Behringer V-Tone Bass BDI21

V-Tone Bass BDI21, Simulateur d'ampli basse de la marque Behringer appartenant à la série V-Tone.

Tous les avis sur Behringer V-Tone Bass BDI21 notés 5/5

Test de la rédaction
  • 15/09/06Test des GDI-21, BDI-21 & ADI-21 de Behringer

Test des GDI-21, BDI-21 & ADI-21 de Behringer - Quand la musique V-Tone

Après avoir mis un pied dans le monde de la 6-cordes avec le simulateur d’ampli V-Amp et une série d’amplis déclinés sur cette technologie, Behringer enfonce le clou en sortant une trentaine de pédales pour guitare et basse, dont les 3 simulateurs d'amplis qui nous occupent aujourd'hui.

Bennnnnnn05/01/2018

L'avis de Bennnnnnn"Une tuerie"

Behringer V-Tone Bass BDI21
Il faut vraiment être nul pour dépenser plus. C'est du matos au niveau des sansamp et VT tech sans problème mais pas cher. La raison ? Ils sont tous fabriqués en Chine et sortent des mêmes chaines. j'en ai une depuis 5 ans aucun problème, j'en ai une 2ème au cas où.. à ce prix là..
massila08/09/2017

L'avis de massila"aussi bien que le vrai"

Behringer V-Tone Bass BDI21
J'ai eu le même en Tech21...., et ce Behringer V-tone Bass BDI21 c'est pareil voir même mieux pour beaucoup moins cher. franchement je crois qu'il faut arrêter de valoriser les "marques" qui nous prennent pour des cons et nous ponctionne le porte-feuille. Elles ne valorisent que les artistes qui sont "endorsés".....ils ne payent pas leur propre matos et en plus en font la pub.
Ce préamp est vraiment bien, je joue sur mesa boogie 400+ et cette petite pédale me sert bien malgré toutes mes lampes.
nicowaddle23/05/2011

L'avis de nicowaddle"Rapport qualité / prix excellent"

Behringer V-Tone Bass BDI21
C'est un simulateur d'ampli à lampes avec sortie DI.
Je ne mets pas 10 car il ne permet pas de programmer des sons (comme le VT Bass Deluxe). Je sais, vu le prix j'abuse !!!

Franchement, c'est très simple à régler :
- un bouton presence ("brillance", un enhancer quoi)
- un bouton drive pour salir le son
- un bouton bass
- un bouton treble
- un bouton level (volume)
- un bouton blend (taux de simu de tube)

Le manuel propose des réglages très bien pensés.

Je mets 8 car il ne propose pas de réglage des mediums comme le sansamp bass driver qu'il copie.

Pour vous faire une idée, les samples d'AF sont excellents.
J'adore sa qualité sonore, il ajoute de la chaleur au son et on peut trouver ce que l'on veut. Je l'utilisais pour le reggae et le slap, nickel.
Aucun souffle et beaucoup, beaucoup de possibilités.
Je m'en suis séparé car depuis j'ai un preampli à lampe mais il m'arrive de regretter cette petite boi-boite ne serait-ce que par sa faculté à me donner direct un son qui tue en slap.
Alors pour tout vous dire je n'ai pas comparé avec le Sansamp mais voilà mon avis sur certaines pédales Bérangère (les plus récentes) : elles valent (presque) l'original pour un prix dérisoire. Ainsi, la BOD400, mise à part une légère déficience en gain, vaut presque l'ODB-3 et la TO800 sonne comme une Ibanez TS808 (pour cette dernière comparaison, cela n'a pas été fait en direct sur les mêmes instruments, je précise).
Le seul truc que l'on peut leur reprocher c'est un switch pourri. Or, la BDI21 n'est pas conçue comme les autres et n'a pas ce switch merdique (même si on n'a pas trop envie de lui sauter dessus quand même !!!). Seuls ses boutons tournent un peu facilement mais ça va.

