4.4/5
  • Looping..Looping..

Le grand clasique

Shure SM57Publié le 23/06/18 à 17:01
    Bon bah c'est le 57, la base de la base.

Robustesse légendaire, passe partout.

Trois sur parc, employé sur percus, snare, toms et reprise d'ampli.

Bien sur du rock, sur des styles plus calmes type électro, pop, folk je préfère le beta 57 pour sa rondeur et sa chaleur.

A avoir dans son parc
  • Domi35Domi35

Un bon produit

Shure SM57Publié le 07/05/15 à 14:58

Si je peux conseiller un premier micro dynamique aux débutants et aux autres c'est bien celui-là.

C'est un micro super polyvalent!!!

je repique mon Cab Hiwatt 2X12 en home studio comme sur scène

Le rapport qualité/prix est vraiment très bon!!

Il est super résistant....

Franchement un excellent produit!

Nous trouverons toujours mieux mais à quel prix !!
  • iznogoudiznogoud

Bon en tout, n'excelle en... RIEN

Shure SM57Publié le 23/01/15 à 17:17
    :?: Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    * Quand il faut des micros d'appoint et que je n'ai rien d'autre à mettre de mieux dans mon maigre parc.

:?: Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Depuis toujours même si je n'ai acquis les miens que récemment.

:?: Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    :?: Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

:?: Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Depuis toujours même si je n'ai acquis les miens que récemment.

:?: Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Oui. Beaucoup s'imagineront que c'est la référence pour les amplis de guitare : pas vraiment, il est certes super, mais utilisé en couple avec du Royer R121 à 1300€, tout seul, certes, on a un résultat sympa, mais on entend + le SM57 que ce qu'il est sensé enregistrer! Dans les cas là, je recommanderai bien + du Sennheiser e906 qui est spécialement conçu pour ça (ou d'acheter un Royer en complément, enfin, c'est + le SM57 qui complémente ce petit bijou de R121, mais tout le monde ne peut se payer des micros à 1300€...). Même combat avec les percus, vents, voix, etc... Ce serait long de lister tut ce qui serait à recommander à la place...

:?: Quelles sont les choses que vous appréciez le plus?
    TRES solide, facilement remplaçable, j'en ai donc 4 rachetés en pack à 45€ pièce. En AUCUN cas je n'aurai mis plus cher dans un SM57 : zu delà, il y a des solutions de remplacement tout à fait valables, y compris en neuf, même à 50€ pièce je ne les prenais plus! ça peut rajouter une pêche inexistante sur un son qui en manque

:?: Quelles sont les choses que vous appréciez le moins?
    Si on obtient du résultat exploitable, ça ne ressemble pas au signal acoustique original, le son n'est pas très défini (cache misère qui peut certes se révéler bien pratique pour beaucoup et n'est peut être pas pour rien dans le succès commercial de ce micro qui est quand même très surestimé mais je crois qu'en France, on aime à surestimer les trucs qui n'excellent guère et sous estimer ce qui tient vraiment la route et c'est fort dommage ;) )
  • rilesriles

Une bonne base, basique

Shure SM57Publié le 08/02/13 à 09:40
    Micro électrodynamique cardioïde.

Voilà près de 20 ans que j'utilise des SM57. Avec son compagnon le SM58, c'est sans doute le micro le plus répandu au monde. Cette hégémonie n'est pas usurpée parce ces deux micros sont fiables et rendent un son au moins correct en toute circonstance. Néanmoins, je ne connais pas une seule application où le SM57 sera mon meilleur choix. Pour moi, le SM57 est une roue de secours.
    Micro électrodynamique cardioïde.

