Korg ElecTribe ESX1

ElecTribe ESX1, Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe.

Tous les avis sur Korg ElecTribe ESX1 notés 5/5

Mad Mike Taker17/05/2015

L'avis de Mad Mike Taker"De la bombe ! "

Korg ElecTribe ESX1
Alors j'ai découvert cette machine par le biais d'un ami, à l'origine je voulais m'orienter sur un JP-8080 Finalement j'ai opter pour cette petite ESX rien à voir je sais. Bref tout ça pour faire de la tekno !

Machine qui me parait bien solide si on la ménage de correctement, ( Humidité, poussière à éviter) .
Les potards sont par contre un peu chafouin chafouin par moment, le gros de selection déconne suite à une sortie à la plage...(-_-' oui à la plage ) les valeurs montent ou descendent dans le mauvais sens de rotation. Nettoyage de temps en temps en ouvrant le capot conseillé, faut pas hésité à l'ouvrir c'est votre bébé !
Pour débutant ou en accompagnement elle sera toujours au top, perso je m'en séparerait "JAMAIS" bien sur y'a mieux tout le monde le dit mais ça reste une machine incontournable. Comme sa soeur (EMX ) que je possède aussi et qui fonctionne excellemment bien ensemble en midi. D'ailleurs le midi est très simple je trouve l'édition de canaux n'est pas nécessaire, un ptit coup d'EXT et INT dans global et pouf vous voilà au même tempo.

J'utilise régulièrement la sampling via la carte sd en revanche je ne me suis pas encore penché sur du sample direct au micro. La partie mémoire de 280sec est bien évidement trop courte, le seul reproche que j'ai à faire à cette bécane. Les sorties auxiliaire 3/4 sont intéressantes à utiliser avec une console de mixage pour aérer le son si on peux dire.

LES PLUS ////

MA PREMIERE MACHINE DONC MON DOUDOU (Je dors pas avec mais presque )
La partie Séquenceurs est intuitive.
Partie Effet au poil !
Machine très complète qui fait parfaitement son boulot !

LES MOINS ////

La mémoire trop légère.
Le gros potard qui peine rapidement...

Stéréo27/08/2014

L'avis de Stéréo"Je l'adore! elle et ses soeurs!"

Korg ElecTribe ESX1
Voir fiche ou autres avis.

une mémoire plus grande aurait été au top, mais en "pitchant" avec malice on peut gratter quelques secondes.

Son utilisation est très simple, un enfant pourrait jouer en live.
Par contre quand on créé ses propres patterns, on découvre la "petite" puissance de la machine. le mode step est enfantin et assez pointu en même temps...

Au bout de pas mal d'heures d'utilisation et de bidouillage/triturage, on apprends et on comprends korg, j'ai eu la "chance" d'apprendre korg sur sa petite sœur l'ER mk2, donc quand j'ai acheter l'ESX, je n'ai pas été dépayser et j'ai pu direct rentrer dans le lard de la machine.

Je l'utilise en maitre car son horloge midi est "calé" et je veux garder l'horloge pour les effets.

J'utilise très peu les tubes car j'utilise pas mal les effets et je trouve que ça "gâche" ces derniers.

Je regrette le manque de plusieurs "motion séquence" simultané.

je n'ai pas garder grand choses des sons d'usine.

J'aime le son qu'elle procure c'est "sec" et "clair", ça tape...Mais ce n'est pas assez "gras" pour les bass et par exemple .

Par contre faut y aller mollo avec les tubes et les effets ça devient vite une soupe ou on a vite fait de grillé une bobine a ses H.P

De mémoire les samples sont en 44khz, je me demande si ça avait été en 96khz la terreur sonore que ça aurait pu être! Mais la mémoire n'aurai pas suivie.

Je l'ai depuis 2006, le seul problème que j'ai à l'heure actuelle, c'est celui des valeurs qui changeaient toutes seules. J'ai bricoler ça à l'air de tenir (voir forum).

A part ça je l'adore!!! Une fois qu'on a compris le truc, on peut creer ses propres patterns et importer ses propres samples. On peut y voir de plus près avec l'editeur ESX Wave Organizer, ou pas (c'est un choix).

Bref si c'était à racheter je le referais!