Ce test prend bien sûr en compte le prix.
Et encore, si cette pédale était vendue 100 euros avec une marque plus classe j'ai l'impression que beaucoup (peut-être moi compris !) tomberaient dans le panneau.
Si vous avez un ampli moyen jetez-vous dessus.
Grenouillère22/02/2011

L'avis de Grenouillère"Plutôt Jazz que Precision..."

Behringer V-Tone Bass BDI21
Donc c'est une boîte de Direct. Elle peut servir soit de boîte de Direct, soit de Préamp, soit de remplacement d'urgence si on a pas son matos sous la main...

C'est donc un effet format pédale, qui entre avant l'amplification (d'où le nom der pré-amp'...) lol... Pour les caractéristiques :

Un niveau d'entré / un level de sortie ......
deux paramètres de réglages d'équalisation : bass / aigus
Puis nous trouvons une "présence" (le but est d'accroître les harmoniques du jeu)
Enfin le "Blend" : Cette molette permet d'augmenter le simulateur de lampe. La particularité de cet effet est de pouvoir amener un côté chaud au son sans se ruiner !
On trouve ensuite un footswitch / une entrée et sortie Jack "classiques" / une sortie DI pour ceux voulant entrer directement dans une table / un switch Ground Lift pour éviter... Je sais pas quoi ?! A priori c'est pour éviter les buzz dans certains contextes (néons, surtension, mauvaises prises de terres...).

Je trouve la config complète et très bien pensée. Certes le look est moyen, mais en même temps une pédale ca se pose par terre, souvent dans le noir, donc... Pour 30 € on va pas demander beaucoup plus ??

Bien sûr modèle non rackable...
C'est du numérique je pense ! Pas à lampe, mais relativement convaincant...

Connectable audio soit XLR par la DI, ou par jack classique...

On peut regretter qu'il n'y ai pas de repères autour des potards... C'est le seul point négatif je trouve. Le boitier semble bien solide (en métal).

Config : Simple !!! On branche... On tourne le level et ça sonne !!! Bien sûr après faut affiner !!!
L'édition des sons demande un peu de temps pour trouver le son qui nous convient, mais en trifouillant on obtient un son "gonflé" plus convaincant...

Manuel ?? Il est inutile... Le seul intérêt est de donner deux ou trois exemples de sons classiques pour s'y essayer au début...

C'est là que c'est le top ! Je trouve que cette petite boîte est surprenante ! JE cherchais une boite de préamp, et à Noel, le père machin m'a amené cette petite boite ! Quelle bonne idée !! Depuis le 26 décembre je l'utilise tout le temps...
Au départ je l'utilisais avec deux basses passives types jazz bass. L'avantage est un son qui se trouve gonflé, plus rond, plus "puissant" sans vous casser les oreilles... C'est chaud, velouté, par rapport au côté claquant qu'on peut reprocher aux JB passives parfois !
Je l'ai utilisé en préamp pour des concerts, et rien à redire ! La macbhine fait très bien son travail. Elle me donne une chaleur de lampes que je n'avais pas avec mon ampli à transistor. Certes c'est pas du vrai son lampe. Vous ne rivaliserez pas avec une tête Ampeg tout lampes... Mais pour des néophytes ça le fait carrément !

Cette simulation de lampe est une excellente idée ! Pour pas cher on peut réchauffer son son ! Cool quoi...

Côté Face : soucis... Et bien en branchant ma vieille P Bass de 79 (qui possède un gros niveau de sortie énorme !!) ça n'allait pas du tout... Bon cela vient surement de mes réglages ! Pour moi, ils étaient impec ! Et tout refaire !!! Pwouah... Mais ca saturait pas mal dès la mise en route. Donc je pense que c'est une pédale destinée plutôt au basse avec des micros modernes standards qui envoient moins que les anciennes séries. Après peut être que la P bass ne passe pas avec ?? En tout cas pour la jazz bass, on retrouve un peu le côté chaud des vieilles basses réchauffées à la lampe...

