Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Korg dévoile le séquenceur polyphonique SQ-64

  • 82 réponses
  • 35 participants
  • 15 330 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur la news : Korg dévoile le séquenceur polyphonique SQ-64
korg-sq-64-288581.jpg
Faites chauffer vos petits doigts, car ils devront courir sur les 64 petits pads qui équipent le nouveau séquenceur mélodique et rythmique.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Salut
je voudrai pas foutre la pression de bon matin mais vous ne vous êtes pas posez la question si le séquenceur "LPP MK3"
n'étais pas le meilleur de tous et dans tous les sens:mdr:
hors modulaire bien sur!!!

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 08:21:26 ]

22
À part pour le CV, je suis d'accord:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

23
24
Citation de Krapod :
Citation :
C'est la grande question : quelles différences avec le Beatstep (plutôt que Keystep) Pro qui est clairement le gros concurrent en face ?
Non, c'est bien le Keystep Pro qui est en concurrence avec le SQ-64, ne serait-ce que par le nombre de pistes et la polyphonie.

En repassant sur une description du Keystep Pro t'as raison, et Kaameleon aussi du coup. Ca serait pas mal de voir le Beatstep Pro récupérer les mêmes améliorations (même si on perd quelques trucs sympas dont des pads sensibles à la vélocité, davantage de potards et les câbles TRS MIDI).
J'avais orienté vers le Beatstep Pro pour enlever le "vrai" (mini-touches) clavier et mieux coller au format du SQ-64 mais le Keystep Pro est plus proche niveau specs effectivement. Alors on refait le match :

AVANTAGES KORG SQ-64
  • 64 pas directement visibles/accessibles pour le Korg
  • Pas de séquence de modulation sur l'Arturia sauf erreur
  • Moins cher que l'Arturia (299€ vs. 379)
  • Format plus compact

AVANTAGES ARTURIA KEYSTEP PRO
  • Entrée pédale de sustain
  • Réglage du gate et du pitch (et de la vélocité et du time shift et de l'aléatoire) d'un pas possible en même temps
  • 2 rubans de contrôle disponibles
  • Choix d'octave pour le clavier directement sur la machine

A L'APPRECIATION DE CHACUN
  • "Vrai" clavier pour l'Arturia... mais mini-touches... donc mi-figue mi-raisin, ça dépendra des goûts de chacun pour savoir si c'est un vrai avantage ou non
  • Potentiomètres dédiés à un paramètre précis avec leds pour savoir où se positionne la valeur du paramètre côté Arturia : à nouveau avantage ou inconvénient en réalité parce que le Korg permet de contrôler davantage de paramètres avec ses 4 potentiomètres


BESOIN DE VOTRE AIDE
  • Possible de boucler une partie de la séquence de pas sur l'Arturia ? Sur le Korg oui
  • Autre doute concernant le Keystep Pro : l'IHM laisse apparaître 4 séquenceurs malgré 5 sorties -> Cela veut bien dire qu'un des 4 séquenceurs est soit polyphonique (et comme les 3 autres) soit dédié aux (8... ou 24 même visiblement) rythmes ? Si oui, c'est bien un avantage que je rajouterai pour l'Arturia.
  • Est-ce que la lumière des 16 boutons de pas sur l'Arturia est plus ou moins élevée en fonction d'une valeur de paramètre comme sur le Korg ?

A compléter/corriger avec vous (merci evangilles)

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 10:07:21 ]

25
Citation :
- Autre doute concernant le Keystep Pro : l'IHM laisse apparaître 4 séquenceurs malgré 5 sorties -> Cela veut bien dire qu'un des 4 séquenceurs est soit polyphonique (et comme les 3 autres) soit dédié aux (8... ou 24 même visiblement) rythmes ? Si oui, c'est bien un avantage que je rajouterai pour l'Arturia.
- Est-ce que la lumière des 16 boutons de pas sur l'Arturia est plus ou moins élevée en fonction d'une valeur de paramètre comme sur le Korg ?


