Akai Professional MPC1000 Black

Valeur Sure

Akai Professional MPC1000 BlackPublié le 01/04/18 à 14:13
    3 fichiers audio
    La Partie Midi / Séquencer

Je cherchais un bon séquencer pour contrôler différents synthé, sampleurs, boite à rythmes. Dans les 400e/500e d'occase la MPC1000 est l'idéal.
    - 2 ports midi in/out,
    - 32 canaux midi,
    - Bonne implémentation MIDI : Filtrage des entrées/sorties, synchro maitre/esclave, fonction midi thru, 2 faders assignables pour l'automation d'évènement (Bend, volume, midi CC...), list editor midi, bouton "Full level" pour vélocité des pad au maxi, gestion Prg change, gestion des fichiers MIDI...
    - Communication avec PC via Compact Flash, USB, Disque Dur interne.
    La Partie Midi / Séquencer

- 2 ports midi in/out,
    - 32 canaux midi,
    - Communication avec PC via Compact Flash, USB, Disque Dur interne.
    - Stabilité du sequencer pas de bug, jamais de note Midi qui restent coincée sur mes synthé externes.
    Les fonction basiques sont sous la main: Quantize, Swing, Mute de chaque piste, Fonctions d'Editions. Globalement c'est très satisfaisant. Avec le JJOS3 on bénéficie d'un arpégiateur et d'un générateur d'accord.

On peut pas parler de MPC sans parler de JJOS, Un ancien d'Akai qui propose différentes version de son OS dédié aux MPC1000 et MPC2500.
    Voici la comparaison des fonctionnalités entre l'OS AKai et les JJOS.
    ------> http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/chart.htm

- Toutefois ya un petit désagrément c'est qu'on doit parfois arrêter le sequencer pour appliquer telle ou telle fonction, quand on est habitué au Elektron c'est dur.
    - Ensuite quand on veut éditer une partie enregistrée (pour corriger ou décaler une note par exemple) c'est un peu fastidieux.
    - D'autre part je regrette qu'on ne puisse pas exporter/importer sous forme de fichier midi, les parties qui compose une séquence (pattern de chaque piste) Pour pouvoir exporter la ligne basse ou la rythmique d'une séquence vers une autre sous forme de Clip.

La partie audio / sampleur

Pour le prix d'occase la MPC1000 à beaucoup d'avantage:
    - Connections audio : 6 sorties séparées / 2 entrées audio, in/out numérique spdif, casque)
    - Format WAV (16bit uniquement pas 24bit)
    - Stockage Disque Dur IDE, Compact Flash.
    - RAM max 128Mo

Le son en enregistrement/lecture est propre et neutre qualité CD, (ch fichier audio). Faut pas chercher le grain des samplers 90, ou celui un peu brillant de la 2000, ya beaucoup moins de caractère

L'algo de timestrech / pitch est honorable, du bruit numérique et de l'aliazing apparaissent quand on l'utilise avec des valeur maxi.
    Les Filtres et je pense les effets sont codés différemment entre l'OS AKAI usine et le JJOS, il ne sonnent pas tout à fait pareil. Ils sont exploitable mais à petite dose.

Maintenant concernant les possibilité de la partie sampler le JJOS explose l'OS Akai d'origine. J'utilise le JJOS3 qui est vraiment génial.

Points positifs

- Fonctionnalité JJOS, update recentes...
    - Ergonomie
    - Le sequencer stable,
    - Communication PC aisée
    - On peut conserver la structure dossier / sous dossier dans le DD.
    - Lecteur Compact flash
    - Format WAV et midi files.
    - 6 sorties audio
    - Entrée/sortie numérique SPidif
    - Conception, Longévité, Pièce de rechange et custom dispo (www.mpcstuff)
    - Ram 128Mo
    - Les commandes footswitch pour démarrer / stopper enregistrement et lecture au pied.

Points Négatifs

- Non compatible avec version antérieures AKAI MPC2000
    - Le poid (Pour pas qu'elle à l'utilisation elle est plombée avec un carré de fonte, on peut le retirer si vous la trimbalée souvent)
    - Bien qu'ils soit précis lors de jeux rapide, les pad ne sont pas confortable, même les Thicks pad son durs, je préférai les pads plus mous de la 2000.
    - Filtres et Effets passable, mais sans plus.
    - Sample 24bit non supporté

Conclusion

La MPC1000 avec le JJOS c'est le top. D'occase testez l'état des pads, des boutons qui peuvent devenir capricieux, et de la molette qui peut induire des sauts de valeurs.

