3.9/5
  • Mathieu VilcotMathieu Vilcot

Le SQ10 déguisé en Volca

Korg SQ-1Publié le 09/01/24 à 21:38
    On retrouve beaucoup de similarité avec l'encombrant SQ10 mais en beaucoup plus pratique et peut transformer des synthés analogique en DFAM...

Super pratique pour faire des courtes mélodies, tester des synthés, synchroniser en MIDI d'un coté et en sync de l'autre. Il va pas très haut en BPM tout seul mais avec un LFO dans la sync in, toute la séquence se transforme en FM.
    Un vrai couteau suisse facile à dégainer et discret quand il est calé dans l'attente de l'inspiration.
    Toujours prêt a animer un synthé sans séquenceurs dans un setup dawless en donnant le tempo pour tout les autres.

• C'est moi !C'est moi !

Un séquenceur old school !

Korg SQ-1Publié le 02/05/21 à 09:27
    C'est assez limité mais "less is more" !
    Donc pour piloter des instruments via midi ou à l'ancienne en contrôle de tension style eurorack, c'est pas mal. C'est portable, autonome, inusable. Bref simple et solide comme un pistolet à eau ! D'autant que je préfère le hard au soft, étant pur amateur je n'ai pas le budget pour acheter du vent, pardon du virtuel...
    C'est assez limité mais "less is more" !
    La prise en main est super simple. Mais il n'y a pas de fonctions avancées pour éditer les séquences et tant mieux ! Ce truc est la reproduction du séquenceur du korg dédié au ms20, pas tout jeune tout ça ! En revanche on peut tout modifier en temps réel C'est intéressant, d'autres part à l'arrêt la séquence demeure tant que l'on a pas bougé les potatds, mais impossible de poser plusieurs séquences, une seule à la fois qu'on peut ensuite modifier à lois dans les limites de la machine.
    C'est idéal pour de la musique électronique, des loops. C'est même tellement bien que j'en ai acheté un second. C'est d'ailleurs peut-être le début d'une collection puisque qu'on peut les synchroniser les uns avec les autres à partir d'un maître.
    Pour en savoir plus voir les vidéos et autres tutos sur le net.
  • AubinRAubinR

Très bon séquenceur hardware

Korg SQ-1Publié le 09/04/21 à 19:56
    J’utilise le SQ-1 en home studio, principalement pour contrôler mon Arturia MicroBrute dont le séquenceur interne ne correspond pas tout à fait à mes attentes en tant que synthé d’appoint. Je l’utilise uniquement en CV/Gate et je ne me prononcerai donc pas sur ses caractéristiques MIDI et USB, se référer à d’autres avis si cela fait partie de votre questionnement :)

Le séquenceur est un boitier lourd en métal qui parait très solide. Les petits potentiomètres, les mêmes que sur la série Volca, sont petits mais on s’y fait. Les pads retro-éclairés rouges sont sympas et donnent un style certain au séquenceur dans une pièce peu éclairée.

Tout est lisible, très simple de prise en mains et…

Tout est lisible, très simple de prise en mains et d'utilisation. Jetez tout de même un œil à la doc en ce qui concerne des petits détails comme les raccourcis de touches, les jeux en glide et les accents etc. cela vous fera gagner en fluidité à l’usage.

Enfin, ce qui m’a le plus plu dans cette machine, et c’est d’ailleurs ce que je ne trouvais pas dans le séquenceur du MicroBrute, c’est le côté très expérimental, très bidouille, très à l’arrache. J’imagine que c’est à cause de cela que certains la comparent à un jouet, ce qui pour moi n’est pas réellement le cas. Je m’en sers pour créer des séquences abstraites et malléables en un coup de potar, ce qui n’est pas possible sur le petit Arturia. J’adore jouer en mode linéaire pour plus d’imprévisibilité, mais un joli filet de sécurité pour ne pas sonner faux si on en a envie sont les modes mineur/majeur/chromatique etc.

LES + :

- Rapport qualité - prix imbattable
    - Fabrication solide, joli petit tank
    - Facilité d’utilisation
    - Côté très expérimental

LES - :

- Le compartiment à piles nécessité l’utilisation d’un tournevis à l’ouverture
    - Peut-être le manque d’un contrôle swing ?

