Tous les avis sur Akai MPC500 notés 4/5

Houwain@hotmail.fr18/08/2015

L'avis de Houwain@hotmail.fr"Akai MPC 500 état correct"

Akai MPC500
la chose appréciable avec cette MPC c'est que la latence n'existe pas si l'on a une carte son , j'utilise ce sampleur/séquenceur uniquement chez moi. la MPC permet d'utiliser des effets qu'on ajoute directement au sample qu'on ajoute depuis son PC.
Pour ma part je pense que c'est un bon produit
Le seul hic , c'est l'adaptation :p
Elenel29/01/2013

L'avis de Elenel"Le must have pour commencer"

Je l'ai depuis début Novembre 2012
La connectique est vraiment suffisante pour débuter, les effets sont bien pratiques ils dépannent mais ils sont un peu dégueus (j'parle de la réverb), je l'utilise pour du hip hop/ boom bap mais on peut tout faire avec cette p'tite bête, le câble USB c'est vraiment cool pour balancer direct les samples sur la carte (celle d'origine est trop petite, on est vite a l'étroit)
Pis c'est du costaud, j'lai mise dans mon sac pour aller au lycée, plusieurs fois en voyage, elle a déjà eu bien froid... Impec, elle tourne comme neuve pourtant c'est une seconde main.
Penser a garder 30€ pour acheter l'extension de RAM, ça arrive sur certains beats que ma MPC ne suive plus, elle coupe le sample tros gros et laisse les autres, penser aussi a une carte grande capacité, je suis déjà a l'étroit, pourtant je vide les beats finis..

2nd main et j'ai juste la molette qui a du jeu mais qui marche impec...

Les menus sont vraiment bien foutus malgré les deux lignes de l'écran, uniquement une fois qu'on a passé une nuit blanche sur le manuel qu'il vaut mieux avoir. Maintenant que je la connais bien, je façonne mon beat du tac au tac, toutes les fonctions sont rapidement accessibles, et en live c'est simple a manier avec le Track mute on peut tout faire. Le manuel est au top, j'ai tout appris avec ça. Les modes Step edit, faut comprendre mais après c'est puissant, pour recaler les drums ou ajouter etc... Le mode seq. edit aussi c'est super pratique pour copier plusieurs mesures (pas besoin de tout taper, juste une mesure puis hop, copiable a l'infini, transposition des notes midi, correction du timing sur toute la mesure avec swing, velocité, durée...)
Perso le workflow MPC de chez akai, je suis fan. C'est juste un vrai plaisir. Pour sampler c'est cool aussi! Bien ergonomique, avec le départ automatique a un certain seuil programmable. Par contre pour le Chopper le sample n'y pensez même pas, pas de waveform, que des chiffres, donc fonction trim, bien pour normaliser et couper le début et la fin, sans plus.
Donc pour chopper un sample----> MPC Maid! (utilitaire de génie)
Pour l'utilisation nomade, j'lai fait une fois avec des piles moitié vides, ça a pas tenu 10min donc voyez si les 4h avec piles a bloc sont faisables.

Pour ce que je fais, c'est franchement bien, idéal quoi. La vélocité c'est du bon. Faut penser a virer les sons d'origine sur la carte et la mémoire interne après avoir testé vite fait, ça prends de la place. Après, bon, c'est une akai récente, faut pas espérer sortir du grain façon MPC60, donc le kick fait pouet a l'entrée, il fait pouet a la sortie...
Sinon pour le "faux" grain, on peut tricher y'a le grunger: effet sympa de disto mais plutôt aléatoire selon le sample.
Le preset d'EQ master de base est sympa, mais bon faut toujours adapter selon hein.

Je tiens a préciser que je base mon avis sur la mienne que j'ai obtenue a 180€, a ce prix la c'est un rapport qualité/prix de dingue!
Je l'utilise depuis deux mois déjà et je l'exploite a fond, donc pour commencer niveau MPC c'est la base, c'est ma première et je rêve déjà d'une 1000 ou 2500se...
Elle est parfaite pour commencer dans le beatmaking dans tous les styles mais on est vite limité au final, c'est un début a la dure.
Je l'ai choisie parce que j'ai commencé sous FL, avec ça y'a une impression d'un vrai instrument puis surtout d'une facilité et rapidité, même si c'est clair que sous FL les possibilités sont bien plus grandes.

