Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ABLETON & OCTATRACK et plus généralement les ELEKTRON

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 4 543 vues
  • 15 followers
1 ABLETON & OCTATRACK et plus généralement les ELEKTRON
Bonjour je découvre l'OT et l'A4 depuis peu et j'aimerais enregistrer mes prod dans Ableton. Comme l'OT n'a pas de sorties séparées comment procédez-vous ? vous enregistrez les clips sur des pistes AUDIO individuellement pour les retraiter en mixage ? si oui comment procédez-vous ?

Je suis plus à l'aise avec l'OT pour structurer les morceaux. Le fait d'être devant la box quoi. Par contre j'ai parcouru un peu les forums anglais et ici et je n'ai pas compris l'intérêt de mettre l'OT en slave. quelles sont les possibilités MIDI entre les deux outils ?

bref comment vous mariez tout ça, sachant que je cherche plus à éditer les morceaux (avec un EQ, des compresseurs et autres. mais si une utilisation plus ingénieuse et poussée existe...why not !

et juste par curiosité, pour la machinedrum et la monomachine vous utilisez toutes les sorties séparées pour les intégrer à ableton en piste audio individuelles ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 09:21:17 ]

Afficher le premier post
21
Bon deux solutions que j'ai fini par trouver ailleurs :

- USAMO d'Expert Sleepers

- Cliquer sur la flèche dans les paramètres midi au niveau de la sortie midi pour dérouler un menu où il est possible d'ajuster la latence midi (j'avais jamais fait gaffe à ça avant ! )

22
Citation :
Sans issue, non. Au pire pourquoi pas séquencer les plugins avec l'OT sans synchronisation ?

Parceque j'ai besoin que la MD et le modulaire tiennent la cadence

Citation :
Ça me paraît bizarre que ça marchz avec la MD et pas l'OT...:noidea:
La MD est la plus proche de l'OT.

Non le problème serait le même avec la MD mais elle n'a pas un séquenceur midi comme l'OT :clin:

Citation :
depuis Big Sur on ne peut plus désactiver les mises à jour

:8O: C'est grave quand même comment ils organisent leur racket. J'ai un MBP depuis 2009 pour l'usage courant mais pour la MAO c'est un bon PC fixe monté par mes soins et il tourne nickel depuis des années !

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 22:11:38 ]

23
x
Hors sujet :
Citation :
depuis Big Sur on ne peut plus désactiver les mises à jour

:8O: C'est grave quand même comment ils organisent leur racket. J'ai un MBP depuis 2009 pour l'usage courant mais pour la MAO c'est un bon PC fixe monté par mes soins et il tourne nickel depuis des années ![/quote]
Ben c'est pas du racket, c'est même l'inverse, parce que c'est pas eux qui vendent les périphériques son qui seront compatibles Big Sur, ça va plutôt faire migrer les utilisateurs sur W10, moi j'hésite à changer mon iMac de 2011, je vais peut-être me dépêcher de prendre la dernière génération qui est encore sous Intel, pour pouvoir bosser sous Boot Camp, c'est quand même le monde à l'envers :facepalm:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

24
Citation :
Non le problème serait le même avec la MD mais elle n'a pas un séquenceur midi comme l'OT :clin:

Et si ! 16 pistes midi. Je l'ai vendue mais je la connais très bien, l'ayant même contrôlée avec des sysex depuis l'OT pour changer les machines !

Et oui compensation midi pour la latence audio ! En espérant que ça marche nickel...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 23:15:10 ]

25
Au final y’a pas de solution miracle pour ce soucis entre machine hardware ( elektron ou autre ) et pc/Mac. Y’a des bonnes pratique mais ce sera tjs décalé dans certaine condition ( surtout la première seconde d’enregistrement).
La latence midi permet de recaler les notes midi après l’enregistrement. Donc elles arrivent avec du retard mais elles sont recalées en fonction de ce retard, donc shifté à gauche). Ça ça marche pas mal sur une longue séquence de beaucoup de mesure. Mais parfois le premier step est cassé ( le pc se réveil).
La latence de la carte audio en nombre de sample permet d’être assez proche quand on est vers 128 samples ou moins.
Ça c’est pour l’audio uniquement.
Mais ce sera toujours très légèrement décalé. Donc privilégier des synthé sur le pc si on les déclenches à distance en midi plus que des drum pour éviter ce soucis de décalage ( même un son de piano à pas une attaque de hithat ). Donc si y’a un léger décalage ce sera moins audible.

Le mieux j’imagine c’est d’enregistrer sur le pc l’ensemble des drum par une carte son multi entrés et en une seul prise. Donc utiliser une carte son avec suffisamment de piste pour le faire l’enregistrement de tout d’un seul coup. Et la ben si y’a décalage ça devrait impacter toute les voix en même temps donc ça s’entend pas.

Utiliser l’ordinateur en slave pour faire de l’enregistrement midi et couper l’accès internet quand on fait ce genre de chose. Car Windows update et tout. Enfin le pc il fait mille truc en parallèle s’il est branché à internet. Si y’a du jitter sur le cpu dans task manager faut déjà régler ça avant de bricoler live/cubase ou autre.

Utiliser un ssd sur le pc, car le temps d’accès sur un disque dur mécanique c’est 5ms. Donc si y’a un bout de sample qqpart qui est pas en ram pour une raison ou une autre ben tu l’as dans le bas du dos.

Dernière chose sur pc ou Mac ne pas l’utiliser sur batterie car l’ordinateur est agressif en politique d’énergie saving, donc privilégier un pc fixe si possible.
Mettre la politique du Windows en mode haute performance si on fait du midi. Ça ça peut jouer sur le jitter.