Oui, et non.

Question de gout: perso je préfère toujours le noir, plus discret, que le blanc hôpital (le mien est plutôt jaune délavé). Arturia le sait très bien et sortent les versions noires en édition limitée a un prix plus élevé, ils se sont fait coupe l'herbe sous le pied sur ce coup.

Avantage pour le Korg: La taille. Je regrette mon Keystep classique que je pouvais utiliser dans mon lit. Un Keystep véritablement Pro devrait avoir au moins 49 touches de taille normale, on est plus sur un mélange entre Le Keystep et le Beatstep Pro. Dans tous les cas c'est pas pour moi (oui j'ai pas mal changé d'avis)

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 09:04:19 ]

26
Question (un peu) HS:
Quelqu'un sait s'il existe des multipaires minijack => minijack pour brancher tout ça facilement? (en particulier pour les drums)
27
Citation de VE :
- Autre doute concernant le Keystep Pro : l'IHM laisse apparaître 4 séquenceurs malgré 5 sorties -> Cela veut bien dire qu'un des 4 séquenceurs est soit polyphonique (et comme les 3 autres) soit dédié aux (8... ou 24 même visiblement) rythmes ? Si oui, c'est bien un avantage que je rajouterai pour l'Arturia.

En fait sur le KSP, il y a 5 pistes. La première est soit une piste de séquenceur polyphonique 16 voix, soit une piste rythmique 24 voix. Pour les trois suivantes, il y a le choix entre piste de séquenceur 16 voix ou piste d'arpégiateur. La cinquième est une piste qui sert à séquencer 5 Control Change.
Citation :
Est-ce que la lumière des 16 boutons de pas sur l'Arturia est plus ou moins élevée en fonction d'une valeur de paramètre comme sur le Korg ?
Non, les valeurs sont représentées par les couronnes de LED des potards.
Autre avantage pour le KSP, les sorties CV/Gate sont librement assignables aux 4 pistes. Une piste peut donc avoir de 0 à 4 sorties CV, permettant de la poly/paraphonie. J'ai l'impression que sur le SQ-64, chaque trio CV/Gate est dédiée à sa piste.

Le KSP est plus un contrôleur tout-en-un, bon mélange entre le Beatstep Pro et le Keystep.

Citation de bda65 :
Je viens de bloquer sur une "petite" chose pourtant très importante. 16 patterns de 64 pas. C'est une moquerie ou quoi?
Je n'ai pas encore regardé les vidéos à son sujet mais si c'est le cas, ça limite vraiment l'usage.
C'est le paradoxe des séquenceurs d'aujourd'hui. Le coût d'un Go de mémoire est ridiculement faible, mais la majorité des constructeurs de séquenceurs persiste à les doter d'une mémoire digne d'une calculatrice programmable des années 80.

Ema, va voir ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/bar/arturia/drumbrute/forums/t.633947,multipaire-jack-3-5-mono.html
28
pas lu le manuel, mais j'ai 2 grandes questions pour ceux qui ont étudiés de prêt le SQ64:
- est ce que l'on peut sauvegarder contrairement au sq1?
- est ce qu'il envoie et mémorise les Program Change? et des CC?

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

29
Oui, le SQ-64 peut mémoriser 64 projets de 16 patterns de 64 pas par piste.
Pour l'instant, mystère sur les Program Change.
Pour les CC, il me semble que chaque piste peut mémoriser une modulation, et que les 4 potards de droite émettent des CC.

Lien vers la notice

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 11:43:30 ]

30
Ce que j'aime c'est les 64 pads qui, en mode Pattern, permettent de sélectionner les différents patterns des 4 pistes, façon Ableton Live.


Je me demandais d'où lui venait son look rétro, dû aux matrices de points sur la sérigraphie. C'est certainement un hommage au SQD-8, séquenceur Korg de 1987 :facepalm:
korg-sqd-8-26995.jpg

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 12:10:46 ]