4.4/5
Test de la rédaction
Staying alive

Test de l’Akai MPC Live

Depuis l’apparition de la MPC Renaissance en 2012, Akai a emprunté le chemin de l’hybridation machine/machine, pardon de l’hybridation hardware/software. Le moins que l’on puisse dire est que cette décision industrielle a provoqué de nombreux remous parmi les adeptes de la marque, et notamment ceux attachés à la MPC des origines, la machine emblématique notamment de l’émergence de la culture hip-hop. Il y a un an et demi, je testais ici même la MPC Touch, alors l’ultime itération de cette tendance, et les commentaires de l’époque allaient bon train dans le sens du « mais quand donc Akai nous reproposera-t-il du hardware, scrogneugneu ? ». Il semblerait bien que le fabricant japonais ait entendu le message, car au mois de janvier de cette année, ce sont même deux nouvelles machines un peu particulières que la marque a mises sur le marché, j’ai nommé le vaisseau amiral MPC X et la MPC Live, aux tarifs respectivement de 2169 € et de 1199 €. Qu’ont-elles de particulier ? Eh bien l’une comme l’autre est pensée pour pouvoir à la fois travailler en connexion avec un ordinateur... ou de manière totalement autonome ! Lire la suite…
  • jjpunkjjpunk

Belle machine

Akai Professional MPC LivePublié le 16/04/24 à 16:15
    Bonjour,
    J’ai acheté cette machine pour moins travaillé avec l’ordinateur. Pouvoir enregistrer des séquences midi avec, sur un clavier externe et jouer des batteries par dessus en finger drumming.
    Ayant possédé une mpc2000xl de 2002 à 2005, ça m’avait bien plus à l’époque ( les ordinateurs n’était pas aussi puissant à ce moment là)
    Pour commencer, la machine est bien finie l’écran est clean, tactile et aussi très pratique… on peut sauvegarder sur un disque dur, ce qui est une progression énorme par rapport au disquettes et autre zip 100 de l’époque.
    Il y a toujours eu un engouement sur cette machine les gens l’adore, elle a une réputation incroyable!
    Pour ma part quand je l’ai récu…
    Bonjour,
    Pour ma part quand je l’ai récupérée, j’etais terriblement enthousiaste aussi. Voila le côté positif s’arrête là.

Les point négatif ( subjectif évidemment):
    Le logiciel interne de la machine est vraiment nul pour 2024….. l’avantage, j’étais pas perdu par rapport à l’ancienne 2000XL….. il a pas réellement évoluer depuis 20 ans à part les couleurs (j’exagère un peu mais pas tant que ça)
    Le bon vieux système de séquences tracks ect….. pas clair pas fiable et surtout tellement ennuyant. Ça deconne tout le temps on trouve toujours une nouvelle fonction qui manque…. Pour improviser noter des idée à la volée certain y arriveront peut être, moi j’ai jamais reussi.
    L’édition est pas facile, pas pratique. J’ai eu beaucoup de machines, je vous assure que ce workflow n’est vraiment pas top et est loin d’être spontané.
    Je trouve ça un peu minable d’avoir aussi peu évoluer en 20 ans.
    J’ai passé des soirées entière sur des problèmes technique qui m’ont gâché l’inspiration.
    Mais elle a quand même un avantage:
    Sa réputation. Elle est pas trop dur à revendre d’occasion. Je vous avoue, j’ai été soulagé quand elle repartie.
    Cet avantage permet de pas trop se ruiner en la revendant ( au bout de 6 mois, j’ai bien persévéré en plus, je regrette du temps perdu)
    Je tenais à partager mon avis car je suis halluciné de voir uniquement des avis affirmant que cette machine est génial.
    Vous voulez vous amusez? Acheter un ordi fiable et Ableton. Vous voulez une machine fun? Prenez un looper rc-505. Là c’est cool surprenant, vous êtes dans la musique pas dans “un sous menu de menu pour armé la track qui vous permettra de déclenché une séquence midi dont la vélocité n’est pas prise en compte car vous n’avez pas réglé tel autre menu”.
    Bref cette machine est sur côté.
    Mon avis ne tiens qu’à moi mais je suis sur de ne pas être le seul à le penser.
    Après si vous aimez attendre et rêver de prochaine mise à jour qui résoudront les problèmes de la machines… foncer car il y a du taf…
    Je tenais à écrire cet avis car les nombreux avis positif sont sans doute sincère. Je vous crois. Cependant je crois qu’il y a aussi beaucoup de dégouté d’Akai qui ne prennent pas le temps de rédiger un avis.
    Cordialement ;)
  • EthanVanGuardEthanVanGuard

Une boîte à tout faire, et un vrai suivi du produit.

Akai Professional MPC LivePublié le 29/11/22 à 19:25
    Je me sers de la MPC Live en... live, où elle prend la place d'un ordi, d'une carte son, d'une table de mixage et d'un contrôleur MIDI que j'utilisais précédemment dans mon setup. Gain de place garanti, mais pas uniquement : l'ergonomie en live est très bien pensée, la gestion des menus a été bien améliorée par rapport aux premières versions grâce à des mises à jour régulières et substantielles.

CARACTÉRISTIQUES

CARACTÉRISTIQUES

La MPC Live est la première mouture de la nouvelle génération de MPC tout-en-un de la marque japonaise iconique. L'ergonomie a bien sûr drastiquement évolué depuis les anciennes séries (60, 2000, 1000, 3000 etc.) puisque le séquenceur logiciel MPC se retrouve intégré dans la machine. On reconnaît toutefois de nombreuses filiations, entre les programmes, les séquences, l'ergonomie du sampleur en lui-même et la présence de fonctions d'origine (note repeat/etc.) qui permettent à celui venu des anciennes MPC de se retrouver sur celle-ci. Je ne détaillerai pas l'ensemble de la partie logicielle mais voici l'essentiel :
    • huit banques de 16 pads par programme, colorables individuellement
    • huit tracks audio par projet, programmes illimités
    • tracks MIDI pour séquençage externe
    • mode mixeur complet mais on en reparlera pour l'ergonomie
    • mode track bien pensé, on en reparlera aussi
    • nombreux effets audio, pas incroyables (suite AIR) mais polyvalents
    • instruments virtuels et plugins, permettant de faire de la synthèse soustractive notamment
    • traitement très complet des layers et des splits dans la partie sampleur du logiciel.

