4.6/5

MPC HIGH LEVEL

Akai Professional MPC XPublié le 29/08/23 à 14:47
    2 photos

je suis un utilisateur depuis la 2000, 2000 xl, 2500, 4000 et la 5000,

une période de 10 ans sans mpc , puis retour avec la nouvelle génération , la MPC live puis et la MPCX,

j'adore le concept et la façon de penser la musique de cette grosse calculatrice ( les tracks/mutes , les séquences, les programmes, c'est la base du concept MPC, c'est une sorte de Fruty loops en version hardware) , les dernières versions gardent le mème esprit avec forcement des capacités techniques décuplées ( adieu les disquettes/zip!)

je suis un utilisateur depuis la 2000, 2000 xl, 2500, 4000 et la 5000,

je l’utilise uniquement en mode sampleur, je découpe des skeuds principalement, ou je sample de vrais synthés/instrument/animaux/bruits/machines industrielle avec mon magnéto que je transfère en audio vers la bête, , je n’aime pas du tout les banques sons dans le style "Urbain ou Edm" livrées avec la machine , ce n'est pas mon genre de sons.

Point négatif je n'aime pas le changement des pages BAR à l’écran en mode édition ( on se casse le bras sur + de 8 bars!) , cela serait plus direct avec un potard ou un bouton ( shift+...) ou en utilisant les touches de transports/locate , j’espère dans une prochaine MAJ, et il y en a souvent, firmware très stable depuis plusieurs versions.

avec un disque dur interne SSD et les capacités de sampling de la machine, l'écran tactile top pour le découpage des samples ou la gestion des automations , .on peut triturer les samples et construire son track avec l ensemble des tracks/séquences, c'est la son point fort pour moi, je préfère l’utiliser comme un sampleur/séquenceur "à l'ancienne" et pas comme une sorte de DAW "standalone" avec des plugins dans tous les sens, la version SE et sa Ram en + n'a que peu d’intérêt pour mon usage.

elle n'est pas destinée à un usage finger drumming ou hip hop uniquement comme on peut l'entendre souvent, avec le STEP SEQ et les automations sur les paramètres ou effets que l'on peut gérer en pas à pas, on peut faire une sorte de "parameters locks" comme sur les Elektrons, perso , je compose du hardcore techno indus avec, la dernière mise a jour avec les probabilités top!

Dans les années 90, dj Shadow, Ian Pooley ,ont produit des titres marquants de la musique électronique, entièrement réalisés avec la MPC qui à l’époque avait 10 fois moins de mémoire qu’aujourd’hui, ça me fait sourire quand je vois les critiques actuelles sur son ergonomie ou le fait qu'il lui manque toujours quelque chose malgré ses capacités énormes, et oui,c'est comme toutes les grooves box/ sampleurs qui sont un peu complexe, il faut les bosser/les triturer/ou détourner l'usage des machines pour en sortir quelque chose!

Rave on!
  • VVVDNB83VVVDNB83

Le tank des MPC actuelles malgré qq correctifs à améliorer

Akai Professional MPC XPublié le 20/01/20 à 23:50
    1 photo
    Heureux papa de la MPC X depuis 9 mois le bébé est lourd fut adopté à la suite d’un abandon donc Il vaut Mieux pour vous le laisser à la maison. Et avoir le Live pour bouger avec sera plus aisé.. Malgré que le Mpc One vient de sortir qui est standalone aussi mais pas Aussi portable que la Mpc Live...

Ne vous fiez pas à sa mémoire interne a peine vous arrives sur le seuil des 2GB restants la bête peut avoir des comportements inattendus ( réinitialisation inopinée, quelques bugs )
    Optez pour un SSD upgrade sous la machine au format sata 2.5 résolvez les ou le problème de stabilité .

Recommande un bon mac ou pc véloces ET RÉCENTS pour pouvoir suivre les updates et du soft MPC 2.xx en mode contrôleur

Mode standalone c’est le mieux malgré les possibilités Réduites dommage...

