Un bon séquenceur secondaire - contre productif en tant que séquenceur primaire

Arturia BeatStep ProPublié le 26/09/16 à 16:55
    Après avoir vendu mon Beatstep Pro suite a 6 mois d'utilisation intensive, il est temps pour moi de faire le bilan sur cette machine.

Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?

J'utilisait le BSP dans un contexte studio en transition full hardware. Mon style musicale exigeant une grande polyphonie et de nombreux instruments (Production House/Funk/Synthwave/etc...) ce séquenceur ne m'a pas apparu dans un premier temps un must pour mon setup. Tout de fois j'ai souhaiter lui donner sa chance afin d'avoir un contrôle complet sur mes synthétiseurs et boite a rythmes. Les premiers moments sur cette machine on été a la fois gratifiant et frustrants. D'un coté la machine est disponible de suite pour créer des phrases mélodiques et rythmiques a une vitesse de l'éclair, d'un coté l'édition de ces phrases est très contre productive (la galère pour éditer une note durant une mesure ou plus!!). Cependant je n'ai rencontré aucun problème de stabilité sur le BS PRO.

Physiquement parlant oui, malheureusement le workflow de la machine ne fais vraiment pas honneur a la machine:
    - La gestion des sauvegarde est fastidieuse (Seq + Save + numéro de la sequence...) et en plus OBLIGATOIRE a chaque changement de pattern, sous peur de voir sa phrase tout simplement effacée...
    - L’édition des phrases enregistrée est ultra galère... 1 step = 1 encodeur OK... Mais a part choisir une scale prédéfinie et caresser tout les encodeurs comme un débile en espérant tomber sur une mélodie correcte, super galère a construire une mélodie (Je précise bien que je suis plus sur de la compo mélodique que sur des compo minimaliste type Techno...) idem il aurait fallu un système un peu plus intelligent qui détecte la Gamme au quel la phrase est enregistré afin de définir automatiquement la ROOT Key voir les type de gamme adéquat...
    - Un truc qui ma rendu fou également... Disons que je veuille enregistrer une pattern sur 64 pas, il faut que j'appuie sur LAST STEP, que j'appuis 3 fois sur le bouton >> et que j'appuie sur le step 16... Chiant mais ok. Mais si la phrase enregistrée ne me convient pas et que je souhaite supprimer cette pattern, je retournerais automatiquement sur une pattern de 16 pas... Galère!
    - Pour finir, pas MIDI THRU ! Disons que je mon clavier maitre est branché en MIDI IN sur mon BSP et que je souhaite pouvoir jouer en live sur tout mes synthés branchés sur le MIDI OUT du BSP, et bien voici toute les mésaventure que je vais rencontrer : Pas de PitchBend, Pas de ModWheel, Coupure de la polyphonie en fonction de l'état des boutons de transport du BSP... En gros le BSP va reconnaitre le midi de la sorte: CH1 pour le SEQ1 , CH2 pour le SEQ2, et CH10 pour le DRUM... Pourquoi ne pas laisser un thru sur tout les autres Canaux?

Niveau Mapping, c'est également galère au dela de l'assignation des canaux midi par sequenceur, passage par un soft obligé pour définir des notes différentes sur les drums pads ou des petits paramètres concernant les sorties CLOCK ou CV...
    L'utilisation des encodeurs en "control mode" pour envoyer des CC en MIDI est également peu agréable a cause des encodeur infinis et du passage par le soft obligé pour changer le CC Number assigné...