Le GROS POINT NOIR c'est le support mémoire Smart Média, une carte SM vaut assez chère comparer à une SD...
On peut tout de même sauvegarder plusieurs lives sur une carte 128mb et TOUT du live (pattern/sample). Comme ça en cas de panne/casse; on peut avoir son live "sauvé".
shval04/12/2010

L'avis de shval"pour les amateurs de sons electriques"

Korg ElecTribe ESX1
connectique complète, 2 sorties séparées etc... (dommage que sur les sorties 3/4 les effets ne marche pas, grande déception...)

dispose de trois section d'effet utilisable solo ou superposable

beaucoup de sons etant donné que c'est un sampleur!!! mais les sons de bases sont pas terrible... (mis a part les kick etc, et après, on peut tout filtrer un par un^^ )

il existes 2 utilitaires PC bien que le mieux soit esx wave organiser

config général ultra simple, manuel ultra simple, c'est une machine "plug and play"^^

presque toutes les fonctions usuelle sont accessibles en façade, et elles sont toutes utilisables en live sans stopper la machine^^

les sons sont relativement electrique (surtout caisse claire, grosse caisse, snare etc) et étant donné que je fais du tribecore/frenchcore c'est parfait pour moi, mais quelqu"un qui voudrait ce servir de sons réalistes et clair n'y trouveras aucun interet

l'expression et bien mieux que sur les petites, mais elle etait déja surpasser par la RS7000 ou les Roland a l'époque

les effets sont efficaces mais des fois ne sortent pas comme on les voudrais, regret de ne pas avoir vu un pad sur les dernieres...

ça va bientot faire 10 mois

avant j'avais déja tester plusieur machines (Yamaha Rm1x, korg ea1 em1, quasimidi rave-o-lution)

maintenant c'est interessant de l'acheter, mais au moment de ça sortie ça m'aurait fais mal^^

oui mais maintenant pour sa petite soeur l'emx1^^
Menestrel de malheur18/02/2009

L'avis de Menestrel de malheur

Caractéristiques:voir fiche
On regrettera le manque d'une prise usb+logiciel

Les fonctions sont trés accéssibles,bonne machine pour le live car le bidouillage en direct est jubilatoire pour peu qu on arrive a s'organiser...

Les sons sont tout simplement mortels a mon avis,a première écoute ça parait un peu typé dance,mais vu le nombre d'effets et de filtres qu on peut utiliser,tout les styles sont envisageables.(Hip hop,drum'n bass,hardtech,tribe,hardcore,breakcore,big beat,break beat pour ma part).
Je suis trés étonné du commentaire je cite" je trouve que les basses manquent un peu de punch"????????
Alors la franchement on dois pas parler de la meme machine parceque je pense exactement l'inverse.A plusieurs reprises j'ai du rectifier les kicks qui étaient trop percutifs et violents pour du hip hop(impossible d'entendre un chant) et d'une puissance phénoménale,surtout avec les lampes qui boostent le son a merveille transformant la bestiole en véritable machine de guerre.
Je passe des heures a faire du big beat genre prodigy avec cette machine infernale,ainsi que tu hardcore ultra violent et avec mon groupe on s'en sert régulièrement pour le hip hop, l'électro et la techno.

Ca fait maintenent 2 ans que je l'ai,j'en suis trés satisfait meme si j'ai du mal a l'exploiter a fond,surtout niveau progression d'un mix techno car vu que je travaille sur reason la plupart du temps,le retour au hardware est difficile a chaque fois,disons qu'il faut que je passe plus de temps dessus(ce n'est donc pas la faute a la machine).
Ce que j'aime le plus,c'est le son tout simplement,grace aux lampes entre autre ,la tronche et la couleur aussi.
Ce que j'aime le moins: la partie clavier on peut mieux faire.
Perso je ne m'en sert que de boite a rythme survitaminée vu que je possède d'autres machines(korg microkorg+reason+guitare électrique bc rich flying v+circuit bent instruments+instruments acoustiques)
J ai éssayé d'autres machines oui,mais aucune n'est comparable a celle la,les lampes sont son atout majeur.Pour sampler achetez une mpc mais c'est pas le meme prix.
Rapport qualité prix:prix exorbitant acheté le mois de sa sortie 800 euros!!!mais qu'est ce qu'il m'est passé par le tete?ne faites pas cette erreur,si vous flashez sur une machine,attendez un an au moins,aujourd'hui elle est 500 euros neuve je crois,ça fout les boules.

Je ne m'en séparerait pas,vu la qualité du son on peut pas faire mieux comme boite a rythme a jouer au doigt comme ça sur le tas c'est un bonheur.
kityd13/05/2008

L'avis de kityd

Caracteristiques disponibles partout ailleurs
que 7 car 2 part synth... 3/4 aurait été parfait.

