Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Une petite MPC One autonome sur le stand d’Akai

  • 818 réponses
  • 125 participants
  • 120 528 vues
  • 143 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Une petite MPC One autonome sur le stand d’Akai
akai-professional-mpc-one-283477.jpg
À la veille de l’ouverture du NAMM 2020, Akai annonce qu’il y présentera la petite dernière de la série MPC, un modèle compact et autonome.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
721
L'ergonomie de la One est certes plus proche des anciennes MPC, mais il n'y avait pas d'écran tactile à l'époque. La Live a moins de boutons, mais c'est cohérent avec la présence de l'écran tactile.
J'ai eu une MPC4000 avant la MPC Live, et je ne regrette pas. Je fais quasiment tout en tactile, et accessoirement, ça m'évitera de devoir remplacer des boutons qui finiront par s'user et ne plus fonctionner. :bravo:

Une vraie innovation serait des boutons de fonctions paramétrables, sérigraphiés genre F1 à F8, auxquels on pourrait attribuer une action contextuelle selon le Mode en cours (comme des Qlink version bouton).
Comme ça chacun pourrait avoir les accès directs qui l'arrange.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 22:27:42 ]

722
La vidéo complète.
On y voit clairement que l’ergonomie de la One est un plus : la taille relativement concentrée de la machine ainsi que l’écran au dessus des pads favorisent le workflow. Je possède moi aussi une Live et je n’ai jamais vraiment accroché sur la disposition.

723
Effectivement Accurate est super à l'aise avec l'écran et les pads, mais il est gaucher.
Le ressenti peut être différent pour un droitier.

Ce que je trouve bien avec la Live, c'est qu'on peut se placer entre l'écran et les Pads, et on a tout à portée, sans devoir avancer les bras ou les avoir au dessus d'une commande qui occupe déjà l'autre main.

L'écran ne serait pas tactile, sa place serait clairement au dessus, comme les anciennes MPC, mais l'écran devient un organe de commande très sollicité avec le tactile, c'est pourquoi je trouve que sa proximité est préférable, en l’occurrence à droite des pads pour un droitier.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas acquis la MPC X à l'époque, et lui ai préféré la MPC Live première du nom.

Après, à chacun de tester et de choisir ce qui lui convient le mieux en terme de disposition.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

724
C’est vrai que si tu penses avant tout tactile, c’est mieux de l’avoir directement sans boutons devant en pratique.
Ca ne presente aucun avantage ergonomique de l’avoir derriere le panneau de commandes.
En y réfléchissant apres t’avoir lu je me rend compte que j’ai prix la X car malgré l’ecran tactile je voulais inconsciemment tout ces boutons et je pensais moins au tactile.

Au moins la difference entre les modèles permet a chacun de voir en fonction de sa priorité ergonomique.Mais la live a certainement la meilleure disposition d’ecran des 3 pour l’utiliser.

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 12:54:00 ]

725
Je mets mon billet qu'ils vont nous sortir une One XL dans pas longtemps histoire de nous rajouter tout ce qu'il nous manque par rapport à la Live.
726
Tu vois beaucoup de choses que la Live 2 n'a pas par rapport à la One ?

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 17:39:48 ]

727
Citation de Analog_Keys :
Je mets mon billet qu'ils vont nous sortir une One XL dans pas longtemps histoire de nous rajouter tout ce qu'il nous manque par rapport à la Live.


Elle vient a peine de sortir, donc pas avant au moins 2 ans (a mon avis) sinon quel intérêt ca n’est pas viable sur ces marchés de niche de sortir un produit pour en ressortir un autre juste derriere.
Surtout que la one a sont prix n’a pas fondamentalement a craindre la concurence (on peut pas dire qu’elle est trop chere pour ce qu’elle offre)

Citation :
Tu vois beaucoup de choses que la Live 2 n'a pas par rapport à la One ?

Bonne question:
En fait non, la MPC LIVE n’a pas a craindre la concurrence de la One car elle offre plus...sauf une chose:
Le panneau de commandes plus « classique » avec plus de boutons, quand la Live est dans la pure continuité de la touch.
La question se pose juste sur le feeling ergonomique (tactile a fond et moins de boutons? moins de choses techniques mais quelques commandes plus classiques de mon feeling MPC traditionnel?)
Juste ca...sinon bien sur la Live ne craint pas la One.

Mais comme beaucoup de marques Akai segmente aussi intelligemment, declenche l'hésitation entre les modèles...
Un truc bien d’un coté, un truc moins bien de l’autre...etc.
Le plus important a mons sens c’est d’analyser chaque modele individuel par rapport a ses concurrents actuels sur le marché, et a chaque fois la One, Live et X proposent un truc coherent et bien placé.

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 01:45:25 ]

728
Je pense que le design de la Live était une parenthèse ( ou une erreur ) dans la grande famille des MPC et je verrais bien une One XL pour la remplacer. La Live 2 n’est pas vraiment une nouvelle machine, c’est plus une évolution.
729
@VE tu as essayé la one depuis?

730
Ce qui est remarquable sur la One, c’est le choix d’Akai d’avoir renoué avec le design et l’ergonomie de la MPC 3000, qui reste à mon avis la meilleure configuration. C’est celle que j’ai préférée : pads en dessous de l’écran et commandes à droite. Tout tombe logiquement sous la main lorsque tu t’en sert.

akai-professional-mpc-one-3050439.jpeg

akai-professional-mpc-one-3050446.jpeg