Côté hardware, on est plutôt bien servis, même si en dessous des autres modèles de la série :
    • 4 prises MIDI (2 in 2 out, le thru ne faisant pas vraiment sens sur cette machine)
    • 6 sorties symétriques (2 principales L et R, 4 additionnelles)
    • 2 entrées audio (L et R)
    • une prise ground pour platines vinyle
    • 2 port USB pour disques durs, clés USB ou contrôleurs MIDI
    • 1 port USB3 B pour connexion avec votre ordinateur
    • Alimentation externe de bonne qualité avec bloc au milieu
    • 16 pads sensible à la vélocité et à l'aftertouch
    • 4 rotatifs lisses assignables
    • Une molette DATA crantée
    • Quelques touches d'accès direct. La MPC Live 2 en a davantage, mais avec un peu de pratique celles-ci s'avèrent suffisantes.

ERGONOMIE

Le format MPC a ses avantages (nombreux) et ses inconvénients (quelques uns quand même).
    Je vais commencer par les choses qui fâchent :
    • Pas de pad autobouclant, comme il en existe sur le SP404 de Roland. C'est dommage, ça force soit à rester appuyé en mode loop, soit à passer par une séquence. Alors que ça pourrait être tellement plus simple...
    • l'ergonomie du mixeur n'est pas mauvaise en soi, et vu la configuration de la machine, ne pouvait pas spécialement être mieux pensée. Mais la course des potards de volume et d'envoi auxiliaires est exténuante. On passe trente minutes à aller de -50 à -10 dB, c'est vraiment pas pratique. Imaginons une seconde que l'on veuille faire un retour musicien grâce à une des sorties séparées.... Eh bien il faut avoir du temps aux balances. La touche Shift par exemple, non ?
    • Pas de possibilité de router un pad ou un programme vers plus qu'une sortie stéréo. Ce qui me demande de passer par des aux pour faire un retour musicien comme expliqué plus haut, et à retrouver le problème cité plus haut.
    • L'arpeggiateur est très bien et très complet, mais son passage par le "note repeat en fait quelque chose d'éphémère. Pas possible de le verrouiller sur un pad en particulier. Ce serait pourant pratique ! Mais on en revient à l'inexistence de pads autobouclants, c'est certainement lié.
    • Pas de réel moyen de changer l'ordre des programmes et des séquences dans un même projet. Il faut tout sauvegarder séparément et tout réimporter. C'est vrai que ça permet d'être sûr que rien d'indésirable ne monopolise inutilement la RAM et le CPU, mais c'est quand même gênant.

Si Akai pouvait corriger ces éléments que je perçois comme des lacunes, la MPC Live serait une machine de guerre.

Pour le reste, c'est très très bien pensé. Les layerings et la manière dont ils s'articulent dans les différentes pages et sections sont très bien pensés et très puissants. Le mode Q-Link, pour assigner les 4x4 potards, est très très bien aussi, ce qui semble être le fruit des mises à jour du software. Le mode "Track" est excellent en live parce qu'en deux clics on peut changer de programme, de nature de piste, d'entrée ou de sortie MIDI sur une piste, ce qui rend les transitions entre les morceaux rapides et fluidifie le concert, je suis souvent prêt à jouer le morceau suivant avant les autres. Les pads sont excellents, répondent super bien et la couleur personnalisable permet de se faire une config aux petits soins pour se souvenir précisément de où est quoi. Le slicing nécessite un tuto pour le comprendre mais est très pratique également. Côté séquenceur, on a affaire aux capacités de la STAN classique donc accès facile aux CC notamment, ce qui permet de faire du microtuning avec les machines appropriées. Cool. Franchement, si on met à part les cinq défauts listés ci-dessus, la MPC Live est un véritable instrument de musique et c'est un bonheur de la jouer sur scène comme en studio.

Satisfait également. Les instruments samplés sont bons à très bons, les plugins fournis ne vont pas remplacer vos VST les plus chers mais sont très efficaces dans leur registre, et les effets, à défaut d'être aussi bons, ont l'avantage d'être présents en grand nombre, de recouvrir de très nombreuses possibilités et de fonctionner immédiatement. On trouve quand même des réverbes qui font efficacement le job, de bons compresseurs et les délais permettent plein de possibilités grâce aux occurrences nombreuses. Leur consommation en ressources est faible, donc l'ensemble peut être utilisé en de grands quantités. Je n'ai d'ailleurs connu qu'un seul plantage avec mon exemplaire, le premier jour d'utilisation juste après l'achat. Plus depuis.

CONCLUSION

Avant de faire un bilan en qualités et défauts, je démarrerai la conclusion avec une approche globale : j'ai pris une MPC Live en quatrième vitesse parce que plusieurs concerts approchaient (batterie, basse, piano, synthés/séquences, voix). Je ne pouvais pas déplacer le combo ordi+carte son+contrôleur MIDI, l'ordi m'inspirait de moins en moins confiance suite à des plantages réguliers... La MPC a remplacé cet ensemble avec brio tout en donnant une meilleure ergonomie à ma config. Celle-ci inclut également deux synthés dont un avec clavier (qui fait aussi clavier maître). Les changements de patches que je dois faire parfois au sein d'un même morceau sont beaucoup plus fluides et je peux faire sur scène des choses plus détaillées et en plus grand nombre qu'avec l'ordi et le tralala. Et rien que pour ça, je mets cinq étoiles à la MPC Live. Elle a parfaitement rempli sa mission.

