Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment masteriser une mix tape ( ajuster le niveau de 15 morceaux )

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 571 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment masteriser une mix tape ( ajuster le niveau de 15 morceaux )
Salut


je suis dj et j'ai fais une mix tape , j'ai enregistré une quinzaine de morceaux mixés ensemble mais certains morceaux sont plus fort que d'autres et certains plus faible
je dispose de t-racks et de sound forge
est ce que je peux deja faire la compression de ma mix tape avec ça
et comment ?
je voudrais mettre tout les titres au meme niveau sonore

merci
2
Tu peux t'amuser à mettre à niveau un à un tous les morceaux de ton mix pour essayer d'equilibrer les volumes puis de compresser avec sound forge, mais honnetement c'est du boulot et le resultat n'est pas garanti à 100%.
L' ideal c'est de compresser lors de l'enregistrement de ton mix :clin:
3
Si tu as une fonction Normalize dans tes plugs, tu peux appliquer l'effet pour les morceaux qui te semblent avoir un son riquiqui : pour ceux là, ils atteindront automatiquement le meilleur niveau d'écoute et sonneront assez fort.

Attention à la compression de tes morceaux les plus forts : ça coupe la dynamique ( mais ça tu le savais... ), donc à utiliser avec parcimo,ie afin d'éviter qu'ils sonnent tout plats !
4
No comment sur les réponses, mais bon je peux te donner un peu ma technique, en gros ben tu prends le morceau qui sonne pour toi le mieux (le plus fort c'est parfait !!) ensuite tu prends comme référent un élément musical (voix ou caisse claire ...) et tu limites avec le waves L1 les autres pour arriver à un niveau subjectif équivalent. Le mieux c'est d'utiliser un compresseur multibande (Tc masterX 3 ou 5 pour les protools) ou quelque chose d'équivalent... Mais de toute façon sache que tu vas obligatoirement écréter et perdre de la dynamique mais bon c'est le son d'aujourd'hui alors ....

Voilà, sinon ben tant que tu y es, c'est pas mal de faire quelques EQ pour redonner brillance ou intélligibilité lorsque c'est à la rue !!!


@ +++ KorgZ1....