Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE][VIDEO] Pioneer Toraiz SP-16

  • 179 réponses
  • 51 participants
  • 25 074 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE][VIDEO] Pioneer Toraiz SP-16
Le séquenceur sampleur que Pioneer a développé en collaboration avec Dave Smith est probablement l’un des produits phares du Musikmesse. Démo !

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Pour infos, à propos des écrans fermés, on peut tout à fait faire tourner un PC portable écran fermé sans qu'il ne se mette en veille. Ce genre de trucs se règle dans les options d'alimentation.

Citation de LN77 :
Je vois meme pas l'interet de fermer completement l'ecran si ce n'est de dire "je peux le faire" mdr

Ben si. Outre des intérêts pratiques (espace sur scène, possibilité de poser l'ordi dans n'importe quelle position ou de poser autre chose dessus, y compris ta MPC-touch, etc et ainsi gagner pas mal de place, il y a un intérêt musical. Je le vois avec Maschine. Maschine permet de quasiment tout faire sans l'écran, directement sur l'interface du HW. Après, il reste quelques trucs en phase de création qui sont plus pratiques à l'écran avec la souris, mais en live, ça n'a plus trop d'intérêt.

J'ai remarqué que si j'ai l'ordi ouvert avec l'écran visible, j'ai tendance à regarder l'écran pour me repérer. Si je le ferme et me concentre sur le contrôleur, c'est tout de suite une approche différente, plus axée sur la musique elle-même que sur la position d'une tête de lecture à l'écran.

Citation :
Car avoir, par exemple, une 808 connecté à une 909, une 303 et quelques petits appareil (genre Volca, MiniBrute et j'en passe), cela ne sera pas plus "autonome" en final.

C'est pas tout à fait le même problème. Je pense que beaucoup de gens se tapent des sueurs froides avec leurs ordis. Finalement, il y a assez peu de gens qui savent assurer correctement la maintenance de leur OS. Surtout que la plupart d'entre nous, pour des raisons pratiques comme financières, font un peu de tout avec leur portable et n'ont pas un modèle dédié musique.

De fait, avoir des machines autonomes et non des surfaces de contrôle rassure un peu quant à la fiabilité et la stabilité. Même si c'est un peu illusoire parceque le HW est rarement totalement exempt de bugs ou de risques de figer en plein live, ne pas se sentir à la merci des caprices d'un ordi qui marchait très bien à la répet de la veille et va faire une farce une fois en live est rassurant. Ça permet aussi d'utiliser son ordi en toute tranquillité, sans se dire qu'on risque de le rendre moins stable à chaque fois qu'on installe un soft dessus.

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 08:33:16 ]

62
bien resumé:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

63
Il manque un petit élément :
Citation :
Finalement, il y a assez peu de gens qui savent assurer correctement la maintenance de leur OS.

et beaucoup de musiciens qui ne veulent juste pas s'emmerder avec ça.
64
Je suis tout a fais d'accord ...

Quand on fait de la musique faut faire que ca et non pas de l'informatique ... c'est également un peu a cause de ca que j'ai peu à peu abandonné le midi car y a toujours un truc qui ne marche pas et ca me gave de chercher et trouver pourquoi donc je ne fais quasiment que de l'audio ... au moins ca marche :lol:
65
flag
66
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Citation :
Car avoir, par exemple, une 808 connecté à une 909, une 303 et quelques petits appareil (genre Volca, MiniBrute et j'en passe), cela ne sera pas plus "autonome" en final.

C'est pas tout à fait le même problème.


En fait, c'est exactement le même problème... quand on lit les commentaires de certains qui affirment qu'avec un appareil "autonome" on a pas besoin de raccorder un clavier, une souris, une carte son, un contrôleur et avoir tout un tas de câbles, etc... mais qui ne jurent également que par des appareils analog et donc une tripoter d'appareils individuels que l'on va raccorder par tout un tas de câbles... on se dit que la logique en prends un coup.

Bref, autant d'arguments qui aujourd'hui ne tiennent pas vraiment la route... c'est comme ce que j'ai pu lire dernièrement encore avec pour argument la consommation électrique ou autre. Là encore, cela tient pas trop la route. Qu'on arrête de vouloir chercher des arguments bidons pour excuses. Qu'on soit honnête dans notre démarche intellectuelle. Qu'on affirme que l'on préfère ceci ou cela, tout simplement parce-que c'est ce qu'on aime, au moi cela sera plus honnête et cela aura bien plus de sens que de vouloir trouver des arguments, qui bien souvent ne tiennent pas la route.

