Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 239 268 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
2301
Citation :
il ne semble plus y avoir grand monde maintenant sur ce thread

Je suis toujours là moi et toujours intéressé par ces deux petites bêtes, mais j'ai pas eu de réponse à ma dernière question ! Ya personne pour nous raconter comment ça se passe sur scène ?:???:

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 19:18:04 ]

2302

ah... il faut que je reprenne la question !Citation de : [d-_-b]

Cool ces vidéos! Je n'ai pas suivit tous les messages, juste un coup d'oeil de temps en temps, ça va trop vite pour moi ^^ mais je me demandais pour le cirklon, ça donne quoi en live ? pas trop peur de le sortir du studio ? sur scène c'est ergonomique ? y a des fonctions spéciales dont vous ne pouvez plus vous passer en live?
Je demande parce que ça me parait être un des points fort du pyramid ou me trompe-je ?

 le cirklon pour du live est une tuerie, tu peux monter un morceau en peu de temps et le personnaliser avec une finesse que je trouve incroyable avec un minimum de manipulations.

tu peux jouer des patterns A/B pour te faire des FILLs, il y a des options de LFOs, des automatisations de CC, des P-locks, ta question est en fait un peu vague, dernièrement j'échangeais avec un ami, a qui j'ai montré mon cirklon (je lui ai expliqué 5 min le principe de fonctionnement) et il est resté une heure, je n'arrivais plus à le faire decollé de mon sequenceur...

après honnetement, j'ai testé pas mal de séquenceur et je trouve que le Cirklon est l'aboutissement de tout ce qui a déja été produit depuis 35 ans de midi... après pour le live, la connectique est pour moi essentielle et sur ce point, je t'assure, le cirklon est vraiement confortable.

le Hic : le temps de livraison et le prix, mais cela est relatif.

2303
J'ai commandé un Cirklon et j'attends sa livraison pour la fin de l'année (c'est mon cadeau de Noël !)
Je suis en train de me taper le mode d'emploi, rien de trop compliqué à première vue. J'ai hâte de tester la bête.
Pour le Pyramid, la version deux permet d'aboutir à un produit de qualité. Dans cette gamme de prix et jusqu'au Cirklon, il me semble que c'est ce que l'on fait de mieux.
Pourtant je souhaite encore quelques apports qui permettraient de mettre en valeur certaines fonctionnalités. Je pense notamment à la gestion des Tracks longs (plus de 16 mesures) et à la possibilité de faire des users gammes. D'autres suggestions sont déjà proposées sur le site de Squarp. Je pense que je ne verrai jamais la fonction loop dont j'ai tant rêvé.

Les deux séquenceurs me permettront de faire des montages complexes plus facilement qu'aujourd'hui avec seulement le Pyramid.

Petite question : je n'ai pas vu, peut-être ai-je mal lu, de sens de lecture variable sur le Cirklon (backward, alternatif, normal). @IPM, dis moi que c'est possible.
2304

Citation de : jouks


Petite question : je n'ai pas vu, peut-être ai-je mal lu, de sens de lecture variable sur le Cirklon (backward, alternatif, normal). @IPM, dis moi que c'est possible.

 hello ! cela est evidemment possible ! chaque pattern peut avoir un sens de lecteur et ce pour chaque track. A noter que tu peux inverser le sens pendant la lecture sans interruption. 

cette fonctionnalité est appelée direction : je cite en anglais :

Directions

The direction setting for each pattern determines what order the steps will be played in. The available options are shown in the selection list:

The currently active direction is shown with an arrow before it. The behaviour of each direction is shown in the following table:

Direction

Behaviour

forward

Steps play in ascending order, looping back to step 1 after the last step is reached

reverse A

The pattern will play in reverse, starting from step 1, and looping back to the last step after step 1

reverse B

The pattern will play in reverse, starting from the last step, and looping back to the last step after step 1

alternate

The pattern will play in forward then reverse B directions, as described above

pendulum

The pattern will play forward until the last step, and then reverse direction without playing the last step twice

random

Steps will play randomly

brownian

After each step the pattern will randomly:

  •  move to the next step (50% chance)

  •  move to the previous step (25% chance)

  •  repeat the current step (25% chance)

eitherway

There is a 50% chance of moving to the next, or previous step. It could go either way.