Les +:
-Parfait pour commencer niveau MPC, un avant goût du sampling
-Ergonomie Akai made
-Semble bien costaud
Les - :
-Ram en option (Grosses pinces chez akai)
-Ecran de deux lignes
-Pas de chop justement a cause de l'écran
-12 pads rectangulaires par rangées de 3

Si vous voulez commencer dans le beatmaking, FONCEZ LA DESSUS, c'est l'arme ultime pour commencer! Mais pas au dessus de 250€...
Par contre au bout d'un moment faut pas stagner la dessus et passer au niveau supérieur!
ben_duck12/03/2012

L'avis de ben_duck"très bonne petite machine"

Akai MPC500
Tout a été dit je pense,
Les effets sont limités, mais tout dépend des besoins et de l'utilisation que l'on fait de la machine...

La configuration générale est simple si on connait un peu le monde Akai, si on ne connait pas il vaut mieux lire le manuel qui est très bien fait.

Le sons sont neutres, on ne retrouve quasiment plus le grain des MPC 2000 et 60 par exemple, ce qui n'est pas forcément dérangeant.
La vélocité est bonne.

Je l'utilise depuis 1 mois, c'est un très bonne machine, qui de plus est portable (fonctionnement sur piles possible)
C'est une bonne acquisition pour découvrir le sampling, et le monde Akai en général. Je m'en sers également pour piloter d'autres machines en midi.
Le rapport qualité/prix est correct, elle est un peu chere neuve mais en occase c'est ok.
Attention aussi, la carte 128 Mo de ram (EXM) n'est pas livrée avec la machine d'origine, il faudra donc débourser un peu pour augmenter la ram de la bête.
Je referai ce choix.

Merluche03/03/2012

L'avis de Merluche"C'est bon mais c'est long !"

Audio/ Midi
Quelques effets intégrés
C'est un sampleur alors sur le nombre de sons... ben tant qu'on veut !
Utilitaire MPC Maid fort pratique !

Simple, je sais pas, faut bien lire le manuel qui est assez bien fait.

Beaucoup de menus, sous menus, de petits tips, astuces et beaucoup de paramètre à régler individuellement pour chaque pads... Dommage qu'on puisse pas faire des paramètres plus généraux...

Bien accessible par contre par touche "mode" puis numéro de pad avec ptite sérigraphie au dessus!

Mais bon, c'est là qu'on rame... Ptit écran, faut config et encore config, importer... Je conseille encore MPC Maid pour ce qui est du transfert avec le PC..

Ouai, le son moi je le kiffe bien.
Ca sonne cool, hip hop, pour du dub ça le fait bien aussi.
Après ça dépend bien sûr de ce qu'on lui met dedans, "une basse qui fait ploc ploc fera ploc ploc à la sortie", ya pas de magie !

La vélocité est excellente (pads MPC) mais je l'utilise souvent en mode "12 levels" ou tout est joué à fond.

Effets moyens.... Et galère à gérer à coup de curseur... je m'empêtre un peu sur les automation d'effets mais ça doit se faire bien pour quelqu'un de patient...

Depuis 3 ans, elle à pratiquement fait un an au placard, le jour ou je me suis acheté un bon ordi...

Mais je la ressort pour jouer des drums et envoyer des petits son trippés !
Avec cette bécane, faut être patient, bien choisir le sample qu'on veut, lui rentrer dedans, tout configurer... Geekage assuré mais une fois bien configurée pour du live ça gère !

Je pollue souvent les forums en voulant m'en servir comme d'une loopstation, cad en samplant à la volée... Je me suis fait à l'idée que la bête en était incapable...
J'envisage son utilisation en MIdi prochainement avec un Miniak de la même marque.
Là ça devrait le faire pour des lignes de synthé samplées à la volée !!!

Je referai ce choix ou alors les grandes sœurs du dessus (1000, 2500) qui ont l'air plus ergonomique (écran, plus de pads...)

Très bonne bécane, bon son, ya pas. Puis c'est un plaisir de bourriner ces pads Akai qui ne sont vraiment pas de la camelote !