Configuration generale plutot simples, possibilité de renommer les patterns afin de ne pas se perdre.
Toutes les fonction sont directement accessible, c'est simple, un pottard equivaux a une fonction...Pour les autres, il n'y a qu'a se laisser guider dans les sous menu, qui sont tout bêtement énumérés.
Le manuel, ne m'a presque pas servit...

Faisant de la techno minimale, je trouve que les basses manquent un peu de punch, sinon les instruments vouées a être joués au synthé ne sont pas tous bien, il faut un peu bidouiller pour obtenir du bon.

Cela dit, ces problemes ne sont pas graves du tout, grace a la possibilité d'importer de nouveaux instruments via la carte smart media.

L'electribe sonne bien, le son est propre, de ce côté la c'est genial, cependant le réalisme n'est pas au rendez vous et heureusement car comme son nom l'indique, il s'agit d'une "elec"tribe.
Les effets les plus couramment utilisés tels les reverb et autres delay sont très bien fait a mon gouts.
Le "Saw" est la sonorité de keyboard la plus convainquante, il y a le 5thlab aussi ainsi que l'octbass, pour les autres, il faut du bidouillage.
Les Percussions sont trés bien, a part les basses (kick)qui comme dit precedemment manquent de punch.

Je l'utilise depuis 5mois, les possibilités sont énormes, j'aime la prise en main instinctive et rapide proposé par korg, je n'ai pas essayé d'autre modeles a part des electribe plus archaiques.
Comme TOUTES les groovebox, l'electribe esx se doit d'être completer par au moins une autre machine.
Si vous hesitez entre ESX et EMX, je conseil a tous l'ESX qui elle reste ouverte a tout autre type de machine, l'EMX fonctionnant plus en autarcie, pas de sampleur..
montainer1324/07/2007

L'avis de montainer13

Korg ElecTribe ESX1
Tout est dit dans la fiche produit détaillé.

Une des machines les plus simple d'accées du marché a ce niveaux la.
J'ai commencé sur une ES1 alors quand je suis passé a l'ESX c'été un jeu d'enfant! Tout est très simple d'accé et visible au premier coup d'oeil.

Idéale pour le live.

Le manuel est très clair et lisible.

Les sons sont parfait pour mon style de musique ( techno, freetek, hardcore, drum'n bass)

Le réalisme des sons me convient parfaitement pour ce que je fait comme musique et puis n'oubliez pas que c'est un sampleur donc possibilité de mettre ces propres sons.

les effet sont trés bien surtout les distorsion, le decimator et le flanger qui sont tout simplement enorme!

Cette machine est capable de sortir aussi bien des sons bien péchus et sec que des sont bien gras et noir donc c'est l'idéal.

Je l'utilise depuis 1 ans environ.

Le "SLICE" est une des fonctions qui me plait le plus sur cette bécane c'est excellent pour des rythmique ou meme des voix.

J'ai commencer avec une ES1 puis j'ai eut une EMX que j'ai revendu pour une MC-808 à laquelle j'ai rajouter une RM1X. j'ai tout revendu pour me racheter une EMX1 et une ESX1 je pense que c'est un trés bon couple car ces 2 machines se complètent parfaitement.

A 400€ d'occas c'est un rapport qualité/prix fantastique quand on voit de quoi est capable la bète après seulement quelques heure d'utilisation ( je vous raconte meme pas aprés 1 ans....)

Je referait ce choix sans aucune hésitation
Dj mod (mud-v)15/01/2007

L'avis de Dj mod (mud-v)

Tout est dit
gere le midi

Le manuel est claire et complet.
En 5 heur de lecture et d'essai , on a tout comprit

Les son d'origine sont bon , mais il faut absolument en ajouté
le son de l'appareil soit neutre soit chaleureux, dépendament du role que l'on donne aux lampe

tout est tres bon sauf l'effet reverb, mais de toute facon , si on veut un reverb , on s'achete un module juste pour ca.

Je l'au depuis 1 ans
ce que j'aime le plus, la précision tout inspire la précision

je n'ai pas essaillé d'autre model , en fait je suis que akai ou roland font des produit un peu plus performant. Mais je l'ai eu pas tellement cher et c'est tout de même un appareil performant avec peu de sous menu

Le rapport qualité prix est excellent
Je ne referai pas ce choix , je prendrais un EMX mais je magasinerais aussi un Roland ou un AKAI
cmoitaz12/12/2006

L'avis de cmoitaz

C'est marqué ailleurs...

2 ans que je l'utilise... j'avais la MC505 ensuite la RM1X (que j'ai toujours d'ailleurs)et c'est la meilleure ! J'en ai même acheté une autre de la famile EA1 qui est pas mal aussi. Mon pote a le emx et franchement quand on fait du live techno, il y a tous les sons qu'il nécessaire.
Avec les deux grosses electribe, on peut totalement tout faire comme style... rap, techno, hard core, house, electro, rock...

