Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Une petite MPC One autonome sur le stand d’Akai

  • 818 réponses
  • 125 participants
  • 118 883 vues
  • 144 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Une petite MPC One autonome sur le stand d’Akai
akai-professional-mpc-one-283477.jpg
À la veille de l’ouverture du NAMM 2020, Akai annonce qu’il y présentera la petite dernière de la série MPC, un modèle compact et autonome.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
171
Je pense pas qu'il faut se formaliser, le seul défaut de youtube c'est l'encodage et parfois la qualité de la source elle mème qui à été utilisé.
J'ai des potes qui mixe (dj) avec des sons ripé de youtube, ca m'est arrivé, le son est souvent trop compressé, en tout cas, je pense pas que ce soit une méthode de travail intéressante,

Par contre découvrir des sons sur youtube, c'est 2020, on le fait tous depuis longtemps maintenant, on n'y échappe pas.
Après oui, ca peut etre un statement personnel de ne sampler que du vinyl, mais ca veut dire se déplacer dans chaque vide grenier, shop à vinyl etc... ca commence à couter bonbon, mais chacun sa discipline.

J'allais dire que le probleme, c'est de ne sampler que des "samples" parfait pour le hiphop, se nourrir de chaînes youtube avec crate ou digging dans le titre et finalement tout se ressemble, bien plus que ce qui passe à la "radio".
bien qu'avec du melodyne et autre, il y'a possibilité de "tordre" n'importe quel sample et puis chacun à ses propres gouts.

en ce qui concerne akhenaton, j'ai l'impression qu'aujourdhui, il est beaucoup plus auteur compositeur que compositeur pour d'autres et qu'avec son expérience, il travaillait deja avec des orchestres il y'a 20 ans ou presque, il peut se permettre ce qu'il veut, il est son seul juge, et a son age, il ne doit plus trop se fier a l'avis des autres rappeurs/beatmakers, mais plutot à l'avis de son public, mais comme il à un public acquis...

[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 16:47:55 ]

172
Il y a juste une chose que je trouve vraiment dingue...j'ai eu le sentiment que la MPC Live ne faisait pas l'unanimité, qu'elle était même un peu décriée, jusqu'à la MAJ 2.3 qui semblait mettre un peu tout le monde d'accord....enfin presque tout le monde, autrement dit pas grand monde...Et d'un coup la MPC One qui ne me semble pas être un aboutissement en face de la Live, et dont le prix est plutôt élevé à comparer de la Live qui à priori fait tout mieux que la One pour une centaine d'euros de plus...non je n'arrive définitivement pas à comprendre l'engouement pour la One...serait ce l'effet Namm-porte-quoi ?

Si l'on dit d'un bureau mal rangé qu'il est synonyme d'un esprit désordonné, que doit on penser d'un bureau vide.

173
Citation :
Et d'un coup la MPC One qui ne me semble pas être un aboutissement en face de la Live,


Grosse différence, l'ergonomie de la One plus proche des anciennes MPC avec 32 boutons en façade contre 22 sur la Live. En live ou en studio ça change tout. Un écran tactile tu ne sais jamais si t'as vraiment "cliqué" ou non, surtout sur scène.

Maintenant la Live a des avantages aussi (batterie, audio AUX...).

x
Hors sujet :
L'ergonomie ça change tout. Pour moi l'exemple le plus criant de ces dernières années c'est la Korg Electribe 2 Sampler comparé à l'ESX1, la première est juste horrible à utiliser et ce n'est pas juste un question d'habitude. La différence entre un bouton dédié à une tache et un menu/sous menu logiciel, c'est le jour et la nuit. Sur l'ESX1 tout était accessible par un bouton ou indiqué en facade, l'ES2? menus,menus,menus à faire défiler à n'en plus finir.
174
Citation de NopH :
Il y a juste une chose que je trouve vraiment dingue...j'ai eu le sentiment que la MPC Live ne faisait pas l'unanimité, qu'elle était même un peu décriée, jusqu'à la MAJ 2.3 qui semblait mettre un peu tout le monde d'accord....enfin presque tout le monde, autrement dit pas grand monde...Et d'un coup la MPC One qui ne me semble pas être un aboutissement en face de la Live, et dont le prix est plutôt élevé à comparer de la Live qui à priori fait tout mieux que la One pour une centaine d'euros de plus...non je n'arrive définitivement pas à comprendre l'engouement pour la One...serait ce l'effet Namm-porte-quoi ?


il faut voir les choses à moyen-long terme : dans un an ou deux on trouvera la One à 400€ d'occase (pas la Live), et là ça changera tout sur le marché des groovebox / sequenceurs-samplers traditionnellement squatté par les anciennes MPC, les SP, les Electribe etc...
:bravo:

en gros cette annonce change la donne, mais pas nécessairement immédiatement, là tout de suite... ;)
175
Je ne suis pas client de ce type de produit mais j'ai des envies de hardware depuis quelques temps mais surtout pas de l'hybride façon Mashine.
Le prix ne me paraît pas démesuré quand on voit le prix du reste de la famille, et oui malgré le tarif dans l'absolu, en relatif c'est bien de l'entrée de gamme.