Ce que j'ai aimé :
    • L'ergonomie générale bien pensée
    • Les commandes en nombre suffisant
    • La réelle avancée par rapport aux anciennes MPC (celles-ci gardant donc parfaitement leur raison d'être si on recherche soit une approche plus old school, soit la sonorité typée des premiers modèles dont la 60 et la 3000)
    • Les très nombreuses possibilités de la machine
    • Les ressources CPU et RAM suffisantes
    • Le fonctionnement sur batterie
    • Le chargeur avec bloc au milieu
    • La qualité des pads et des commandes
    • Les effets en grand nombre
    • Le mode Track, très pratique en live
    • La possibilité de sauvegarder les programmes individuellement et de changer la nature d'une piste en changeant le programme
    • La qualité sonore
    • Des mises à jour régulières et très qualitatives.

Je n'ai pas aimé :
    • L'absence de pads autobouclants
    • L'impossibilité d'assigner l'arpeggiateur par pad (en lien avec le moins précédent)
    • L'impossibilité de changer l'ordre des programmes et des séquences
    • La course de certains paramètres, notamment le mixeur, qui ralentissent péniblement certaines manips
    • Le routing des sorties séparées, très ergonomique mais ne donne pas assez de possibilités
    • Le niveau de la sortie casque, lié au niveau de sortie général
    • Le mode d'emploi, très bien fait mais que les différentes mises à jour ont rendu inutile voire inutilisable.
    • L'absence de réglage de gain pour les entrées audio (ils sont très élevés, mais selon votre config ça peut arriver que ça devienne un problème). C'est très bête parce que ça rend beaucoup plus difficile la lutte contre les larsen en live.
    • La prise casque un peu fragile, qui dénote avec la très bonne qualité générale de construction.
  • SmokazSmokaz

Daw in the box

Akai Professional MPC LivePublié le 15/11/22 à 10:11
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?
    Pour tous types de musique , même si les mpc sont à la base des outils pour le hip hop ou drum n bass. De préférence en studio mais avec un bon réglage des q link très sympa en live.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    Tres solide vu l utilisation régulière que j en fait.
    Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Il faut avoir en tête le workflow mpc et les possibilités d un daw . Ensuite ça vient vite
    Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
    Oui
    Quel est votre avis sur la partie Sampling ?
    Très simple et pratique surtout le…

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    Tres solide vu l utilisation régulière que j en fait.
    Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
    Oui
    Quel est votre avis sur la partie Sampling ?
    Très simple et pratique surtout le chopping et la possibilité de bouncing des pistes ou des pads
    Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    enomrne avec une bonne gamme d effet et l automation
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    La fluidité de création. Ça demande un peu de pratique mais comme tout instrument quand on maîtrise les capacités deviennent impressionnantes et surtout intuitives
  • Alf BakAlf Bak

Machine merveilleuse au multiple possibilité

Akai Professional MPC LivePublié le 04/07/22 à 22:50
    2 photos
    Bonjour , il faut avouer que dans mon titre tout y est sauf la partie pratique de l'Akaï MPC live ! Il est vrai que tout est possible on dirait sur cette machine mais pour apprendre à s'en servir c'est une autre paire de manche ! Heureusement pour moi la personne m'ayant branché sur cette machine , m'a donner accès à des cours , certes en anglais mais très édifiant ! Je vous avoue donc que je débute . Donc vous parler des capacités "réel" de la mpc n'est pas dans mes cordes car je n'en ai exploré qu'un tiers pour le moment mais j'ai pu voir et écouté ses possibilités qui sont assez nombreuses ! En tout cas c'est du très beau matos qui est à la fois solide et à la fois très bien fais , avec son écran tactile et ses touche de fonction qui se complète très bien ! Comme j'en découvre tout les jours je m'arrêterai là sur mon avis car je pense qu'il manquerai d'objectivité ! Voilà pour ma part , je rééditerai peut-être un autre avis plus tard , qui sait ...

Musicalement

ALF BAK
  • mondedemerdemondedemerde

Créativité en boite

Akai Professional MPC LivePublié le 09/10/21 à 17:32
    J'ai chopé cette boiboite juste avant le second confinement en octobre 2020 en occase pour 700 balles après avoir été profondément déçu par une electribe2 et je cherchais la groovebox ultime, pour ce budget pour moi je l'ai trouvée (même si la Maschine+ sortie récemment pourrait peut-être la supplanter).

Bien que dérouté par le workflow (que j'ai mis plusieurs heures à capter et c'est pas mon genre) elle m'a procuré beaucoup beaucoup de fun. C'est la première fois que je trouve un instrument aussi versatile et autonome, c'est bien simple elle peut tout faire. J'ai composé des dizaines de morceaux complets de plusieurs styles différents (new wave, techno, hip hop, punk) grâce à elle alors que je souffrais du syndrome du morceau pas fini sur mes DAW, parce qu'une fois qu'on a vraiment capté les logiques tout peut aller très vite et simplement à l'aide de ces gros pads colorés.

Mais elle ne fait pas bien tout, on peut lui trouver des milliards de défauts, particulièrement au niveau logiciel et ergonomie (mais pourquoi ils ont été mettre telle option ici, pourquoi tel plugin a un comportement différent d'un autre, pourquoi je dois séquencer mes morceaux complets dans cet archaïque mode song ? Pourquoi ça beuuuuug...)
    Ce qui est cool c'est qu'AKAI a eu l'ingéniosité de regrouper toutes ses dernières MPC sous un même OS et se fout pas de la gueule du monde en terme de mise à jour, sur une bécane d'occase j'ai eu droit à 2 mises à jour majeures qui l'ont dotée de plusieurs nouveau plugins synthé aux centaines d'options/presets, d'une boite a rythmes FM très convaincante et de la possibilité de lui adosser une carte son ou n'importe quelle interface class-compliant via le port USB que ça soit en entrée ou sortie....