EDIT Decembre 2015: Quelques années plus tard...
Je suis passé entre temps sur une 1000 puis revendue mais re-racheté aussitôt tellement j'étais handicapé sans MPC à la maison. Et depuis peu je me suis chopé une 500 pour les voyages.
Je l'ai chopé d'occaz bien sûr un peu plus cher que la quote mais en mode 128ram, carte 32gb les boutons "Black custom" et surtout avec les pads qui vont bien de chez Mpc Stuff ;-) Merci encore au mec qui me l'a vendue !
De suite, elle a une classe dingue, toute noire, la roulette avec le trou pour le doigt qui va bien et les pads c'est incomparable à tout ce que j'avais connu avant. Je conseille vraiment ou alors d'essayer la tech DIY avec de la chambre à air pour augmenter la sensibilité des pads (je testerai ça bientôt). Il va sans dire que j'ai compris alors ce que c'était de jouer avec la vélocité ;)

Pas de JJOS sur la 500 c'est sûrement son principal défaut vu l'OS Akai pas forcément convaincant. Pas de forme d'onde non plus donc on coupe avec les oreilles, les maths ou sur un ordi avant de balancer sur la carte (ce que je fait le plus souvent, linuxiens essayez "Shuriken", une tuerie ! )

Sinon pour avoir rodé de la MPC depuis mon premier avis, elle fait très bien le job du moment qu'on sait ce qu'on veut et qu'on maîtrise les techniques que l'OS impose (ressampling, effets, pas d'enregistrement du jeu des tracks mute...)
Donc pour du hip hop, de la D&B, gooo, ça marche à mort. En terme de mixage j'ai aussi pas mal progressé et à priori tout est faisable pour sortir un son "finit" (filtres, EQ, comp, Pan...) Je sort toujours mes beats en one shot avec un enregistreur au cul de la MPC.

Voila, je voulais juste plussoir à cette bonne petite machine qui parait increvable et permet d'avoir toujours sous la main de quoi taper du beat !
Mpc forever, je pensais presque revendre sa grande sœur et ne garder qu'elle tellement elle fait bien le job, un peu plus fastidieux certes mais ça le fait ! reste à voir en terme d’interaction, l'avantage de la 1000 c'est ses sorties séparées et double prise Midi, bien pratique pour communiquer avec les copains ! :bravo:
circus prod22/05/2011

L'avis de circus prod"pas assez cher mon fils"

Akai MPC500
connectique strict minimum 'sortie et éntrée stéréo) midi in et out
section d'effet moyenne mais complète (delay,reverb,flanger,phaser,disto,autopan...)
bon séquenceur,stable
portabilité
128 mo de ram et plyphonie 32 voix suffisant pour faire du boom bap à l'ancienne

elle est simple d'utilisation,convient bien à un débutant à mon avis
le manuel est bien fait et si on veut en savoir plus il y a un book en anglais sur mpc forum qui détaille tous ce qu'on peut faire avec
manque une fonction chop chop intégré (j'utilise le slicer wavesurgeon sur ordi pour palier à ça) même si chopper à l'oreille n'est pas impossible et il y a 4 pads qui ont des fonctions pour y aider (play all,play loop,play to,play from)

le son est assez neutre ,c'est pas son point fort mais je le trouve pas mal pour un petit sampleur et une mpc c'est fait pour sampler du vinyl pour le grain!
les pads sont sensibles à la vélocité et de qualité même s'il n'y en a que 12!

je l'utilise depuis presque 4 ans et elle est bien robuste,juste le cursor qu'est un peu moins sensible qu'au début
j'ai utilisé la mpc 2000(xl) , la mpc 1000 et l'ensoniq asr x pro, c'est sûr que c'est moins kiffant de s'en servir parceque la surface de travail est moins imposante mais elle a tout d'une grande niveau fonctionnalité!
j'la vois à 370€ dans certains magasins en ce moment j'lui vois pas vraiment de concurrents dans cette gamme de prix!
12/01/2010

L'avis de Anonyme

<ul class="ul">

Quelle connectique (audio, MIDI...) ?

</ul>

Pas beaucoup malheureusement, mais ça suffit bien!

<ul>

Dispose-t-il d'une section d'effets ?

</ul>

Ouai mais vraiment pas top, de toute façon je ne m'en sert pas.

Config ultra simple, je n'ai pas le manuel et je m'en sort plutôt bien.
Toutes les fonctions sont accessibles via des raccourcis clair et précis, le seul point négatif c'est l'écran ridiculement petit! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je passe toujours sur un pc pour l'édition des samples!

