Tous les avis sur Akai MPC500 notés 5/5

Gaya Stank29/11/2015

L'avis de Gaya Stank"Très utile"

• Utilisation
je l'utilise un peu en live avec un amis, avec une boite à rythmes, une boite à rythme et une guitare, ça passe très bien, on lance des samples et on peut construire des bonnes séquences avec aussi des drums. Après je l'utilise pour faire des beats en mettant dessus des notes et jouant avec les effects. Je charge les sons par usb
• Prise en main
J'avais quelque problème au tout début, mais après tout va bien, quand on commence à s'en servir, on peut y passer des heures !
• Finition
Joli produit, elle est assez résistante (les pads un peu durs mais c'est qu'un avis).
• Sampling
Je ne me sers pas trop de cette fonction, mais le peu de fois où je l'ai fait j'ai réussi, c'est assez intuitif.

J'apprécie son côté intuitif/jouet, son prix et sa qualité.
Après je trouve ça dommage qu'on ne puisse avoir plusieurs boucles en même temps...
EthanVanGuard15/07/2014

L'avis de EthanVanGuard"Excellent!"

Akai MPC500
- Carte compact flash de 128 Mo : la mémoire flash est accessible par le port USB de la MPC.
- Commandez-le avec la RAM de 128 Mo, sinon les projets les plus lourds ne pourront pas être chargés
- 12 pads x 4 banques : 48 samples au bout des doigts
- séquenceur temps réel avec quantification et overdub, ou séquenceur pas à pas
- Polyphonie 32 voix
- gain d'entrée et de sortie
- timing correct pour les rolls
- samples éditables (pan, volume, filtres et nombreux effets : pour ces 2 derniers, l'utilisation live peut être envisagée mais assez longue du fait des sous-menus....1)
- slider (un peu fragile, ne pas bourriner, mais utilisé correctement aucun problème) avec automations possibles (utilisable que sur un seul sample : filtre, hauteur et volume (pas les effets, dommage!))
- OUTPUT : 2xJack Mono, Jack Stéréo (phones), USB, MIDI
- INPUT : 2xJack mono, MIDI
- 128 Mo de RAM en option (que je n'ai pas)

Un (petit) peu dommage pour les effets, mais on peut y remédier : je mets 8.

Bienvenue chez MPC, c'est une configuration bien différente des autres!
Il faut comprendre que c'est un sampleur avec son séquenceur qui permet de séquencer les samples. C'est la philosophie MPC. Je vous conseille de regarder (avant achat ou juste après) les tutoriels de Elenelmusic, sur Youtube (que je remercie), qui vous expliquent tout ça de façon plutôt complète.

En fait, les samples ne sont pas directement accessibles. Une fois transférés par USB ou enregistrés, il faut les retrouver dans la mémoire CFcard (une fois qu'on a un peu exploré sur son ordi en important, aucun souci) ou charger un programme que vous avez créé, c'est à dire un fichier qui indique quel son est où et avec quelles modifications et l'utilisation du slider si vous l'avez indiquée.
après, vous séquencez (un ou plusieurs instruments par piste) en temps réel quantifié (génial!) et vous sauvez la séquence sur l'appareil. Il faudra aussi la recharger.
Ensuite, pour pouvoir utiliser le slider en live, il faut se mettre sur la piste séquenceur du son correspondant au slider!!! et alléluia ça marchera ;)

Elenel dit pas mal de ces choses-là, donc, ayant regardé au préalable ses tutos, j'ai mis moins de deux jours à prendre en main la machine en regardant UNE SEULE fois le manuel, pour la section EFFECTS (et sur ce point là j'étais plutôt blond car ça fonctionne comme le reste^^)
Ce manuel est bien expliqué, et chaque opération y est spécifiée.

Point de vue synchro MIDI, canal 1 à 16, synchro maître ou esclave, les pads correpondent aux notes donc clavier MIDI inutile.....impeccable. D'autant plus que les pads peuvent être réassignés à d'autres notes.

Parfait. 9.

Les sons d'origine de la carte compact flash sont très typés hip-hop mais certains conviennent pour faire de la techno, surtout vintage. Passé cela, ceci est un sampleur dans lequel on met ses propres sons et on les séquence dans la machine. Le sampleur est assez transparent, c'est ce qu'on lui demande. L'expression est plutôt bonne : on peut ajouter ses nuances piano en bourrinant plus ou moins les pads, sinon on met "tout le monde au même niveau" et on règle ces niveaux dans le "program", et la panoramique pour la route. 10.

