4.0/5
  • bolentibolenti

Préamp & DI pour guitare basse

Behringer V-Tone Bass BDI21Publié le 22/03/22 à 07:51
    Ca fait un peu plus de 5 ans que je l'ai et qu'elle fonctionne correctement. Je l'ai utilisée uniquement avec ma basse et jamais sur scène, mais uniquement dans un environnement répétition/studio.

J'ai pu l'utiliser dans 3 contextes:
    1) branchée sur une table de mixage - ça fait le boulot
    2) branchée dans une carte son pour un enregistrement - c'est trop bruyant à mon avis.
    3) branchée dans un combo bass Peavey MAX 112 - GENIAL, ça apporte justement ce petit plus au son de basse qu'il manque à ce combo.

Elle manque juste un réglage pour les médiums, dommage.

J'ai pu l'utiliser dans 3 contextes:
    1) branchée sur une table de mixage - ça fait le boulot

Elle manque juste un réglage pour les médiums, dommage.

• mickeytosmickeytos

Une bonne DI avec table de mixage qui fait le boulot

Behringer V-Tone Bass BDI21Publié le 07/02/21 à 20:11
    Achetée 10€ d'occasion pour me dépanner sur des répètes Jazz, je l'ai rapidement adoptée car la BDI21 permet de me faire un son correct avec ma tète hybride Genz Benz + un 15" SWR et une Jazz basse (like) passive équipée en Crel.
    La BDI21 me permet de trouver le son que je souhaite et je me repique en sono sans problème par la sortie DI.
    Les effets sont intéressants. (Blend, presence et drive).
    Construction en plastique mais raisonnablement solide.
    Un peu de souffle si blend et presence à fond mais pas plus que VT Bass DI avec effets à fond.
    Les effets sont intéressants. (Blend, presence et drive).
    Construction en plastique mais raisonnablement solide.
    les +: * Un rapport qualité prix exceptionnel. (pour 10€ elle fait le taf et je ne prends pas un gros risque si on me la vole ce qui n'est pas le cas de mes pédales plus prestigieuses)
    * Simplicité d'utilisation.
    * Beaucoup de fonctions dans une même pédale. (DI - Pré ampli - simulation tube et légère saturation, c'est pas moins que ma VT bass DI tech21 et pas si mal pour 15 fois moins cher!)
    Les -: * Elle mange assez vite la pile --> Un bon transfo 9v et c'est réglé.
    * Les positions des petits boutons de réglages sont difficilement visibles --> Un peu de blanc à corriger dans la rainure supérieure des boutons et on y voit clair.
    * pas de réglage des médiums --> sur la mienne j'ai ajouté 2 switchs qui basculés rajoutent des médiums pour l'un et des aigus pour l'autre. (trouvé sur internet un bidouillage avec résistances + switchs qui pour 3€ et un peu de bricolage rajoute des fonctions médium et aigu)
    Comme pour tous matériel à bas prix, il faut adapter pour le rendre plus efficace.
    Behringer nous offre là une belle réalisation très abordable.
  • Charly Scrountch ScrountchCharly Scrountch Scrountch

Bon petit préamp

Behringer V-Tone Bass BDI21Publié le 29/06/18 à 14:49
    UN joli petit préampli pour la basse
    Il fait très bien son TAF!
    Pour réchauffer le son ou mettre du gain c'est top.
    La simulation de circuit lampe est vraiment bien...
    Il permet en plus de se brancher direct sur une table avec la sortie Di, ce qui enlève en plus le petit souffle qui te fait te dire que tu n'as mis que 31€ dans ta pédale!
    Le coté un peu cheap du bouton en plastique est largement compensé par le son, mais à voir en cas d'utilisation au pied en concert...
    Pour 31€ il ne faut pas se priver!!!
  • Georges GouéGeorges Goué

C'est de la balle !

Behringer V-Tone Bass BDI21Publié le 02/04/17 à 11:26
    1 photo
    Simulateur d'ampli et DI pour ma basse électrique Squier. Très pratique pour faire des prises de sons directement depuis la table de mixage. La diversité des sons est tout à fait correcte et tout particulièrement au regard du prix qui est franchement dérisoire (Voir le prix d'un DI. Je l'utilise également pour "gonfler" le son de ma basse électrique sur mon ampli acoustique image. Les réglages sont nombreux et rappellent ceux d'un certain simulateur d'ampli beaucoup plus cher (10 fois+ cher et dont les performances sont loin d'être 10 fois meilleur. Je peux en parler en connaissance de cause pour avoir possédé les deux !)Les réglages : Drive, Treble, Bass, Level, Presence & Blend dans oublier le commutateur Ground lift. Le boitier est en plastique dur avec une prise pour accueillir un transfo 9v et un logement pour la pile carré, il est bien stable et parait solide. Franchement je referais cet achat sans hésiter
  • Captain DannyCaptain Danny

Sansamp version simu transistor ?

