Yamaha RS7000

Tous les avis sur Yamaha RS7000 notés 4/5

4.5/5
  • linn134linn134

Ceci n'est pas une MPC. Et c'est tant mieux.

Yamaha RS7000Publié le 20/03/16 à 13:39

La RS7000 est un gros bébé : une coque en plastique rigide sur un châssis en acier, plein de potars, de switchs et de trucs qui clignottent.

Grosso modo on est face à une machine dont les capacités sont proches d'une grosse MPC mais (et c'est là que tout se passe) dont la manipulation est plus proche d'un séquenceur classique (au hasard un QY700) et d'une boite à rythmes type Roland TR. C'est un énorme raccourci parce que la RS est une machine très/trop complète, mais c'est pour vous donner une idée.

Imaginez qu'une seule boite réunisse dans le même volume les fonctions essentielles d'un QY700, d'une RM1X, d'un SU700 et d'un A3000 sans oublier la partie synthèse (PCM AWM2) d'un CS6X. C'est du lourd pour une machine conçue à la fin des années 1990.

Petite digression: ce n'est pas une machine capable de remplacer un ordinateur avec un soft du type d'Ableton Live. Aucun rapport avec l'ergonomie d'un logiciel, c'est du hardware. Les deux approches se comprennent, mais en ce qui me concerne j'ai choisi la RS justement dans le but de me passer de l'informatique durant les phases de "composition" et de "recherche".

Pour revenir aux caractéristique de la RS7000, il faut savoir qu'elle est capable de gérer une carte optionnelle AIEB2 (et prohibitive) munie de sorties séparées et d'entrées numériques, de gérer 64Mo de RAM et de discuter avec de nombreuses machines MIDI via ses deux sorties A et B. Pas d'USB, pas de disquette (mais de la SmartMedia old school), du SCSI et roule ma poule.

Partant de cela que peut-on espérer d'une telle machine ?
    En terme de synthèse c'est limité mais pas dépourvu de charme, dans une logique typiquement Yamaha, avec enveloppe, filtrage, LFO, effets, etc... Rien de dément mais c'est assez efficace.
    J'aurais aimé que la RS soit capable de tirer profit des extensions PLG150. On passe à côté de la modélisation analogique (AN) et de la FM (DX) alors que la carte mère de la RS dispose d'un emplacement qui aurait dû supporter une de ces cartes.
    Dommage mais finalement pas tant que ça: les cartes PLG se négocient plus de 100 euros d'occasion et il est plus intéressant d'investir dans des petits modules dédiés en les pilotant en MIDI. D'autre part, intégrer ces extensions aurait conduit à une programmation à base de sous-menus aussi nombreux qu'ennuyeux.

A l'usage je trouve que la RS7000 est un très bon outil.
    Si l'on accepte ses limitations et qu'on exploite le sampling pour des sons courts (rythmiques) alors c'est fluide et rapide, les 64Mo donnent bien assez de marge.
    En terme de sampling pur c'est à l'ancienne et plutôt limité, ce qui me conduit à l'utiliser comme décrit plus haut, à savoir comme une boite à rythme chargée de samples personnels. On peut y appliquer la totalité des traitements de la partie synthèse.
    Le son est transparent et plutôt costaud, mais rien à voir avec le grain d'un Akai ou d'un E-Mu.
    La normalisation est quasiment indispensable sur des sources analogiques, l'utilisation d'un compresseur est un réel plus.

Je ne vais pas vous faire un long descriptif de la partie synthèse, correcte mais limitée, il vous suffit d'aller regarde ce que font les ténors de la marque dans ce domaine à l'époque de l'AWM2.

Programmer la RS7000 est presque un jeu d'enfant.

Plusieurs modes cohabitent: les classiques Replace et Overdub pour enregistrer les séquences en jeu "live", avec ou sans quantisation, sont très adaptés pour des phrasés dans un esprit solo ou avec un groove particulier.
    Les deux autres modes Step et Grid permettent de créer des séquences plus carrées, dans une logique "objet". Grid est typiquement un mode "TR" ou similaire à un séquenceur analogique.

Peu importe le mode choisi, une fois la séquence enregistrée on peut y appliquer une quantisation, un offset, un groove, et beaucoup d'autres fonctions en jeu live.

Pour piloter des machines en MIDI c'est un vrai bonheur, il est hyper facile de composer en quelques minutes une tourne amusante que l'on peut bidouiller en live.
    Dans le cas de compos minimalistes on a tout sous la main, mais la RS sait aussi sortir du carcan des mesures binaires comme un séquenceur polyvalent. Et polyvalente la RS l'est. Certains diront qu'elle l'est trop, que triturer ses paramètres est complexe. Ils n'auront pas tort, on peut aller très loin mais il faut y passer du temps. La RS se mérite et d'ailleurs j'en suis encore loin.

