Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salon des Octatrackers frustrés

  • 35 réponses
  • 15 participants
  • 4 999 vues
  • 18 followers
1 Salon des Octatrackers frustrés
Bonjour,

J'ai une Octatrack, où il est reconnu que la courbe d'apprentissage peut être assez raide, tellement raide pour certains (comme moi) qu'ils peuvent rester au bas de cette courbe, frustrés...
Je l'ai depuis plusieurs années, et les quelques expériences entraînant parfois une sorte de non retour (genre je ne suis pas capable de remettre à l'état initial ce que je viens de modifier) font que je suis devenu timoré avec cette machine.
Je m'en sers donc sporadiquement, devant du coup "rafraîchir" les quelques connaissances acquises précédemment, comme séquenceur Midi saupoudré de quelques samples légèrement bidouillés.
Au final, ce superbe outil ne me mets pas à l'aise et est clairement sous-exploité.

Je me demande donc si une MPC Live, que je trouve à priori moins sexy (bien que ne la connaissant pas, principe de l'à priori), ne serait pas plus adaptée à mes besoins, qui sont:
- séquences Midi avec cc
- step sequencing avec équivalence "parameters locks" (on y prend goût)
- Enregistrement Midi "live" et libre, sans être contraint par un cadre type "64 pas"
- Enregistrement audio à la volée
- Resampling interne simultané à l'entrée audio (des synthés externes pilotés en Midi par la MPC Live)
- pas de trig tripless, trig machin, trig...
- retouche samples + filtres
etc

En clair, suis-je le seul à un peu culpabiliser de rester à l'entrée de la philosophie Octatrack (j'avoue que je tiens aux quelques neurones encore en ma possession et que je ne les grille qu'avec parcimonie)?
Et dans ce cas puis-je avoir des témoignages de MPC Liver pas anonymes, ayant abandonné ou pas leur Octatrack, qui auraient franchi le Rubicon (le fleuve, pas la couleur engendrée par l'utilisation d'une OT)?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
Salut!! J'ai eu une octatrack durant 5 ans que j'ai revendue pour une mpc live.
Alors déjà, la Mpc ne te permettra pas de triturer les samples comme tu peux le faire avec L'octatrack. Bye bye les plocks !!! En revanche, la courbe d'apprentissage est beaucoup plus simple et intuitive que l'octatrack.
La MPC te permettra de sequencer ou resampler tes instruments sans aucun problème!!
Les effets sont meilleurs et plus nombreux que sur l'octa. Depuis la dernière mise à jour, tu as 3 instrus virtuels qui sont de très bonne facture. Tu peux aussi créér trés simplement avec l'autosampler, des instruments à partir de synthetiseur virtuels ou hardware.
En ce qui me concerne, je n'ai vraiment pas regretté de passer à la MPC Live!!!!
3
Moi je ferais le même constat que Lotche sauf pour les effets que je trouve meilleur sur l OT
4
Bonsoir Korvan,
Je suis de tout coeur avec vous. J'ai eu l'Octatrack, je l'ai revendu
car j'ai voulu, moi aussi, préserver quelques neurones de mon cerveau.
Ceci étant j'ai le souvenir d'une machine formidable mais que je n'ai pas
réussi à comprendre ou à utiliser. Maintenant, j'ai la MPC et j'en suis
(c'est peu dire) très satisfait.
Citation :
Je me demande donc si une MPC Live, que je trouve à priori moins sexy

Elle est beaucoup plus sexy qu'il n'y parait... Son écran graphique, sa portabilité,son poids, son autonomie ...
Citation :
- Enregistrement audio à la volée

Alors là, aucun problème. C'est d'une facilité déconcertante.
Citation :
- Resampling interne simultané à l'entrée audio

Là, petit problème. Aucun souci pour resampling interne mais pas en simultané avec d'autres entrées
(ou alors j'ai pas encore tout compris). Ceci étant les ressources de cette MPC son tellement puissantes ...
Citation :
- retouche samples + filtres

Aucun problème, c'est du gâteau...
Comme je n'utilise pas beaucoup la MPC en midi, je ne peux pas répondre à vos autres interrogations.
Pour les effets, je pense comme life vest que ceux de l'OT sont meilleurs.
Ces deux machines, OT et MPC sont extrêmement puissantes avec, pour chacune, un caractère propre.
Ca convient ou ça ne convient pas.
Pour moi c'est simple, depuis que j'ai cette MPC je n'ai plus constaté de disparition de neurones.
Ne culpabilisez pas ! Vous n'êtes pas seul !
G.
5
L'update 2.3 semble avoir été au delà de l'attente, peut-être qu'une mise à jour ultérieure amènerait des P-Locks, d'autres effets, etc.
Existe-t-il sur la Live un mode type "multi" comme sur la gamme QY (ou mode "All" sur les Motif) qui permet d'enregistrer en simultané toutes les infos rentrantes en Midi, comme par exemple 16 synthés joués en même temps ?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

6
Ho Girou,
Post croisé !
Merci de m'aider à déculpabiliser, et Merci à tous pour vos infos.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

7
Citation :
peut-être qu'une mise à jour ultérieure amènerait des P-Locks
il y a qd même moyen d enregistrer des automations avec les Q links , mais c est moins puissant que les P-locks !
8
Citation de Girou :

Citation :
- Resampling interne simultané à l'entrée audio

Là, petit problème. Aucun souci pour resampling interne mais pas en simultané avec d'autres entrées
(ou alors j'ai pas encore tout compris).


Effectivement pour en même temps resampler ce qui joue en interne ET une source extérieure il faut "bidouiller" un peu. Une console ou table de mix avec départ d'effets sur les pistes et c'est réglé!

Il y avait aussi ce "petit" problème de latence sur le monitor de l'entrée audio qui peut être gênant sur des sons percussifs, si on veut entendre la source samplée quand elle est branchée en direct.

Pareil ça se contourne avec table de mix et effect send mais bon... Je n'avais pas ce souci avec des samplers bien plus bon marché pourtant....

Sinon perso je n'ai jamais eu d'octatrack (bien que souvent bavé dessus!) sous les doigts mais je pense qu'elle est bien plus cool et efficace pour le sampling/resampling en direct!

La live me semble moins adaptée au sampling live (c'est con quand même, c'est un SAMPLER et y'a marqué LIVE dessus quand même!!!) mais pour moi elle remporte le match devant n'importe quelle autre machine, par la diversité de ses fonctions, les facilités d'édition qu'apportent entre autres l'écran tactile, la possibilité de mettre un gros disque dur dedans (comme dehors d'ailleurs), la batterie embarquée, les plugins, la fonction auto-sampler....
9
Citation :
enregistrer des automations avec les Q links

Cela permet quoi exactement?
Les P-Locks sur Elektron permettent énormément de choses, voire même plus que besoin.

L'Octatrack est une superbe machine, c'est juste moi qui ne lui suis pas adapté.
Je n'ai pas l'aisance suffisante pour tweaker naturellement à coup de raccourcis, peut-être qu'un modèle avec télé intégrée de 7" oblige à une approche plus cérébrale mais plus directe (même si cela peut paraître contradictoire).
Concrètement, j'avais bien kiffé Pro24 (uniquement séquenceur) sur Atari et bien que pas comparable, Live ne m'excite pas, alors que les possibilités sont énormes.
Une interface peut être décisive dans l'envie de passer du temps sur une machine ou pas.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

10
Citation :
Cela permet quoi exactement?

D enregistrer en temps réel tous les paramètres modifiables mais pas en step recording , non programmable par step à la Elektron

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 12:57:15 ]