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

Les drums pads on un bon toucher globalement, c'est assez gratifiants de programmer des phrases rythmiques avec. Les encodeurs infinis sont assez frustrant a la longue. Dommage car sur le papier c'est vraiment une bonne idée. Le boitier est bien construit et inspire confiance hormis la connectique MICRO USB. Attention la peinture blanche du coté des connectique se raye très très vite.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Pour résumer j'ai apprécié:
    - Le prix de la machine (On va pas se mentir c'est ce qui ma fait craquer)
    - L'instantanéité de la machine pour jammer et écrire quelques pattern
    - La connectique assez affolante
    - Construction globale de la machine

Ce que je n'ai pas aimé:
    - Pas 100% standalone, nombreux paramètres réglables uniquement par le soft d'Arturia (un peu surfait au passage, les dev aurait du plus se concentrer sur la partie hardware!)
    - Pas de midi THRU. ce qui rend impossible (pour ma part) son utilisation en tant que séquenceur primaire (dans un coin pour piloter du CV et DRUM GATE pourquoi pas)
    - Edition fastidieuse... Si vous voulez une machine a générer des mélodies aléatoirement pourquoi pas, mais si vous avez vos idées bien en tête et que vous souhaitez de la précision, oubliez... Restez sur un DAW ou choisissez un séquenceur plus rigoureux.
    - Pas de polyphonie et 64step max par sequence.
    - Gestion des PATTERNS/PROJECTS fastidieux
    - plein de petites choses qui tuent l'ergonomie de cette machine a petit feu.

Voila mon expérience perso sur cette machine, encore une fois un séquenceur peut plaire a certain et non a d'autre, regardez bien vos besoin en terme de séquençage et d'édition et regardez si cette machine est faite pour votre setup ou non ;)
  • VectorboyVectorboy

Une excellente idée mais pas pour tout le monde !

Arturia BeatStep ProPublié le 15/09/16 à 02:20

Avec du hardware type Boutique de chez Roland, synthé Moog, boite à rythmes...

En somme le BSP (beatstep pro) me permet d'écrire de façon fulgurante des idées en contrôlant quelques machines que j'enregistre, découpe et remixe sur l'ordinateur

Aucun bug à ma connaissance, c'est super stable !

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision ? La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?

Le BSP possède des qualités indéniables; la qualité des pads/boutons, l’acc…

Avec du hardware type Boutique de chez Roland, synthé Moog, boite à rythmes...

Aucun bug à ma connaissance, c'est super stable !

Le BSP possède des qualités indéniables; la qualité des pads/boutons, l’accès rapide aux fonctions, la qualité de construction, c'est lourd, solide et robuste, conçu pour faire la guerre bien que son design nous laisse penser de visu le contraire. L'ergonomie est excellente, de nombreuses fonctionnalités bien pensés et bien placés... mais avec des failles (j'y reviendrais).

Il y a un défaut majeur sur cette machine, énorme selon moi: c'est de ne pas pouvoir contrôler plus de 3 appareils en simultané (2 synthés et 1 boite à rythme) Si votre Séquenceur 1 (le vert) est associé à votre premier appareil (disons une Tb-303), il ne pourra pas faire tourner un autre appareil que celui-ci. Si vous voulez sur le même séquenceur jouer une autre paterne/mélodie d'une autre machine, il vous faudra changer de canal midi (ce qui se fait en deux pressions) puis de pattern (en deux pressions également). Donc 4 clics pour passer à un autre synthé et à une autre mélodie... rapide dit comme ça, mais ce n'est pas du tout comme ça que je vois les choses.
    Au début on y prête pas trop attention, mais lors de plus longues sessions ça gonfle un peu !

En somme si vous voulez faire tourner plus de trois appareils, chacun jouant sa propre mélodie en simultané, c'est mort, ce n'est pas possible, 1 drum & 2 synth max en simultané !

Hélas il n'y a pas de liaison intelligente (par exemple en USB) pour relier 2 BSP entre-eux et ainsi doubler les possibilités de contrôles ! C'est ma seconde grosse déception, car même déçu de ne pouvoir contrôler les choses tel que je l'entendais, j’étais prêt à en acheter un autre tant le workflow a des qualités indéniable... Hélas, cela n'a pas d’intérêt de posséder deux BSP quand bien même le prix est plutôt bien calibré !