En terme matériel c'est un parti très sérieux on sent qu'on a du solide sous les doigts
    Mis à part l'écran tactile qui est à la fois très utile parce qu'il donne un accès direct à beaucoup de paramètres mais aussi à la limite de l'inutilisable dans certaines applications (je pense au piano roll dont l'édition avec mes gros doigts relève de l'exploit, manque de réactivité). Au niveau connectique on est très gâté (multiples sorties auxquelles on peut assigner à peut prêt tout, 2 ports usb, 4 ports midis), la possibilité d'ajouter un SSD permet d'oublier tout souci de stockage.

J'attends avec impatience les prochaines mises à jour de l'OS car qui sait ce qu'AKAI nous réserve encore avec la version 3, idéalement un mode séquenceur comme on trouve sur les DAW serait bienvenu, mais surtout un peu plus de logique dans l'ergonomie, l'agencement et l'interopérabilité des fonctions logicielles.

Pour moi la machine de rêve ça serait une MPC qui contient aussi quelques circuits analogiques que ça soit pour un filtre un compresseur, un effet (les distortions de la MPC sont vraiment nulles) ou encore même mieux une boite à rythmes analogiques tweakable, mais je crains qu'AKAI sont assez mauvais dans cette catégorie.

En attendant 1 an après son acquisition je sens que je vais vraiment m'éclater dessus, elle a même replacé mon batteur dans un de mes projets. Je la recommande cependant pas à tout le monde, c'est vrai qu'elle a un côté ordinateur qui la rend complexe à manipuler et même imprévisible.
    C'est quand même un sampler/boite à rythmes/synthétiseur/séquenceur/multipiste/looper/surface de contrôle midi qu'on a sous les doigts ça reste un exploit de concentrer toutes ces fonctionnalités et connectiques dans une même boite qui plus est nomade avec sa batterie. Le son est là et difficile de sortir un mix boueux avec elle même si on est dans une certaine froideur digitale inévitable.

Loin d'être parfaite je ne peux m'empêcher de lui coller un 5 étoiles tant j'ai rarement autant apprécié un instrument de musique et je sens que j'ai encore de longues heures à passer en sa compagnie au minimum en tant que séquenceur de plusieurs synthés en MIDI.

Évidemment recommandée pour tous les beatmakers hip hop école boom-bap ou trap mais pas que, peut-être moins à l'aise sur la techno mais techniquement on peut vraiment en sortir n'importe quel style musical moderne. Et si on veut quand même utiliser ses VST avec ben y'a moyen en passant en mode surface de controle du logiciel sur ordi en quasi transparence, vraiment aucune limite ce joujou.
  • DusteryDustery

Personnal Music Computer

Akai Professional MPC LivePublié le 05/03/21 à 17:51
    Je tiens à déposer cet avis, en hommage à cette machine qui m'a apporté tant de plaisir pendant ces dernières années. Je ne rentre pas dans les parties techniques, il s'agit d'un humble avis subjectif (je vais raconter ma vie, désolé) destiné peut-être à des musiciens qui se demanderaient si la Live pourrait leur convenir.

Préambule : Avec un barbecue, on peut se faire plaisir en vacances ou dans le jardin, mais on ne peut pas préparer de plat en sauce. Dans une cuisine équipée, on peut aller loin en préparation culinaire, mais il est peu pratique d'allumer son barbec.

J'ai donc possédé la MPC Live après avoir eu dans l'ordre la renaissance (sur laquelle j'ai débuté le beatmaking), puis la touch.

Je l'ai revendue il y a quelques semaines, mais cette fois sans intention de passer à un autre modèle de MPC ou autre machine similaire, même un upgrade.
    J'utilisais en parallèle un analog four et analog heat (que j'ai encore), plus quelques bricoles.

Ce qui s'est passé, c'est que, pour différentes raisons, j'ai dû investir dans un nouveau laptop, assez puissant, que j'ai équipé d'un DAW en bonne et dûe forme, (Bitwig studio pour ne pas le nommer) et ça a été un déclic pour moi : presque immédiatement j'ai pu faire plus, plus vite, mieux.

J'avoue que j'avais déjà tenté différents daw en plus du sot akaï pratique mais pas au niveau des concurrents sérieux du marché, et j'ai longtemps tourné autour du pot sans jamais vouloir renoncer au côté "hardware hype". Mais depuis quelques temps je commençais à me sentir vraiment limité pour créer ma musique, en restant courbé au dessus de cet écran de 11 pouces pour sortir une compo un peu vivante une fois enregistrés les motifs de mes beats avec ces somptueux pads (les automations... quelle galère...)

Donc après avoir essayé de toutes les manières possibles d'intégrer la Live à mon nouveau setup, j'ai fini par me rendre à l'évidence, la MPC ne faisait plus qu'alourdir mon workflow, elle faisait double emploi.

N'ayant plus l'utilité de ses fonctions d'arrangement et de mixage (non plus que du sampler bien plus évolué et rapide sur bitwig), j'ai tenté de la recycler en super contrôleur midi pour mes vst/Daw, mais ça ne collait pas ; synchro pas "tight", problèmes de latence, instabilité du routing, bridage en mode plugin... trop lent.

Alors j'ai tenté un setup hardware avec l'analog four, uniquement dans une logique de construction de liveset/impro, mais les possibilités de jeu en live de la Live sont (très) limitées, contrairement à ce que son nom indique (ce dont j'avais déjà eu l'occasion de me rendre compte bien auparavant : pour du back tracking/mute track/next seq ok,et c'est déjà pas mal oui, mais sans plus)

J'ai attendu avec un dernier espoir la sortie du drum synth. Il est arrivé, et après deux jours la MPC était en vente. Ce que j'ai perçu, c'est qu'on arrivait au bout des possibilités de l'instrument en termes de rapport capacités techniques/jouabilité : 12 commandes sur l'écran tactile avant d'arriver à la section effets, interface moche et mal disposée (pour moi), programmation trop lente...

