Behringer V-Tone Bass BDI21

V-Tone Bass BDI21, Simulateur d'ampli basse de la marque Behringer appartenant à la série V-Tone.

Tous les avis sur Behringer V-Tone Bass BDI21 notés 4/5

Test de la rédaction
  • 15/09/06Test des GDI-21, BDI-21 & ADI-21 de Behringer

Test des GDI-21, BDI-21 & ADI-21 de Behringer - Quand la musique V-Tone

Après avoir mis un pied dans le monde de la 6-cordes avec le simulateur d’ampli V-Amp et une série d’amplis déclinés sur cette technologie, Behringer enfonce le clou en sortant une trentaine de pédales pour guitare et basse, dont les 3 simulateurs d'amplis qui nous occupent aujourd'hui.

Charly Scrountch Scrountch29/06/2018

L'avis de Charly Scrountch Scrountch"Bon petit préamp"

Behringer V-Tone Bass BDI21
UN joli petit préampli pour la basse
Il fait très bien son TAF!
Pour réchauffer le son ou mettre du gain c'est top.
La simulation de circuit lampe est vraiment bien...
Il permet en plus de se brancher direct sur une table avec la sortie Di, ce qui enlève en plus le petit souffle qui te fait te dire que tu n'as mis que 31€ dans ta pédale!
Le coté un peu cheap du bouton en plastique est largement compensé par le son, mais à voir en cas d'utilisation au pied en concert...
Pour 31€ il ne faut pas se priver!!!
Geo la bidouille02/04/2017

L'avis de Geo la bidouille"C'est de la balle !"

Behringer V-Tone Bass BDI21
Simulateur d'ampli et DI pour ma basse électrique Squier. Très pratique pour faire des prises de sons directement depuis la table de mixage. La diversité des sons est tout à fait correcte et tout particulièrement au regard du prix qui est franchement dérisoire (Voir le prix d'un DI. Je l'utilise également pour "gonfler" le son de ma basse électrique sur mon ampli acoustique image. Les réglages sont nombreux et rappellent ceux d'un certain simulateur d'ampli beaucoup plus cher (10 fois+ cher et dont les performances sont loin d'être 10 fois meilleur. Je peux en parler en connaissance de cause pour avoir possédé les deux !)Les réglages : Drive, Treble, Bass, Level, Presence & Blend dans oublier le commutateur Ground lift. Le boitier est en plastique dur avec une prise pour accueillir un transfo 9v et un logement pour la pile carré, il est bien stable et parait solide. Franchement je referais cet achat sans hésiter
Captain Danny30/10/2015

L'avis de Captain Danny"Sansamp version simu transistor ?"

Behringer V-Tone Bass BDI21
Utilisé pour enregistrer en studio pour éviter d'utiliser la sortie DI du 350 watts ou de le miker histoire de pas faire suer la famille et les voisins. Utilisé en DI directement dans une carte son donc. De toute façon il n'ajoute rien à une bonne basse et un bon préamp, il ne constitue pas non plus une bonne pédale d'overdrive pour ceux qui aurait voulu l'utiliser comme une pédale classique en insert dans un préamp d'ampli.

Même contrôles que son modèle qu'on ne présente plus, la Sansamp, simplissime à utiliser donc. Par contre, caractère sonore différent, mais pas inférieur à mon sens ! La Behringer sonne plus froide que la Sansamp, lorsque l'on pousse le drive la disto obtenue ne sonne pas comme un circuit à lampe, elle est assez froide et sèche. Par contre les sons cleans sont excellents ! Pour moi qui préfère les cleans dynamiques et brillants caractéristiques des amplis à transistors aux cleans chaleureux des amplis à lampes, je suis comblé. J'ai un excellent clean via la Behringer et je lui balance mon Ibanez Bass Tubescreamer lorsque je veux bénéficier d'un drive typé lampe.

Utilisée avec le blend à 50% pour bénéficier du son dry type DI mélangé 50/50 avec le son du préamp, avec une basse active ce ne serait pas forcément nécessaire mais avec mes basses passives je préfère mixer le son DI dry de la basse avec un préampli voir une prise micro devant un hp.

Un bémol quand même, même si la DI semble bonne sur le papier (avec un ground lift en sus), elle n'est pas d'une qualité exceptionnelle, en même temps à ce prix là on ne peut pas espérer un très bon préamp ET une excellente DI...

Aujourd'hui je me sers de simulateurs d'amplis en VST, ce qui me donne plus de versatilité et la possibilité de changer les settings au mixage, en plus d'un meilleur son. Mais si je devais repasser sur un petit préamp pour enregistrer je reprendrais celui-ci qui fait très bien son taf même si il y a mieux à plus cher et surtout à mon avis de meilleures options de prises de sons pour la basse en studio.
beth5922/01/2012

L'avis de beth59"A ce prix là..."

