Elektron Octatrack
1/2059

Tous les avis sur Elektron Octatrack notés 4/5

4.4/5
  • yoyz2kyoyz2k

Un vrai sampleur qui peut faire des drum, des loop et synthé

Elektron OctatrackPublié le 26/03/17 à 13:29
    Tout d'abord, j'ai déja 3 elektron, la md acheté il y a 10 ans, une sfx60 acheté il y a un an, et un a4 acheté également il y a un an.

J'ai cette machine depuis lundi, et on est dimanche donc c'est un avis à chaud et je pense qu'il en manque des avis à chaud sur cette machine parmi des possesseurs d'elektron.

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?

J'utilise ce sequenceur sampleur chez moi dans mon canapé pour faire des patterns, de musique electronique un peu planante 80 à 120bpm.

Pour la suite, de sa vie, je verrai comment l'octa pourra se marrier avec le reste de mon materiel, ou est ce qu'il finira dans un placard, ce que je ne lui souhaite vraiment pas...
    J'ai un petit bureau pour faire de la zic, donc forcément je ne peux pas tout posé dessus et certaine machine finisse forcément hors du bureau afin de se limité à l'essentiel.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Ca semble solide à la elektron, cad les encodeurs elektron me font toujours peur.
    Si je dois la prendre avec moi, ce sera forcément dans sa boite, ou avec un couvercle plexi.
    Ce n'est pas une electribe e2 qui semble être pensé pour être mis dans le sac à dos. Ici c'est solide, mais c'est destiné à un studio ou un flight case, je pense que je ferais de gros yeux à celui qui en sors une d'un sac east pack.

C'est solide ça tient dans le temps, mais c'est quand même pas fais pour se prendre des coups.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Alors la, c'est presque pour cette partie que j'écris cet avis.

J'ai entendu des mythes à propos de cette machine, ce qu'on dis, c'est qu'elle est compliqué et vraiment difficile d'accès patatipatata...

Bon, ok, j'avoue que j'ai eu un leger casse téte quand j'ai essayé de mettre des samples sur les track et faire joué quelques sons, ça m'a pris 20 minutes, la ou sur une elektribe e2, ben en 2 minutes tu à déja fais 3 pistes et qui sonne pas mal.
    Je dois dire que l'entré en matière est assez violente et j'avais regardé un tutoriel de cuckoo et ceux d'elektron également pour m'habituer.

Donc, oui, je vous le confirme les deux premières heures vont vous demander de dépoussieré une poigné de neurones non utilisé pour saisir sa façon de voir les choses.
    Je n'aurais pas eu 3 elektron avant celle ci, je pense que j'aurais peut être eu une ou deux larmes en me couchant...
    Mais l'ergonomie est quand même très bonne et très elektron, si on en a déja eu, ben, c'est quand même pas si compliqué.

Ce dimanche, j'arrive à faire 4 pattern qui s'enchaine dans un projet, ça sonne pas mal.
    J'utilise :
    - 1 piste avec une boucle qui est prédécoupé et qui me permet de mettre des drum, c'est un loop slicé que j'ai importé en wav de la carte compact flash, ce sample dure environ 4s, je l'ai slicé en 16 petit sample avec l'editeur interne et joué en tant que slice dans l'octa ;
    - 4 autres pistes avec chacune un single cycle waveform que je joue comme quatres pistes de synthé ;
    - 1 piste que j'ai samplé depuis caustic 3 sur mon téléphone comme un gros sample qui joue synchronisé automatiquement avec le reste des pistes ;

Donc, après 5h d'utilisation, j'arrive à faire des trucs qui me semble honnéte et sans avoir lu le manuel, j'ai juste regardé les tuto d'internet, donc...
    OK, je sais pas me servir de 10% de la machine, ça m'empéchera pas de m'amuser pour autant et faire des trucs qui sonne pas mal.
    Pour moi savoir se servir de plus de 50% d'une bécane est assez illusoire pour mon utilisation.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Oui, l'editions c'est de l'elektron, on peut aller très loin de ce coté.

Sur une piste on choisis un sample à joué, ça devient le sample par défaut pour la piste, soyons simple un kick.
    Sur cette piste on va placé des "trig" ( comme sur une mc303, une tr808, ou autre sequenceurs types TR ), donc ça joue le sample assigné quand le sequenceur passe sur le trig, comme on s'y attend, ici un kick.