Qques autres points sont grisants comme la sauvegarde des paternes, rien de dramatique mais cela aurait dû être un peu mieux pensé... une simple pression sur "Save" plutôt que "Save+paterne"! Cela ne parait rien dit comme ça, ce n'est pas non plus dramatique, mais mine de rien ça reste grisant je vous l'assure lors de longues sessions ou lorsque l'on est chaud et que l'on pas envie de bien observer sur quelle paterne il va falloir faire la sauvegarde !

Sinon il y a aussi des idées au gout de "déjà-vu ailleurs" et que l'on apprécie fortement d'avoir comme la lecture "Reverse" ou "Alternate", la lecture 1/4 à un 1/32. J'adore également le système des gammes et les knobs crantés (dommage il n'y a que 6 gammes + 1 user car ça fonctionne super bien). Autre point positif "Le swing et le randomizer" qui fonctionnent très bien (on l'assigne soit sur chaque instruments ou sur l'ensemble).

En tout cas je pense garder un BSP dans mon studio tant il est facile et agréable d'écrire des idées avec lorsque l'on commence à posséder un peu de hardware chez soi.
    C'est une machine qui aide aussi très fortement à trouver l'inspiration et ça, ce n'est pas rien, c'est même un très gros plus !
    Si Arturia sortait une nouvelle version plus grosse, permettant de contrôler plus d'appareils en simultané, avec dans un coin 4 à 8 knobs non-crantés et assignables (par exemple pour pouvoir contrôler un filtre indépendant)... je serais le premier à me jeter dessus !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    + La solidité de l'appareil, ça respire la qualité
    + Le format de l'appareil : fin et long (un peu plus grand qu'un clavier azerty avec pad numérique)
    + L'éclairage des pads (selon moi le plus beau et le plus agréable à l’œil de tous mes équipements)
    + Randomness/Probability (excellent randomiser)
    + Ecrire facilement sur 64 pas
    + Le work Flow et l'ergonomie général
    + Le prix compte tenu de la qualité (219€ neuf 07/16)
    + Le 14 sorties CV
    + & les 14 câbles fournis.

+/- Le Roller/Looper qui donne régulièrement des résultats moyens (mais j’apprécie de l'avoir)
    +/- Nous donne plus ou moins la possibilité de ne pas avoir besoin de l'ordinateur pendant la phase d'écriture, mais ne nous permet pas de nous en passer !

- J'ai contacté le support technique et il n'y aura a priori pas d'évolution du firmware et ça c'est bien dommage car ils pourraient corriger certains points (on devrait lancer une pétition ;) )
    - Seulement une seule boite à Rythme et deux synthés en simultané
    - Lorsque l'on choisit une gamme toutes les notes du clavier restent allumés, c'est idiot.
    - Le manuel mal écrit, mal organisé, des répétitions indigestes, sans illustrations ! Aucune pédagogie ne transpire dans ses pages, probablement écrit par un polytechnicien à moitié autiste !
    - L'alimentation se fait via le câbles USB mais ils ne délivrent pas l'embout qui permet de le brancher à une prise électrique
    - Pas de midi Thru

Conclusion

Malgré la très grosse déception de ne pas pouvoir contrôler plus de 3 machines en simultané puis les autres points négatifs que j'ai soulevé, je ne regrette pas vraiment mon achat. Je tiens à souligner que je fais de la musique électronique Break-Beat, Electronica, Minimal, Electro, Drum n Bass, Trapp, Dub ... et je pense que cette machine est bien adaptée à ces styles. Il faut juste savoir où on met le pied, c'est une très bonne machine avec des qualités indéniables, mais avec qques points négatifs tout de même !

Arturia si tu nous lis : Fait une mise à jour du firmware et corrige certains aspects ! Ta machine est géniale, mais elle reste a à améliorer, il ne manque pas grand chose pourtant !