Behringer V-Tone Bass BDI21
Preamli,simulateur,DI,c'ets un peu le couteau suisse low-cost du bassiste.le boîtier est assez solide mais attention à ne pas sauter dessus en l'enclenchant,elle n'y survivrait probablement pas.

Facile d'utilisation,6 potards:Drive,Treble,Bass,Level,Presence et Blend et un switch Ground Lift.Le manuel est à la limite du dispensable mais il y a quelques réglages à repiquer pour débuter avec la bête -et l'on peut trouver ceux du Sansamp sur le site de Tech21-.A utiliser en priorité avec une bonne alim,riche en ampéres.

Je trouve que pour le prix que je payé cette pédale (29E) elle s'en sort trés bien.Elle ajoute ce qu'il faut de chaleur à mon son lorsqu'il le faut et me permet même un petit Drive sympa.Attention à ne pas pousser ce dernier justement sous peine de souffle et il en va de même pour le Blend.Pas encore utilisé dans la sono mais en façade dans l'ampli,ça sonne bien sans être révolutionnaire mais je n'en suis pas déçu.

Je l'ai surtout acheté pour son prix en me disant que si elle ne m'amenait rien sur mon ampli principal,elle ne pourrait qu'embellir mon petit ibanez SW20 de travail et en fait,elle me suit d'un ampli à l'autre avec un bonheur égal.Pour les 29E qu'elle m'a coûté,je pense en acheter une seconde pour ne pas avoir à la transporter partout.D'ici quelques mois,je pense acheter le VT Bass de Tech21 mais cette petite boîte restera au chaud dans mon fly en spare,sait on jamais.
muzikal20/10/2009

L'avis de muzikal

Behringer V-Tone Bass BDI21
C'est de l'analogique. La différence est d'importance avec les modélisateurs numériques (voir plus loin). L'édition se fait avec des repères au crayon à papier (pas mal avec du 3B). 100% garanti sans bug. Drive, aigu, grave, présence, blend (mix son direct et pédale), volume. Alimentation par pile et par transfo. L'alimentation par pile est un désastre, préférer nettement le transfo (si possible costaud).

Avant la maternelle, y a la BD121.

Bon, la question de l'alimentation. N'espérez pas avoir un son potable avec une pile 9V. L'ampérage est trop faible, le son n'a aucune dynamique et atone. Faut lui mettre aux fesses minimum du 9 V 0,5 A voir plus. L'engin se transforme alors, envoi des graves de l'aigu, même du médium et un très bon niveau de sortie. Le son est très gros avec le blend à fond, avec des graves énormes à tempérer, une excellente dynamique, presque trop. Mes 8040 ont même du mal à suivre. Les essais ont été réalisés avec une Viola Epiphone, basse passive avec deux doubles bobinage, une console Studiomaster P7, un TwinQ. Ca aide de brancher la bestiole sur une électronique couillue qui prend tout. Le drive est vraiment très joli, la viola le fait chanter même à fond. La différence avec les modélisateurs numériques, c'est qu'ici la dynamique et le timbre de l'instrument sont bien mieux respectés. Sans comparaison. Avec un compressur à lampe en insert (genre Fatman), bin j'ai rien besoin de plus. Le son est plein comme un oeuf, punchy, puissant, dégueulant d'harmoniques.

Faudrait faire un blind test avec des modèles prestigieux, y aurait des surprises comme dirait l'autre. En revanche,la modélisation série V-amp chez le même constructeur à coté est du gadget, sans âme, sans vie, sans musicalité.
Le - :
- Inutilisable avec une pile 9 V
- Branchement nécessaire sur une électronique de captation couillue qui encaissent et ne castre pas ce qui sort (console,    préamp...), décevant sur une console "Berhinger"...
- Look immonde,
- Y a marqué Behringer dessus - Fiabilité à voir...
- Prix scandaleux

Le + :

- Gros son si alimenté avec transfo de gros ampérage
- Joli drive
- Prises définitives et pros envisageables
- Son s'acommodant bien des traitements, notamment dynamiques
Edit du 8 avril 2010

Je me suis décidé à commander la Sans amp VT bass.
Rapidement quelques impressions en comparaison avec la BD 121.