Conclusion : J’hésitais entre 4 et 5 étoiles, mais je me suis décidé pour un 5 vue le prix du neuf qui me semble plus que correct. J’entends tout à fait les critiques quand aux possibilités MIDI et USB bridées, et c’est pourquoi je conseillerais plutôt cette machine à des personnes qui comme moi ont besoin d’une petite solution CV/Gate passe partout mais performante.
  • Anonyme

Un excellent séquenceur surtout analogique/modulaire

Korg SQ-1Publié le 06/05/16 à 22:49
    3 photos
    J'ai reçu le SQ-1 dans sa boite d'origine avec une doc en Français SVP.
    La machine est plutôt simple d'utilisation, mais la doc contient plein de détails utiles.
    Ce que j'aime chez le SQ-1, c'est la façon de créer des séquences à la Jarre, très rapidement. Le SQ-1 pilote mon minibrute SE, en midi, et ma tom cat en cv gate pour la synchro. Inutile de vous rappeler qu'il faut laisser chauffer les bécanes analogiques.
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le trio vous fait dresser les poils.
    J'ai reçu le SQ-1 dans sa boite d'origine avec une doc en Français SVP.
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le trio vous fait dresser les poils.
    Au début j'utilisait le SQ-1 avec des piles, assez efficace, car plus de 3 heures sans broncher . Aujourd'hui, je l'alimente avec un port USB, mais sur une une borne non reconnue par mon mac (hé hé). Ainsi le SQ-1 n'affecte pas mon DAW (c'est un choix).
    J'ai également connecter mon SQ-1 sur mon Microkorg, et là aussi, les deux machines s'accordent à merveilles.
    Je n'ai pas des grands doigts, ce qui me permet de tourner les boutons de hauteur de notes assez facilement. Le boitier est très costaud, c'est pas du plastique. Les boutons aussi sont bien encrés. La finition est correcte, çà clignote de partout, mais dans le noir, c'est un avantage.
    Comme il n'y a pas de préset, et c'est tant mieux, l'esprit de cette machine est orientée vers le live. Pour le contrôle sur les sorties CV gate/synchro, j'ai choisi des câbles Doepfer A-100C80 qui ont une longueur de 80 cms, idéale pour éviter de tirer sur les mini-jacks mono.
    J'adore mon SQ-1. Il est une pièce importante de mon studio. Attention à ne pas le confondre avec un séquenceur hardware classique, on parle bien de contrôler des instruments modulaires ou analogiques. C'est du "pas à pas", ok?
    Ce que j'apprécie le plus, c'est que vous pouvez travailler sur votre SQ-1 pendant des heures, sans jamais être fatigué, car dès que vous tournez un potard, la gamme est modifiée, et de nouvelles séquences démarrent.
    Seul bémol, Korg aurait du prévoir une alimentation externe, car on doit pouvoir se passer de câble USB & d'ordinateur, pour travailler sur du modulaire/analogique, heureusement qu'il y a la possibilité d'insérer des piles 2xr6.
    Je recommande ce séquenceur, et referai cet achat sans hésiter, surtout vu le prix.
  • VmercutioVmercutio

Excellent !

Korg SQ-1Publié le 27/11/15 à 14:01
    Utilisation : musique électronique (IDM, techno,...)

Live, Logic, Maschine et surtout le modulaire...129 euros pour deux lignes (avec sync in et sync out, manque juste les reset in et out) de cv/gate il y a pas mieux sur le marché.

Alors 5 étoiles ? beh oui sans hésiter

ok il y a des limites (voire des grosses)

Rayon des manques :

La procédure pour sélectionner la division temporelle
    - Une seule clock pour les deux lignes
    - Pas de midi In
    - Pas de reset in
    - Pas de preset
    - Un peu limite en midi...le slide n'est pas pris en compte (legato)

Utilisation : musique électronique (IDM, techno,...)

Alors 5 étoiles ? beh oui sans hésiter

ok il y a des limites (voire des grosses)

Rayon des manques :

La procédure pour sélectionner la division temporelle
    - Une seule clock pour les deux lignes
    - Pas de midi In
    - Pas de reset in
    - Pas de preset
    - Un peu limite en midi...le slide n'est pas pris en compte (legato)

Mais, quel plaisir de faire des lignes de basses et de percussions avec un tel engin, c'est le sequenceur ultime pour JOUER du sequencer .... grâce aux mute, slide, jump, active step, les deux lignes CV/GATE, le passage à 1V, 2V, 5V et 8V (radical sur des drums ou des fx).

Je n'ai jamais su programmer aussi vite des séquences pertinentes, dès que j'ai quelque chose, j'enregistre le midi via l'USB et je peux alors développer plus en avant avec le DAW...

C'est vraiement un appareil "à croquis". Il fait exactement ce pour quoi il est conçu...ce n'est pas un sequencer elektron ou un beatstep pro...l'absence de mémoire est dommage, surtout que ça n'aurait pas couté grand chose mais il faut le comparer au sequencer hardware modulaire qui disposent rarement de mémoire également...it's "on the fly"...c'est très libérateur/créatif au final !

Bien vu l'USB et les piles...je l'ai déjà pris dans le canapé et branché sur mon iphone (via un adaptateur USB/midi).

Il est très bien construit !

Et cerise sur le gâteau, c'est le seul korg qui ne souffle pas ! :-D