Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom B3
Photos
1/236
Zoom B3

Simulateur d'ampli basse de la marque Zoom appartenant à la série B

Sujet gain d'entrée trop faible

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 113 vues
  • 3 followers
1 gain d'entrée trop faible
salut

après avoir essayé plusieurs instruments (Cort B4FL et contrebasse NS Design NXT), j'ai la nette impression que le préamp de cette machine manque de patate.
En gros je m'en sors en mettant en premier un compresseur gain à fond, mais je booste du coup pas mal de parasites au passages. Sans faire ça le volume est extrêmement faible par rapport à ce que la pédale peut sortir avant de saturer.
le volume général est à 100, le volume des patches est à 100 aussi.
J'ai rien trouvé concernant un réglage de gain d'entrée (je suis déjà en réglage "passif" alors que mes instruments sont actifs), et je trouve ça bizarre d'ailleurs.
L'utilisation d'un préamp règle le problème mais c'est pas normal qu'il y en ai besoin sur un multi-effet pour basse non ?

D'autant qu'apparemment certains rencontre le problème inverse :
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-basse/zoom/b3/forums/t.616323,saturation-a-l-entree.html

Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 02:15:49 ]

2
bon j'ai pigé un truc : avec zero effet activé le volume ne change pas entre l'entrée et la sortie. c'est comme si on branchait la basse direct. ça veut dire que la machine n'inclut pas de préamp par défaut. :8O:
en fait si on veut un préamp neutre (juste pour augmenter le volume donc) il faut charger l'effet "Ac Bs Pre" mettre l'eq à plat, gain et depth à fond, level à 100.

c'est fou parce que du coup on utilise un slot juste pour ajuster le volume d'entrée et pouvoir ensuite traiter le signal normalement ! :|
3

si derrière tu sors sur un ampli... donc pas choquant que le volume sans effet soit le même que la basse en direct
si derrière tu sors sur une sono, tu iras en XLR sur les préamps de ta table de mix... donc pas choquant que le volume soit le même qu'avec un DI passive par exemple.

c'est un multi-effet à la base, pas un preamp, donc il n'y a pas de souci.

ça doit s'utiliser comme une pédale d'effet normale : le niveau de sortie doit être similaire au niveau d'entrée, histoire d'attaquer derrière une entrée instrument (pas une entrée ligne, encore une fois).
4
oui mais le truc c'est que le signal n'est pas traité de la même façon selon qu'il est pré-amplifié ou non.
c'est particulièrement évident pour des effets comme la compression, la distortion ou l'auto-wah : tous les effets dont la propriété est modulée par le volume d'entrée.

un effet de distortion / saturation par ex. devrait s'appliquer différemment selon qu'on joue faiblement ou fortement. dans ce cas la présence ou non d'un préamp change tout à ce niveau là. il faudrait voir si il y a une forme d'"auto gain" qui lui permet d'ajuster la réactivité des effets en fonction du volume général.

de plus dans le cadre d'effets numériques (comme cette pédale) les calcul sont effectués selon une résolution qui utilise l'ensemble de la plage dynamique. plus le volume d'entrée est réduit puis amplifié, plus les calculs sont grossiers et la résolution mauvaise. bon ceci dit la b3 a la bonne idée de fonctionner en 24 bits (une valeur qui va de −8388608 à +8388607 pour chaque sample) ce qui lui permet de pouvoir fonctionner dans ce contexte.
5
?
tu te prends la tête pour pas grand chose... :)

si tu utilises une chaine de pédale analogiques, tu ne mets pas de preamp entre ta guitare et ta disto, là c'est pareil.
donc je ne vois pas trop ton histoire d'auto-gain... qui justement fausserait toute subilité dans le jeu.
6
Un preamp se branche dans la boucle (return) d'un ampli ou directement dans un ampli de puissance. Un effet/multieffet se branche normalement dans l'entrée de l'ampli en façade (entrée préampli donc).

J'avoue que je ne saisis pas bien ton problème. Si tu recherches un préampli effectivement ce multieffet ne convient pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?