Akai Professional MPC1000 Black

Prix public US : $899 incl. VAT
4.3/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Sonic.FurySonic.Fury

Un des meilleurs achats de ma vie.

Akai Professional MPC1000 BlackPublié le 03/01/17 à 02:21
    J'ai acheté la MPC1000 pour 400€ il y a quelques années. C'est une version upgradée avec JJOS2XL, un HDD de 80Go et la RAM est portée à 128 Mo

Le produit on ne le présente plus, je l'ai achetée pour le sampling et la prog de drums, ainsi que pour maquetter rapidement ; mais surtout pour pouvoir bosser sans ordi quand l'envie me prend.

J'avoue que sans le JJOS... je pense que j'aurais été limité, mais là, si vous trouvez une MPC upgradée à moins de 500€, foncez !

C'est une pépite, les possibilité d'éditions sont énormes, une fois qu'on prend le coup, c'est simple comme bonjour et d'une efficacité redoutable. On peut produire à la chaîne des beats de hip-hop plus que créatifs en un rien de temps, sampler, couper, décaler avant d'avoir eu le temps de le dire c'est que du bonheur. (Je dis hip hop mais on peut tout faire, vraiment tout)

Au niveau du son bah ça rentre ça sort, on peut pas dire qu'elle ait un grain particulier comme les plus vieux modèles mais c'est pas plus mal en 2017, et l'avantage de la compact flash sur la disquette vaut carrément le coup.

Si je devais lui faire un reproche, mais alors un petit, c'est peut être les pads et encore, ils sont très bon (apparemment mieux que sur la version blue) mais moins que sur une 2000 ou autre vieillerie.
    L'opération chirurgicale de changement de pads est possible pour moins de 100$ cela dit.

Bref, si je devais refaire ce choix, vu l'affaire que j'ai faite (sur AF en plus) OUI mille fois OUI.
    Honnêtement je pense que je me suis rarement trompé sur le matériel que j'ai acheté ces 10 dernieres années au vu de mes besoins, mais la MPC est incontestablement dans mon top 3 des mes meilleurs achats de tous les temps, musicaux ou pas.
  • *Seed**Seed*

Génialissime!!!!

Akai Professional MPC1000 BlackPublié le 25/05/13 à 18:53
    Pour les caractéristiques technique consulter la fiche technique sur AF.
    Pour les caractéristiques technique consulter la fiche technique sur AF.
    Pour le son: ça dépend de ce que tu mets dedans, tu met de la m**** elle te sort de la m****, tu met de l'or, il ressort avec autant de carats...pour être un peu plus sérieux c'est un sampler alors tout dépend de la qualité des samples évidement. en ce qui concerne l'enregistrement des samples directement sur la machine, par l'entré ligne, la qualité est bonne. Les samples sont éditables, couper, copier, coller etc...pour l'édition sonore on dispose de filtres passe-haut, bas et bi-bandes, LFO, enveloppes ADSR sur le lfo et sur l'ampli, on peut tuner les samples et j'en passe...il y a quelques effets que je n'ai pas encore vraiment testés: il y a sur le master un compresseur et un équalisateur et c'est tout . on ne peut mettre que deux effets en plus sur les pistes mais pour pallier à ça on dispose de quatre sortie mono, ou deux stéréos ou une stéréo et deux monos, en plus de la double sorties master. Le séquenceur est trés complet:64 pistes je crois, il y a de quoi faire.