En regardant des vidéos à droite à gauche, j'ai vu qu'on pouvait aussi y raccorder un clavier midi usb :8O: La seule inconnue pour moi, c'est l'OS, l'ergonomie, voir la logique MPC, est-ce je vais pouvoir m'y adapter ?
(Actuellement sous Ableton; ex : Recycle-Rebirth-Akai S1100-Yamaha RY)
176
Citation de spark972 :
Je ne suis pas client de ce type de produit mais j'ai des envies de hardware depuis quelques temps mais surtout pas de l'hybride façon Mashine.
Le prix ne me paraît pas démesuré quand on voit le prix du reste de la famille, et oui malgré le tarif dans l'absolu, en relatif c'est bien de l'entrée de gamme.

En regardant des vidéos à droite à gauche, j'ai vu qu'on pouvait aussi y raccorder un clavier midi usb :8O: La seule inconnue pour moi, c'est l'OS, l'ergonomie, voir la logique MPC, est-ce je vais pouvoir m'y adapter ?
(Actuellement sous Ableton; ex : Recycle-Rebirth-Akai S1100-Yamaha RY)


si tu cherches quelque chose qui ressemble à ableton, mais en hardware autonome, c'est plutôt du coté de l'Akai force qu'il faut que tu regardes.... mais c'est plus cher!
177
Ceci n'est pas un clash
En lisant certains post je constate que beaucoup parle déjà d'occasion alors même que le produit n'est pas encore en vente.
Et donc je me dis que si certains sont prêt à attendre 2 ans pour acheter un produit de ce type qui reste dans une fourchette de prix acceptable (c’est relatif) c'est qu'ils en ont peut-être pas besoin.
Bon en même temps il y a des gens qui se jette sur les produits dès leur sortie sans réellement en avoir besoin, sans prendre le temps d'explorer toutes les possibilités de leur nouvelle machine et finissent pas les mettre en vente..

Je possède une MPC live et j'ai acheté il y a quelques mois une maschine MK3, je ne suis pas encore à l'aise avec le produit de chez Native Instruments mais j'espère bien un jour éprouvé le même plaisir que lorsque je me tiens devant ma MPC.
J'aime la philosophie des deux machines même si de par mon histoire mon cœur est plus du côté de chez akaï..
Pour autant je ne vais pas mettre en vente Maschine parce que je n'ai pas réussi à la maîtriser en trois semaines 1 mois..
La musique est un sport de riche il faut quand même réfléchir avant de faire des achats.. évidemment pour ceux qui ont les moyens c'est autre chose.

Je trouve que la gamme MPC actuel a un potentiel incroyable, je ne sais pas si il existe sur le marché un autre produit comparable avec autant de possibilité (je parle de produit autonome).

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

178
Citation de Meg@pixels :
Ceci n'est pas un clash
En lisant certains post je constate que beaucoup parle déjà d'occasion alors même que le produit n'est pas encore en vente.
Et donc je me dis que si certains sont prêt à attendre 2 ans pour acheter un produit de ce type qui reste dans une fourchette de prix acceptable (c’est relatif) c'est qu'ils en ont peut-être pas besoin.


Je pense que pour le coup, c'est plus une question de pouvoir d'achat que d'utilité, je l'attend aussi en occase, meme si je pense qu'elle va pas tellement baisser, mais pour l'instant mon pouvoir d'achat me permet pas de l'acheter, j'ai d'autres choses plus importants avant, mais ce sera surement la mpc qui (pour mon utilisation) me fera passer à cette nouvelle generation, sauf s'il en sorte une encore plus petite, mais toujours avec cet taille d'ecran et l'os mis a jour.

(certes il doit y'avoir plein d'utilisateur d'mpc live, de force... qui doivent ce dire, "mais en fait celle ci est mieux" et penser a vendre ce qu'ils ont pour l'acheter, c'est un autre debat)

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 16:56:02 ]

179
Citation de magasin :
Je pense que pour le coup, c'est plus une question de pouvoir d'achat que d'utilité


C'est un argument tous a fait valable, je pensais plus au acheteur compulsif..

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

180
Citation de magasin :
il doit y'avoir plein d'utilisateur d'mpc live, de force... qui doivent ce dire, "mais en fait celle ci est mieux" et penser a vendre ce qu'ils ont pour l'acheter, c'est un autre debat)


Le seul gain réel par rapport à la MPC Live, c'est le nombre de commandes directes supplémentaires.
Mais en 2020, avec le tactile partout (smartphone, tablette, alarmes, frigos, fours, tableau de bords auto...), comment peut-on encore reprocher le tactile de la MPC Live, au profit de commandes directes ?

En live, certains utilisent des tablettes tactiles, des instruments tactiles (Kaoss Pad et autres), et ça marche très bien. D'ailleurs, le mode effets X/Y est disponible en tactile sur la MPC Live, et personne ne demande un joystick matériel à la place... :noidea:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 17:56:03 ]