J'avais l'impression d'avoir entre les mains un ordinateur musical dédié à l'éléctronique, ayant accumulé avec les années dans une interface trop étroite (celle héritée des premières MPC + l'écran tactile pour contenir toutes ces nouvelles applications) une multiplicité de fonctions très intéressantes, mais rendant peu à peu le tout complètement roboratif en termes de workflow.

En conclusion, j'ai adoré la MPC live : que d'heures passées à taper sur les pads, à entrer des beats, à sampler, triturer les Q-links, expérimenter, composer mes tracks, avec un plaisir immense que je ne renierais jamais, (sauf la navigation sur l'écran tactile qui est pratique mais vraiment pas inspirante). Et je lui serais toujours reconnaissant de m'avoir accompagné et servi de support dans l'acquisition progressive des bases nécessaires pour poursuivre mon chemin dans l'univers de la MAO, sans m'y perdre.

Bye Bye MPC, tu resteras dans mon coeur :)
  • jubjubjubjub

Un énième avis rapide

Akai Professional MPC LivePublié le 07/11/20 à 18:50
    Un avis rapide de ma part. Vu le nombre déjà écrit ici pas la peine d'écrire un pavé.

Pour le prix d'occasion, c'est une très bonne machine. Elle fait a peu près tout.

C'est plus qu'une MPC, c'est un daw allégé associé à une workstation, avec le principe de séquence et de pad akai. ( + un step sequenceur pour les habitués). Les effets sont de qualité. Les filtres aussi.les connections sont multiples excepté les sorties analogiques peu nombreuses.

L'idée d'une machine full autonome sur batterie est très bien trouvée.

Je vais parler de ce que je n'aime pas : :clin:

- les pads sont salissants

L'idée d'une machine full autonome sur batterie est très bien trouvée.

Je vais parler de ce que je n'aime pas : :clin:

- les pads sont salissants
    - les pads son raides de chez raides. Très durs. Bien qu'on puisse régler le toucher, je n'arrive pas à trouver le bon réglage.
    ma mpc60 et 2000xl ont des pads plus mous et je gère beaucoup mieux la vélocité car mon doigt s'enfonce dedans.
    - Du coup je dois souvent rectifier la vélocité et la longeur d'appui dans la grille du sequencer. Avec la 60, c'est 9 fois sur 10 bien réalisé directement.
    - il y a parfois des "Clics" à l'attaque de certains samples à certains moments de la séquence.
    - c'est 90‰ du tactile, et celui-ci ne répond pas toujours bien.
    - le clavier est querty
    - je ne trouve pas le logiciel très intuitif.
    - quand on mute un track, les pads jouant dans ce track sont également mutés. Imaginez enregistrer un événement dans un track. Vous muter ensuite ce track pour essayer de jouer votre sample d'une autre façon. Et bien impossible, le sample est muté.
    -les potards son agréables mais s'activent au toucher et il m'arrive de les toucher voir froler par erreur.

Pour le moment je préfère bosser sur la mpc60 mk2 ( full full options) . J'y prends plus de plaisir.

Si non, c'est une belle machine qui vaut le prix d'une 2000xl en occasion donc à un prix respectable :8O:.
    Le marché du vintage est en pleine effervescence.
    D'ailleurs j'ai acquis une 2000xl full options et vendu la live :)
  • SirJeffSirJeff

She killed my DAW

Akai Professional MPC LivePublié le 07/07/20 à 18:23
    Contexte
    Je compose généralement avec Ableton Live et j’ai possédé ou travaillé avec pas mal de sequenceur groovebox dans le but de me défaire de l’ordinateur. Toutes les groovebox m’ont laissé sur ma faim avec une capacité très rapide et ludique pour sortir une ou deux mesures mais toujours en me frustrant sur la conception d’un morceau complet. Le concept MPC de la vieille école me plaisait mais ne correspondait pas à ce que je cherche. Je compose essentiellement de l’electro et parfois du down tempo. Carrément réticent à une Mpc touch ou Maschine (standalone oblige) j’ai tenté l’expérience avec une MPC Live en faisant table rase de mon expérience MPC 500 et MPC 2000.
    Un peu d’appréhen…
    Contexte
    Un peu d’appréhension avec l’écran tactile car je ne souhaitais surtout pas d’une machine de type iPad...
    Utilisation
    Il est clair qu’Akai a en ligne de mire un public electro tout en conservant son ADN hip-hop.
    L’organisation de travail est extrêmement logique et chacun pourra adapter sa MPC est fonction de sa vision des choses.
    Les choses s’organisent ainsi:
    - Projet: contient l’ensemble de son projet, cela pourra être un morceau complet, un album, un set Live... au choix selon sa manière de travailler
    - Séquence: contient les pistes de notre projet ainsi que les informations liées, là aussi une séquence peut être utilisée comme un simple pattern, ou un morceau complet ou des blocs d’un morceau (seq1 intro, seq2 verse etc)
    - Track: chaque piste peut travailler de différentes manières en choisissant le type de programme par piste:
    - Prg drum= sauce MPC, 4*16 pads sur lesquels on assigne des samples (jusqu’à 4 par pad), des paramètres de synthèse (par pad), des effets (4 par pad). Pour des paramètres plus globaux il est aussi possible d’assigner 4 effets insert et 2 send/return à l’ensemble du programme. Là aussi vu les possibilités offertes par ce type de programme il est possible de créer un morceau sur une simple piste drum.
    - Prg key: imaginons un clavier de x octaves que l’on peut diviser en x zones (keygroup), ces zones peuvent se chevaucher ou non et peuvent contenir des samples et paramètres différents, une approche plus classique du sampler mais très efficace pour créer des nappes ou lead évolutifs
    - Prg plug-in: on y choisi un des trois synthétiseurs plug-in hébergé par notre MPC bien aimée, chaque synthétiseur dispose de ses propre effets et il est possible d’ajouter 4 effets insert et 2 send au niveau de la piste
    - Prg Track: mini Ableton live de 4 pistes en mode boucle, sympa pour faire des transitions lorsque l’on Jam.
    - Prg Midi: pour piloter des appareils externes: 2 in 2 out
    Les programmes de types mélodies (key, plug-in, midi) peuvent bénéficier d’une organisation des Pads basée sur une gamme ou chord, utile pour éviter les fausses notes quand on joue sans clavier.