(en cours d'édition);)
  • babababababababa

Très bon séquenceur!

Yamaha RS7000Publié le 29/01/15 à 15:50
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Je l'utilise comme séquenceur midi (envoi vers synthés hardware + Ableton) également avec ma propre banque de sons (malheureusement limitée à 64MO, c'est pour cela que j'ai 2 RS7000).
    Je n'utilise pratiquement jamais les sons internes.
    Par contre mes samples de percussions sont sur le modèle des kits rythmiques que j'ai importé en "Commun samples" = mes RS7000 sont personnalisées avec mes propres sons dès l'allumage! ;)
    Par exemple: j'ai des kits de samples issus de Spark d'Arturia ou de Microtonic...

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Je n'utilise pratiquement jamais les sons internes.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Je l'ai achetée neuve dès sa sortie, puis revendu pour passer tout MAO lorsque Ableton Live devenait intéressant (2006), je l'ai regretté et en ai acheté 2 d'occasions en 2010 pour 450E/pièce.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    J'ai eu un QY700 puis 1 RM1X (tous 2 de chez Yamaha) dont la matrice de patterns/sections est quasi identique. J'ai eu également différentes séries de groovebox Korg.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Ce que j'aime le plus:
    J'adore et ne pourrait me passer de tous ses outils grooves midi en temps réel avec contrôleurs dédiés...(Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques de nombreuses fois détaillées dans les avis précédents) mais question ergonomie et rapidité d'exécution, je n'ai pas trouvé mieux..
    La stabilité = aucune de mes RS7000 (3 en tout) n'est tombée en panne ou n'a bugée!
    L'enregistrement mode BAR (genre série Roland TR), la longueur de phrase midi indépendante par piste (Korg vient tout juste de l'implémenter dans sa nouvelle groovebox).
    J'aime bien également certaines réverbes: early réflexion ou reverse.
    J'utilise également le mȇme réglage de master EQ et master FX (compresseur/attack) qui me donne une son typique/uniformisé sur tout ce qui sort de la RS7000.

Ce que j'aime le moins:
    Les contrôleurs enregistrés sont difficiles à éditer = 1 peu fastidieux à corriger.
    Le peu de mémoire vive = 64MO.
    Les sons internes ont "vieillis" et manque un deuxième LFO ainsi qu'une matrice de modulation.

En conclusion, c'est 1 bécane indispensable à mon parc de machines et à mon mode de compositions:
    patterns sur RS7000, puis enregistrement par piste dans Ableton.
    Je ne m'en séparerai pas sauf si Yamaha sort 1 nouvelle groovebox plus puissante (j'en rȇve: connection USB-audio/midi + 512Mo de ram + synthèse et sons des grosses workstation Yamaha + effets VCM).
    J'ai hésité à acheter 1 workstation de la marque mais il n'y a pas de mode enregistrement BAR et moins de contrôleurs dédiés aux outils midi.

• FP UserFP User

Yamaha RS7000Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    MEDIA SWAP SUCKS!!

Price paid

UTILIZATION

Some stuff I don't know still

SOUNDS

Great

OVERALL OPINION

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 3-, 2003)
  • pierretonkpierretonk

Yamaha RS7000Publié le 27/02/07 à 16:34
    J'utilise cette machine depuis 3 ans

- Quelle connectique (audio, MIDI...)?

audio et midi

- Combien de sons, de styles disponibles? - Dispose-t-il d'une section d'effets?

c complet.

- La configuration générale est-elle simple?
    - Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
    - Le manuel est-il clair et suffisant?

Pour l'utilisation, il faut un apprentissage c'est sur. Moi j'ai demarré sans connaissance de la musique donc c'etait un peu chaud mais pour quelqu'un qui maitrise le sujet cela doit se faire assez rapidement.

Le manuel n'est pas des plus explicite mais reste tres utile et complet

Au niveau des sonorités je dirai qu'il ya de…
    J'utilise cette machine depuis 3 ans

- Quelle connectique (audio, MIDI...)?

audio et midi

c complet.

- La configuration générale est-elle simple?
    - Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
    - Le manuel est-il clair et suffisant?

Le manuel n'est pas des plus explicite mais reste tres utile et complet

Au niveau des sonorités je dirai qu'il ya de quoi s'amuser un bout de temps. Pour ma part c'est le premier investissement "lourd" de mon studio. J'ai donc tout de suite été conquis. Aprés qqles années je crois avoir fait le tour et je cherche de nouvelles sonorités, des sons qui sonne moins "factice" pour les sons types pianos, cordes.... et des sons plus lourds pour les basses elec.

Les +

Le nombre de possibilités important
    La matrice
    le large pannel de son.