Point positif :
    Très Bon son Mpc Akai
    Mode standalone
    Carte son interne assez complète
    Achetée quasi neuve pour 1575€ En avril 2019 frais de port inclus sur AF

Point négatif :
    Chère et pas tout à fait au point qq défauts de stabilité , bugs cases vides des tracks pas re-arrangées automatiquement après effacement d’un instrument ...
    Indicateurs blancs des potards noirs qui se décollent.( qualité ?)
    En ce moment neuve pour 1799€ janvier 2020)

Akai nous concocte ici une belle machine à faire de hits toutefois si vous aurez dominé tous les aspects de la bête le résultat est pro « out of the box » la panoplie d’effets intègres suffisent à faire le boulot d’un très bon mixage final. Présentable à un ingénieur du son si vous en avez une bonne capacité d’apprentissage ( je progresse très lentement ?) ??

Et bien j’ai encore plein de boulot avec ! ??
    Salut j’y retourne :)

J’espère que mon avis vous a été utile !

A vous les studios !

Valerone

• ScoubidouScoubidou

SUBLIME!

Akai Professional MPC XPublié le 14/02/18 à 16:53
    Sincèrement, cette MPC (tout comme sa petite sœur Live) semble bien née. Les différents avis trouvés sur le net sont vraiment élogieux (sur Sweetwater par exemple, etc...). Je partage ces avis! Même si on peut dire qu’il y a encore du boulot à faire dessus, c’est vraiment un super instrument!

Quel plaisir à jouer! on se dit qu'on aurait dû l'acheter plus tôt ;-)

Depuis que j’ai essayé une MPC4000 il y a un certain temps déjà, je rêvais de faire l’acquisition d’une telle machine.
    C’est fait avec cette MPC-X! et j’ai bien fait d’attendre ;-)

Quel plaisir à jouer! on se dit qu'on aurait dû l'acheter plus tôt ;-)

C’est fait avec cette MPC-X! et j’ai bien fait d’attendre ;-)

Il y beaucoup d’avis sur la qualité de fabrication, il est indéniable qu’on a là une fabrication particulièrement soignée et robuste qui va traverser les années dans de bonnes conditions.

Les encodeurs Q-Links avec leurs écrans Oled sont particulièrement précis et inspirent confiance, leur manipulation est très douce, ils servent à tout et sont diablement efficace, c’est vraiment le principale avantage de la version X par rapport à la Live.
    Cependant, le mode Midi Control n’est pas optimisé, il ne tire pas profit de l'affichage Oled de chaque encodeur rotatif qui auraient pû permettre d’indiquer le réglage qui était affecté à chacun et sa valeur. Ça manque vraiment, peut-être que ce sera dans une future update... de plus, le mode Midi Control ne peut être utilisable que sur les sortie midi A B C D, pas l’usb.

Les pads sont magnifiques, un pur bonheur à jouer, vraiment!

Les boutons la section Transport sont également très agréable ni trop souple ni durs, leur course relativement courte est parfaite, un vrai régal à l’usage.

L’ensemble des autres boutons sont d’un matériau dur et offre une réponse franche, ils font le job et permettent l’accès rapide aux différentes fonctions et limitent donc l’usage de l’écran qui est très réactif et offre une définition d’affichage bien adaptée.
    Cet écran est brillant, ce que je trouve assez gênant, dommage car on voit beaucoup les reflets. Le système inclinable le rend assez instable car pas vraiment rigide, malgré la béquille arrière.
    J’aurais personnellement préféré quelque chose de fixe et rigide même si l’inclinaison maximale avait dû en pâtir. Cependant, ça semble être costaud, de plus, Akaï a eu la sympathie d’offrir une protection rigide a placé sur l’écran pour le transport par exemple, pour encore plus de sécurité :-)

L’installation d’un disque interne est aisée grâce au précblage et à la trappe prévue à cet effet (préférez un SSD pour les vibrations)

Cette MPC peut être utilisée en mode class compliant. Sur un ordinateur fonctionnant avec un système Gnu/Linux, on peut l’utiliser comme une carte son par exemple, mais on perd tous les avantages liés à la Mpc dans ce mode (j’y reviendrai plus tard)
    En mode Standalone, la MPC ne peut-être utilisée comme carte son pour l’ordi, c’est dommage

Concernant les 8 pistes audio en Standalone, j'ai lu que beaucoup la comparaient avec les 4/8 pistes hardware du passé, sauf que là c'est 8 pistes stéréos, avant avec un Tascam ou un Fostex, il fallait un 16 pistes pour être équivalent

Je complèterai cet avis dans quelques temps... quand je maîtriserai mieux la bête ;-)
  • ayman357ayman357

Belle réalisation!