En plus de ces programmes dédiés à la composition nous bénéficions de 8 pistes audios stéréos, avec bien entendu, effet, possibilité de découpe, import export. Pas aussi pratique qu’une STAN cela reste suffisant pour préparer des Stems
    On sample de trois façons, depuis le sampleur, le looper, ou directement sur une des 8 pistes audios

Beaucoup de critiques concernant le navigateur de fichier, je ne me sens pas concerné car mes samples sont organisés par dossiers et j’évite de me faire des bibliothèques interminables; j’aime sampler à la voler selon ce que je compose.
    La sauvegarde d’un projet créer un dossier qui contiendra tous les samples, excellent pour passer d’une MPC à une autre ou pour organiser ses sauvegardes, certes plus de place consommée mais nettement moins de frayeur qu’avec une machine Elecktron où l’on est perdu entre Pool, project, set etc...

Cette MPC Live m’a séduit par son workflow et ses capacités, l’écran tactile ne s’accapare pas le processus de création, les pads et boutons ont toujours leur mot à dire afin de rester sur un réel instrument.
    Les menus sont tous très logiques, le toucher est excellent, pas de bouton en plastique dur et bruyant.
    Deux modes song, un orienté jam l’autre plus classique pour de l’arrangement. Une song contenant plusieurs séquences peut se faire exporter en une longue séquence, excellent pour retoucher finement les transitions avec des éléments chevauchant deux séquences initiales.
    C’est la seule machine qui a réussit à mettre mon MAc de côté pour tout le processus de création, nul n’est parfait on aura toujours des choses à redire mais j’y trouve mon compte et plus...
    J’ai commencé avec la version 2.7 et suis maintenant en 2.8, ce qui me permet d’être plus tolérant que les pionniers des premiers OS dont les carences étaient scandaleuses.

Et le son???
    Et si on arrêtait de démonter tout ce qui sort en se gargarisant d’une sois disantes grandeur passée... Pour rappel une MPC 2000 dont certains encensent les qualités sonores était décriée à sa sortie... et à raison, si tu veux le son 2000 prends un S2000 à 60€ et c’est cher payé.
    Le son est très subjectif, quelque chose de métallo plastique devient culte 20 ans plus tard grâce à son sequenceur ... à chacun sa madeleine.
    Je ne remets pas en cause le fait que certains sampleurs cultes ont des grains sonores extraordinaires et je suis le premier à les vénérer (asrx pro, s950, mirage...), mais restons ouvert d’esprit et appréhendons les nouveautés avec des oreilles neuves sans se laisser influencer par nos souvenirs.
    La MPC Live sonne bien, un niveau de volume dans la moyenne supérieure. Les convertisseurs font leur travail d’une manière très neutre, ce qui pourra énerver les chasseurs de grain sonores. L’approche est différente là où une MPC 60 te met au parfum avec une retranscription directement typée, notre Live retranscrit une très bonne qualité et à nous de sculpter; honnêtement les outils et techniques ne manquent pas pour la faire sonner différemment.
    J’ai samplé des nappes organiques, des basses punchy, des sons distordus et des BAR énervés, elle encaisse à merveille.
    Ça et là des reproches sur le fait qu’elle sonne étriquée en sortie, oui ça m’est aussi arrivé, la faute à un workflow efficace qui fait avancer le processus créatif plus vite que la musique, ou plus vite que le pre-mix devrais-je dire. En effet lorsque je compose sur un Stan au fur et à mesure que j’ajoute des pistes, sons et effets je retouches instinctivement les volumes, balance et eq; sans parler d’un mix j’aère mon Main stéréo lorsque je compose alors qu’avec la MPC je reste plus brut. Ce phénomène m’arrive uniquement sur des projets lourds et se corrige facilement dès qu’on s’y affaire.
    Les effets sont partagés par deux éditeurs: AIR et Akai himself, AIR est orienté plus créatif alors qu’Akai vise plutôt le formalisme. Certaines Reverb valent vraiment la peine et d’une manière générale tous les effets sont exploitables, on est à des années lumières d’une carte eb16. Quand je compare avec les effets de mon ASRX Pro, oui je préfère la pâte Ensoniq, mea culpa mais comme dit précédemment à chacun san madeleine, mais chapeau tout de même à AIR et Akai.
    Les 3 plug-ins sonnent pas mal et ne sont pas ici pour faire de la figuration, nous pouvons exploiter certains patch, l’accès aux paramètres est aisé mais le design plug-in et les 4 Qlinks n’encouragent pas à la bidouille
    Les émulateurs MPC 60, MPC 3000 et SP1200 sont assignables comme des effets standards ou dans les paramètres globaux de la MPC. Selon les sons cela apporte un grain particulier que je ne peux pas comparer avec les versions originales mais pas de faute de goût ni de quoi sauter au plafond.