On peut également changé de sample pour un trig donné ( Sound Lock ), donc pas de soucis pour faire par exemple un kick et un snare sur la même piste, suffit de changer le sample assigné à un "trig" donné : exemple bète, on met un kick sur 1,5,9,13 et un snare sur 3,7,11,15.
    On peut ensuite faire un copié collé de ces 16 pas, pour les placé au 16 pas suivant, donc on passe d'un pattern de 16 pas à 32 pas.

On peut ensuite faire évolué les paramètres de chaque pas ( les P-LOCK ), ça permet de mettre du delay sur un pas, ou changer le filtre sur un pas. Faire des variations en résumé.

On peut aussi utiliser des sons de synthé pour les samples, et changé le pitch pour chaque pas. Ca peut faire un synthé sympa dans le même genre qu'une sfx60.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ?

Coté sampling, oui, c'est vraiment bien fait.
    C'est mieux réussie que sur les akai mpc 1000 et 500, car on peut le lancé quand on veut, la machine est suffisament puissante pour permettre de samplé pendant qu'on joue, ce qui permet de rester en rythme.
    Une combinaison de deux boutons permet d'enregistrer un sample joué dans les prises input.
    Franchement, c'est pas naturel pour moi au début, mais c'est juste malin, et bien fait et très simple à utilisé.
    C'est un vrai atout, on sample facilement avec cette bécanes, et il y a des tas de sampleurs qui ne sample pas si facilement.

Le son est ok pour moi, je lui trouve rien de mieux ou moins bien que ma mpc1000, ça fais le taf. Après je regarde pas les détails profond la dessus, si ça sonne correct à mes oreilles, ben c'est que c'est bien samplé, et ici c'est le cas.

L'éditions se fais sur le petit écran, c'est une éditions qui ressemble un peu à l'edition de sample type mpc.
    Mais Ici, l'édition se fais pendant que le sample peut être joué, du coup, on peut entendre directement les modifications, pendant que le pattern joue et c'est bien.
    L'écran est un peu petit, mais il est plutot réactif, il y a une aide pour qu'on coupe les samples quand le signal est à zéro ce qui permet d'évité les "clicks" audio désagréable.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

L'éditions dans la machine est quand mêmes un peu orienté année 90.
    On se sent sur une machine qui fais un peu pensé au vieux logiciel dos/linux, avec une très bonne ergonomie cependant, moi j'adore, mais c'est quand même pas l'extase visuel et il y a des menus et un tas de combinaisons de touche, mais c'est pas si compliqué et ça a été pensé pour être temps réel donc, on peut faire les manips sans jamais coupé l'audio, et c'est en ça ou les possibilités sont très bonne, car on reste concentré sur ce qu'on est en train de faire malgré la présence de menu.

Coté traitement du son effet, filtre...
    Ben, je l'ai pas depuis suffisament de temps pour donné un avis tranché, sincére et pertinent.
    Je mettrais à jour si je pense différement.
    C'est bizarre l'octa, au tout début comme sur la sfx60 quand on l'utilise on comprend pas bien comment sortir le meilleur d'un son, on met des effets, il sonne pas top ou comme s'il etait pas au bonne endroit parce qu'on sait pas bien les utiliser, au final, on sait pas si ça sonne moyen ( les effets, filtres et autres ), ou on sais pas s'en servir...
    Du coup, j'ai pas une idée claire sur le traitement, les effets et autres.

Ce que je sais, c'est que les effets sonneront pas comme un plugin de reverb à 300 euros, que le delay non plus et que les autres effets feront le taf, mais on est pas sur de l'effet super haut de gamme non plus, c'est temps réel et c'est ce qui compte.

Je pense qu'utilisé correctement, ça fera très bien son taf.
    Pour moi ça sonne quand même moins bien que la A4 coté effet, c'est certain.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J'apprécie bien le fait que :
    - on peut en faire une drum machine ;
    - un petit synthé pour des single cycle waveform, ou en utilisant des samples plus long ;
    - c'est facile de samplé avec cette bécane ;
    - il y a plein de stockage pour les samples et une prise usb pour en collé de nouveau et on a un équivalent de +++drive ;
    - les encodeurs sont bon et sympa à utiliser ;

J'apprécie moins :
    - la prise electrique derrière qui fait quand même un peu cheap chez elektron, un bonne prise type gauffrier/pc/raclette, ça fais quand même plus serieux
    - l'ecran qui pourrait être doublé coté definitions, c'est ok, mais on sait faire un peu mieux, je demande pas un écran HD, mais la, c'est un peu old school ;
    - les effets qui sont ok, mais qui pourrait être un peu plus haut de gammes ;

C'est une bonne bécanes, elle a pas de concurentes pour moi et un pc c'est vraiment pas aussi jouissif et rapide à utiliser.

