Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salon des Octatrackers frustrés

  • 35 réponses
  • 15 participants
  • 5 003 vues
  • 18 followers
1 Salon des Octatrackers frustrés
Bonjour,

J'ai une Octatrack, où il est reconnu que la courbe d'apprentissage peut être assez raide, tellement raide pour certains (comme moi) qu'ils peuvent rester au bas de cette courbe, frustrés...
Je l'ai depuis plusieurs années, et les quelques expériences entraînant parfois une sorte de non retour (genre je ne suis pas capable de remettre à l'état initial ce que je viens de modifier) font que je suis devenu timoré avec cette machine.
Je m'en sers donc sporadiquement, devant du coup "rafraîchir" les quelques connaissances acquises précédemment, comme séquenceur Midi saupoudré de quelques samples légèrement bidouillés.
Au final, ce superbe outil ne me mets pas à l'aise et est clairement sous-exploité.

Je me demande donc si une MPC Live, que je trouve à priori moins sexy (bien que ne la connaissant pas, principe de l'à priori), ne serait pas plus adaptée à mes besoins, qui sont:
- séquences Midi avec cc
- step sequencing avec équivalence "parameters locks" (on y prend goût)
- Enregistrement Midi "live" et libre, sans être contraint par un cadre type "64 pas"
- Enregistrement audio à la volée
- Resampling interne simultané à l'entrée audio (des synthés externes pilotés en Midi par la MPC Live)
- pas de trig tripless, trig machin, trig...
- retouche samples + filtres
etc

En clair, suis-je le seul à un peu culpabiliser de rester à l'entrée de la philosophie Octatrack (j'avoue que je tiens aux quelques neurones encore en ma possession et que je ne les grille qu'avec parcimonie)?
Et dans ce cas puis-je avoir des témoignages de MPC Liver pas anonymes, ayant abandonné ou pas leur Octatrack, qui auraient franchi le Rubicon (le fleuve, pas la couleur engendrée par l'utilisation d'une OT)?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

Afficher le premier post
11
Genre un deuxième passage tweaké comme sur une Electribe (par exemple)?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

12
Connais pas les Electribes !
Pour que tu te rendes bien compte regarde sur YouTube, il y en a une multitude ( automation mpc live )

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 15:05:40 ]

13
Oui,
Je vais faire ça; je commence à avoir peur de la nécessité d'avoir OT et MPC en parallèle... :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

14
Alors là, c'est un fameux couple ! Cependant il doit y avoir
pas mal de fonctions "doublon".
15
Oui, dommage, mais je crois effectivement que cela doit aller au delà de la gourmandise.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

16
Ah oui,
Les automation ne sont pas la même chose que les P-locks...
La MPC Live est-elle fluide pour l'enregistrement ou il y a t'il une procédure particulière ?
Est-il possible d'enregistrer plusieurs canaux midi en simultané ?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

17
Citation :
La MPC Live est-elle fluide pour l'enregistrement ou il y a t'il une procédure particulière ?

Pas trop compris la question
Citation :
Est-il possible d'enregistrer plusieurs canaux midi en simultané ?

Non , c est la grosse demande des utilisateurs

[ Dernière édition du message le 07/12/2018 à 09:48:08 ]

18
Citation :
La MPC Live est-elle fluide pour l'enregistrement ou il y a t'il une procédure particulière

Même pour ça j'arrive à galérer sur l'Ot :(
Pour moi un enregistrement simple, c'est j'appuie sur un bouton et je peux jouer sur un synthé externe qui pendant ce temps est enregistré.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

19
Citation :
Même pour ça j'arrive à galérer sur l'Ot :(
Pour moi un enregistrement simple, c'est j'appuie sur un bouton et je peux jouer sur un synthé externe qui pendant ce temps est enregistré.

Très simple sur l OT et encore plus sur la MPC , grâce au grid view pour peaufiner !
Pour l enregistrement des samples j ai trouvé ça un peu galère sur l OT , et d une simplicité / efficacité sur la MPC
20
Merci beaucoup Life Vest,
Si la manip est fluide, cela m'ouvrira plein de possibilité que j'ai eu la frustration de ne pas pouvoir faire avec l'OT.
Quelque chose qui me manquerait sur l'OT, c'est le fait de faire suivre les autres machines Elektron (MD,MnM,DT) lorsque je change de pattern sur l'OT.
J'imagine que cela est possible sur la MPC mais en passant par des program change?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 08/12/2018 à 09:42:15 ]