Je dois dire que ça fait 7 ans que je suis sous cubase plus quelque mois a trifouiller live8, putain ca fait du bien cette machine. je respire à nouveau, c'est la liberté. je passe mon temps a jouer et je ne vois pas le temps passer. je me pose un quart d'heures et trois heures aprés j'y suis encore tellement c'est énorme. C'est en même temps beaucoup plus limité que Cubase au niveau des possibilités mais ca n'a tellement rien à voire qu'en fait c'est beaucoup mieux. il faut un petit temps d'adaptation surtout si comme moi vous découvrez ce genre d'engin mais la courbe d'apprentissage est rapide et on peut s'amuser quasiment de suite tellement c'est simple et bien foutu. je l'ai achetée avec le jjos le 2 je crois donc je ne peux rien dire sur l'os d'akai mais le jj est trés bien pensé avec plein de raccourcis plutôt bien trouvés, on a tout sous la main et une fois le beat composé on passe des heures a jouer avec la fonction mute des pads et next sequences. tout est hyper ludique, c'est une machine trés bien pensée et je n'ai qu'un regret, avoir découvert ça si tard alors que ca fait 20 ans que je joues de la musique.....on sample un son, on l'assigne a un ^pad on pitch, filtre et on joue directement , ca te plais? t'enregistre aussi sec, tu rajoutes une piste, puis une autre et une autre, c'est aussi simple que ca, tu te plantes bah c'est rien t'effaces comme tu veux une note, une phrases, la meme note dans toute la phrase...c'est pas génial ca? et le tout en 2 secs.
    Le manuel d'akai est bien foutu et m a pas mal servi bizarement alors que je suis sous os jj mais le manuel de ce dernier n'existe qu'en anglais et c'est une merde indéchiffrable écris par quelqu'un qui n'est surement pas anglais . Du coup j'ai préféré m'initier aux fonctions usuelles en ne me référent qu'au document d'akai et c'est suffisant au début. Maintenant que je commence à mieux cerner la machine je commence a ouvrir le manuel du jjos et je comprend mieux mais c'est vraiment pas trés clair ...;heureusement la machine est bien foutue elle et c'est ce qui compte...
    Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, je trouve l'édition des samples hyper simple, beaucoup plus rapide et ludique que sous cubase/ De même pour l'édition générale, avec le jjos copier-coller une piste, une mesure ou une séquence est un jeu d'enfant qui ne prend que quelque secondes quand on a compris comment ca marche.

Comme dit plus haut, les sons ce sont ceux que tu mets dedans du coup, si t'es pas trop con, tu mets des sons que t'aimes et tu te fais plaisir...
    L'expression est terrible même si les pads sont un peu dur et que parfois il faut bouriner...on s'éclate. y a moyen de s'amuser avec l'aftertouch qui est terrible : j'ai samplé ma guittare et un petit coup de filtre, un petit réglage sur l'ADSR, un peu d'aftertouch et me v'la avec un harmonica...du coup je sample tout ce qu'il y a dans mon studio guitarre , piano ,percus,voix, microkorg, balafon.....tu peux meme sampler tes vsti si ca te chantes....tu peux samples des boucles entieres a declencher avec un seul pad pendant que tu joues ton beat , tu peux jouer avec les parametres du LFo, du panoramiq, du volume etc...avec les 2 faders et enregistrer les mouvements du faders...en même temps tu peux controler 2 autres engins de type synthé, BAR, séquenceur via les 2 entrés/sorties midi, c'est plutôt complet.

Je l'utilise depuis 1 mois et demi à peine et je n'ouvre plus cubase que pour en tirer quelque samples avec lesquels je vais directement jouer sur ma petite mpc. Cet engin est une merveille, j'en suis raide dingue, c'est le meilleur achat que j'ai jamais fait. J'ai essayé la tempest pendant deux heures et la spark a peu prés autant mais ca n'a rien a voire. la spark m'a paru etre plutot foide et puis n'a rien a voire. elle dépend d'un ordi et n'offre pas et de loin autant de possiblités qu une mpc. La tempest, c'est encore autre chose, si j'avais eu l'argent je l'aurai surement achetée en premier mais je serais passé a coté de la mpc et ca aurai été dommage. Maintenant que je l'ai, je réalise que j'aurai déjà beaucoup de mal à m'en séparer. J'ai revendu une rc 300 et un wave drum pour acheter la mpc et je ne regrette rien( avec l'argent qui me reste je vais acheter un mopho....)
    Comme je suis multi instrumentiste je me suis d'abord tourné vers la rc 300 qui me semblait pouvoir faire l'affaire pour jouer tout seul ou a plusieurs . mais c'est trés limité quand me^me la rc 300 meme si c'est un tout autre usage (quoique la mpc dispose elle aussi d'un fonction looping, mais je ne l'ai pas encore testée). et il faut etre extrement carré carré sinon ca fait degueu et c'est vite ingérable. de plus il faut "mixer" avant les prises car aprés tout est sur une seule piste (ou 3) et tu ne peux plus rien retoucher. alors que sur la mpc, tu peux revenir en arrière, mixer chaques pistes séparément et chaque pad indépendement les uns des autres sur un meme programme avec en plus la possibilité de mettre un filtre sur chaque pad, plus tout le reste décris au dessus, bref y 'a pas photo si c'était a refair j je revendrai ma rc 300 et mon wavedrum, ou meme, je ne les achèterai meme pas et je me jetterai de suite sur une mpc.
    Ce que j'aime le plus c'est qu'il y a plein de facon de s'en servir, c'est comme tu veux:
    sois tu lances des boucles déjà toutes prètes et tu joues par dessu, tu les titures un peu, tu les enchaines ,les mélanges...soit tu construit tes boucles en live, au fur et a mesure, l'une aprés l'autre, instrument aprés instru et tu joues avec etc....
    soit tu te contentes d'appuyer sur play et tu mets en lecture une séquence pendant que tu prends ta grat ou tes percus pour faire ton solo, tu lances ta pmc au pied avec une pedale et t'enregistre avec la 2è pédale...par example et tout cela est parametrable, c'est hyper complet , presqu'autant que cubase et c'est du vrai, du dur, un vrai instrument avec lequel on prend son pied a composer et a jouer.
    Quant a ceux qui disent que c'est une machine pour le hip hop je dis c'est une machine a ce que tu veux, t'en fais ce qu'il te plais étant donné que tu y met le son que tu veux, même charles aznavour tu peux....
    Ca vaux bien le prix que je l'ai payé surtout quand tu vois le nombre de possibilités de l'engin par rapport a la rc 300 justement ou plein d'autre machines a ce tarif comme l'electribe que j'ai testée et qui sonne aussi vraiment pas mal mais reste trés limitée par rapport a la mpc. Vous aurez compris que je l'adore et que je m'en vais de ce pas lui faire plein de petits.....morceaux...
  • houseboyhouseboy

