Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Simulateur. d'enceintes !

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 3 552 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Simulateur. d'enceintes !
Bonjour,
question novice peut-être : est-ce qu'il existe des équipements qui ne font pas fonction de préampli, mais simplement simulation d'enceintes et accoustique ?
Le POD, par exemple, fait la simulation de préampli + la simulation d'enceintes (cabinet) + l'accoustique, pour pouvoir enregistrer en direct en home studio sans avoir à enregistrer 'en vrai' (voisins heureux).
Mon souci : et si je veux utiliser un 'vrai' préampli ? genre un triaxis, une tête Mesa ou Marshall, ou autre, mais que je veux ensuite enregistrer en direct ? Il me faudrait l'équivalent d'un POD, mais sans la section préampli.
Ca existe ça ?

Thanx.
Azt.
Afficher le sujet de la discussion
21
Y'a une autre solution qui n'a pas encore été évoquée, et qui marche bien dans une configuration purement enregistrement (pas en live):

guitare-->préamp--->line in carte son---->compresseur vintage style T-Racks pour émuler le comportment de l'ampli de puissance---->plugin VST Super Impulse Reverb + réponse impulsionnelle de HP guitare----> post traitement EQ Delay Flange stereo etc...

Les préamps ont tous une sortie ligne, les RedBox et autres c'est plus fait pour se mettre en sortie de puissance

Tu peux trouver ça et la sur le net des réponses impulsionelles de HP dans quasiment toutes les marques (en fait un HP c'est juste un filtre passe bas un peu résonnant, avec une courbe assez tortueuse, et une phase non lineaire, assez chaotique aussi, mais dans toutes les DI, c'est des filtres passe bas un peu évolués qui se rapprochent de la courbe des HP originaux) En cherchant sur les sites de fabricants de HP tu peux trouver des docs techniques avec les courbes d'EQ propres au HP.

Mais ce qui compte le plus pour un rendu réaliste c'est d'ajouter une réverb d'ambiance quasi impercetible (que des early relflections, pas de tail) et la ça donne bien. Même avec une prise close miked tu as toujours une perception de l'espace acoustique environnant.

Sinon tu as le plugin trash de chez izotope qui coute 150 euros et qui comporte un nombre impressionnant de modèles de HP en stéréo, et un contôle assez poussé sur le micro virtuel. Avec trash tu as même de quoi compresser, saturer, equalizer un son, il fait tout....

Et puis tu as le module de simu de HP de guitar rig, mais ça coute le prix de 4 RedBOx, de 3,5 trash, et une infinité de fois le prix des réponses impulsionnelles de HP gratuites et de SIR...
22
Vi le palmer PGA05 a l'immense qualité (si mes souvenirs sont exacts .. sinon c'est un autre modèle chez palmer) d'accepter soit un ampli de puissance, soit un préamp en entrée et de faire simu de HP

il y a une erreur de référencement vu que le palmenr de devrait pas être classé dans 'boitier de direct' mais bien dans 'simulateur de hp' (je viens de la signaler aux autorités concernées)

un préamp seul comme le studio preamp de mesaboogie (moins de 750roros en occaz) s'en sort très bien tout seul par exemple

les sorties recording du triaxis ne sont pas pourries pour peu que l'on passe le temps de régler convenablement ce préamp (ce qui prend du temps)

le soldano est une tuerie mais malheureusement sa connectique n'est pas pratique du tout

23
Remi_2 :bravo2:

toutafé... j'ai déja utilisé ta solution et avec un bon préamp ça marche très bien

je connais 2 / 3 préamps qui n'ont qu'une sortie pour attaquer un ampli de puissance et qui dépassent facilement le niveau ligne normal (+4db)... c'est le seul cas où ta solution s'avère problématique

24
Au fait, un grand merci à tous ceux qui éclairent ma lanterne ici !
Sinon, pour récapituler... j'ai déjà du matos (Pod Pro, MPX-G2, ...).
C'est juste que je suis en train de chercher à me faire des sons, à la fois pour le home studio et pour la scène, et que j'ai envie de passer à la vitesse supérieure, et d'être le plus compatible possible entre les deux. Je n'ai aucun problème à bidouiller avec une machine, mais je n'ai pas du tout envie de faire mon son via des plug-ins. Je veux faire ça hors de l'ordinateur, et en partie en analogique maintenant, en tout cas pour tout ce qui ne touche pas aux effets (reverb, etc.).
Donc, si je résume ce que j'ai lu jusque là, il me faut :
- un bon préamp
- un bon ampli
- un bon simulateur de HP
- un ch'tite reverb (pour l'émulation accoustique, comme c'est fait sur le Pod)

cas particulier : le Palmer qui permettrait de se connecter sur le préamp direct.
D'où une nouvelle question... :-D
Je sais que l'ampli a un rôle non négligeable, surtout à lampe, dans le son.
Mais si derrière on lui met un simulateur de HP, et pas du 'vrai' 4x12, est-ce qu'on sent vraiment la différence ?
C'est à dire, est-ce qu'un bon préamp avec le Palmer sonne moins bien qu'un bon preamp+ampli+palmer par exemple...
(bien sur, on suppose le préamp très correct, et toute la chaine d'enregistrement aussi).
25
Euh .... beh ti peux te contenter d'un bon préamp avec le multieffet qui va bien

exemple "qui marche" parmis beaucoup d'autres: mesa boogie studio préamp + Xpression rocktron

ou encore un bon combo + un palmer (et éventuellement un multieffet dans la boucle)
autre exemple qui marche : petit peavey classic 30 + palmer + qq pédales (un bon overdrive que se marie au peavey)

ou alors un set délire pour le studio (et hors de prix) ... exemple qui marche (le mien ;) ) : guitare ==> bixonic expandora ==> wahwah vox clydeMc coy ==> mesaboogie studio caliber (hp mutable et sortie "recording" sur le combo) ==> sherman filterbank 2 ==> rocktron Replifex ==> presonus blue tube (lampe changée et entrée adaptée... ça rajoute des jolies harmoniques au son) ==> Tc Electronic Fireworx ==> direct en numérique dans le PC, écoute via les monitors du studio
ça marche du feu de Dieu et c'est le fruit de 10 années de tatouillage coté matos ;)

en général quand j'ai pas mon set de foly je prend une guitare, un jack, un bon combo... à la rigueur mes deux pédales et le rocktron si je sis d'humeur tatouilleuse et hop roule ma poule

26
flag

mon p'tit krakra... Merci pour tes lumières :bravo:
27

Citation : on branche rien d'autre qu'un instrument (guitare électrique ou basse) dans une DI box


et pourquoi les DI behringer par exemple, sont concues pour etre connectées aussi bien sur des instrus que sur des sorties d'amplis de puissance (jusqu'a 3000W c'est ce qu'ils disent en tout cas, j'y crois pas, mais le fait est qu'on peut le faire)? Quelqu'un a un avis a donner sur la simu HP de la DI behringer???