J’oublie probablement des trucs. Mais déjà latences basse sur l’ordinateur sur la carte son. Brancher l’alim sur secteur et wifi et internet désactivé sur l’ordi ça peut faire un bon bout de chemin. Une fois ça de fais régler la latence midi à une valeur qui permet d’avoir un 4 on the flour correctement calé en enregistrement midi.
26
Merci pour ces précisions que je vais suivre yoyz2k

Je suis sur pc fixe donc pas de souci de batterie. Et c'est pas con le mode performance, je vais check ça.

Effectivement la première note est en décalo mais bon c surtout pour travailler le jam à partir du sequenceur midi de l'OT. Donc une fois la séquence fignolée, je remets cette première note en place.

willowhisper56 > oui je ne dis pas que le séquenceur midi de la MD est nul mais depuis la maj de l'OT, c'est vraiment une autre dimension. Et je ne parle même pas des autres possibilités (arpeggio, 3 lfo + possibilité de construire ta propre forme d'onde)

Mais après ma MD, jamais je ne la vendrai jamais ! Personne ne la détronne. Et pareil, avec son nouvel OS non officiel, on est dans une autre galaxie !
27
x
Hors sujet :
La MD a son charme, mais perso je préfère largement l'OT. Avec un Digitone, je pense que ça dépasse la MD UW MKII en tous points ! ;)

x
Hors sujet :
Sans doute plus fun et rapide sur la MD cependant. Mais le fait que c'est compliqué d'accorder les sons et que je trouvais les kicks avaient trop de clicks, ça m'a refroidi au final. J'ai préféré l'AR. Les coûts et les douleurs !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 18:44:23 ]

28
Apparemment ce décalage est lié au moteur des cartes sons, un ingé son me disait que ce n'est pas pour rien qu'ils travaillent uniquement avec des cartes protools HD 0 latence dans les stud. Avec ma rme qui est tres bonne a ce niveau j'ai quand meme de la latence, et je n'ai pas de clock ni de maitre esclave en midi ca marche moyen.
Donc sur Live j'ai donc accepté cette latence car leur systemes de marqueurs sont quand meme tres bien foutus. je décale uniquement le premier marqueur et je cale quelques autres aux endroits clé ce qui fait que le groove reste en place, faut trouver le coup de main = pas trop de marqueurs.
Mais en fait maintenant j'enregistre souvent peu de mesures les unes a la suite des autres.
Mon seul et apparamement qui restera le vrai probleme ( dans mon cas ) est toujours de ne pouvoir enregistrer les 8 pistes séparées dans live. et donc surtout de ne pouvoir bénéficier du morphing du crossfader synchro pour les 8 Pistes
On a parlé de plusieurs solutions
- Faire des automations internes du cross fader : cest laborieux a lusage dans la spontaneité mais pourquoi pas
- Enrr avec les 8 machines Internes sur 4 ou 8 mesures et récuperer les sons dans la pool : UTRA laborieux il faut nommer enregistrer les sons qui vont se retrouver en vrac a la racine et brancher une prise usb pour récupérer le tout , ré importer etc ...
- séquencer avec le sequenceur interne : je me suis jamais mis au séquenceur interne pas sptontanné et je sais meme pas sa réaction sur le crossf
- Commander en midi le crossfader de l OT et faire une automatition de celui ci vers une piste de Live, refaire jouer piste par piste.

- Solution compromis faire sortir 4 pistes en sterero et 4 pistes en cue sans bénéficier des effets du master en 8 mais ca veut dire faire un mix de groupe. Donc je dis oui avev 2 OT, ( deja qu'il faut savoir en gerer une :) bon oui quand meme, puis avoir une cartes avec 4 entrées.


Voila si quelqun a d'autres idées je suis preneur

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 14:06:54 ]

29
x
Hors sujet :
La MD a son charme, mais perso je préfère largement l'OT. Avec un Digitone, je pense que ça dépasse la MD UW MKII en tous points ! ;)


Bientôt un an plus tard , toujours au même point et je te rejoins , j'ai vraiment pris le temps pour réinvestir l'utilisation de l'OT et c'est vraiment une tuerie cette machine. Les vidéos de max marco m'ont beaucoup aidé,.

Pour ce qui est du jitter , apparemment une solution radicale mais coûteuse (500 balles) : ERM multiclock.

Moi depuis j'ai laissé tomber l'idée d'être synchro immédiatement. Je garde l'OT en master et Live en slave, j'ai défini le bon offset dans l'horloge midi et au bout d'une seconde ou deux c'est calé. L'idée c'est de pouvoir insérer petit a petit les séquences de l'OT dans une prod.
30
Citation :
Mon seul et apparamement qui restera le vrai probleme ( dans mon cas ) est toujours de ne pouvoir enregistrer les 8 pistes séparées dans live. et donc surtout de ne pouvoir bénéficier du morphing du crossfader synchro pour les 8 Pistes


Pourquoi veux tu enregistrer les 8 pistes en même temps dans live ?

Si c'est l'enregistrement multitrack je pense que tu fais fausse route.
L'esprit de l'OT ne réside pas la je pense.
J'ai passé beaucoup de temps dessus et j'ai aussi imaginer enregistrer un max de pistes dans live pour pouvoir ensuite retravailler le mixage des performances après coup.

Mais au final c'est sacrifier beaucoup de
possibilités qu'offre l'OT de faire de la magie avec le son.

C'est une machine pour les performances, soit en live soit en compo. Mais pour la compo c'est séquences après séquences si tu veux pouvoir revoir le mixage en vue d'un master.

Du moins c'est ce que je pense