Zoom ARQ Aero RhythmTrak

Tous les avis sur Zoom ARQ Aero RhythmTrak notés 4/5

Séquenceur hardware de la marque Zoom

Prix public : 599 € TTC
2.0/5
  • FsuchsFsuchs

Petite chose incomprise

Zoom ARQ Aero RhythmTrakPublié le 16/07/18 à 11:44
    Je copie colle un retour que j'ai posté sur le forum de l'AR96, que je reviendrais étoffer au gré des mes pérégrinations musicales avec cet instrument.

J'utilise l'AR96 seul, plutôt en mode canapé,si vous voyez ce que je veux dire...

La qualité perçue est plutôt bonne, l'anneau et son lightshow intégré ne font pas cheap, à défaut d'être du meilleur goût,mais ça reste un avis personnel. Objectivement, la construction est soignée, et ça fait son petit effet. les encodeurs sont fermement ancrés, seuls les potards de niveaux, notamment celui du casque sur mon unité, présente un petit jeu. Bizarrement, là ou l'anneau propose une profusion de led, la base n'est muni que du strict minimum, à savoir, éclairage de REC et PLAY, et du fait, un peu compliqué de se repérer dans la pénombre, les leds de l'anneau te flashant bien la tronche au passage. L'écran est très lisible et agréable.

Alors, l'AR96 sous son firmware V2, c'est quoi au final? Et bien, j'ai le sentiment que c'est un des derniers représentant de cette espèce menacée qu'est la groovebox. Surement moins pro que la gamme Elektron, mais dans la même cour que les Electribes V2.

Du côté des frustrations immédiates (après 10 soirées d'utilisation) :
    -le fait de ne pas pouvoir classer ses sons, le répertoire "audiofiles" n'affiche pas les sous-dossiers. On scroll donc le long d'une liste de nom de fichiers à la molette... et surtout....
    -pas de pré-écoute des fichiers! Carrément relou.
    -le firmware un peu "quirky, une latence étrange par-ci, un fichier sélectionné qui ne se charge pas par là (EDIT: il faut que le format de sample soit impérativement de 16bits 44100 hz, sinon... ERROR). la lecture des samples en cours qui se coupe quand on appuie sur record, le temps de boot qui, certaines fois ,est un peu long. j'imagine qu'une mise à jour logiciel pourrait facilement gommer tous ces petits défauts... même si je n'y crois pas vraiment.
    -pas d'édition direct (points de bouclage) des samples quand on s'en sert en tant qu'instrument (ou alors je n'ai pas encore trouvé) mais possibilité de contourner avec le re-sampling (capture audio) qui est très simple à mettre en oeuvre (tu déclenches la capture, tu lances ton son, tu stop, tu boucles précisément, tu assignes aux pads.
    -Le clavier sur l'anneau demande vraiment un temps d'adaptation.. et c'est moyennement agréable.
    - pas d'input de notes dans le séquenceur avec un clavier midi et un boitier Host USB (mais les sons sont jouables par le clavier). c'est con. Mais bon, on enregistre en audio. on assigne.
    -Pas de "slicer"... ça aurait été cool, sachant que tout est en place pour ça, notamment le mode wave layout qui répartit le sample sur l'ensemble des pads, mais qui ne fonctionne que quand la lecture est stoppée... d'ailleurs je me demande bien à quoi ça sert ce truc.. si quelqu'un à une idée..
    -Arrêt de la lecture lors de la constitution des kits, quand on charge samples ou instruments. Donc pas de possibilité de création de pattern en live "from scratch". On peut improviser la construction de pattern, la condition étant d'avoir constitué ses kits pour pouvoir monter sa performance.
    -L'ergonomie. ou plutôt, le choix d'ergonomie, non pas par rapport au workflow, mais par rapport à la durabilité du matériel. Je m'explique : environ 80 pourcent des manipulations d'édition se font grâce à la molette "select", une mini jog-wheel cliquable, très précise. cependant, celle-ci est tellement sollicitée (genre Alesis Micron pour ceux qui connaissent) que j'en viens à me poser des questions quand à sa longévité dans le temps. je croise les doigt et envisage de commander du spare...