Extèmement simple à utiliser ! Très bon produit... faite principalement pour le live... sincèrement on a tout à portée de main... d'un son normal, on peut le traffiquer à l'infini.

Un son de fou !!! branchez la sur une diffusion à 5kw! et branchez une autre machine à côté... vous allez faire une très grande diffférence! les basse rondes les aigües analogiques. MAGNIFIQUE !
Un gros avantage et qu'on peut bien travaillé les samples. d'un son de train, on peut en tirer une alarme... par ex. vraiment excellent.
je l'a conseille à tout le monde. pour moi c'et la référence d'une console numérique ou l'on se croirai sur une console analogique!

Pas assez de place... bien dommage... mais sinon, rien à dire à part :
ACHETEZ LA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! N'HESITEZ PAS ELLE VAUT TOUTE LES MACHINES... sauf les mpc biensûr...
En plus elles ne sont plus fabriquée. Depuis le 1er juillet 2006 il y a une loie qui interdit la vente de produits électroniques à base de plomb! Profitez du fait qu'il en reste encore un peu dans les magasins... il y aura surement une nouvelle serie mais ce ne sera plus la vraie Electribe!
L.M.S.A02/11/2006

L'avis de L.M.S.A

Presets un peu nazes
trois processeurs pour 16 effets a part un ou deux les autres sont excellents

Manuel tres bien fait
prise en main tres rapide
le gros défault est de ne pas pouvoir bloqué les part mute ou le solo ca supprime tout de suite une main pour les lives et c est tres derangeant

La sonorite est son point fort tres gros sons avant je jouai sur limelite, garage band et j ai teste les mc 303 et mc 505 de roland ainsi que sp 502 de boss rien a voir

Je l ai depuis deux mois et ca cartonne au bout de trois jours ont la connait quasiment par coeur les possibilites serait infini s'il y avait plus de memoire tous les styles sont possibles meme si elle est orientée electro j arrive a faire du rock avec .
les trois gros defauts sont le manque de memoire tres tres limités, ne pas pouvoir bloqués les part mute et solo et une fonction megamix comme sur la mc 505.
j ai essayé pas mal d autre modele pour le son y a pas photo mais necessite tout de meme une autre machine pour completer
le rapport qualité prix est pas mal mais je n ai pas essayé les nouvelles mpc(500) pas chere donc a comparé
Avec l experience je referai ce choix sans hesité
electronist29/09/2006

L'avis de electronist

Korg ElecTribe ESX1
Pas de redite pour les caractéristiques. Une section d'effets assez complète avec une utilisation relativement créative.

Manuel très bien fait. La prise en main est rapide pour peu que ce ne soit pas votre premier sampler séquencer.

Les sons d'origine sont moyens, du moins pour de la compo electro-acoustique. Dans la mesure ou vous mettez vos propres sons ya une marge de manoeuvre qui devient très agréable, compte tenu des possibilités de transformation du son grâce aux effets. A éviter cependant : les reverbs sont vraiment pourries ... c'est le seul bémol pour la section d'effet. Pour le séquencer on peut dire qu'il est assez limité par le nombre de sons que l'on peut mettre en simultané et par les fait que vous ne travaillez que sur 8 mesures au max. Au début c'est un peu frustrant mais du coup on se concentre sur d'autres moyen pour pallier à ça et notamment l'usage d'un multipiste PC.

Je l'utilise depuis bientot deux ans (de façon peu intense il est vrai...) et je continue à en découvrir certaines capacités. Mais bon, disons le tout de suite, LA qualité de cette machine c'est le son !! Elle est livrée d'origine avec une paire de lampes 12AX7 de chez Electro Harmonix et ça balance le bois comme on dit par ici ... Et même au delà du gain, la chaleur des lampes c'est vraiment un plus si vous aimez sonner analogique. J'ai possédé un Yamaha RS 7000, une mpc 1000, un roland SP202 et cette electribe. C'est de loin celle qui a le meilleur son (devant la mpc). Sinon le rève aurait été d'avoir le séquencer du rs 7000 et le son de l'electribe ... mais bon le propos n'est pas là. Rapport qualité prix correct, mais c'est une machine à essayer avant d'acheter car il s'agit de voir si ses limites ne pèsent pas plus lourd que ses avantages dans la balance ... et ça, chacun doit le dire en fonction de ses besoins. Pour ce qui me concerne, je suis satisfait de mon achat.