Akai Professional MPC4000

( 4.5/5 sur 22 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
  • MaxidingueMaxidingue

Akai Professional MPC4000Publié le 21/04/03 à 09:25
    Je suis assez d'accord avec Yamada Man (Cf son avis)
    2 MIDI in 4 Out très correct pour un sequenceur Hardware
    Audio in: y-a ce qu'il faut, même une entrée RIAA pour les ceux-ce qui veulent echantillonner une platine par contre AUCUNE entré Digitale sur la bécane de base. A près de 3000 euros c'est du vol
    Section sampling effectivement; un Z8 in board c'est béton
    Enorme avantage, il gère les fichiers Wav et le transfert PC -> MPC est transparent via USB et AkSys (le logiciel fourni) un glisser déposé de souris et c'est OK.
    Section effet, je suis moins entousiasme. Ps la grosse patate et les reverb sonnent réellement metallique
    Le sequenceur est tres correcte bien que l'edition et la selectio…
    Je suis assez d'accord avec Yamada Man (Cf son avis)
    2 MIDI in 4 Out très correct pour un sequenceur Hardware
    Section sampling effectivement; un Z8 in board c'est béton
    Le sequenceur est tres correcte bien que l'edition et la selection soit acrobatique a base de Sift + fleche gauche ou droite. La gestion de la souris via l'entrée USB de face avant aurait été un plus (mais n'est pas au programme de la RD Aakai)

La config générale est plutot convivial. Le grand écran LCD est un réel plus par rapport à la MPC2000 par exemple. Ont aurait aimé une sortie VGA mais bon ........
    Les fonction sont clairs, pas de tonne de sous sous sous menu et la petite touche orange "window" rend de fier service
    Le manuel est décevant, peu didactique. Clairement on sent qu'il s'adresse a des gens pour qui ce n'est pas la premiere bécane

Les convertisseurs sont de qualité, mais ca sonne encore AKAI (manque de chaleur) je n'utilise pas le 24/96 plutot gourmand en processeur puisqu'il vous bouffe la moitié de la multitimbralité pour une amelioration du son (tres) sensible a mes oreilles.
    Je suis encore d'accord avec Yamada Man, les pad sont sympa mais trop fermes à mon gout. La touche Full Level rend des services (velocité à fond) mais attention aux enceintes.
    Je ne reviens pas sur les effets (cf paragraphe précedant)

J'ai la bécanne depuis 15 jours. J'ai eu une MPC2000XL et j'ai un S5000 et un E-mu XL7.
    J'ai longtemps hesité entre un PC avec carte son et la MPC4000. Cette dernière l'a emporté pour des tas de raisons (portabilité et transportabilité (!), pas de config prise de tete, OS stable rare bugs).
    Je ne regrette pas, j'ai trop galeré par le passé avec les sequenceurs software sur PC. Là, j'allume, ca marche.
    Le problème c'est le prix et encore une fois je rejoins Yamada Man. C'est vraiment de l'arnaque. En cherchant des heures et des heures je l'ai trouvé en angleterre chez Turnkey à 1600£ soit 2400 euros + 34$ de port. Auquel il convient de rajouter de la RAM (SIMM standart heureusement) et un lecteur CD.
    Dernière galère, j'ai monté moi meme le lecteur et la RAM, MEFIANCE c'est plutot complexe et probablement pas a la portée de tous le monde (non pas que je me prenne pour un specialiste mais je crois être un bricoleur honnete et experimenté).
    Réflechissez bien si vous êtes dans mon cas. Près de 3000 euros, c'est grosso modo le prix d'un PC et d'un carte sons de qualité ....................
  • hadoqhadoq

Akai Professional MPC4000Publié le 17/04/03 à 22:28
    Système akai: tu payes, et tu re-payes pour pouvoir utiliser, d'origine c'est pas mal: sorties jack et XLR, 2 midi in 4 midi out et bien d'autres fantaisies numériques (usb, SCSI , synchro etc ...), mais carte 8 out analo 500 euros, HD40gigas 200 euros; 256 de RAM 150 euros, etc... du vol en bonne et due forme, on peut esquiver pour le HD, pour la RAM et le CD rom, donc c'est pas trop grave, elle m'est revenue à 3500 euros en comptant la 8in/out analo, 512 de RAM, le HD40go et un lecteur DVD rom, neuve et garantie (j'ai quand même négocié sec)
    Le sequenceur est monstrueux, le sampleur: un Z4/8, 24bits/96khz (on s'en branle mais bon...), la carte d'effets est comprise (ça doit être une erreur chez akai...), et ça sonne pas mal...

J'ai jamais touché de sequenceur hard de toute ma vie et je suis déjà à l'aise sur la MPC, la légende est vraie, c'est un modèle d'ergonomie, je n'ai jamais cherché une fonction plus de 10 minutes (bon après je sais pas ce qui va se passer...) et j'ai à peine vu le manuel...
    C'est un modèle d'ergonomie et de simplicité, on sait qu'il va falloir se mettre à fond dedans, mais c'est tellement simple par rapport à la puissance de l'engin.
    Le manuel n'est peut être pas un modèle du genre mais on s'en sert à peine ...

J'ai un Emu, et j'ai la MPC et ben ces histoires de "grain"... enfin je n'échantillone pas vraiment, je transfere du PC ou des CD de samples donc je ne veux pas trop me prononcer là dessus. ça sonne bien, la dynamique me plaît bien, et la section d'effets répond présent lorsqu'il s'agit de booster un peu un son.
    les pads sont un peu durs quand à la vélocité, faut les tabasser pour avoir un son fort... ça doit être règlable, je devrais y jeter un oeil...

Je l'ai eue ce matin et j'ai l'impression que ma femme va être jalouse ce soir... c'est mon premier sequenceur hard, la 2000XL me paraissait un peu limitée donc j'ai "fait péter", et j'ai aucun regret, sauf celui d'être total fauché pour un bout de temps maintenant...
    Un peu cher mais ça me parît vraiment être une machine de psychopathe ...