Le son que je préfère :
- drive : à 9 h... Pour amener une pointe de crunch...
- level à 15 h : pour booster le signal en sortie.
- Equa : comme je suis bassiste : aigus à 10 h ou 11 h et basses à 14 h.
- Le blend : à 15 h, car à fond cela détèriore beaucoup trop le signal... C'est le trop ennemie du bien.
- pour les harmoniques (présence) : j'alterne entre 12 et 14 h. Au delà c'est trop d'harmoniques, en deça, le son semble trop étouffé...

C'est mon réglage, il= est perso, mais je pense avoir trouvé un bon compromis. Après parfois je joue avec le drive et le level pour amener une petite saturation bien sympa !!!

Je mets 9 pour le problème avec ma P bass...

Je l'utilise depuis 2 mois. J'en suis très satisfait, le père noel a eu du nez (sans se ruiner !!!). Essayé d'autres modèles ? Non. Par contre j'ai essayé des "vrais" préamp à lampe, et c'est vrai qu'on ne joue pas tout à fait dans la même cour ! Le son est chaud, sympa, etc... Mais cela reste du numérique qui "simule" une lampe... C'est pas une lampe ! Donc pour Quelques € vous aurez sous les pieds une petite pédale qui va améliorer votre son, l'amplifier en entrée, amener ce que j'appelle un "velouté", un son plus doux, moins agressifs, plsu homogène dirons certains.

Ce que j'aime le plus ? Le côté boîte à tout faire ! Le côté Préamp, DI, équa, Boost...Pour quelques Euros ! C'est sûr que si on a 200 € y'a beaucoup mieux. Pour celui qui ne peut pas, c'est un super compromis : Le son sympa sans être à découvert...
Le rapport Q/P ? Imbattable pour ce que c'est faire... Après si on est no limit ...

Très hônnetement, je referais ce choix (enfin Mr Noel !) car je trouve que cela permet d'améliorer son son, d'avoir un outil pratique à transporter qui permet d'avoir un son meilleur à moindre coût. Et surtout "son" son n'importe où !

Après deux mois : il est toujours posé sur mon ampli, je l'utilise tous les jours...
leudeline21/11/2008

L'avis de leudeline

Attention si vous utilisez un adaptateur secteur 9v :
La polarité de la pédale est à l'inverse des adaptateurs standards !!!! + = - et - = +
(non c'est pas des maths, mais c'est risqué si on n'y fait pas attention !)

La configuration générale est-elle simple?
Oui.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

Alors là, j'ai été bluffé,malgré la mauvaise réputation de la marque, cette petite pédale m'a réellement impréssionné. Vous mettez le blend à fond, vous réglez l'EQ et hop vous avez votre SVT 300 de 150 kg qui tient dans la poche. J'exagère un peu mais vraiment, vraiment pas tant que çà. Branché sur une table, en gonflant un peu les graves, c'est époustouflant !

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Imbattable !

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Oui : résultat un quasiment identique, mais difference de prix énorme !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Malgré l'aspect fragile du switch (que rien n'empêche de changer !), oui sans problème !
bassbaker15/10/2008

L'avis de bassbaker

Tout a été dit!

On s'y retrouve tres facilement,on tourne les potards et tout est effectif....par contre,le ground lift fonctionne il vraiment?Ou est-ce qu'aucune sitation lui a permis d'etre fonctionnel dans mon cas?!?

Les sont obtenus sont surprenant pour un préamp de ce prix!Moi je m'en sert pour me creer un deuxieme channel(Big Fat Tube...modifié a moi!)sur mon svt 3 pro.J'y joue avec une Ernie Ball 5 cordes et une Fender Deluxe Plus 4 c.

