< Tous les avis Akai Professional MPC1000 Black

sbn 31 sbn 31

« Valeur Sure »

Publié le 01/04/18 à 14:13
La Partie Midi / Séquencer

Je cherchais un bon séquencer pour contrôler différents synthé, sampleurs, boite à rythmes. Dans les 400e/500e d'occase la MPC1000 est l'idéal.
- 2 ports midi in/out,
- 32 canaux midi,
- Bonne implémentation MIDI : Filtrage des entrées/sorties, synchro maitre/esclave, fonction midi thru, 2 faders assignables pour l'automation d'évènement (Bend, volume, midi CC...), list editor midi, bouton "Full level" pour vélocité des pad au maxi, gestion Prg change, gestion des fichiers MIDI...
- Communication avec PC via Compact Flash, USB, Disque Dur interne.
- Stabilité du sequencer pas de bug, jamais de note Midi qui restent coincée sur mes synthé externes.
Les fonction basiques sont sous la main: Quantize, Swing, Mute de chaque piste, Fonctions d'Editions. Globalement c'est très satisfaisant. Avec le JJOS3 on bénéficie d'un arpégiateur et d'un générateur d'accord.

On peut pas parler de MPC sans parler de JJOS, Un ancien d'Akai qui propose différentes version de son OS dédié aux MPC1000 et MPC2500.
Voici la comparaison des fonctionnalités entre l'OS AKai et les JJOS.
------&gt; http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/chart.htm

- Toutefois ya un petit désagrément c'est qu'on doit parfois arrêter le sequencer pour appliquer telle ou telle fonction, quand on est habitué au Elektron c'est dur.
- Ensuite quand on veut éditer une partie enregistrée (pour corriger ou décaler une note par exemple) c'est un peu fastidieux.
- D'autre part je regrette qu'on ne puisse pas exporter/importer sous forme de fichier midi, les parties qui compose une séquence (pattern de chaque piste) Pour pouvoir exporter la ligne basse ou la rythmique d'une séquence vers une autre sous forme de Clip.

La partie audio / sampleur

Pour le prix d'occase la MPC1000 à beaucoup d'avantage:
- Connections audio : 6 sorties séparées / 2 entrées audio, in/out numérique spdif, casque)
- Format WAV (16bit uniquement pas 24bit)
- Stockage Disque Dur IDE, Compact Flash.
- RAM max 128Mo

Le son en enregistrement/lecture est propre et neutre qualité CD, (ch fichier audio). Faut pas chercher le grain des samplers 90, ou celui un peu brillant de la 2000, ya beaucoup moins de caractère

L'algo de timestrech / pitch est honorable, du bruit numérique et de l'aliazing apparaissent quand on l'utilise avec des valeur maxi.
Les Filtres et je pense les effets sont codés différemment entre l'OS AKAI usine et le JJOS, il ne sonnent pas tout à fait pareil. Ils sont exploitable mais à petite dose.

Maintenant concernant les possibilité de la partie sampler le JJOS explose l'OS Akai d'origine. J'utilise le JJOS3 qui est vraiment génial.

Points positifs

- Fonctionnalité JJOS, update recentes...
- Ergonomie
- Le sequencer stable,
- Communication PC aisée
- On peut conserver la structure dossier / sous dossier dans le DD.
- Lecteur Compact flash
- Format WAV et midi files.
- 6 sorties audio
- Entrée/sortie numérique SPidif
- Conception, Longévité, Pièce de rechange et custom dispo (www.mpcstuff)
- Ram 128Mo
- Les commandes footswitch pour démarrer / stopper enregistrement et lecture au pied.

Points Négatifs

- Non compatible avec version antérieures AKAI MPC2000
- Le poid (Pour pas qu'elle à l'utilisation elle est plombée avec un carré de fonte, on peut le retirer si vous la trimbalée souvent)
- Bien qu'ils soit précis lors de jeux rapide, les pad ne sont pas confortable, même les Thicks pad son durs, je préférai les pads plus mous de la 2000.
- Filtres et Effets passable, mais sans plus.
- Sample 24bit non supporté

Conclusion

La MPC1000 avec le JJOS c'est le top. D'occase testez l'état des pads, des boutons qui peuvent devenir capricieux, et de la molette qui peut induire des sauts de valeurs.

Fichiers audio:
- piste étalon
- enregistrement lecture MPC à pitch 0
- enregistrement lecture MPC à pitch -12.

Fichiers audio liés à cet avis

MPC 1000 01
00:0010:26