Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland annonce le Verselab MV-1

  • 236 réponses
  • 54 participants
  • 35 929 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland annonce le Verselab MV-1   fusion

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Roland Verselab MV-1" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/01/21 ]

Afficher le sujet de la discussion
11    fusion
Citation de ipm :
euhhhh zero midi?


In et Out... pourquoi ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Roland Verselab MV-1" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/01/21 ]

12    fusion
Citation de falkenmaze :
Citation de ipm :
euhhhh zero midi?


In et Out... pourquoi ?

j'ai complété mon post, oui il y a des ports, mais l'édition midi dans le manuel semble inexistante...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Roland Verselab MV-1" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/01/21 ]

13    fusion
Falkenmaze, je suis d'accord avec toi, mais tu te places du point de vue du musicien expérimenté qui va regarder les specs pour savoir quelle puissance il aura à disposition pour travailler.

Perso, je trouve que dans son concept, ce produit semble hyper bien foutu : pour un nioub, pour quelqu'un qui fait du HH et ne connaît pas grand chose en musique, en production, en synthèse, n'a pas envie de se plonger dans la MAO et veut un truc tout en un pour travailler n'importe où avec les potes de sa crew, il y a un truc apparemment facile d'accès qui lui donne tous les outils de base pour faire des tracks.

Des rappeurs comme ça, j'en enregistre régulièrement. Il y a des années, ils bossaient avec des MPC (500) après s'être bien, bien pris la tête à les maîtriser. Maintenant, ils prennent des backtracks (des "instrus") toutes faites sur Youtube. Pas que ça soit satisfaisant, mais leur truc, c'est le rap, pas le beat making.

Là où ça gratte un peu, c'est qu'il faudra un sacré talent pour produire une track "directement téléchargeable" sur les plateformes de diffusion avec un outil aussi simple, sans pouvoir faire de comping ni d'édition audio, etc.
Pour moi, la limite du produit est là.
Mais des petits jeunes rappeurs qui ont un "sacré talent", j'en croise quand même quelques uns. Roland est plutôt malin en matière de perception du marché de leur proposer un tel outil.

Après, moi non plus ça ne m'enthousiasme pas plus que ça dans son rapport fonctionnalités / prix. Mais ça risque de toucher du monde.

La série SP est aussi très limitée et ça ne l'empêche pas de trouve sa place dans un paquet de setups de musiciens, au côté d'Elektron de Moog, etc. C'est pas forcément les specs ni l'étendue des fonctionnalités qui font la qualité d'un instrument.

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 10:44:52 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Roland Verselab MV-1" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/01/21 ]

14    fusion
Citation de Will :
Falkenmaze, je suis d'accord avec toi, mais tu te places du point de vue du musicien expérimenté qui va regarder les specs pour savoir quelle puissance il aura à disposition pour travailler.

Perso, je trouve que dans son concept, ce produit semble hyper bien foutu : pour un nioub, pour quelqu'un qui fait du HH et ne connaît pas grand chose en musique, en production, en synthèse, n'a pas envie de se plonger dans la MAO et veut un truc tout en un pour travailler n'importe où avec les potes de sa crew, il y a un truc apparemment facile d'accès qui lui donne tous les outils de base pour faire des tracks.

Des rappeurs comme ça, j'en enregistre régulièrement. Il y a des années, ils bossaient avec des MPC (500) après s'être bien, bien pris la tête à les maîtriser. Maintenant, ils prennent des backtracks (des "instrus") toutes faites sur Youtube. Pas que ça soit satisfaisant, mais leur truc, c'est le rap, pas le beat making.

Là où ça gratte un peu, c'est qu'il faudra un sacré talent pour produire une track "directement téléchargeable" sur les plateformes de diffusion avec un outil aussi simple, sans pouvoir faire de comping ni d'édition audio, etc.
Pour moi, la limite du produit est là.
Mais des petits jeunes rappeurs qui ont un "sacré talent", j'en croise quand même quelques uns. Roland est plutôt malin en matière de perception du marché de leur proposer un tel outil.

Après, moi non plus ça ne m'enthousiasme pas plus que ça dans son rapport fonctionnalités / prix. Mais ça risque de toucher du monde.

La série SP est aussi très limitée et ça ne l'empêche pas de trouve sa place dans un paquet de setups de musiciens, au côté d'Elektron de Moog, etc. C'est pas forcément les specs ni l'étendue des fonctionnalités qui font la qualité d'un instrument.


entièrement d'accord avec toi Will ! c'est pour une tranche de public bien précise; ca va peut être remettre un peu en avant la série MV de Roland qui était canon, avec une interface très laborieuse au début d'utilisation

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Roland Verselab MV-1" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/01/21 ]

15    fusion
Citation :
Falkenmaze, je suis d'accord avec toi


Je ne vais retenir que ça dans la mesure où ici c'est surtout la discussion autour du matériel qui m'intéresse et pas celle autour de la créativité des musiciens face à un outil limité :oops2:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Roland Verselab MV-1" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/01/21 ]

16
roland-verselab-mv-1-299151.jpg
Roland vient placer son nouveau Verselab MV-1 aux côtés de Maschines MK3 de Native Instruments et des MPC d'Akai Professional.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
17    fusion
Citation :
ca va peut être remettre un peu en avant la série MV de Roland qui était canon


j'admire ton positivisme mais il y a un sacré bout de chemin à faire.

mv8000_angle_2_gal.jpg

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Roland Verselab MV-1" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/01/21 ]

18    fusion
ils font peut-être l'inverse de ce qu'ils ont fait avec la série MC-707 MC-101
ici ils commencent peut-être par la petite soeur ;)
(une MV-10 100 ou 1000 ça n'existe pas encore je crois? :mrg:)

la vidéo de DJ city parle de 16 tracks
perso je n'en vois que 8 (et encore..7+1)

mais ce qui m'énerve surtout c'est que l'utilisation de ces tracks a l'air fixe (prédéfinie)
et ça c'est pénible :oops2:

sinon le workflow a l'air quand même pas mal du tout
je comprends finalement qu'on a jusqu'à 8 mesures/128 steps pour chaque "section" (et on a 16 sections)
autant dire que c'est byzance sur le marché actuel :lol:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Roland Verselab MV-1" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/01/21 ]

19    fusion
J'ai pas bien capté le placement du truc avec la vidéo ... quand est-ce qu'il vient l'enregistrement de la partie vocale?
Ca emprunte des trucs au loopstation 505 de Boss?
Il va falloir que je lise la manuel ... mais de ce que j'ai compris, il y a un mode song et une espèce de workflow : pattern > song> mix > mix down. On se croirait dans une video "2 minutes" de Los Teignos ;-)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Roland Verselab MV-1" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/01/21 ]

20    fusion
T'as bien compris. Il y a un mode song... ça aussi c'est une sacré avancée pour certaines personnes par rapport au marché actuel :mrg:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Roland Verselab MV-1" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/01/21 ]