Pour le prix....inutile de s'en passer,elle vous sera utile a un moment ou a un autre!Retour quelque années plus tard....go youtube voire le comparatif avec un Sansamp!!!!!!!!!trop drole!
SuperGeoff04/02/2008

L'avis de SuperGeoff

Behringer V-Tone Bass BDI21
Finition très propre, la pédale est lourde et donc bien stable, les potards sont juste un peu mous ce qui demande donc de la précision dans les réglages ( lorsqu'on les fait en vitesse ).
Alimentation secteur ou pile neuf volt, petit bémol pas de On/Off le contact se fait en branchant un câble dans l'entrée IN.

Très simple d'utilisation, le manuel est clair et fournit deux trois exemples de sons à paramétrer, mais il n'y a pas grand chose de plus à savoir.

La pédale est très bonne niveau son, elle colore juste ce qu'il faut et gonfle le son de manière propre sans le dénaturer. Le Blend fait très bien son boulot, seul le drive aurais gagné à être un peu plus "péchu" en fin de course.
L'ajout d'aigus avec le bouton présence est très agréable si l'on recherche un peu plus de brillance.

Je l'utilise depuis 3 mois, j'aime la qualité du produit, difficile de faire mieux et plus simple dans cette gamme de prix.
Je n'ai pas essayé d'autre modèles, je l'ai acheté après avoir testé la version guitare chez un amis qui m'avait vraiment convaincu.
Je referais ce choix sans aucune hésitation.
merlioz03/10/2007

L'avis de merlioz

Voir autre avis...

Coque plastique et potards solides.

Simulateur d'ampli ultra simple, pas besoin de manuel (même si celui livré propose des petits réglages tout faits... mais ça c'est chacun ses goûts).

Vu qu'à la base je suis plus guitare que basse, j'avais pas envie d'investir dans un ampli basse de merde et j'avais pas envie non plus de mettre une grosse somme pour un ampli dont je ne me servirai qu'en de rares occasions. La BDI est la solution parfaite... On la passe dans une console et on profite d'un son d'une qualité tout à fait correcte. Je m'en sers principalement pour des enregistrements et le résultat est nickel.

La simulation me paraît très réaliste. Le blend mis à fond offre une vraie rondeur au son.

Je l'utilise avec une beatles bass baltimore.

Je ne me sers pas trop du drive mais, bon, je suppose qu'il fait son boulot sans trop saturer non plus.

Je l'utilise depuis 3 mois et elle répond parfaitement à mes besoins (c'est-à-dire un simulateur d'ampli pour pas cher (36euros chez Toto)).

Behringer propose vraiment des très bons produits (et des très mauvais aussi...mais c'est loin d'être le cas ici).

Je referais ce choix sans hésiter parce que la BDI me suffit amplement.
manson.reznor19/02/2007

L'avis de manson.reznor

Préampli basse

1 entrée Jack / 1 sortie Jack / 1 sortie XLR

Alimentation externe 9v ou pile 9V

Bass / Treble / Presence / Drive / Level / Blend / Bypass

Coque en plastique de bonne qualité
Mais manque un réglage de medium ...

Hyper simple.

Le Blend permet d'ajuster le taux de "simulation lampe"

Manque juste un réglage de médium, mais les reglages présents permettent déjà pas mal de possibilités.

Branché en direct sur une table ou une sono, ce préampli est parfait.
Les basses ont une bonne définition, une bonne présence et de la patate.
Et en plus, ce préampli n'apporte aucun souffle !
C'est simple, sur mes moniteurs, j'ai un meilleur son avec ce préampli qu'avec mon ancien ampli basse Behringer !
Le Drive permet de faire cruncher sa basse et modifie sensiblement le son.
Le son peut-être trés froid (transistor) ou sonner trés chaud grâce au Blend.
Je ne sais pas si on obtient un son "Ampeg", mais en tout cas, ça sonne plutôt bien !

Je l'utilise depuis plus d'un an.