Fichiers audio:
    - piste étalon
    - enregistrement lecture MPC à pitch 0
    - enregistrement lecture MPC à pitch -12.
  • Creal12Creal12

Très bon, mais pas d'origine...

Akai Professional MPC1000 BlackPublié le 27/05/16 à 17:30
    En effet, il est très étonnant de constater qu'avec l'OS d'origine, cette machine manque cruellement de certaines fonctions très utiles comme le track mute lors de l’enregistrement pour n'en citer qu'une. En faite, la machine semble "bridée" et ne montre ses réelles capacités qu'après avoir sollicité le fameux JJ (ancien de chez Akai). Le faible investissement que nécessite ce changement d'OS (plusieurs choix possibles) en vaut vraiment la chandelle. Vous transformerez un outil de production un peu faiblard en véritable monstre de fonctionnalités.
  • ElenelElenel

Parfait pour moi

Akai Professional MPC1000 BlackPublié le 09/07/13 à 23:59
    Déjà dit les connectiques mais y'a tout ce qu'il faut
    Les effets c'est du classique niveau MPC récentes, (Reverb,echo,bit grunger,chorus,flanger...) C'est toujours cool de mettre une tite réverb sur un snare ou un sample bien qu'elle soit un peu dégueu.
    Bon les sons c'est un sampleur, donc tu vire les trucs de démos et tu sors tes skeuds.
    On peut transférer des fichiers via USB, super cool, j'ai acheté une cf card plus rapide, j'ai gagné du temps.
    Pour ceux qui veulent, checkez MPC Maid, un utilitaire bien cool pour chopper des samples et faire des programmes, en Java donc compatible avec tout ce qui supporte le Java

Je viens d'une MPC500, donc j'ai pas eu a ouvrir …
    Déjà dit les connectiques mais y'a tout ce qu'il faut

Je viens d'une MPC500, donc j'ai pas eu a ouvrir le manuel, qui est en anglais pour moi.
    On se perd pas du tout si on est du monde MPC, j'ai vraiment l'impression d'avoir une MPC500 fois deux en mieux ! Plus d'effets, de q-link, de sorties, de puissance... Après l'ergonomie MPC est plus a présenter, mais couper les samples sous l'OS akai, c'est a chier, passez direct sous JJOS gratos, c'est déjà beaucoup mieux. Sinon c'est toujours un plaisir a utiliser, avec le "grand" écran, en tous cas plus grand que les 2 lignes de la MPC500.

J'fais du hip hop un peu typé old school, donc parfait pour moi. Les effets dépannent quand il faut.

J'ai largement baissé la note de ce point a cause du problème de pads dont je suis victime, quand on tape un beat en finger playing, avoir un roulement de snare c'est pas top, je trouve aussi la vélocité mauvaise, soit ça tape a 127 soit a 20, mais on va dire que c'est mon réglage qui est mauvais...
    Il faut savoir que le kit de rechange proposé par MPCStuff.com est vendu au prix scandaleux de 180$, donc j'suis vraiment déçu par ces pads qu'il va falloir changer au grand dam de mon porte monnaie...

Je l'ai depuis un mois, donc je mettrai des modifs au fil du temps...
    Avant j'étais sur 500, et j'me suis senti a l'étroit. A moins d'avoir une 2500 ou une de leurs grandes soeurs, j'pense avoir trouvé la MPC qui me suivra loooooongtemps!
    Fan du workflow, j'suis un peu allergique au software... Mais on peut plus y échapper!
    Pour 305€ fdp in sans cd card ni extension, c'est une super affaire, j'ai du mettre 30€ de plus pour une cf de 4go et la ram.
    Carrément que je referai ce choix, c'est la MPC d'ma vie...
    Mais quand même cette histoire de pads ça me fâche encore plus avec Akai qui part un peu en couille.

EDIT 03/06/2014 : J'ai des soucis de bruit avec les sorties séparées, corrigeable sous ordi mais bien relou sur le coup. Sinon j'ai quelques bugs sous free JJOS, je devrais peut être le réinstaller ou je ne sais quoi. C'est principalement quand je me déplace dans mes dossiers, il se trompe d'arborescence et je me retrouve dans un dossier alors que j'ai rien a y faire... Sinon c'est devenu une extension de mes bras, du tac au tac ultra rapide, toujours autant de plaisir a faire mes beats!
  • AlanForPresidentAlanForPresident

je vais toujours utiliser le mpc

Akai Professional MPC1000 BlackPublié le 04/06/12 à 06:24
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The MPC 1000 black, is a midi production studio. When I was first unboxing I was surprised by the quality of it. Since its only 900 and something dollars I didn’t think It was going to be as solid as it was. I figured the 5000 and 4000 are that solid because they cost a lot more. So the MPC 1000 really surprised me with the durability of it.

