Fakeman Fakeman

« Mon précieux ! »

Publié le 27/04/20 à 10:59
Que dire sur cette machine hors normes ?

Et bien déjà qu'elle n'est pas faite pour tout le monde même si tout le monde peut l'utiliser moyennant du temps pour l'apprentissage ! Si vous n'avez que très peu de temps à lui consacrer les conséquences seront la revente immédiate avec un goût amer et une incompréhension total de son utilité pour faire de la musique.
Le prix à payer pour l'utilisation de cette machine c'est le TEMPS et plus on passe du temps avec elle et plus elle vous le rend bien en sons inédits et gratifiants.

Difficulté d'utilisation mythe ou réalité ?

Bon il faut avouer que même avec une bonne expérience dans le domaine musical cette machine et déroutante au début de par ça conception mais il ne faut pas perdre de vue que réunir autant de fonctionnalités dans une petite boîte comme ça oblige à trouver des astuces qui ne sont pas intégrables facilement pour tous !
J'ai moi même eu quelques doutes et me suis dis que cette machine avait été créé par un droitier qui écrit de la main gauche avec un stylo sans encre ouais on se dis mais pourquoi ! Pourquoi c'est foutue comme ça ! Bref un grand moment de solitude puis on s'attaque à la doc (en français) on regarde des tutos et là on commence à faire des faces à notre Rubik's cube musical (l'octatrack).

Une machine tournée vers l'expérimentation ?

Pour ma part OUI elle nous amène pour peu qu'on est l'imagination suffisante dans des territoires inconnus cela n'empêche pas de sans servir pour de la musique dite de base style boum chak boum chak mais ça serait réducteur à mon sens pour elle car elle ne demande qu'à partir dans l'exploration sonore en labourant vos samples à veux tu en voilà le tout et de ne pas aller trop loin pour garder quelques choses d'audible ou pas trop chargé !

Conclusion :

Cette machine ne cesse de m'impressionner, chaque allumage et une nouvelle aventure et avec ses huit pistes forever on n'a pas d'autre choix que d'être malin et créatif ce qu'elle permet avec panache !
Une machine versatile qui peut faire des sons de dingues et vous rendre dingue par ça conception mais quand on aime se prendre la tête le résultat ne ressemble à personne ... Je dirais pour finir que c'est une machine de marginal musical pour les personnes qui aiment sortir des sentiers battus et qui ne font pas dans le commercial même si elle peut très bien au final convenir à cela car il n'y a pas de bonnes ou mauvaises machines il faut juste trouver l'outil qui vous convient ! Je la garde comme mon précieux ...