• C13303C13303

Sa mentalité, ses incohérences ...

Elektron OctatrackPublié le 18/01/16 à 11:04
    Très bon sampleur / workstation, assez complexe, avec beaucoup d'options géniales (slicing, fader multiscene, haute qualité, step séquencer elektron, etc, etc..) il faut s'adapter à son propre workflow un peu particulier et non s'imaginer (malgré son prix) que cette machine fera exactement ce que vous voudrez.

Très orienté LOOPS, son gros point fort (stretch, beatmapping, slicing etc etc), elle n'est pas en reste avec des samples one-shot (cependant vous pourrez vite trouver que les 8 tracks audio ça fait un peu just !)

Chouette step-séquenceur midi 8 tracks, elle ne dispose pas d'options simple de type pitch bend sur une note continue ! (alors qu'une MPC gère cela..) la faute au sequenceur qui n'est pas prévu pour envoyer une info sans jouer une note ...Donc un peu limité de ce côté...

Premier gros bémol : le sampling avec les buffers tracks. Idéal pour jammer et sampler on the fly comme un salopio ! Mais gare à vous si vous souhaitez faire plusieurs patterns : en effet il faut sauvegarder vos buffers sous des samples - ce qui est un peu long et fastidieux - sinon ils seront écrasés dès que vous appuyez sur REC à nouveau. Ai-je loupé quelque chose ??? Du coup, je vais plus vite à sampler avec le PC et envoyer ensuite dans l'octa .. dommage quand même !!!

Mais le pire, c'est l'impossibilité totale de manager vos patterns : en effet si les copiés collés sont déjà pénibles au sein d'un set (copier le pattern + copier la "part" qui contient les instrus), il est totalement impossible de transférer un pattern d'un projet à l'autre. Votre seul espoir sera le logiciel OCTAEDIT qui vous demander d'aligner 100€ de + sur une machine qui n'est déjà pas donnée ... Sinon, chaque pattern reste bloqué à tout jamais dans le projet. Alors vu le prix de base, qu'il n'y ait pas ce genre de fonction quand même super basique (exporter un pattern !) c'est quand même abusé ...

Dommage, donc, vraiment dommage, que ces petits noirs entâchent une si belle machine.
  • SirJeffSirJeff

Complex mais Logique

Elektron OctatrackPublié le 27/12/15 à 18:42
    Utilisation
    utilisé pour les 8 pistes audios ( Samples) et comme sequenceur midi pour piloter d'autres sampleurs et synthé.
    Contrairement à beaucoup d'avis je trouve l'octTrak très logique et bien structurer, il faut juste accepter de déformer et torturer ce que l'on sait du sampling. La structure set projet bank pattern part scene est tout simplement géniale et une fois maitrisée permet enormément de chose.
    Utilisation
    Ok il y a des raccourcis touche à connaitre mais elles sont quasiment toutes serigraphiee et les reflexes arrivent vite. Les manipulations multiples que l on ne peut pas faire par manque de doigt ou l impossibilté d editer des parametres de piste differentes en meme tps se compensent par la préparation de scene.
    J adore les encodeurs sans marque qui permettent de modifier les parametres en live sans saut.

le sequenceur midi est trės sympa et la partie arpegiateur des plus utile.
    les triturations audios sont efficaces et radicales, attention quand meme à ne pas tomber dans la facilité et oublier d etre attentif à la qualité. Je trouve la machine tres inspirante au point de devoir parfois se brider pour ne pas partir dans tous les sens

Son et traitements
    les convertisseurs adc et dac sont transparents, en quête d'un nouveau grain pour votre set passez votre chemin, c est efficace, conserve une bonne dynamique mais n apporte rien de plus à vos sons. Les effets sont de bonnes qualité pour jouer les créatifs sur des sons mais un peu en retrait pour mettre en valeuret equilibrer les pistes, et là les sorties audios manquent cruellement.

Pour qui se retient de l achetter à cause de sa complexité j aimerai dire que tout demande de l investissement et une fois le cap passé ce sampleur permet d obternir des resultats novateurs très rapidement. La machine est bien finie tout tombe sous la main et le format bien adapter au live et voyage.