UTILIZATION

Setting it up took no effort at all, the manual is a pretty thick book though and I guess that it has to be because there are just so many things that you can do on the mpc its ridiculous.

SOUNDS

Sounds are great, especially for the type of music that I make. It puts out a real dirty drum sound that I love and I don’t think any other machine or software that I have every used can put out a gritty sound like a mpc can. You can set the sensitivity on the pads the way you want them. They are all touch sensitive so when you are sequencing it can have more of a live feel too it sense it will all be based on how hard you hit the pads. It wont sound like a robot , unless you want it too and in that case you can turn of the pads sensitivity option and just make it all the same volumn.

OVERALL OPINION

I love the MPC 1000, I plan on getting the newest version of the mpc really soon. You can even trade in our old mpc to upgrade at the music store and the great thing is that the mpc 1000 doesn’t lose its value like a lot of other gear does. Most producers and beat makers still want to have the mpc no matter how old they are. it’s a really good investment. The mpc 1000 has really helped me develop my sampling ability. Only bad thing is when I try to chop a large or long song. Like a 5 min sample, sometimes it will freeze on me, or if it doesn’t freeze it will take a very long time to chop it.
  • stompboxjonstompboxjon

a pris un certain temps pour obtenir le blocage de

Akai Professional MPC1000 BlackPublié le 13/04/12 à 07:36
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The black MPC 1000 is a sampling monster. I had a chance to use it on several occasions though I have never purchase one myself. I can say some of the things I like about it Is how you can layer your drums so easy. I havent seen an easier method to layer your drums on a hardware like this. You can also save all of your programs and kits so they automatically turn on right when you press the power button.

UTILIZATION

Getting started on it was difficult for me the first time because I really had no idea what I was doing. I just wanted to be able to lay down some hardstyle kicks and some snares and mess around a little bit. It took a while for me to get to understand it but once I got the hang of it I loved it. The reason I wouldn’t purchase one of my own is because I don’t sample songs. I feel this is more for someone who does a lot of sampling mainly the hip hoppers. Me I just want to lay down some hard drum patterns but I can do that in software now.

SOUNDS

Sounds of it are really good, it gives a high quality sound. Some of the older mpc provide a more “dirty” sound but I don’t feel like this one does. Or maybe it was just because I was using the standard rock kit that came on board with it. Though I couldn’t really do to much of loading my own stuff on it because it wasn’t my unit to keep . I was just borrowing it and messing around.

OVERALL OPINION

Overall, its great if you want to get into some sampleing and laying down some good drum patterns. I couldn’t imagine trying to do a whole song on it though. I noticed it does have a song feature but to me there just isn’t any way I could do a whole song on it. I would just do some patterns and track them out into pro tools. That is the reason I never really purchased one of these for myself.
  • glasgowtroisglasgowtrois

mon pote!

Akai Professional MPC1000 BlackPublié le 01/03/12 à 14:14
    section d effet bof
    peu de son dedan mais c pas trop le problem... c est un sampleur!

OS d'Akai pas terrible, telecharger JJOS !! meme la version gratuite c est toujour mieu!!

le son est bon... avec bon cables et bon convertos, tout va bien
    o pir ya du s/pdif... c est moin beau mais c clair!

j avai une mpc2000 avan. la 1000 est tres bien , je men sert en sampleur et en controleur midi pour des plugins de drum parfoit. pas de panne. quelque beug mais rien de méchant. JJOS a telecharger! ca devien plus complet,et plus clair!!
    un peu chère... mais je trouve toujour tous trop chère! surtout dans le son!!
    section d effet bof
    peu de son dedan mais c pas trop le problem... c est un sampleur!

le son est bon... avec bon cables et bon convertos, tout va bien
    o pir ya du s/pdif... c est moin beau mais c clair!

un peu chère... mais je trouve toujour tous trop chère! surtout dans le son!!
  • moupsmpcmoupsmpc

un workflow unique !

Akai Professional MPC1000 BlackPublié le 27/02/12 à 10:46
    à voir sur le site officiel

pour info avant j'étais sur software ,avec une surface de contrôle à pad et en gros je faisais du mpc like (slice de sample sur des pads)

très facile d'accès ...ergonomie au top pour moi..
    quelques heures de pratiques , un peu de lecture de manuel et on en sort qq chose !

les fonctions apportés par l'os JJ additionnel sont bien utiles notamment en vue de manipulation Live (track mute ) ou en composition complex (Step/grid edit)

-son-
    c'est un sampleur , mais le compresseur inside et le groove mpc donne une certaine "couleur" à tous ça!