Conclusion: pour le prix et avec les nouveaux OS on en a réellement pour son argent, ce n’est pas du tout un gadget et selon moi Akai mérite à nouveau son appellation « professionnelle ». Très bonne qualité sonore, un workflow créatif qui a sus s’adapter à d’autres styles de musiques sans pour autant oublier les beatmakers. Des connections à foison, une batterie, un écran tactile, lecteur hd sd, ports usb et ça fait aussi carte son... pour qui veut du vrai standalone voici une machine complète qui ne se contente pas de dire « je peux tout faire » mais qui permet vraiment de le faire dans de conditions acceptables même dans des domaines ou elle n’excelle pas ( pistes audios, looper).
    Le logiciel MPC permet de débrider un projet et faisant sauter la limite de 8 pistes audios et en utilisant les plug-ins de son ordi. Pas encore essayé car j ai mes templates dans Abelton pour finaliser, mais je pense tenter l’experience 100% MPC du hard au soft.
  • vixeydouaudvixeydouaud

Parfaite mais ....

Akai Professional MPC LivePublié le 09/05/20 à 12:37
    J'utilise la MPC avec une Elektron A4 pour faire de la techno et autres styles

Je ne vais pas réécrire les avis déjà émis, c'est une super machine, polyvalente, simple à prendre en main, très complète mais ...

J'utilise la MPC avec une Elektron A4 pour faire de la techno et autres styles

Il y a pour le moment un très gros soucis sur cette machine, c'est la CPU. Celle ci se remplit assez vite si vous utilisez pas mal d'effets, et, là arrive les soucis. Même si une piste avec effet est mute, son effet remplit tout de même le CPU, comme si il tournait encore, ce qui fait que au bout de 20 - 30 min de live (tout dépend bien entendu de comment vous utilisez les effets) la CPU va vite atteindre les 80% et commencer à vous taquiner quelque peu. La solution est de faire un double stop, sauf que, en plein live, une coupure son n'est pas très joli joli vous en conviendrez.

Voilà ce fameux "mais ..." qui prive cette superbe machine de sa 5ème étoile

J'espère que ce sera corriger dans une prochaine version de frimware, en attendant, commencez à chercher des endroits de live où le double stop ne sera pas trop brusque, afin de le faire en préventif, plutôt qu'en urgence quand ça commence à craquer et à glitcher

Mention spéciale aussi à la mémoire des VST intégrés (seulement 8 presets, pas un de plus) mais en soit cette fonction est plus un bonus, il est évident que cette MPC ne fera pas autant qu'un ordinateur, et elle en fait déjà beaucoup !

Malgré ça je recommande vivement cette machine ultra puissante, de mon avis personnel c'est le meilleur rapport qualité/possibilité/prix du marché
  • mielmcmielmc

Station Audio Numérique Portable

Akai Professional MPC LivePublié le 03/05/20 à 18:46
    J'utilise la Mpc Live en amateur pour m'amuser et faire de la musique, principalement du Chiptune bien que j'essaye un peu tout. La bebette inspire à faire des découvertes.

Bon le bouzin est un peu compliqué de prime abord, surtout si comme moi on a rarement touché à une STAN. Avec un peu de recherche sur internet on comprend vite les bases et comme la MPC ne sert qu'à faire de la musique, on est pas distrait et on se concentre sur ça.

L'interface est touffue mais plutôt bien agencée et on peut essayer de bidouiller rapidement et à force on découvre des choses.

Les samples et instruments fournis sont excellents et la bibliothèque fournie est assez conséquente pour débuter, en plus avec l'autosampler on peut se créer des instruments de manière simple avec des VST gratuits ou des démos.

J'avoue avoir été un peu rebuté au début par la complexité de l'appareil mais je ne regrette pas mon achat, je ne me suis jamais autant amusé avec un instrument.

Niveau matériel c'est du sérieux, ça respire la solidité, c'est un superbe appareil, tout y est et fonctionne parfaitement. Cela fait 6 mois que je l'utilise 3-4 fois par semaine et je n'ai jamais eu de bug.

A mon niveau, si j'avais des moins à formuler ce serait sur le looper qui aurait pu avoir plus d'options et l'éditeur de notes grille qui n'est pas trés précis.
  • JazzBazzJazzBazz

Pas uniquement pour HipHop et Dance

Akai Professional MPC LivePublié le 14/08/19 à 10:48
    1 fichier audio
    J'utilise la MPC live pour faire des instrus HipHop, de l'électro, et aussi du jazz. Oui du jazz! La programmation des drums s'y prête bien, et j'enregistre Sax et piano sur les pistes audio.
    La MPC me sert principalement à créer rapidement et intuitivement. J'utilise beaucoup le sampler et l'enregistrement de pistes audio. Je ne l'ai pas utilisée sur scène.

Les +

- Le séquenceur MPC avec son note repeat, la possibilité de mapper un son sur 16 pads avec un seul bouton, etc.. C'est vraiment agréable de programmer des drums
    - Le sampler: on peut se créer des kits en faisant tout dans la MPC, c'est top.

Les +

- Le sampler: on peut se créer des kits en faisant tout dans la MPC, c'est top.
    - Il y a un mode qui permet de jouer des accords et des gammes. C'est vraiment bien fourni et très pratique et inspirant.
    - Les pads: réactifs, super dynamique, super toucher
    - L'écran: beau, réactif, taille
    - Les trois synthés qui fonctionnent en standalone: très pratique et ça sonne, même si c'est pas comparable à des gros synthés software comme ceux de Native Instruments ou Arturia par ex.

Les -

- L'intégration avec une DAW et l'ordinateur en général: vraiment pas pratique. Je ne vos pas l'utilité du plugin MPC ,en tout cas dans mon workflow. En simple contrôleur MIDI la MPC n'est pas exceptionnelle (autant avoir un MPD32!). Un détail tout bête, si vous l'utilisez avec une DAW (Cubase, Ableton,..), les boutons de transport ne marchent pas..