universal soldier

Akai Professional MPC1000 BlackPublié le 02/10/12 à 05:02
    tout a déjà été dit sur la mpc 100, non?

simple? disons que c'est exactement comme conduire une voiture.. au début on réfléchit 30 secondes pour savoir sur quelle pédale appuyer, et plus tard on fait des dérapages au frein à main et des slaloms sur des terrains vagues sans y penser. Une mpc, le 1er jour (il y a 10 ans pour moi), c'est effrayant. on se dit "c'est quoi ces menus de merde, je trouve pas, je mets 20 minutes pour modifier le volume d'un sample..." apres quelques mois, on peut faire une track complète en 1h.

et on se rend compte que finalement, l'interface est vraiment tres bien pensée

les sons fournis sont ... assez nazes
    de toute faco…
    tout a déjà été dit sur la mpc 100, non?

et on se rend compte que finalement, l'interface est vraiment tres bien pensée

les sons fournis sont ... assez nazes
    de toute facon le but c'est de mettre ses propres échantillons, et ça sonne.
    y a une patate énorme, de la dynamique.. ça sonne.

les effets sont corrects, sans plus mais ça suffit pour "faire effet";

le seul truc, c'est que lorsqu'on dépitche un sample ça sonne un peu metallique, ça modifie un peu le spectre.

avec l'os jj 2XL, j'ai acces à des controles en midi cc depuis un kaosspad..
    par ex quand je fais une montée au filtre sur le pad, la mpc fait une montée de cutoff sur un white noize filtré en meme temps.. trop bon!

depuis 10 ans!.. j'avais une MPC 1000 bleue pendant 5 ans, je l'ai revendue il y a 5 ans parce que j'étais passé sur ableton, et que je m'en servais plus trop.. et j'ai finalement racheté une MPC il y a un an! on revient toujours à l'essentiel!
  • aitdaitd

Akai Professional MPC1000 BlackPublié le 12/05/07 à 08:10
    J'avais déja eu un sampler korg electrib ES1 qui ma vraiment bien fait tripé, mais son fonctionnement se résume a de la programation, sans grand feelig......binaire quoi!
    alors le principe d'enregistrement live et le son 16bit 44kz c'est plus pro, plus sympa et carrement plus musical... non?

meme si de toute la gamme elle posséde le meilleur rapport qualité prix, je trouve dommage de n'avoir que 16mo de mémoire a l'origine et de devoir rajouter 100€ pour arriver, certe au niveau confortable, de 128 mo.

Plus simple tu meurt....

Rien a dire ca rentre comme c'est sortie, c'est vraiment pro, aprés le talent c'est une autre histoire.

Plus simple tu meurt....

Comme complément d'un studio c'est excellent.... Et meme pour un studio inexistant cette petite boite pourrait sans probleme a elle seul produire des boooooombe sonore.
    apres entre un sample de 10s mis en boucle et prendre une grosse caisse par si une note de violon par là.... ce n'est plus une histoire de talent mais une affaire de goût!!!

Produit vraiment sympa, qui bien utilisé, pourrait faire de n'importe qui (musicien ou non) un producteur en devenir.