Behringer V-Tone Bass BDI21Publié le 30/10/15 à 21:24
    Utilisé pour enregistrer en studio pour éviter d'utiliser la sortie DI du 350 watts ou de le miker histoire de pas faire suer la famille et les voisins. Utilisé en DI directement dans une carte son donc. De toute façon il n'ajoute rien à une bonne basse et un bon préamp, il ne constitue pas non plus une bonne pédale d'overdrive pour ceux qui aurait voulu l'utiliser comme une pédale classique en insert dans un préamp d'ampli.

Même contrôles que son modèle qu'on ne présente plus, la Sansamp, simplissime à utiliser donc. Par contre, caractère sonore différent, mais pas inférieur à mon sens ! La Behringer sonne plus froide que la Sansamp, lorsque l'on pousse le drive la disto obtenue ne sonne pas comme un circuit à lampe, elle est assez froide et sèche. Par contre les sons cleans sont excellents ! Pour moi qui préfère les cleans dynamiques et brillants caractéristiques des amplis à transistors aux cleans chaleureux des amplis à lampes, je suis comblé. J'ai un excellent clean via la Behringer et je lui balance mon Ibanez Bass Tubescreamer lorsque je veux bénéficier d'un drive typé lampe.

Utilisée avec le blend à 50% pour bénéficier du son dry type DI mélangé 50/50 avec le son du préamp, avec une basse active ce ne serait pas forcément nécessaire mais avec mes basses passives je préfère mixer le son DI dry de la basse avec un préampli voir une prise micro devant un hp.

Un bémol quand même, même si la DI semble bonne sur le papier (avec un ground lift en sus), elle n'est pas d'une qualité exceptionnelle, en même temps à ce prix là on ne peut pas espérer un très bon préamp ET une excellente DI...

Aujourd'hui je me sers de simulateurs d'amplis en VST, ce qui me donne plus de versatilité et la possibilité de changer les settings au mixage, en plus d'un meilleur son. Mais si je devais repasser sur un petit préamp pour enregistrer je reprendrais celui-ci qui fait très bien son taf même si il y a mieux à plus cher et surtout à mon avis de meilleures options de prises de sons pour la basse en studio.
  • beth59beth59

A ce prix là...

Behringer V-Tone Bass BDI21Publié le 22/01/12 à 15:02
    Preamli,simulateur,DI,c'ets un peu le couteau suisse low-cost du bassiste.le boîtier est assez solide mais attention à ne pas sauter dessus en l'enclenchant,elle n'y survivrait probablement pas.

Facile d'utilisation,6 potards:Drive,Treble,Bass,Level,Presence et Blend et un switch Ground Lift.Le manuel est à la limite du dispensable mais il y a quelques réglages à repiquer pour débuter avec la bête -et l'on peut trouver ceux du Sansamp sur le site de Tech21-.A utiliser en priorité avec une bonne alim,riche en ampéres.

Je trouve que pour le prix que je payé cette pédale (29E) elle s'en sort trés bien.Elle ajoute ce qu'il faut de chaleur à mon son lorsqu'il le faut et me permet même un petit Drive sympa.Attention à ne pas pousser ce dernier justement sous peine de souffle et il en va de même pour le Blend.Pas encore utilisé dans la sono mais en façade dans l'ampli,ça sonne bien sans être révolutionnaire mais je n'en suis pas déçu.

Je l'ai surtout acheté pour son prix en me disant que si elle ne m'amenait rien sur mon ampli principal,elle ne pourrait qu'embellir mon petit ibanez SW20 de travail et en fait,elle me suit d'un ampli à l'autre avec un bonheur égal.Pour les 29E qu'elle m'a coûté,je pense en acheter une seconde pour ne pas avoir à la transporter partout.D'ici quelques mois,je pense acheter le VT Bass de Tech21 mais cette petite boîte restera au chaud dans mon fly en spare,sait on jamais.
  • muzikalmuzikal

Behringer V-Tone Bass BDI21Publié le 20/10/09 à 12:31
    C'est de l'analogique. La différence est d'importance avec les modélisateurs numériques (voir plus loin). L'édition se fait avec des repères au crayon à papier (pas mal avec du 3B). 100% garanti sans bug. Drive, aigu, grave, présence, blend (mix son direct et pédale), volume. Alimentation par pile et par transfo. L'alimentation par pile est un désastre, préférer nettement le transfo (si possible costaud).

Avant la maternelle, y a la BD121.

Avant la maternelle, y a la BD121.

