BrainModular Usine Hollyhock III

Tous les avis sur BrainModular Usine Hollyhock III notés 5/5

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • tourtourtourtour

Un logiciel exigeant pour utilisateurs avertis.

BrainModular Usine Hollyhock IIIPublié le 17/02/18 à 15:43
    1 photo
    J'utilise Usine depuis sa version 4 sur PC.
    J'ai tout d'abord été beaucoup déçu par le passage à Hollyhock mais les choses ne font que s’améliorer depuis.
    On perd l'export standalone ou vst mais on gagne la compatibilité mac/PC plus un environnement complet.
    Hollyhock est bien plus qu'un simple logiciel de patching type max ou pure data.
    Il est avant tout plus accessible et propose un environnement complet sous forme de racks activables au sein d'une grille afin de créer des shows complexes.
    J'ai cependant encore quelques réserves à ce sujet.
    J'utilise Usine depuis sa version 4 sur PC.
    J'ai cependant encore quelques réserves à ce sujet.
    Olivier Sens son créateur est quelqu'un d'incroyablement talentueux à bien des endroits. Ce qui lui laisse peu de temps pour mener à bien son projet (d'autant qu'il le développe quasiment tout seul).
    Cependant il n'y a pas grand chose à reprocher à Hollyhock si ce n'est une interface parfois un peu capricieuse et des ressources pas toujours optimisées. Mais tout cela progresse et en étant un peu vigilant sur sa manière de patcher on arrive à des résultats tout à fait acceptables.
    A qui s'adresse Hollyhock ? : je dirais que plein de profiles peuvent être concernés. Il n'est pas nécessaire d'être une brut en informatique pour l'utiliser, un musicien un peu curieux peu facilement obtenir des résultats interessant en s'aidant du travail de la communauté.
    Usine est un outil idéal pour la performance live. Il n'existe rien d'équivalent.
    Contrairement à Ableton live (qui pourrait être le logiciel le plus semblable) on n'a pas à se plier à une logique de travail. Chacun est libre d'imaginer sa vision des choses. J'irais même plus loin. Hollyhock m'offre la possibilté d'avoir une logique par projet. C'est le logiciel qui s'adapte à la nature du projet et non pas l'inverse.
    Prenons un cas concret: J'ai développé dans HH un multi looper, qui adapte la longueur de mes boucles à une synchro globale elle même définie par la longueur de ma première boucle. Cela peut paraître un peu abscons mais dans le principe cela signifie que je peux enregistrer librement des boucles de longueur différentes dans plusieurs loopers, ils se synchroniseront automatiquement.
    Un autre exemple: Je travaille en régie dans le spectacle vivant. Jusqu' alors, pour diffuser du son de manière non séquencé, j'utilisais soit live, soit Qlab. Les deux sont des outils très bien conçus mais live est trop orienté musique / beat / tempo et me force à bidouiller dès que je veux diffuser autre chose que de la stéréo.
    Qlab est parfait pour une exploitation "coulée dans le marbre" mais confère très peu de liberté d'intervention.
    Avec Usine, je construis mon logiciel de conduite au coup par coup. Si j'ai besoin de lecteurs multipistes avec compteurs et automation de niveau, je le fabrique, si j'ai besoin de fader start pour lancer des sons et faire évoluer des ambiances, idem. Si j'ai besoin d'envoyer des sources (micro, capteur ...) du plateau , je les envoie dans des racks que j'active au bon moment grâce à la grille. Bref les possibilités sont infinis . Et même si la mise en place prend un peu plus de temps qu'en utilisant des logiciels tout fait. Croyez moi le jeu en vaut VRAIMENT la chandelle.