< Tous les avis Roland CSQ-100
Roland CSQ-100
Roland CSQ-100

Séquenceur hardware de la marque Roland

troust troust

« Chez moi, il reprend du service. »

Publié le 19/08/12 à 08:55
Petit sequencer digital de 2 X 84 notes, gérant les synthés analogiques.
On ne va pas refaire sa description.
Attention, la notice qui accompagne cet appareil, est très pauvre en renseignements et de plus elle est en anglais.

L'utilisation est très simple. Il ne fonctionne qu'avec des synthés analo de type 1volt/octave.
Ce qui est souvent dit: dédié à la série Roland des SH09 et cousin, frère etc.
Eh bien, ça marche aussi avec un MOOG Rogue par exemple ou un Sequential PRO 1 (mon utilisation actuelle).
Il suffit de l'accorder à l'instrument auquel il est relié.

Je vous décris tout simplement l'utilisation que j'en fais.

Oublié depuis de nombreuses années, j'ai décidé de le remettre à la lumière du jour.
Il est connecté au Sequential PRO ONE, pour se substituer à son sequencer de 40 notes.
Il est piloté par une boîte à rythmes MFB 501.La sortie Trigger out de la BAR envoyée vers l'entrée STEP du CSQ 100.
La suite connectée en CV/gate entrée et sortie au PRO 1
Il me sert simplement à faire des lignes de basses sur ce bon vieux PRO 1.
Pas de synchro midi entre le CSQ 100, mes analogiques, avec le reste de mon matos le CSQ 100 ne l'est pas!!!
Je fais des lignes de basses que j'enregistre en fichier wav, pour les insérer dans mes songs.
Dans le forum Audiofanzine sur le CSQ 100 il y a une vidéo qui explique très bien le fonctionnement de ce sequencer Roland.

Pas de sons, c'est un sequencer

Ce machin est très limité, c'est sûr, par rapport au matos de maintenant, mais retrouver le fun des tous premiers matos de la fin des années 70, pourquoi pas.
Je l'ai acquis en même temps que le PRO 1 en échangeant ce duo contre mon duo Korg MS20+SQ10 en 1988.

Je ne m'en sépare pas, et ça ne vaut pas le "coût" de le revendre.

Photos liées à cet avis

• photo