Le SM57 a quelque chose de baveux dans le haut-médium. Sur les percus à main (congas), j'ai l'impression que le doigt colle à la peau. Il ne restitue pas la présence avec une grande fidélité, il la dilue un peu dans le temps, la fait durer plus longtemps, par conséquent on l'entend mieux mais elle est moins nette. Sur des sons denses dans ce registre (guitare saturée), cela devient assez vite agressif.
    Sur un saxophone en concert, à choisir entre SM57 et SM58, je prends le SM58 qui est plus fin dans le haut-médium. Sur une caisse-claire je vais plutôt vers du M201 ou M88 de chez Beyerdynamic.
    Malgré toutes ces critiques, le SM57 reste un outil de base qui m'a toujours donné un résultat exploitable.
  • paraglisseparaglisse

Micro impec mais interface usb pas géniale

Shure SM57Publié le 24/11/12 à 23:06
    Le micro est très bien mais l'interface USB provoque un bruit de fond plutôt pénible. J'utilise donc le micro sans cette interface, sauf pour les dépannages...
  • Anonyme

Classique

Shure SM57Publié le 07/04/12 à 20:21
    Rien de nouveau

J'en possède un exemplaire pour les scènes difficiles au niveau de l'acoustique
  • nickname009nickname009

Shure SM57Publié le 27/08/11 à 11:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The SM57 is a legendary mic and has become the industry standard for almost EVERYTHING.

Dynamic mic, with cardioid polar pattern. An a supposed extended response.

The dynamic mic part itself is quite small not like a vocal mic like the SM58 but can still generally be used for vocals, drums, guitars, saxophones, congas, harmonica, etc etc the list goes on. So in that sense it's versatile, just like most mics, as they should be!

OVERALL OPINION

I can't really explain how they've become the industry standard mic. I'm not saying that they sound bad, there are better mics out there for the price of course. Maybe it's because they are relatively inexpensive and also sound decent? I can't say that they sound great or transparent as the Sm57 to my ears seems to be a bit sterile at some points and sometimes has a little bit too much highs and treble presence, making everything a little bit brighter. It also doesn't completely capture the low end of certain instruments properly i feel, but it definitely captures a spectrum of sound that seems to cut through the mix and sound alright.

I've used these mics on a numerous amount of recordings and live situations for guitar, bass, vocals, drums, brass and harmonics primarily.

I wouldn't say this is the best mic for whatever application but I do think this is a very generic sounding mic with enchanced presence and highs. But it has become so renowned now that everybody and their grandmother has one! It always seems to be that way, that the decent stuff that's well priced, becomes something of a classic.

Overall though, decent mic, decently priced.
  • joufjouf

une base

Shure SM57Publié le 30/06/11 à 09:38
    Dynamique, c'est un micro qui est utilisé sur scène pour la caisse claire.
    Je l'ai acheté en même temps que le AKG 112 pour la grosse caisse à un sondier qui ravalait la façade.
    Franchement, je ne m'en sers jamais, donc pour l'avis....En tous cas c'est pas une foudre de guerre ce micro. Un truc pratique qui genère pes trop de larsen. Voilà.

Bon rapport qualité prix.
  • SPH1XSPH1X

Très polyvalent

Shure SM57Publié le 01/06/11 à 17:23
    Micro cardioïde qui passe pour le repiquage des guitares électriques, des guitares acoustiques que pour la percussion.

Micro très polyvalent et très robuste sur scène, pas trop sensible au vent. Je m'en suis servi pour repiquer presque tout : guitares électrique, acoustique, congas, toms, caisse clair etc... Il a cette petit particularité d'avoir une bosse dans les médiums ce qui lui confère une bonne présence.
  • AlexJansenAlexJansen

Un micro adulé sans raison!

Shure SM57Publié le 01/06/11 à 16:28
    J'aurais envie de dire micro à tout et rien faire en même temps... Il n'est ni le meilleur ni le plus mauvais pour aucun type d'application en particulier. A ce qu'il parait il est solide. J'en ai 3 qui ont entre 1 et 4 ans, et ils marchent tous bien.

A mon sens, ce micro ne vaut ni son prix, ni l'adulation que tout le monde lui porte. C'est un micro dynamique moyen, pas meilleur que d'autres qui sont parfois 2x moins chers et plus efficaces. Au début je l'avais acheté pour repliquer des amplis guitare, je trouvais ça pas mal... jusqu'à ce que je teste des micros à condensateur (oktava mk012 entre autres) et que je réalise mon erreur. Le rendu était largement meilleur que le sm57, qui colore le son d'une façon parfois désagréable. En bref, ce micro ne sert à rien, sauf quand on a rien d'autre sous la main. Je le déconseille complètement pour celui qui voudrait faire du home-studio; pour le même prix, on a un condensateur large diaphragme tout aussi polyvalent (voir plus) et 50x meilleur en terme de qualité de restitution. (technologie différente oblige)