Achetée il y a quelques jours. Utilisée pendant un jour et demi, à mon retour chez moi. Conclusion : c'est exactement ce qu'il me fallait.
Je ne perds pas de vue qu'il ne s'agit que d'un sampleur, qui aurait pour compagnon idéal une groovebox (rm1x, electribe, selon votre choix.....).
C'est mon premier sampleur. C'était OU celui-là, OU un roland sp404sx + une boîte à rythmes.
Je l'ai eu à 249€ port compris donc 234 sans. Quelques uns sont moins chers sur audiofanzine, mais déjà ce rapport qualité/prix est excellent. Je ne pense pas avoir à refaire ce choix, la machine est solide à part le slider et peut-être la molette, mais si besoin est, je rechoisirai le même.
Vous trouverez dans les fichiers audio un morceau fait dessus en live. Seuls la basse et les pads (sur lesquels il y a un filtre) ne viennent pas de la bestiole.

En espérant vous aider dans votre choix,
Ethan Van Guard.
eponim20/03/2014

L'avis de eponim"The Real MPC Fly"

Akai MPC500
Côté caractéristiques, tout à déjà été dit.
Se référer aux avis précédents

Edit: Compact flash jusqu'à 2To avec le dernier OS 1.31 comme sur mpc1000

Sur la mienne j'ai une compact flash de 16go + 128Mb de ram + piles rechargeables.

La configuration est très simple si vous connaissez déjà l'univers MPC. Elle peut devenir un peu plus compliqué sinon, mais le manuel est plus que clair sur le sujet.
La majorité des fonctions sont accessibles via le bouton "Mode" et les pads. De ce côté là, c'est du Akai, donc soit on connait, soit on apprend, mais rien de bien sorcier.
Un novice sortira un beat en 10mn, après avoir lu le manuel.
Pour un initié, 5mn suffisent avec ou sans manuel!

Sampleur "récent" = donc neutre.
Les effets, sont pas mal comparés aux Mpc de la même génération voir précédent.
Il faut maîtriser la notion de resampling, afin d'en tirer le maximum.
Ils ne sont pas excellents comme ceux de l'ASR10 par exemple, mais font correctement leur job.
Côté expression, il faut régler la sensibilité de pads dès le départ comme sur la plupart des mpc et apès ça devient un réel plaisir que de composer.

Ca fait 6ans que je l'utilise.
J'étais l'heureux possesseur d'une mpc 2000xl. J'ai gardé cette dernière 4 ans et elle m'a permit de comprendre et progresser dans le sampling, construction de beats,etc....
Mais, à chaque fois que j'étais en déplacement pro ou perso, j'avais le manque de la machine. Donc, j'ai essayé pas mal de solutions logiciels, mais entre la puissance du pc, les plugins, les ddr, le clavier maître ou controleur midi et les sauvegardes, je vous avoue que j'ai vite lâché l'affaire. Avec cette solution, j'ai réussi à faire des beats presque partout, mais c'était pas mal encombrant et pas vraiment discret. (imaginez un mec dans un parc en plein été, avec un ordi,un casque, un clavier maître et une souris...)
De plus, je me retrouvais quasi handicapé lorsque j'étais dans l'avion (manque de place) ou à la plage. (les pc ne sont très friands du soleil et du sable)
Donc, j'ai cherché une alternative plus interessante et qui se rapprochait plus de ma configuration "home studio", et c'est là que je l'ai vu.
Une fois en main, j'ai vite comprit que j'avais trouvé la machine que je cherchais. Plus d'options que la mpc2000xl, des effets, un compresseur, la portabilité, la fiabilité, la compatibilité et le tout dans une seule machine. Pas besoin de câbles supplémentaire ou de clavier. J'ai juste un casque et un pack de piles de rechanges et je peux faire du son durant plus de 8h N'IMPORTE OU !!! Je l'ai emmené sur la plage, au ski, dans l'avions, le train, le bus, le bateau et malgré tout ça, la machine répond comme au premier jour. Le plus dôle, c'est que la machine m'a fait progresser à un tel point, que j'ai revendu ma mpc2000xl pour prendre une mpc2500, car j'étais trop limité. Oui, on peut sortir du BOOMBAP style mpc2000/xl avec une mpc500, c'est justement le grand avantage de cette mpc contrairement à la mpc1000, où il faudra travailler un peu plus avec un Daw externe, afin d'avoir ce genre de sonorités. Pas besoin avec la mpc 500, c'est d'origine :)

