Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L'OS 3 du Squarp Pyramid en beta publique

  • 91 réponses
  • 20 participants
  • 7 078 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur la news : L'OS 3 du Squarp Pyramid en beta publique
Squarp Instruments Pyramid
Squarp Instruments a mis en ligne la version beta 3 de l’OS du séquenceur matériel Pyramid, lequel apporte un grand nombre de changements.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
ok oui, par rapport à tes idées, je vois déjà ces 2 nouvelles features de la v3.0 qui semblent correspondre :
Citation :
STEP DUPLICATE: hold TRACK+LENGTH and press < or > to duplicate or divide the track. For example, if your track is 4-bar length, holding TRACK+LENGTH and pressing > will duplicate the track to an 8-bar length pattern. Notes, FX and CC automation will be pasted.

POLYMETRIC LOOPER: now, you don't have to STOP Pyramid to record a new pattern with the looper and its countdown. It's a great way to create polymetric patterns (different track lengths) on the fly.


après,
c'est vrai qu'il n'y a rien au niveau de tout ce qui concerne les points de bouclage
je pense que ça va être la seule chose qui va manquer maintenant... :noidea:
autrement dit avoir la possibilité d'indiquer rapidement un point start et un point end à l'intérieur d'un pattern ce serait déjà pas mal
une boucle dans la boucle quoi :)
82

c'est vrai que le bouclage manque mais moi je dirais que globalement ce qui me manque pour pouvoir avoir plus d'intéraction c'est des effet globaux (qui s'applique à toutes les pistes) permettant de faire des breaks sans avoir à les programmer.

L'idée de définir au préalable des boucles dans le pattern ne m'enchante pas vraiment mais juste le fait d'être capable de boucler à n'importe quel moment en restant appuyer sur une touche et de pouvoir changer la longueur et le swing

En autre effet globaux on pourrait avoir un reverse, un hacheur, un arrêt lent type platine vinyle. plein de terrain à explorer

 

Ce qui manque aussi c'est une matrice pour pouvoir assigner un potard à plusieurs fonctions. Et avoir des outils mathématique et logique disponible dans cette matrice. Classiquement comme dans les sampleurs EMU...

 

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

83
@TekE7
j'ai bien peur qu'il ne soit pas possible (techniquement) de faire ce genre de choses sur le Pyramid...
de part l'architecture du Pyramid, tout ce qui concerne la position de lecture ne pourra être changé en temps réel (lecture en arrière ou "random", un "step jump" ou "step repeat" global etc.)

de toutes façons on arrive un peu à la fin des MAJ là....
je ne vois pas de changements majeurs dans le futur (avec cette version hardware en tout cas)

les Squarp l'avaient annoncé précédemment
donc cette v3.0 c'est déjà une bonne surprise en fait

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 12:07:36 ]

84

ah c'est bien dommage, je me rappel de la RS7000 et ces effets globaux c'était bien cool (mais c'est du traitement du son)

de tte façon niveau hardware il y aussi pas mal de truc à revoir, en grande priorité la vélocité sur les PAD!

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

85
Citation de TekE7 :
ces effets globaux c'était bien cool (mais c'est du traitement du son)


bah c'est ça le problème
faut pas oublier que le Pyramid n'est qu'un séquenceur MIDI exclusivement
donc pour avoir des effets sur une "piste MASTER" on va dire, ça supposerait que chaque piste soit redirigées vers une seule piste, qui elle sera traitée par ces effets.
Mais du coup, comment avoir 64 pistes qui envoient malgré tout de manière indépendante les infos midi (note on/off, messages CC etc) aux différents synth?

avec de l'audio on sait comment ça marche
mais en midi only...ça me parait compliqué :noidea:

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 12:53:11 ]

86

je pense pas que ce soit si compliqué le stop lent comme platine vinyle c'est une rampe sur la clock

le bouclage à la volé c'est juste une histoire de pointeur

le hacheur c'est annulé toutes les notes midi tous les temps coup de clock

qd même beaucoup moin compliqué que du traitement audio: pas de fft, pas de calcul par DSP que de la logique de base que l'on sait faire depuis au moins 40 ans

 

Le coup de la matrice évoqué précédemment c'est aussi assez simple en théorie... Avoir un potard qui gére plusieurs vitesses de LFO ou arpégio sur plusieurs piste en même temps, ça serait le panard. Ajourd'hui ses potards me sert à rien car bouger un paramètre CC avec un potard c'est de la préhisoire (sa reste évidement trés utiles pour toutes la création effet midi & co)

 

Mais ce qui est sur c'est que ça demande du temps en programation, et Pyramid doit rester rentable. A ma connaissance ce n'est pas du open source développé par des bénévoles!

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

87
Citation de TekE7 :
je pense pas que ce soit si compliqué le stop lent comme platine vinyle c'est une rampe sur la clock

oui ça tu dois pouvoir peut-être le faire avec le FX BPM et une courbe d'automation descendante (type fade out) sur le paramètre BPM du fx
(vu que la gestion du BPM est globale justement)
tu peux toujours réserver un pattern à cette utilisation et le déclencher quand tu veux...il y en a suffisamment de dispo...

Citation de TekE7 :

le hacheur c'est annulé toutes les notes midi tous les temps coup de clock

ça aussi ça doit être faisable via un FX

il y a beaucoup de choses à essayer, via les multiples combinaisons d'effets possibles
et puis tout est automatisable
comme je disais, on peut ensuite utiliser des patterns uniquement dans cette optique

mais ok ça demande plus de travail que si tu avais ces effets "tout-prêts"... :)

disons que dans la v3 avec le nouveau global effect "mute probability", il faut au préalable avoir muté certaines notes
et ensuite, jouer sur le taux de probabilité que ces notes soient jouées par exemple..


sinon je suis bien d'accord pour les encodeurs... le fait de pouvoir assigner plusieurs CC sur un seul encodeur ce serait vraiment cool
et aussi spécifier le range pour le contrôle de tel ou tel paramètre! (valeur min et valeur max)

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 14:41:00 ]

88
Citation :
je pense pas que ce soit si compliqué le stop lent comme platine vinyle c'est une rampe sur la clock

non, c'est pas suffisant, vu que c'est du midi, faut aussi une descente de tonalité;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

89
hello,

j'ai lu beaucoup de chose sur le pyramid et je n'arrive pas à config mid d'un vermona drm1 MKIII. il y a chaque fois des répétitions de notes, sur les hi hat notamment. Si quelqu'un peut me dépanner. Je crois que je vais m'arracher les cheveux.

Merci.

david

90
Faudrait que tu nous en dises plus sur tes branchements et réglages ....
Thom'