+ concept novateur, modulation et traitement des son, routing des pistes audio, effets, sequenceur midi avec lfo et arp, scene et crossfader, rapidité pour mettre une idee en place ( apres apprentissage et lecture du manuel), les trig locks, qualité generale et du son
    - le concept des pistes dediées aux samples qui ne permettent pas la construction de drumkit: impossible sur une piste de faire jouer 2 sons differents sur le meme pas sans passer par le resampling. Manque un petit grain sonore mais bon, n est pas emu ou ensoniq qui veut
  • dakrundakrun

Mon Maître d'hôtel

Elektron OctatrackPublié le 28/07/15 à 14:45
    je suis passé aux tout hardware depuis quelque temps avec des electribes puis, je les aies vendus pour acheter l octatrack et un pulse 2 alors, ce n'est pas le même prix, mais en gros pour trois fois plus cher je fais dix fois plus.

la qualité electron rien à dire. J'étais prévenu concernent l'interface propre a electron, mais j'aies quand même été surpris, surtout concernant les réglages des tracks et effets séparer des paternes et puis en fait non, si on veut on peut aussi via les p-locks sur les trigs ou bien on les gères avec les scènes aussi et tout ça ce mélange sans problèmes (sans parler des parts). Ce qui me plait le plus c'est que je peux tout faire sur des samples jusque-à en oublier leur lien de parenté, le séquenceur midi me permet aussi de me passer du pc pour jouer le pulse2 .

au début je suis passé à côté des effets, mais maintenant je ne vois plus l'interé d'utilité des effets externes et si les deux par track ne sont pas suffisant je resample en mettant bout a bout les samples traités et non traité ce qui me permet de faire des variations sur un même track (vous comprendrez quand vous aurez cette machine)

je l'utilise comme boite a rythme et en même temps pour lires des samples enregistrés depuis le pulse2 ,les tracks utilisés un peu comme des stems.

Je l'utilise aussi sur mon canapé à la cool.

c'est mon Maître d'hôtel si je veux quelque chose je lui demande (il m'a même servi de synthétiseur a table d'ondes pendant un moment)

édit :je commence a toucher les limite de la bête:

--l’implémentation midi est pas au top,pas possible de jouer des slice ou des slots avec un périphérique externe.
    --pas doverdub midi
    --le copié/coller de paterne n'est pas adapter au live

édit 2 :je l'ais revendu pour une analog rytm qui me correspond mieux ce fut une expérience très enrichissante et je ne regrette rien.
  • chupachupschupachups

Je retrouve du plaisir à faire de la zic

Elektron OctatrackPublié le 18/04/12 à 11:47
    Je vous conseille de lire les différentes revues faites dans les magazines, le site Elektron, etc: Les caractéristiques sont bien résumé ;-)

J'utilise les deux lettres OT pour désigner l'Octatrack.

8 track midi -> on peut piloter des synthés externes assez facilement et même controller via les 6 potards plusieurs fonctions de vos synthés sans lever la tête de la machine (l'OT est pensé pour!). Il ya aussi la possiblitée de faire moduler vos notes, longueurs de notes, etc.. grace à plusieurs LFO configurable à souhait! Enfin, on peut faire jouer 4 notes en meme temps: vive les chords!

8 track audio -> pour ceux qui ont Ableton Live, on peut faire le parallèle:
    - 8 Track Aud…

J'utilise les deux lettres OT pour désigner l'Octatrack.

8 track audio -> pour ceux qui ont Ableton Live, on peut faire le parallèle:
    - 8 Track Audio, ou,
    - 8 Drum Racks (128 slots, mémoire quasi infinie car on lit depuis la carte Compact flash en temps réel, pas de time stretch), ou,
    - 8 Sampleurs (64 mega maxi, on peut faire du time stretch --REX Files--, lorsque l'on choisi cet option la machine charge en mémoire les sons), ou,
    - 8 Input Tracks pour récupérer les sons de vos synthés en direct live et faire des traitements audio toujours en temps réel (LO-FI, Flanger, etc), ou,
    - 8 Send Effects... on récupère les sons des autres pistes et on rajoute des effets en plus de deux dèja possibles pour chaque pistes.
    - On peut aussi faire 7 Audio Tracks + 1 track Master.

Biensûr on peut combiner l'ensemble: 4 Drum Rack, 2 Input Tracks, 2 Sampleurs, et 8 pistes midi.