Citation :
Je pense que beaucoup de gens se tapent des sueurs froides avec leurs ordis. Finalement, il y a assez peu de gens qui savent assurer correctement la maintenance de leur OS. Surtout que la plupart d'entre nous, pour des raisons pratiques comme financières, font un peu de tout avec leur portable et n'ont pas un modèle dédié musique.


Là encore, désolé Will, mais à mon avis, c'est aussi un argument bidon. Si on veut considérer son contrôleur + ordi en tant qu'instrument, on considère son ordi comme une partie de l'instrument et donc on le traite en tant que tel. Je ne cherche pas à vouloir envoyer des emails avec ma guitare. Voilà également pourquoi j'ai évoqué la MPC Touch + un ordi (Mac Mini ou Intel NUC) dans ma comparaison plus haut. Que l'on utilise ensuite son ordi "musique" avec une MPC Touch, Push 2, avec son clavier Komplete Kontrol et autre, ça c'est autre chose, mais cela reste un ordi dédié.

Prendre pour excuse que pour des raisons pratiques ou financières on utilisent l'ordi pour faire tout et n'importe quoi cela n'a absolument pas de sens dans la démarche argumentaire et comparative ici. Qu'on le fasse, je veux bien le comprendre, mais c'est comme si je disais que je n'avais pas les moyens pour acheter cette Toraiz à 1,600€ et donc, je vais juste acheter une partie pour 1,000€ car j'ai déjà un écran tactile sur ma tablette qui me sert à surfer sur le web et envoyer mes emails. Personne ne tient se discours parce-que ce n'est pas possible, mais surtout cela n'a pas de sense. Pourquoi est-ce que cela le deviendrait autrement (juste parce-que c'est techniquement possible?)

Le fait d'avoir des sueurs froides avec son ordis c'est bien souvent parce-qu'on l'utilise pour tout et n'importe quoi. Lorsqu'on a un ordi dédié pour la musique et qu'il ne sert qu'à ça, on a généralement pas plus de problème qu'avec n'importe quel autre système. Et donc prendre pour argument qu'un ordi donne des sueurs froides ce n'est pas un argument valide, cela prouve juste une démarche personnelle non valide.

Cela doit faire bien 10 ans que je ne fais personnellement plus vraiment de différence entre ce que certains appellent du "hardware" et une solution à base d'informatique. A part pour de l'analog pure, aujourd'hui tout les appareils "hardware" embarque une couche logicielle et ne sont alors guère mieux, ou différent que n'importe quel autre système à base de couche logicielle, que ce soit des ordis, des tablettes, des systèmes comme la Toraiz ou autre.

Et donc en finalité ce qui compte (pour moi), comme dit plus haut, c'est l'ergonomie, le workflow, ce que l'on peut faire avec, le son et bien évidemment le prix. Parfois d'autres critères comme la connectique, l'intégration avec d'autres appareils ou d'autres systèmes, etc... Bref, ce que cela peut m'apporter dans ce que je veux faire. Et parfois même des critères complètement futiles comme le look par exemple, ou parfois même la marque (car on a tous des marques que l'on affectionne ou que l'on déteste). Mais je ne vais pas chercher à utiliser ces critères là en guise d'argument. Cela n'aurait pas de sens.

C'est aussi pour ça que je trouve que vouloir comparer pour comparer, c'est bien, c'est sain. Notamment quand on compare les points commun. Celui là à 16 pads, l'autre en a 32. Celui là a 128 mémoires, celui là 256, etc... Mais vouloir systématiquement opposer des produits avec des arguments plutôt que des caractéristiques (des arguments qui sont souvent personnels et futiles), cela ne sert pas à grand chose en final. Je préfère encore largement quelqu'un qui me dirait: "J'aime la Toraiz parce-que je la trouve belle", ou "je préfère la MPC Touch parce-que j'aime la marque Akai", plutôt que de lire certains arguments que l'on a pu voir jusqu'à présent. D'autant plus que l'on a pas vraiment toutes les infos pour juger de la pertinence de certains arguments, et qu'à premier abord, cela a vraiment l'air d'être deux produits dans deux catégories différentes.

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

67
ben moi j'aimerais bien que cette toraiz ressemble un peu à une MPC, ne serait-ce qu'au niveau séquenceur+track mute.....
68
Pareil
69
Le séquenceur c est le nerf de la guerre
Thom'
70
Citation de Ho'Dog :
Citation :
Non mais les gars, il y a des filtres analogiques by Dave Smith !!!

seulement sur le master...


oui c'est sans doute fait exprès pour éviter le re-amping excessif, qui fait entrer en ligne de compte un choix interne de conversion AN-NA, alors que là, c'est au moment de l'enregistrement du master que la question se pose (tout dépend des moyens de chaque artiste).