C'est simple, j'adore ce préampli que j'ai surtout découvert récemment en jouant live (avant je ne m'en servais qu'en enregistrement).
Le son est plutôt pas mal, la qualité de fabrication bonne et le prix béton.

Un excellent choix au rapport qualité prix excellent. D'ailleurs, je ne pense pas que le SansAmp fasse mieux ...
snoot5808/02/2007

L'avis de snoot58

Behringer V-Tone Bass BDI21
Il s'agit d'une boîte de direct active, combinée à un préampli basse (transistors) qui peut modifier la tonalité et simuler la saturation d'un ampli à lampes. En poussant les réglages (fort niveau d'entrée de la basse, fort niveau d'overdrive et fort niveau de mélange son saturé/son clair), on arrive à une distortion assez importante, et des infrabasses ultra musclées. Mais disons que ce préampli excelle pour épaissir le son (suppression des fréquences très hautes, boost des infrabasses, gommage des partiels d'attaque...) et pour des saturations faibles à moyennes, son crunchy.

Le boîtier n'a pas d'interrupteur, et se déclenche en branchant (vraiment à fond) un jack. On n'a pas de témoin de mise sous tension, il ne reste qu'à vérifier qu'on est bien alimenté en appuyant sur la pédale pour déclencher une diode rouge montrant qu'on exploite les effets. Le groundlift est efficace (il permet d'éviter certains ronflements).

Les réglages optimum varient selon la basse utilisée. Mais comme les potards ne sont pas gradués, il faut se fier à ses oreilles pour retrouver son son qu'on ne peut pas mémoriser simplement (il n'est pas interdit de faire ses marques personnelles...).
Il est bien dommage que l'on ne puisse pas utiliser l'alimentation phantom de la table de mixage pour faire fonctionner cette DI-préamp. Le compartiment pour pile 9V est très mal fichu, mais elle ne bouffe pas trop de piles... Les afficionados des pédales ont de toute façon un transfo 9V. Il est bien pratique d'avoir deux sorties (une symétrique, une XLR) utilisables simultanément.
Le nom des potentiomètres de réglage est assez explicite, et le manuel ne sert pas à grand-chose. Il pourrait donner quelques conseils judicieux sur les réglages les plus usités.

Les réglages optimum varient selon la basse utilisée (indépendamment des goûts de chacun et de l'effet recherché). Testé sur une Fender PB 57, on obtient très aisément un son typiquement rock classique. Avec une Yamaha RBX374, on obtient aussi de bons résultats, mais dans une gamme de réglages moins larges. Il est clair que la simulation d'un ampli basse à lampe générique est correcte, l'enregistrement de la basse devient très facile, et c'est pour cela qu'est vendu ce boîtier.
Dans les conditions normales d'emploi, ce boîtier n'introduit pas du tout de souffle en utilisant le préampli (gain normal, aigus raisonnables...). La DI est transparente (comparaison faite sur le même ampli, avec une entrée directe Hi-Z et XLR après symétrisation)
J'ai testé ce préamp sur une contrebasse, entre autres, mais franchement les résultats obtenus sont sans aucun intérêt. Je ne parle même pas d'autres instruments.

Je l'utilise depuis deux mois. Je n'ai pas comparé cette pédale au SansAmp bass DI et MXR M80 bass DI qui ne tirent pas dans la même catégorie de prix, parce que de toutes façons, c'est à une basse branchée sur un vrai ampli basse qu'il faut comparer. Un émulateur d'ampli reste bien sûr un succédané, mais on en tire un son vraiment intéressant, au moins avec certaines basses.
En résumé, une petite pédale bien sympathique qui évite de trimballer partout son gros ampli basse, tout en obtenant un son satisfaisant, sans se ruiner. Une présentation un peu cheap, mais pas trop moche quand même évite de s'enthousiasmer trop, mais on en a très largement pour le peu d'argent qu'on a investi, on n'est pas déçu !