Malheureusement ce micro jouit d'une réputation aveugle et injustifiée, qui fait qu'il est presque inévitable d'en avoir dans son parc micro pour être considéré sérieusement. Alors si je puis conseiller ce micro, c'est uniquement dans ce but "psychologique", mais sûrement pas pour ses qualités sonores tout à fait banales et son prix, à mon sens, injustifié.
  • -pyero--pyero-

indispensable dans un kit micro

Shure SM57Publié le 29/04/11 à 14:19
    micro instrument assez polyvalent, de la caisse claire aux sax, trombone, trompette en passant par les amplis guitare et basse....

je l'utilise depuis presque toujours, et je continue a le retrouver sur chaque install.... pas tres specifique et du coup ça donne un micro passe partout. bon rendu naturel c'est une valeur sure.
    on le trouve parfois sur le chant mais je le conseille surtout sur les instrus
  • J-LucJ-Luc

Bof

Shure SM57Publié le 24/04/11 à 18:55
    Dynamique, existait déjà à l'époque de Kennedy.

Ben maintenant, à part pour une caisse claire ou un djembé, hein...

En tout cas devant une guitare folk ou un accordéon je ne supporte plus ce micro.

Je l'ai donné.
  • Obsolete AudioObsolete Audio

Shure SM57Publié le 29/10/08 à 14:41
    - Quel type de micro? (chant, prise de son, mixte..)
    On peut reprendre ce qu’on veux avec unSM57 à condition de ne pas être exigent, il me servait de micro chant en répétition, il vas très bien sur les caisse claire, les guitare les toms, pourquoi pas le charley.

- Quelle technologie? (electret, condensateur...)
    C’est un micro dynamique petite membrane cardioïde, son niveau de sortie est faible.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Ça fait trois ans que je l’utilise

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    - Quel type de micro? (chant, prise de son, mixte..)

- Quelle technologie? (electret, condensateur...)

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Ça fait trois ans que je l’utilise

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Lorsque j’ai besoin d’un micro d’appoint ou lorsque je doit faire une prise dans des conditions extrêmes je sait que je peut utiliser le SM57, ça m’évite de bousiller un micro plus cher, en plus je crois qu'il adore se faire mal traiter, c'est son côté "SM"

Il est bien en frappe caisse claire ou pour le timbre, ici sa bosse de présence le rend intéressant, en particulier pour le hardcore ou je trouve que le 57 sonne tout de suite familier et rassure les musiciens, malgré tout je trouve que ce micro prend trop la repisse et n'est pas fidèle du tout, sa réponse au transitoire reste moyenne et sa réponse en fréquence (assez étroite) ne restitue pas l'intégrité du spectre de la caisse claire.
    Sur un ampli de guitare je n’apprécie que peu, le haut du spectre est flou et agressif, mais ça peut être bien si vous enregistrez les Deftones 
    Pour capter une guitare en répétition ç’est suffisant, en studio je dis oui mais pas forcément seul. Sur la basse c’est une horreur, les ¾ du temps on se retrouve a faire vibrer la grille en plastique du micro qui entre en résonance sur les basse fréquences de l’instrument.
    Pour capter l’attaque des battes de la double pédale d’un batteur de brutal Death c’est cool aussi.
    La qualité indéniable de ce micro est sa solidité que je trouve adaptée dans le cas d’une utilisation mobile en répé etc.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    A l’époque non, j’avais seulement testé le SM58 qui a une identité sonore très proche

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Il y a trois ans il fallait débourser 149 euros pour un 57, clairement pour le même prix, il y a bien mieux, plus polyvalent.
    Beaucoup dise ce micro polyvalent, selon moi ce n’est pas réellement le cas, bien qu’on puisse l’utiliser sur beaucoup de sources (celles devant lesquelles on veux bien le placer en fait) il faut avouer que ça n’est que rarement le micro idéal

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Aujourd’hui non, mais si je n’en avais pas j’en achèterai un par curiosité pour savoir pourquoi tout le monde a ce micro. Il restera de toute façon une valeur sure, et le résultat obtenu avec ce micro est prédictible la plupart du temps et non pas surprenant.