Roland CSQ-600

Tous les avis sur Roland CSQ-600 notés 5/5

Séquenceur hardware de la marque Roland

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • ricou2222ricou2222

Roland CSQ-600Publié le 23/03/10 à 20:38
    sequenceur cv/gate (donc, pas de midi) . 4 sequences de 150 notes chacune ou 600 notes chainées ... d'ou la reference CSQ 600 ...
    absolument génial à l'usage, totalement simplissime, on fait "rec", on joue sa séquence sur le clavier, puis "play" à la fin, et c'est parti ... le même comportement qu'un magnéto ou qu'un séquenceur sur ordi, mais avec un groove inimitable, même quand on fait pas exprès .
    la transposition s'effectue à la lecture en jouant une note sur le clavier de controle . ça m'est même arrivé d'improviser sur scène avec cet engin et ça marche nickel . dommage qu'il n'y ai pas plus de mémoires, mais là, on est en 1980 !!!
    synchro pour les tr 808, 909 et autres .

UTILISATI…
    synchro pour les tr 808, 909 et autres .

config hyper simple, similaire à un magnéto, voir plus haut .

ni vélocité, ni aftertouch ... on est encore et toujours en cv/gate et en 1980 :-)

j'utilise ce séquenceur depuis 1981 . au début, seul le csq 100 était commercialisé mais celui ci ne mémorisait pas les séquences à l'extinction si bien que le mien pouvait rester allumé parfois jusqu'à quelques mois, histoire de ne pas paumer mes séquences (je sais, c'est moche pour le carbone de la planète !!!) . le 600 résout se problème en ayant une pile interne qui permet de sauvegarder les séquences à l'arrêt de la bécane . méfiance toutefois, au bout d'une vingtaine d'année, l'acide de la pile à une facheuse tendance à couler sur les circuits et à cramer ceux ci, donc à surveiller et à changer de tems en temps (comme sur tous les synthés et séquenceurs à mémoire interne) .
    pour finir, un peu volumineux pour 4 séquences (+/- 5 kg.), mais, en séquenceur cv/gate, je n'ai toujours pas trouvé mieux ou plus simple à l'heure actuelle .