Bon, la question de l'alimentation. N'espérez pas avoir un son potable avec une pile 9V. L'ampérage est trop faible, le son n'a aucune dynamique et atone. Faut lui mettre aux fesses minimum du 9 V 0,5 A voir plus. L'engin se transforme alors, envoi des graves de l'aigu, même du médium et un très bon niveau de sortie. Le son est très gros avec le blend à fond, avec des graves énormes à tempérer, une excellente dynamique, presque trop. Mes 8040 ont même du mal à suivre. Les essais ont été réalisés avec une Viola Epiphone, basse passive avec deux doubles bobinage, une console Studiomaster P7, un TwinQ. Ca aide de brancher la bestiole sur une électronique couillue qui prend tout. Le drive est vraiment très joli, la viola le fait chanter même à fond. La différence avec les modélisateurs numériques, c'est qu'ici la dynamique et le timbre de l'instrument sont bien mieux respectés. Sans comparaison. Avec un compressur à lampe en insert (genre Fatman), bin j'ai rien besoin de plus. Le son est plein comme un oeuf, punchy, puissant, dégueulant d'harmoniques.

Faudrait faire un blind test avec des modèles prestigieux, y aurait des surprises comme dirait l'autre. En revanche,la modélisation série V-amp chez le même constructeur à coté est du gadget, sans âme, sans vie, sans musicalité.
    Le - :
    - Inutilisable avec une pile 9 V
    - Branchement nécessaire sur une électronique de captation couillue qui encaissent et ne castre pas ce qui sort (console,    préamp...), décevant sur une console "Berhinger"...
    - Look immonde,
    - Y a marqué Behringer dessus - Fiabilité à voir...
    - Prix scandaleux

Le + :

- Gros son si alimenté avec transfo de gros ampérage
    - Joli drive
    - Prises définitives et pros envisageables
    - Son s'acommodant bien des traitements, notamment dynamiques
    Edit du 8 avril 2010

Je me suis décidé à commander la Sans amp VT bass.
    Rapidement quelques impressions en comparaison avec la BD 121.

- En son clair, la VT bass a un son plus ample, plus plein, plus précis aussi mais la différence n'est pas catastrophique avec la Behringer. La VT bass a aussi plus de gain et un meilleur rapport signa/bruit.
    - En poussant le drive, ça se corse a ma grande surprise. A mes oreilles, la BD121 prend l'avantage avec un crunch et un overdrive plus fluté, plus chantant, plus musical et des harmoniques mieux maitrisées. La VT bass restant sur un terrain brut de décoffrage avec son réglage "character" qui pousse en avant medium et haut medium dans un grain d'ensemble percutant.
    En disto, la VT bass a un son plus moderne même si les réglages permettent d'atténuer cette couleur. La Behringer est plus vintage.
    En résumé :
    Pour les sons clairs, jazz, blues, rock basique, la VT bass l'emporte.
    En crunch/overdrive, je choisis la BD121
  • sygwelsygwel

Behringer V-Tone Bass BDI21Publié le 14/01/08 à 14:23
    Voir les specs de la marque ou les autres avis.

la pédale est bcp plus lourde qu'elle n'en a l'air (et que les autres pédales de behri). c'est plutôt gage de qualité en électronique. Il faudrait juste que je vérifie s'ils n'ont pas mis des poids pour faire illusion !

en revanche, les potentiomètres sont mous et trop petits, dommage. il faudra en prendre soin pour qu'ils traversent les années. Je n'ai pas prévu de les torturer, donc ça me suffit.

J'ai acheté le BDI pour deux usages :
    - enregistrer (une sortie vers la carte son, l'autre vers l'ampli)
    - avoir une DI améliorée pour repet ou concert si pas possible d'avoir un ampli.

finalement, ça permet aussi :
    - d'avoir…
    Voir les specs de la marque ou les autres avis.

J'ai acheté le BDI pour deux usages :
    - enregistrer (une sortie vers la carte son, l'autre vers l'ampli)

finalement, ça permet aussi :
    - d'avoir une pédale de boost (blend à 0, level au dessus de midi)
    - d'avoir un EQ basique (blend à 0, level à midi et EQ au choix)

Trop rapidement testée pour l'instant, mais :

avec le blend à 0 ou désactivée, la pédale est transparente.

le blend amène ce qu'il faut de "saleté" à un ampli trop propre (c'est mon cas).

je n'ai pas beaucoup testé le drive, mais globalement il semble utilisable pour ajouter un joli crunch discret (drive à 9h), mais pas vraiment pour faire de la satu. Avis à revoir à l'usage...

EDIT : petit test d'enregistrement : le BDI direct dans la carte son (m-audio D44), aucune retouche à faire et le son est vraiment agréable, présent et net.
    bref, ça marche bien pour ce pour quoi la boite est faite

Encore une fois behringer sort un produit tout à fait respectable et utilisable, avec un rapport Q/P très bon !

les tests d'AF montrent que la qualité est en dessous de la SansAmp originale, mais si l'objectif est de faire de la musique, pas des comparatifs, et cette BDI s'en sort bien toute seule.