Note that steps with skip set are skipped in all direction modes.
References in the above table to step 1 really mean the lowest numbered step without skip active.

Changes of direction take effect immediately. This could lead to a pattern getting out of step with the patterns on other tracks.
To prevent this, after a change of direction, the pattern is flagged for re-synchronisation at the next global bar loop.

The global bar will be described fully in a later section, but briefly it provides a reference for the start of a common 1-bar loop, so irregular length patterns can be kept in step.

2305
Oui et ça ça manque clairement sur le pyramid , ces sens de lecture sont des outils intéressants pour la création , c'est pas des trucs gadgets .

Pzr moment je regrette de pas avoir pris un CIRKLON icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 20:57:18 ]

2306
:-D:bave::bravo:
Yeeehaaaaaa

Ça c'est top. Merci IPM, ce soir je vais m'endormir un sourire sur la tronche. J'économise 250 euros du Crazy8 de chez Twisted électrons, qui me faisait de l'oeil depuis peu, uniquement pour cette fonction.
Je suis top heureux.
Je vais relire le manuel, peut-être télécharger un plus récent.

J'adore les séquenceurs, c'est la base de la musique électronique IMHO.
2307
Toujours la aussi ;-). Occupe aussi sur la MPC Live qui est vraiment excellente. Il faut reconnaitre qu'avec sa batterie et dans les 4H d'automnomie, c'est vraiment fun.
Mais l'idee est surtout en HS de l'utiliser pour le sampling et track audio, il y a peu de machines aujourd'hui ayant cette capacite poussee comme sur la MPC et avec un aussi bon workflow.
Avec et toujours le pyramid en sequenceur au centre du HS.
D'ailleur JeffX merci d'avoir fait les premiers essaies de synchro entre MPC / pyramid :-).
Pour la 2.0 c'est bizarre je n'ai pas eu de mail de squarp alors qu'ils nous avertissent toujours d'habitude.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

2308
Yes, merci ipm ! En fait la question qui m'intéresse le plus c'est : "quelles sont les fonctions spéciales dont vous ne pouvez plus vous passer en live?"
Qu'est ce qu'on ne trouve pas ailleurs et qui est un réel avantage sur scène ? avez-vous pris des habitudes dont vous ne pourriez plus vous passer ?
à titre d'exemple j'aurai du mal à me passer du groupe mute de l'octatrack... ou du reload kit !
2309
Citation de [d-_-b :
Qu'est ce qu'on ne trouve pas ailleurs et qui est un réel avantage sur scène ? avez-vous pris des habitudes dont vous ne pourriez plus vous passer ?
à titre d'exemple j'aurai du mal à me passer du groupe mute de l'octatrack... ou du reload kit !


bah si je prends un exemple récent pour comparer (puisque je suis en train de tester la MPC Live)
je me rends compte:
- qu'on ne retrouve pas par exemple la possibilité de dessiner rapidement des automations de CC (ou de paramètres FX) avec le touchpad comme sur le Pyramid
(alors qu'avec l'écran tactile de la MPC ça pourrait le faire, mais bon...on verra peut-être apparaître cette feature plus tard)

- il n'y a pas les effets MIDI temps réel qu'on trouve sur le Pyramid
et qui sont très créatifs
avec la possibilité de switcher rapidement l'ordre des FX on obtient des effets différents, voire inattendus
(là jcrois qu'on a moins de chances pour le coup de voir ça ailleurs, en tout cas implémenté de cette façon)

- le mode euclidien est très bien fait sur le Pyramid
vraiment intuitif

- les patterns tels qu'ils sont implémentés maintenant
là je pense que c'est unique au Pyramid
c'est un peu comme la fonction FILL du Cirklon
mais avec la possibilité d'avoir jusqu'à 32 patterns alternatifs par tracks...(déclenchables très facilement avec les pads + options de quantification)
et ça pour le live c'est bien sympa par exemple :)

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 22:31:34 ]

2310
bien sympa ces patterns sur le PYRAMID.
surtotu lorsque qu'on change pattern à la volée pour creer des variations , ca marche bien .

apres le top du top ce serait de pouvoir enregistrer tout ces manip en realtime dans le mode SEQ ?

est ce que cela a deja ete evoqué ?