-effets sont très moyen-
    j'uti…
    à voir sur le site officiel

très facile d'accès ...ergonomie au top pour moi..

-son-

-effets sont très moyen-
    j'utilise un KP3 d'un côté et des effets Vst de l'autre sur les sorties séparées.

-expression -
    le toucher des pads est top !on prend plaisir à en jouer , l'aftertouch est bien sympa aussi.

je l'utilise depuis 6-7mois et du coup j'allume plus l'ordi que pour coller des effets particulier.

ce qui me plait le plus c'est la façon de créer avec cette machine , on cherche on fouille le sample qui donne envie , on le découpe , le tranche ...puis on tapote , on appuie sur rec , on tapote , on passe à la séquence d'après ...c'est vraiment le workflow idéal pour moi !

je précise je fais pas de l'instru hip hop avec hein !

juste un truc négatif , l'exploration de sample - interface usb est molle et archaîque , vaut mieux faire ça en amont avec un ordi!

et le prix , un peu cher , ça baisse pas trop malgré l'age de conception de la machine.
  • low distortion unitlow distortion unit

Un bon outil

Akai Professional MPC1000 BlackPublié le 27/02/12 à 03:07
    Entrées / Sorties analogiques et numériques : 2 entrées analogiques jacks 1/4" symétriques - 6 sorties analogiques jacks 1/4" asymétriques (stéréo L/R + 4 sorties assignables) - 1 sortie casque stéréo - 1 entrée et 1 sortie numérique Coaxial S/PDIF type RCA - 2 entrées et 2 sorties MIDI - 2 jacks 1/4" pour le Footswitch - 1 prise USB permettant uniquement un transfert de données via PC ou Mac (reconnaissance ultra simple par l'ordinateur que ce soit un Mac ou un PC... on branche, le disque apparaît)
    Niveaux d'Entrées / Sorties : Entrées analogiques = +10dBu et sorties analogiques = +17dBu
    Résolution : 16bit/44.1kHz
    Pads : 16 pads (sensitif à la vélocité et à la pression) et 4 banques pou…
    Résolution : 16bit/44.1kHz
    Pads : 16 pads (sensitif à la vélocité et à la pression) et 4 banques pour les 16 Pads (A, B, C et D)
    Stockage sur carte Compact Flash (supporte des cartes jusqu'à 2Go)
    Mémoire installée de base de 16Mo (vraiment ridicule !!!) mais pouvant être upgradée jusqu'à 128Mo
    Poids : 3.45 kg (je l'indique car c'est l'un des atouts réels de cette machine à mon avis)
    Synchronisation en MIDI possible
    Et suivant le site Akai le séquenceur permettrait d'atteindre : 100,000 notes à 96ppq - 99 séquences avec un total de 64 pistes par séquence - 20 morceaux/chansons avec un total de 250 steps par morceau.
    Et la durée d'enregistrement possible serait initialement de 136 sec (16Mo/Mono)et peut être étendue jusqu'à 24 min 28 sec (128Mo/Mono).
    Compatibilité de format avec : MPC2000/2000XL, MPC2500, MPC4000, MPC3000, Z4/Z8 et S5000/6000