( -1 pour l'écran )

Je ne lui trouve pas de grain particulier, mes samples ressortent tels que je les ai fait et ça me convient!
Je trouve que la réaction à la vélocité des pads est pas trop mal...

Je l'utilise depuis 2 mois environ, je n'ai jamais essayé d'autre sampler et je ne compte pas en essayer d'autre! MPC forever!
Je compte maintenant m'acheter une 2500 pour pallier à l'écran minuscule.
Le prix des mpc neuves et légèrement abusé, mais en occaz ça vaut le coup!
Avec l'expérience, j'opterais plutôt pour une mpc 2500 mais je ne regrette vraiment pas mon achat, la petite 500 m'a permis de me familiariser avec le fonctionnement des MPC pour une somme assez modique vu le temps que je passe dessus!
Par contre, ne pas oublier d'acquérir l'extension de mémoire, sinon on est vite limités... (vu le prix du neuf il pourrait au moins la fournir... bande de rapace!)

-1 pour l'extension non fourni
patlosch10/01/2008

L'avis de patlosch

Ras

La config est simple mais trop detailler en ce qui concerne les pads , le manuel en anglais...Les manip prennent beaucoup de temps par rapport a une korg esx par exemple.

Pour du hip hop c est ideal , propre et precis , la dynamique reel et le sampling bien aussi , bon son chaud .

Cela fait un mois que je l utilise , je suis decu par la memoire interne ridicule et les va et vient incessants entre la carte memoire et la mpc pour pouvoir creer des beat correct , je bossais sur esx qui niveau qualite du son est plus crade ( un certain charme ) mais niveau expression est beaucoup plus intuitive , je perd en fait trop de temps sur mpc meme si le concept est bon . Je pense qu il faut absolument acheter la mpc avec une barette ram supplementaire ( pour obtenir 128mb de memoire interne ) sinon vous aller vous prendre la tete .
Peace
KoFee28/03/2007

L'avis de KoFee

Akai MPC500
- Connecteurs MIDI IN et OUT, Sortie JAck Stéréo (phone), Double sortie JAck Mono (L+R MASTER), Double Entrée JAck Mono (possibilité de commuter sur une entrée micro simple). USB2.0 pour les transferts de données (séquences, programmes et samples) entre la bête et l'ordinateur. Lecteur de carte Compact Flash et possibilité d'extension mémoire à 128mb par une barette AKAI.

- Sound Bank d'usine très moyen, mais qui permet néanmoins de s'amuser un minimum, après bon c'est une MPC, donc comme tout le monde le sait l'interet c'est de sampler, et de sampler,et de resampler . Donc une banque son totalement personnalisable. SAuf erreur de ma part, on peut composer n'importe quel style musical avec, suffit juste de choisir le temps souhaité (4/4, 3/3, 2/2 ....). On peut retravailler ces samples de manière très rapide et intuitive.

- Les effets sont limités mais néanmoins présents. Decay, attack, normalisation, timestrech, heuuu, je sais plus après mais bon vous attendez pas à des miracles de côté là.

- Vous pouvez donc séquencer vos pistes avec quasiment comme seule limite la mémoire interne de la MPC (32mb), ce qui est peut-être un peu juste pour les gros samples, mais largement suffisant pour aligner des dixaines de pistes et de séquences.

- La prise en main est parfaite. Le system AKAI est vraiment très intuitif. Il suffit de survoler rapidement la notice et la MPC sera dompter en quelques heures. Pour ceux qui n'ont jamais utiliser de séquenceur Hard ou de boite a rythme, çà peut facilement devenir plus compliquer. Mais je pense que vous ne trouverez pas de machine équivalente plus simple à utiliser.

- C'est simple, tout est simple, de l'enregistrement d'un sample, au réglage des balances, en passant par le "glissage" des évènements sur les pistes, la répartition des séquences. Tout passe par des "modes" accessibles par la simple pression d'un pad. Chaque mode étant reserver à un travail d'édition particulier 'assemblage des séquences, effet, enregistrement, éditon des samples ....)

- Premier bémol au tableau, le manuel qui est exclusivement en anglais. Mais bon c'est pas du shakspear non plus, çà ne devrait pas trop poser de problème.