- Il faut savoir à l'avance la longueur de la séquence que l'on va jouer, car on
    n'enregistre que des boucles. Des fois on voudrait jouer, puis boucler là ou on veut après coup (comme dans Ableton par ex.), sans que l'enregistrement s'arrête après 2 mesures.

- Le mixage: c'est un peu lourd de mixer un morceau avec la MPC live. Il y a trop de navigation pour aller chercher les niveaux et les effets des pistes. Je ne recommande pas de finaliser un projet sur la live. Une DAW sera plus efficace et visuelle.

CONCLUSAGE:

Super machine, très attachante, que je recommande pour tout ce qu'elle apporte de fun, créativité, inspiration. On peut vraiment sortir un morceau mixé, très abouti avec.
    Pour 700€ d'occaz ça fait un job assez impressionnant.

En fonction de vos objectifs, considérant les possibilités, la qualité des effets, des synthés, l'ergonomie de la bête, je trouve que pour finaliser un projet et/ou accéder à la top/qualité de son et mixage, on sera plus à l'aise dans une DAW et avec des plugin VST.

Have fun

• jimpqflyjimpqfly

Popopopooooo !!!

Akai Professional MPC LivePublié le 04/07/19 à 00:48
    Elle est top cette MPC. Je l'ai depuis la version firmware 2.3 donc je n'ai pas connu trop de bugs, et sérieusement Akai assure avec de nouvelles fonctionnalités gratuites et régulières ! Quel bonheur de bidouiller avec !

Je ne suis pas un pro, loin de là, et je l'utilise en compo pure, avec le séquenceur intégré, l'arpégiateur (un peu limite pour le moment, mais je suis certain qu'ils vont l'améliorer), les samples qu'on trouve partout, et alors mention spéciale aux 3 synthés virtuels livrés : de la balle !!!! Les effets sont monstrueux et très nombreux.

L'ergonomie est honnêtement un coup à prendre, ça n'est pas SUPER intuitif, mais une fois qu'on a pigé c'est le paradis, on peut faire un morceau complet en 20 ou 30 minutes. Transposer, décaler, changer les niveaux, le pan, etc... Tout est tactile, rapide...

Et je pense ne l'utiliser qu'à 15 ou 20% de ses capacités... Quel engin pour 700 balles d'occasion !
  • Roha ProdRoha Prod

Super machine qui évolue avec le temps

Akai Professional MPC LivePublié le 16/11/18 à 23:59
    Très stable dans mon DAW Studio One et MPC2, et connexion nickel chrome avec le MPK Mini et MPK49
    SSD SD clé usb3.
    Commande et mapping efficace mais demande a regardé quelque tutoriel.
    Les pads, les touches et les Qlink sont précis.
    Bien pour le transport.
    Et les mise à jour sont régulières et apporte des améliorations surtout avec la 2.3.
    Un peut cher tout de même.
  • SylvainJeanSylvainJean

Du plus simple au plus complexe

Akai Professional MPC LivePublié le 19/10/18 à 17:15
    En studio (et sur le canapé :-D) pour de la house.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Après plus 14 mois d'utilisation, il n'y a pas de jeu, pas de grésillement. C'est du matériel militaire.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Du bon comme du moins bon. Le bon ? parcourir les samples, modifier les filtres à l'aide des potards, la saisie des notes par toucher d'écran, le copier-coller,...
    Le moins bon ? Pas de générateur d'onde, pas d'arpégiateur, pas de lecture en reverse d'une piste midi,..

Quel est votre avis sur la partie Sampling ?
    En studio (et sur le canapé :-D) pour de la house.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ?

Sampleur de super qualité, édition simple pour éditer les slides et les associer aux pads.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Filtres et effets MPC, rien à dire de plus.
    La MPC pilote toutes mes machines en midi (TR-08,TB-03,PULSE 2 et JP-08), rien à redire.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Le plus : le standalone
    Le moins : manque l'arpégiateur et le générateur d'onde.

Mise à jour le 11/12/18:
    J'ai maintenant l'armegiateur et non pas un générateur mais 3 instruments virtuels. L'armegiateur est riche (rythme, pattern,..) mais reste en dessous de celui de la mc-307.
    Pour les instruments la basse est intéressante avec un peu de distorsion. Exccelents Chords sur TUBE. ELectric pas encore apprivoisé (un peu trop sage ?).
    C'est maintenant un vrai standalone.
  • jeanbricejeanbrice

Enorme boite à musique

Akai Professional MPC LivePublié le 30/04/18 à 18:23
    Etant allergique aux PC pour le live et la compo, je me suis lancé avec la MPC live.

Ce n'est pas un coup d'essai, 23 ans de bricolage électroniques. MC 303, 307, 505, 808, 909 (oui je les ai presque toutes faites), ableton, fruity loop, cubase sur Atari (je sais c'est vieux et alors) :-) Aussi j'ai eu divers synthés en tout genres et du sampleur EMU.

Ben je peux dire que j'ai pris une claque avec cette MPC qui est d'ailleurs la première pour moi. Contrairement à ce qu'on peut lire, le workflow est top. Apres quelques heures de bafouillages et d'essais la logique est super simple.

Le son est énorme, ça sonne à merveille et perso je n'ai pas eu de bug.

Elle pilote ma digitakt,…

Le son est énorme, ça sonne à merveille et perso je n'ai pas eu de bug.

Elle pilote ma digitakt, mon minitaur et mon virus indigo. Le tout à merveille sans problème.

Je ne travaille avec qu'en standalone et vraiment pour ce type d'utilisation je la conseille vraiment. Les possibilités sont énormes certe moins qu'un ableton mais là, on a tout sous la main.

Sur batterie c'est de la balle, on fait mumuse où on veut. Je voulais le MPC X au départ et vraiment je ne regrette absolument pas d'avoir la Live.

Et avec la dernière MAJ, le midi learn permet pas mal de choses en plus.

Bref fonçez !