J'ai eu (et je possède toujours) un S5000 et un S950 avant la MPC1000. La configuration générale et la navigation m'a donc parut simple.
    Pour donner une idée, je trouve les capacités / possibilités de ce sampleur proche d'un modèle comme le S5000 justement... avec des avantages cependant et quelques lacunes malheureusement. Mais il est clair que l'optique de ces deux machines n'est pas tout à fait la même.
    Pour moi, les POINTS FORTS de la MPC1000 sont :
    l'ASSIGNATION RAPIDE et EFFICACE des samples sur les pads, la DYNAMIQUE de sortie, la FACILITE du séquençage, le LFO permettant entre autre chose de simuler de la vie dans les samples même si on n'arrive pas à mon avis à la sensation que peut procurer une TR909 par exemple, la SYNCHRONISATION avec un DAW en esclave ou en maitre, le POIDS ! Je me ballade souvent entre chez moi et le studio avec. Ça me permet de me balader avec l'intégralité de mes boites à rythmes ainsi que mes sessions rythmiques déjà dedans, de pouvoir retravailler les morceaux rapidement... et pour les personnes faisant du live c'est à mon avis également une machine idéale de ce point de vue. C'est à la base ce qui à motiver mon achat alors que j'avais déjà des sampleurs hardware.
    Les POINTS FAIBLES de la MPC1000 sont : l'EDITION DES SAMPLES en interne (ça prends beaucoup plus de temps qu'en passant par un soft et ça n'est pas aussi précis). Pour ma part j'utilise Sound Forge pour l'édition de mes samples d'origine et je les transmet en me branchant via le port USB... donc au final ça n'est pas très important si on l'utilise comme lecteur de samples. En revanche si on espère se servir de la MPC1000 comme d'une station de travail autonome, ça devient beaucoup plus fastidieux... mais possible. Les EFFETS sont anecdotiques. 2 cumulables et assignables indépendamment ou non par piste avec la possibilité aussi de les doser différemment (heureusement). Sinon il faut bien dire que c'est du basique de chez basique mais quand on a rien j'imagine que ça peut sauver le coup. Surtout le limiteur/compresseur en sortie. Pour les citer tout de même : EQ 4 bandes (ça fait le job), Bit-Grunger (assez drôle/intéressant), Compresseur (utile), Réverb (bof, trop métallique, trop brillante, trop, trop, trop... bref pas assez réaliste), Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo et Auto Pan (je ne me suis jamais servit d'aucun de ceux là). Il faut bien avouer quand même que c'est une question de gout. LE POINT LE PLUS NEGATIF pour ma part réside dans le fait qu'il n'est pas possible de régler les paramètres d'ADSR de chaque sample. On peut régler l'attaque et le release uniquement. Et le release ne se règle que suivant deux modes. Soit une baisse par rapport à la fin du sample complet, soit à partir du début du sample. J'aurai aimé que le release puisse se faire par rapport au "note off". Très embêtant à mon avis pour bien gérer des nappes de synth ou même des toms.
    Pour ma part j'ai toujours travaillé avec l'OS JJ... et visiblement vu tout ce que j'ai lu dans plusieurs forums mieux vaut cet OSS que l'OS natif d'Akai.

Je vais passer rapidement sur les sonorités puisqu'un sampleur est fait pour recracher ce qu'on lui met dedans. Après c'est vrai que certaines machines enjolivent plus ou moins le son original. Mais c'est rarement le cas avec les sampleurs modernes qui sont plutôt fait pour retranscrire fidèlement les sons. On est dans ce cas avec la MPC1000 donc bien loin d'un EMAX ou même d'un S950. Par contre on ne peut pas lui enlever que ses sorties sont bien punchy !
    Quant aux sonorités des effets j'ai déjà tout expliqué précédemment.

Je l'utilise depuis presque 2 ans et même si ça ne m'a pas changé la vie, je peux quand même dire que ça me l'a facilité parfois.
    Les formats de fichiers WAV et MIDI permettent une bonne compatibilité avec pas mal de machines et les formats propriétaires sont compatibles avec les autres sampleurs de la famille MPC et même de la série Z de chez Akai.
    Au final je trouve que c'est une bonne machine en complément d'autres ou même pour en remplacer certaines (boites à rythme par exemple). L'utiliser en tant que machine principale est à mes yeux certainement un peu fastidieux mais les habitués des MPC ont certainement la bonne méthodologie pour.
    Je ne l'ai jamais utilisé en live mais c'est très certainement parfait pour gérer le déclenchement de samples ou de sessions ou même pour servir d'expandeur avec un clavier maître.
  • ferdjiferdji

Akai Professional MPC1000 BlackPublié le 08/12/09 à 11:43
    effet bidon mais pas acheté pour ca. Le seul filtre qui me parait bien pour le moment est le passe bas.

Un peu plus compliqué qu'une 2000 avec Os JJ indispensable.
    J'aime bien la fonction permettant de resampler la main Out.
    En ce qui me concerne je connais vraiment bien les mpc depuis les premières donc j utilise le manuel que quand ca bloque. Et puis avec le temps ...

J'ai mis des samples fait avec S950, Sp 1200 et d autres trucs et ce n'est pas loin du tout.

Un peu plus compliqué qu'une 2000 avec Os JJ indispensable.
    J'aime bien la fonction permettant de resampler la main Out.

Le tout en un que je cherchais avec l'audio en plus. Je suis très content d'avoir ce produit. Ça ne change pas ma façon de faire la zik mais ca centralise tout.  Par contre l OS akai de base est vraiment naze. Le mec qui a fait l'OS de remplacement est un gros malin.