- La MPC convient donc à tout type de musique moderne. Je compose majoritairement du rap avec des influences electrofunk. MAis je prend aussi mon pied a faire des instru plus classique (violon/piano de rap FR), des percus dirty ou des beeplines westside, ou bien encore des cuivrés new yorkais, des riddims reggae ou dancehall, du RNB ..... MPC = aucune limite.

- La MPC n'est pas une machine dédiée à l'univers "HIPHOP" mais le son AKAI, plutot chaud est tout trouvé pour ce genre de musique. Je pense avec certitude que tout est vraiment possible sur cette machine, la seule limite étant l'imagination du compositeur. Les échantillons sont au format wav (qualité CD), donc aucun problème niveau qualité sonore. Si vous sampler des MP3, vaudrait mieux les retouvher quand même autre part que dans la MPC; les fonctions d'éditon de sample étant limitéés du côté des effets et de l'équalisation.

- Vous cherchez le MUST du toucher pour caller vos batteries? Bah ne cherchez plus, vous êtes devant les légendaires PADS akai!

- Je l'utilise depuis à peu près deux mois maintenant. RAS, j'en suis très satisfait.

- Les plus:

Portabilité, alimentation possible avec 6 piles AA.
Les mêmes fonctions que ses grandes soeur, une rangée de pads,le timestreching en temps réel en moins et un autre petit effet il me semble.
Le toucher des pads.
Sa facilité de prise en main.
Le son chaud qui en sort (je n'ai pas beaucoup testé de sampler dans ma vie, mais vu le prix je pense qu'il fait très bien son travail).
Son rétro éclairage bleu (je sais, je sais, mais quelle classe!)
Sa connectique USB, idéal pour glisser/déposer des samples sur la carte Compact Flash.
Possibilité de faire du Live avec.

-Les moins:

La sauvegarde pas top, car si vous éteignez malencontresement la machine sans avoir sauvegarder au préalable, vous perdez TOUT.
Une mémoire interne de 32Mb, ce qui est parfois un peu juste pour charger les programmes de samples énormes.
Une carte compact flash de 128Mb fournie avec (avec la chute des prix, AKAI pourait au moins fournir une 1Go).
Impossibilité de passer dans certains modes sans interompre la lecture.
L'impossibilité de modifier en temps réel le tempo des boucles.
La section effet assez pauvre (pas génant pour mon style de musique).
Un écran trop petit.

- Les utilisateurs d'anciennes MPC ne seront pas déroutés, et ceux qui utilisent d'autre systeme arriveront surement à la prendre en main en quelques heures. Avant je bossais sur Roland MC, et la MPC m'a changé la vie.

- Le rapport qualité prix est excellent, je me demande même maintenant ce qui justifie un tel écart de prix entre la MPC1000 et 500. Sans vouloir m'avancer je pense que la MPC500 est le meilleur rapport qualité prix de toute la gamme MPC. Je referais donc ce choix sans hésiter.
contenu en anglais
AlanForPresident09/05/2012

L'avis de AlanForPresident (contenu en anglais)"compact but lacking great features"

Akai MPC500
The MPC 500 to me just wasn’t worth the purchase. Not saying its not a good machine, because it is. But to be honest it is no where near the experience you will get when using one of the other models (1000,2000, 2000xl, 4000 or 5000) . With the MPC 500 it just seems as if they took the very basic features and put them into the little machine and left out so many of the other capabilities that the other models provide that make them great. If you are going to ge the MPC 500 you mine as well save up your money for a 1000 or just say for the MPC all together and get a SP 400 or something because it has a lot more effects.

UTILIZATION

The MPC 500 is very easy to understand, you will have no problems understanding it. No manual is needed though it does come with one that’s not very big so if you did need to open it up you could probably find exactly what you are looking for very fast.

SOUNDS

The MPC 500 just lacks so many qualities that the other models have. One of the main problems with it is you cant really chop your samples right on the machine itself. When I think of the MPC 500 I think of more of a controller pad like the mdp. Which you mine as well get also, because without a computer the MPC 500 is pretty much useless , well it was for me.

OVERALL OPINION

Overall, I don’t see anyone wanting to downgrade from another model to this one. So if you are a new MPC user don’t get this, just save up the few extra dollars and get a used 1000 if you have too. The only thing that I really do like about the MPC 500 is that its very compact and you can take it anywhere and I think it runs off of batteries too, but im not 100 percent sure because I didn’t keep it long enough to fin out.