Les points positifs ensuite :
    -le workflow redoutable. Moi j'accroche vraiment, la visualisation de la séquence, les pads, l'édition des sons ect. vraiment bien pensé, quelques sous-menus quand on veut éditer en profondeur, mais rien de rédhibitoire. et une logique de programmation vraiment bien étudiée qui suit le trajet du signal.
    l'écran et son interface sont complémentaires à l'anneau dans l'édition des séquences, notamment en ce qui concerne les longueurs de note. la résolution est paramétrable par instrument. le swing s'applique sur toute la séquence.
    -le son et les capacités sonores. le moteur de synth à base d'onde pcm peut accumuler 3 oscillos (A noter que l'on peut importer des singles cycle waveform, comme sur un Ocatrack, j'utilises celles d'Adventure kids...) EDIT : c'est assez particulier, mais en fait on peut (doit) choisir entre différents type de macros concernant le nombre d'oscillateurs et leurs agencement, de type single / dual / harmonic (detune à la quinte) / ring /fm et sync. ensuite pour chaque oscillateurs, on à le choix entre différents paramêtres selon leurs disposition, genre le detune par oscillos, la valeur de synchro toujours par oscillo, un réglage de pulse width ect... assez chelou, mais au final pas si limitant qu'il n'y parait, même si c'est dans ces agencements que le moteur audio montre ses limites.
    Des slots de modulations pour quasi tous les étages (oscillos, filtres, effets, amplification, pan ect..). les effets sont sympas quoique qu'un peu basiques et pas hyper paramétrables. On en dispose de 4 en inserts. les filtres sont vraiment bon, deux types de pentes (24 et 12 db) pour les trois types de filtres basiques (HP, LP et notch). la résonance peut être vraiment violente.
    j'apprécie également beaucoup les sous groupes de mixage, chaque instrument ayant son propre retour d'effet sur le master. Bref, j'ai encore un peu à creuser à ce niveau, mais cela promet une belle profondeur de paramétrage.
    -les automotions, à raison de 3 paramètres par instruments, sur 33 (!) instruments... y'a moyen de faire de la séquence vivante.
    -le mode song, qui d'après ce que j'ai compris propose soit d'écrire l'enchainement de pattterns, soit de les lancer à la volée, et complété par le mode looper qui est en fait une espèce de launcher de clips audio.
    -le form factor et le côté autonome. Que l'on adhère ou pas à l'imagerie et au positionnement light-show EDM, il faut avouer qu'en tant que petite station de travail autonome, l'AR96 fait bien le job. on a tout sous le main, et les quelques soucis d'ergonomie ou de bug sont à contrebalancer avec les possibilités de création sonores. Je n'ai pas encore vraiment testé l'anneau, pas forcément le point le plus important à mes yeux. mais bon c'est bien de l'avoir
    -pas testé en tant que séquenceur midi, j'ai acheté cette machine vraiment dans une optique standalone.
    -Le prix, quoi!

Les choses qui ne m'intéresse pas vraiment mais que c'est bien de savoir qu'elles y sont :

-Mapping complet de la surface de contrôle (l'anneau) pour Ableton live lite 9, fournis dans le bundle.
    -intégration de l'anneau par bluetooth LE pour les applis IOS. En gros, accéléromètre sur ton animoog.
    -le lightshow est paramétrable, pour des résultats à la Tenori-on.

Donc au final, je suis vraiment content de mon achat. le ratio prix / fonctionnalité / son est proprement excellent. Après, effectivement, il y a des points qui peuvent être améliorés, mais encore une fois, c'est à contrebalancer avec le prix, et rien n'est rédhibitoire (en tout cas pour moi). A noter cependant que je ne l'utilise pas avec une chaine de machine en synchro et pilotage midi. La machine en est capable, l'implémentation midi est assez complète en théorie et il faut rajouter au prix total le prix d'un boitier host USB. Mais franchement, je ne peux que vous conseiller de tester cette petite machine, qui est à prendre pour ce qu'elle est, un concept inédit et ambitieux qui n'éclipse certes pas les ténors du marché (Elektron, Synström), mais qui à des arguments de poids à faire valoir. Grosse pêche, de réelles capacité de synthèse, un sampler pas exempt de défauts, mais franchement utilisable, un workflow bien pensé, efficace, et une jouabilité live inédite. Tout ça pour le prix d'un volca...