- En son clair, la VT bass a un son plus ample, plus plein, plus précis aussi mais la différence n'est pas catastrophique avec la Behringer. La VT bass a aussi plus de gain et un meilleur rapport signa/bruit.
- En poussant le drive, ça se corse a ma grande surprise. A mes oreilles, la BD121 prend l'avantage avec un crunch et un overdrive plus fluté, plus chantant, plus musical et des harmoniques mieux maitrisées. La VT bass restant sur un terrain brut de décoffrage avec son réglage "character" qui pousse en avant medium et haut medium dans un grain d'ensemble percutant.
En disto, la VT bass a un son plus moderne même si les réglages permettent d'atténuer cette couleur. La Behringer est plus vintage.
En résumé :
Pour les sons clairs, jazz, blues, rock basique, la VT bass l'emporte.
En crunch/overdrive, je choisis la BD121
sygwel14/01/2008

L'avis de sygwel

Behringer V-Tone Bass BDI21
Voir les specs de la marque ou les autres avis.

la pédale est bcp plus lourde qu'elle n'en a l'air (et que les autres pédales de behri). c'est plutôt gage de qualité en électronique. Il faudrait juste que je vérifie s'ils n'ont pas mis des poids pour faire illusion !

en revanche, les potentiomètres sont mous et trop petits, dommage. il faudra en prendre soin pour qu'ils traversent les années. Je n'ai pas prévu de les torturer, donc ça me suffit.

J'ai acheté le BDI pour deux usages :
- enregistrer (une sortie vers la carte son, l'autre vers l'ampli)
- avoir une DI améliorée pour repet ou concert si pas possible d'avoir un ampli.

finalement, ça permet aussi :
- d'avoir une pédale de boost (blend à 0, level au dessus de midi)
- d'avoir un EQ basique (blend à 0, level à midi et EQ au choix)

Trop rapidement testée pour l'instant, mais :

avec le blend à 0 ou désactivée, la pédale est transparente.

le blend amène ce qu'il faut de "saleté" à un ampli trop propre (c'est mon cas).

je n'ai pas beaucoup testé le drive, mais globalement il semble utilisable pour ajouter un joli crunch discret (drive à 9h), mais pas vraiment pour faire de la satu. Avis à revoir à l'usage...

EDIT : petit test d'enregistrement : le BDI direct dans la carte son (m-audio D44), aucune retouche à faire et le son est vraiment agréable, présent et net.
bref, ça marche bien pour ce pour quoi la boite est faite

Encore une fois behringer sort un produit tout à fait respectable et utilisable, avec un rapport Q/P très bon !

les tests d'AF montrent que la qualité est en dessous de la SansAmp originale, mais si l'objectif est de faire de la musique, pas des comparatifs, et cette BDI s'en sort bien toute seule.
narnodel19/05/2005

L'avis de narnodel"Bon rapport qualité prix"

Tout a été dit avant...
Il s'agit d'une pédale, même si je trouve que le contacteur au pied est inutile, puisqu'il désactive toutes les fonctions, et rend donc le son bien pauvre tout d'un coup...
Je trouve le boîter pas si mal, le dessus est en plastique robuste malgré tout, mais le fond en métal doublé de caoutchouc anti dérapant, la pédale pèse bien son poids, elle a l'air solide.

Utilisation on ne peut plus simple, le manuel est inutile (à la rigueur pour savoir ce que veut dire Ground Lift), son seul intérêt est de présenter quelques exemples qui nous donnent des idées de départ.

Le son est bon! Je ne suis pas un bassiste exigeant - d'ailleurs je ne suis pas vraiment bassiste - mais j'aime les belles sonorités.

J'utilise cette pédale branchée directement sur la table de mix avec une basse Squier Precision. Et franchement, je suis plutôt content! Rien à voir avec le son pourri de la basse branchée à même la table. Bien plus chaud, bien plus intéressant. J'ai l'impression que ma chaîne hi-fi s'est transformée en ampli basse!

En ce qui concerne le souffle, ben... y'en a pas, sauf si on monte le treble et le présence à fond, ce qui de toutes façons produit un son ignoble.
Le site Behringer prétend qu'on peut l'utiliser avec une guitare ou un clavier, et c'est vraiment pas une bonne idée! C'est une pédale pour basse un point c'est tout.

Je l'ai depuis hier, je n'ai pas pu le mettre dans toutes les situations, mais pour l'instant il ne me déçoit pas.
J'aime beaucoup le réglage "plat" avec un peu de présence. Ça sonne.
Je n'ai pas essayé d'autre modèles, je ne voulais pas investir plus de 50 euros, mais ça sonne mieux que tous les essais que j'ai pu faire avec des amplis basse enregistrés par Line Out.
Le rapport qualité/prix est super! 45 euros... ce qui m'a permis d'économiser un ampli basse et un micro pour la prise de son. Et ça ne prend vraiment pas de place.
Je trouve cet outil génial pour ceux qui font des enregistrement studio de leur basse.
Merci Behringer!

EDIT mai 2011 :
Six ans plus tard, ma pédale meurt subitement... Je ne baisse pas la note, elle m'a rendu beaucoup de services pendant des années, des dizaines et des dizaines de concerts. Je vais investir dans du tech 21, plus durable j'espère, mais la perte de cette pédale et le son très mauvais que j'ai en live depuis me rappelle qu'elle n'était pas si mal !