Néanmoins, la mpc500 n'est pas parfaite et le fait qu'Akai n'ait pas plus travaillé sur l'OS peut en frustrer certains. Mais, je pense que tout est une question de besoin. Dans mon cas, étant un utilisateur déjà initié au monde MPC, la mpc500 n'est autre qu'une extension "portable" de mon home studio. Elle me permet de composer et poser mes idées, peaufiner des drums, ou de faire un beat de A à Z. Une fois que je suis de retour chez moi, il me suffit de sortir les tracks ou de retravailler le tout sur mpc2500.
Par contre, je ne la conseil pas vraiment à un novice pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas vraiment intuitive comparée à ses grandes soeurs. La taille de l'écran peut en décourager certains et le fait de ne pas voir les formes d'ondes aussi. Il faut apprendre à se servir du ressampling pour appliquer plusieurs effets, et cette notion peut perturber les novices.
Dans mon cas, je trouve ces limitations plutôt avantageuses car elles permettent de se concentrer essentiellement sur le son. (comme sur les anciens sampleurs types SP1200 ou Asr10 avec une découpe à l'oreille)
De plus, la machine est assez bien faite et permet de s'orienter très rapidement. Sans compter que c'est LA seule machine permettant de faire des prods de A à Z sans être branchée électriquement. Pour moi, c'est une machine indispensable pour tout producteur hiphop qui souhaite avoir un home studio portable, à condition d'aimer travailler en hardware.
Edit: J'ai voulu switché vers une mpc studio/fly...mais la qualité du logiciel Akai ainsi que le fait de ne pas pouvoir se passer du pc sur ce type de machine, m'ont vite fait faire marche arrière. En effet, bien que l'idée soit bonne. Le fait de devoir se trimballer dans un parc, la plage ou le train avec une mpc et un ipad/pc ne me rassure pas.
Avec ma mpc500, l'avantage c'est que la plupart des non-initiés ne savent pas ce que c'est. Donc, je peux la sortir où je veux et composer sans être déranger pas un gamin ou un curieux. Pire, il m'est même arrivé de l'oublié dans le train sans que personne n'y prête attention. Je ne pense pas que ceci puisse arrivé avec un Ipad et une MPC "blingbling" Studio ou Fly.
lucasrapaport06/02/2011

L'avis de lucasrapaport"Très bon sampleur"

Akai MPC500
Peu de connectiques mais sa suffit largement. Je ne me sert que de l'USB.
Effets très moyens, bon point pour sa petite taille, mais mauvais point pour sa taille d'ecran.

Le manuel me semble très bon, apprentissage un peu long pour les débutants, on ne pige pas tout direct quand on voit tous les boutons et le petit écran. Mais après apprentissage, on s'eclate avec cette machine !
A noter un bon point pour les pads sensibles a la vélocité.x

C'est nous qui choisissons les sons, donc voila mais je met quand même 8 car le gros défaut c'est qu il n y a pas de micro intégré donc obligation de brancher a un casque, une enceinte, un ampli.

Je l'ai depuis 1an et je suis heureux de l avoir. Je referais ce choix sans hésiter, malgré un apprentissage difficile.
C1330302/02/2008

L'avis de C13303

Akai MPC500
Sampleur donc banque de son illimitée
Effets bien mais pas top, c'est pas le but

un seule sortie (seul regret)

pad super bien, faut faire beaucoup de choses avec la molette en plastoc (qui aurait pu etre un poil plus maniable) mais dans l'ensemble superbe bête très solide et très bien finie, c'est vraiment une de mes plus belles machines et son côté compact est très sexy.

toute la connectique midi evidemment

La vraie claque pour moi, c'est ma premiere mpc, c'est le sequencage à l'oreille.
C'est un vrai plaisir et une rapidité de composition exceptionnelle. Vraiment le concept mpc est plus que génial.

Sampling à la volée sans souci

La mémoire: il faut l'etendre absoluement c'est clair mais ca coute que 30 euros pour uper à 128

On ne peut utiliser qu'un seul effet on the fly grace au fader ... mais comme je le repeterais, le côté effets/une seule output est le point faible de la machine.

Le son a une bonne patate, un peu typé mais pas en mal. (ca sonne toujours un peu differement après sampling, surtout si on normalize, mais au final ça pète)

les pads réagissent super bien et sont top conforts (mes doigts se régalent), j'avoue que n'étant pas batteur je ne joue pas avec les vélocités.

Les effets sont pas extra-extra il faut avouer, et le fait qu'elle n'aie qu'une sortie limite l'utilisation d'effects externes ... donc voila le petit moins.

Ca fait 1 an et globalement je trouve que c'est un sampleur / sequenceur exceptionnel, surtout avec la composition à l'oreille je trouve ça vraiment énorme !!! C'est un coup à prendre si on ne connait pas le délire MPC mais après c'est une vraie bouffée d'air frais.
N'allez pas croire qu'on ne fait que du hip hop avec ce genre d'engin, je fais tout aussi bien de l'electro et de la jungle, voire du breakcore, avec une aisance déconcertante, c'est le pied.

Seul regret: les effets bien mais pas top (enfin on s'en fout c'est pas ce qu'on lui demande) mais surtout qu'il n'y ait qu'une seule sortie. Au moins deux aurait été bien, 4 le top, mais j'ai bien compris qu'il me faudrait un modele plus fat et moins compact (genre la 1000 ou un truc comme ca)

Le prix est super correct pour cet engin. IL faut juste se mettre en temps que c'est un petit sampleur/sequenceur super costaud, pour les pros qui veulent se mettre vraiment a fond dans le délire mpc je recommanderais plutôt un modèle au dessus.

Personnellement à refaire je regarderais ce que proposent les autres modèles, mais pour l'heure je la possède et je ne risque pas de m'en séparer je l'adore !!!