Il y a enfin deux effets (en chaine) par pistes.

Il ya aussi un cross fader qui peut être utiliser afin de moduler plusieurs paramètres de la machine, ses effets, etc.

Pour faire un parallèle avec le plugin Camel Audio Alchemy ou KORE2 de Native instrument, ce cross fader permet d'interpoler entre plusieurs valeurs d'effets, si je bouge la cross fader vers la droite, alors la machine va tendre les valeurs des effets vers certaines valeurs prédéfinies par l'utilisateur et si je vais vers la gauche la machine tend vers d'autres valeurs. Je sais pas si je suis clair!

En tout cas, ce cross fader, bien utilisé peut se rendre TERRIFIC !!! on peut faire du glitch, du delay, du beat repeat...

Si on fait le parallèle avec Ableton Live, on peut faire la meme chose ;-) mais avec Ableton live, la configuration est un peu plus longue à mettre en place qu'avec l'OT.

Je reproche à Ableton live d'avoir année après année perdu son coté simple et facile d'emploi en live.

La config est simple, les fonctions facile d'accès, la machine a été pensé pour que les utilisateurs s'amuse en live, prennent du plaisir.

Manuel pas simple, il faut être honnète sur ce point et pour éviter toute frustration: Il faut absolument lire le manuel pour comprendre la philo de la machine + Regarder les Tutos Vidéos dispo sur la toile.

La courbe d'apprentissage est longue et à la vue de la puissance de la machine: justifié!

Il s'agit d'un sampleur et donc les sonorités et le style dépend de ce que vous utilisez comme sons...

Par contre, même si la sortie audio est en 16/24 bits 44khz... la dynamique est bien la. J'aime beaucoup, ya de la patate :-)

Pour ce qui est du groove, ben la je ne sais pas répondre, je n'ai rien vu sur ce point dans la machine donc aucune comparaison possible avec un sampleur de type Akai MPC, etc.

Les effets sont peu nombreux, voir le manuel pour la liste des effets, mais alors quel qualité! Le compresseur est bon, musical, tout comme le reste; filter, flanger, LO-FI, Comb Filter...

Je n'en suis qu'au tout début de mon apprentissage, cela fait un mois que je l'utilise. J'ai pris la méthode suivante:
    - J'exporte les boucles provenant de mes compos faites ou en cours sur mon Ableton Live.
    - j'importe dans la machine et j'essaie de recréer mes chansons "à l'identique" et biensûr j'essaie d'aller plus loin! lecture du manuel, je regarde les tutos sur le web.

J'avoue que je retrouve du plaisir à composer et ca y est j'ai fini 2 compos ;-) cela faisait longtemps que cela ne mettait plus arrivé! Sous ableton live je passais mon temps à faire des boucles et me perdre dans de la config de plug in ou de controlleur midi (APC 40, etc...).

Attention, cette machine ne remplace pas Ableton Live.
    Je crée mes drums, synthés, gimmick, etc, avec Ableton Live et j'exporte les boucles.

l'OT a simplifié ma vie:
    - Je peux enmener ma machine n'importe ou, pas besoin d'ordi, je peux composer depuis mon canapé, etc..
    - Je retrouve du plaisir à jouer.

Grace aux 8 pistes midi et la possibilité de controller d'autres synthés (>6 potards), je reviens à une config très minimaliste: OT + Virus TI snow + Clavier midi 25 touches. J'ai récemment acheter un Shruti-1 et je compte bien l'utiliser avec l'OT sous peu!

Avec Ableton Live je faisais un live sans interruption, avec l'OT tout dépend de la manière dont vous composer: pour moi, j'ai des compos de styles différentes avec des tempos différents. Sous Ableton live, il est facile de changer de tempo ... pour l'OT c'est différent, soit on passe d'un tempo à l'autre de manière manuel (je tourne un potard jusqu'à la valeur voulu) soit je dois charger un autre projet (et donc arret du son!). Pour bcq d'utilisateurs de l'OT, il semble que leur live soit composé d'un seul SET live avec toujours le même tempo. Donc c'est peut être pas bloquant pour certains.

Pour résumé, je ne regrette pas mon achat, j'ai eu la machine en occasion ce qui a fait basculer mon choix de l'acheter.. j'avoue que 1100 ou 1200 euros c'est selon moi chère.. donc j'ai attendu une bonne occasion pour faire le pas.

:-)