Les -

Le pseudo clavier
    La couleur des sons

Pour un premier achat je ne suis pas decu. Mais avec le recul je n'aurai pas opter pour ce choix car le prix se rapproche de celui des tritons par exemple
  • Cid2NiceCid2Nice

Yamaha RS7000Publié le 11/04/05 à 17:42
    - 1 midi In, 2 out. 1 paire stéréo d'origine. Rajout de 6 sorties supplémentaires, ainsi qu'une entrée sortie numérique en coax et optique par une carte optionnelle.
    - Pas loin de 40 kit rythmiques, énormément de sons rangés en bank (basse, pad, synth, fx, etc ...) mais beaucoup se ressemblent ...
    - Une section effet maitre disponible uniquement sur la paire stéréo principale. Sinon, sur chaque piste on a une reverb, un delai et un fx au choix parmi 100. Ce seront les mêmes sur toutes les pistes d'un même pattern.
    - Le séquenceur est celui de la rm1x, donc style/section (comparable à un pattern, 16 par style) / phrases (16 par sections). Je le trouve idéal pour se structurer.

Pas assez ori…

Pas assez orienté temps réel en revanche au niveau du séquenceur.

- Pour la config, le manuel est notre amis, la bête ne s'apprivoise pas en 5 minutes.
    - L'arborescence des menus est claire et imprimée directement sur la machine.
    - Le manuel est plutot prise de tête.

J'aurais aimé un peu plus de fonctions lors de l'édition des samples, surtout un meilleur zoom.

- Pour les sons, y'a de tout : du bon et du mauvais, le tout en grand nombre mais avec beaucoup de similitude d'un son à l'autre. Mais de toute façon, elle sample ...
    - Les sons sont typés electro, donc pas réalistes.
    - Autant le master effect est puissant, autant les effets par piste sont moins convaincant. Par contre, les effets midi sont efficaces, notemment le delai.

Le sampler est transparent. Ce qui rentre, c'est ce qui sort, ni plus, ni moins.

- Je l'utilise depuis un mois, mais jen ai déjà possédé une pendant près d'un an.
    - J'aime bien le calage des boucles samplées au tempos, les filtres, le delay midi, le master FX.
    - C'est le seul séquenceur sampler que j'ai essayé.
    - Je la trouve un poil chère quand même, la ram et la carte multisortie montent bien la facture ...
    - Je referais ce choix, j'ai du m'en séparer à une époque et je l'ai reprise dès que j'ai pu.
  • Jim regeJim rege

YAMAHA RS 7000

Yamaha RS7000Publié le 06/12/04 à 10:47
    La RS 7000 est sortie à l'époque avec une connectique "à l'ancienne" (scsi, pas d'usb), donc difficile d'être compatible avec le monde informatique en 2004. Si vous achetez la version de base, comptez sur les options (augmentez la mémoire interne jusquà 64 MO, rajoutez la carte des sorties séparées,...). Bon tout compris à l'achat, y'en a pratiquement pour 1800-2000€ (enfin je pense car je l'ai achetée en 2001).
    Grosse banque de sons (çà sonne Yamaha donc plutôt cold), sampleurs 64 MO avec l'extension (plus de 7 minutes de sons en mono 16bits/44.1 khz çà laisse de la marge pour voir venir), et bien sur le séquenceur interne. Je tiens aussi à rajouter une utilisation supplémentaire possible de la bécane, contrôleur midi. et ouais cette bécane est tellement bien foutue qu'on peut piloter n'importe quoi avec !! DEMONIAQUE......Je passe les détails, mais en gros, on peut tout faire avec cette machine.

Alors là, y'a du pour et du contre. j'ai mis 6 mois avant de comprendre l'esprit dans lequel il faut s'en servir. Passé ce cap, à vous les étendues de créations. Cette bécane est tout simplement hallucinante. Alors j'entends déjà ceux qui vont dire, oui mais le séquenceur est super relou à programmer, je dis ok; y'a pas d'usb 2.0 et tout et tout, je dis encore ok; y'a que 2 pads tactiles c'est peu par rapport à une MPC, là encore un point.
    Mais moi je dis : pour faire un pattern, tu choisis parmi les centaines de boucles existantes, tu les appliques à n'importe laquelle des 16 pistes midi, avec n'importe quels sons ou samples, n'importe quand dans le morceau, en changeant le pattern quant tu veux. La je dis qu'en live, çà devient dément.
    Et çà c'est que le mode boucle, tu te mets en mode song, et là tu séquences ce que tu veux comme un séquenceur classique (je passe les caractéristiques, mais je vous le dis tout de suite, c'est du très très lourd...) J'ajoute à çà tous les paramètres en temps réel, c'est bien simple, je crois que 90 % de la bécane est contrôlable en temps réel. On peut évidemment tout piloter par midi en temps réel.
    Alors ? vous avez toujours le même avis. Si je vous dis que vous avez 2 pads tactiles (comme une MPC) et que vous pouvez aussi assigner des samples sur les petites touches noires et blanches. Toujours pas convaincu... Allez, le coup de grâce : le tempo de la bécane est assignable en temps réel par "tap tempo". Alors, les musiciens qui jouent en groupe, on dis quoi?
    Pour ce qui est des samples, franchement, y'en a qui font la fine bouche parce que je me sers de samples que j'ai fait en live , et je vous dis tout de suite, même sans hardware qui réchauffent le son, c'est du gros sons. En plus vous pouvez sampler 7 mn en mono, 14 en stéréo donc y'a de la marge....