Akai Professional MPC XPublié le 27/08/17 à 10:19
    Bonjour à tous,

Je vois qu'il n'y a pour l'instant aucun avis, je me permets d'en laisser un tout premier... à chaud ;-)

Histoire de poser le décor, je me permets de précisez que j'ai eu la chance de posséder quasi tous les modéles de MPC... des bons (60, 3000, ..) et des moins bons (2000, Renaissance, ...). Et bien d'autres sampleurs (EMU, 440, SP, ...).

L'avis en question:

Bonjour à tous,

L'avis en question:

Côté hardware, c'est une très belle réalisation. Costaud, robuste, pas de jeux dans les potards ou d'assemblage foireux. Un pti hic au niveau de l'écran qui, malgré le fait qu'il soit fort pratique, dépasse sur le dessus de la bécane lorsqu'il est replié. ça fait un peu chelou, et ça limite un peu le transport, rien de bien grave...
    Indications oled sur chacun des pot qlink très efficace.
    MOLETTE PRINCIPALE comme on les aime, ni trop dure, ni trop douce, c'est la même que sur la Ren (un des bon point de la Ren), elle me fait un peu penser à celles de la 60 et de la 3000.
    Le tactile fait son job, j'apprécie le fait que chaque contrôle soit dédoublé, sur l'écran et en qlink, chacun pourra faire son choix.

Côté firmware, le soft est vraiment bien pensé. On retrouve l'architecture classique (Sequence / Track / Program drum, midi, ou audio...). Les différents mode sont intéressants à l'utilisation, que ce soit en grid edit ou en step seq, c'est assez intuitif. Une mention pour le ChopChop sur lequelle ils ont bossé, et ça se ressent. L'édition des sons est également digne d'une MPC de ce nom. De façon globale, la navigation est relativement aisée et rapide, elle favorisera la créativité et ce qu'on attend d'une MPC... (elle ne fera pas vos compo à votre place non plus!!!).

Le moteur audio est très transparent, perso j'ai opté pour la résolution 24bit/44kHz (vous avez le choix entre 16 et 24bit). La dynamique en sortie est réspéctée, j'ai samplé via les entrées phono et line, et le résultat en sortie est au RDV... Maintenant, vous connaissez le dicton, Shit inside/Shit outside, si vous samplez de la m#####...

L'architecture globale fait son travail, je n'ai pas eu de bug ou de décrochage pour le moment. En même temps temps je ne l'ai pas poussé très très fort avec des projets 50 pistes ram surchargée et tout le tralala.

En vrac... La réponse des différents controlleurs est nickel, même lorsqu'on ne fait que les titiller. Le midi et les contrôles CV/gate dialoguent parfaitement avec d'autres instruments/modules. L'USB host est trés pratique, perso j'ai branché un pti clavier, c'est du plug and play, ça fait pléz. Il y a de la marge dans les préamp, vous pouvez booster vos sources si nécessaire, il n'y a pas de souffle.

Je ne l'ai pas utilisé en mode controller (et je ne compte pas) donc pas d'avis sur cette partie.

Voila, c'était un premier avis à chaud (3 jours d'utilisation). Je n'hésiterai pas à compléter celui-ci au fil du temps si nécessaire, mais pour le moment, je pense qu'Akaï a vraiment renoué avec le concept originelle des MPC standalone. Pas sur que JJ n'ai beaucoup de marge sur l'optimisation du soft ;-).

C'est bien pensé, c'est efficace, chapeau!!