Pour les sonorités, c'est clair que la RS 7000 est moyenne, sauf pour les kits électro qui sont tout simplement énormes. En fait, vous passez tout dans un préamp ou du hardware qui réchauffe le son et à vous les rythmiques qui claquent...Par contre, la synthèse en elle même est très simpliste à mon goût : amateur de synthèse passe ton chemin. Pour les basses, certains leads et les pads "tels quels" avec quelques expérimentations : c'est terrible, surtout si on réchauffe le son. Certains sons sont énormes, d'autres nazes, question de goût. Je tiens à dire que quand je l'ai achetée, je savais pas qu'il y avait des sons dans la bécane : agréable surprise tout de même...

En voilà une machine qui n'a pas eu le succès qu'elle aurait pu avoir, pour ceux qui l'avait laissé passer, vous pouvez encore vous rattraper, elle est encore en vente... Quand je l'ai achetée, je voulais un séquenceur et un sampleur, une MPC quoi. Et puis j'ai vu cette machine grise avec ces gros boutons et son nom d'avion à réaction, et je l'ai testée. J'ai eu le flash direct. J'me suis dis, bien bien y'a le sampleur, y'a le séquenceur, y'a les sons, y'a les pads tactiles, y'a les 2 sorties midi out, y'a au moins 20 potards. Là je me suis dis, voilà une bécane qui cachent bien son jeu. Et ouais, tu veux une machine qui sonne, c'est pas top dans l'ensemble, sauf les kits, les basses et certains leads et Fx. Mais si tu veux une bécane résolument live, c'est tout simplement ce qu'il te faut. C'est simple, pour l'instant j'ai qu'un synthé midi, et si j'en avais cinq de plus, je pense que c'est la RS 7000 qui piloterait l'ensemble, tout en me gardant certains paramètres à contrôler moi-même en direct. C'est LE point névralgique de mon studio. Pour les aficionados de la musique live électro en général : quand est-ce que vous allez l'acheter ?

PS : j'ai toujours le premier OS, j'ai 0 bugs depuis que je l'ai...
  • KriloKrilo

Yamaha RS7000Publié le 01/10/02 à 16:51
    Sorties stéréo
    sorties midiA et B
    46 kits batteries
    800 sons
    séquenceur intuitif
    module d'effet (une centaine, 3 possibles en même temps)
    module d'effets géneraux (sur lasortie stéréo)
    section mastering avec compresseur,égaliseur (3 bandes snif)

Le manuel est à chier.
    la didactique n'est pas le fort de Yamaha.
    après , quand on connait , on avance à une allure phénoménale car c'est trop le pied de touner tous ces boutons...........
    trop pratique et intuitif !

Il est vrai que les sons récupérés de la rm1x sont nazes
    mais les nouveaux sont terribles
    et avec les effets plus le compresseur ça donne bien !

Je l'ai depuis 9 mois et au bo…
    Sorties stéréo
    sorties midiA et B
    46 kits batteries
    800 sons
    séquenceur intuitif
    module d'effet (une centaine, 3 possibles en même temps)
    module d'effets géneraux (sur lasortie stéréo)
    section mastering avec compresseur,égaliseur (3 bandes snif)

Le manuel est à chier.
    la didactique n'est pas le fort de Yamaha.
    trop pratique et intuitif !

Il est vrai que les sons récupérés de la rm1x sont nazes
    mais les nouveaux sont terribles
    et avec les effets plus le compresseur ça donne bien !

Je l'ai depuis 9 mois et au bout de trois mois mes tracks (tekhouse minimale) ont été retenus
    par 2 labels
    g eu que des compliments sur le son
    mais moins sur la construction car on prend un tel pied à jouer live
    que l'on ne se sert pas de la partie séquençage sur la longueur (chui fénéant)
    d'où quelques imprécisions.

Résumé :on peut créer et enregistrer un track en 1 heure tout compris.
    Qui dit mieux ?