Behringer X V-Amp

Tous les avis sur Behringer X V-Amp notés 2/5

3.9/5
  • OrdeyOrdey

Fabrication vraiment "cheap" et très mauvaise ergonomie

Behringer X V-AmpPublié le 28/02/17 à 16:21
    Mon premier multi-effet. Acheté neuf et revendu (difficilement) quelques mois plus tard en état quasi neuf (c'est dire comme il m'a plu). Sur ce coup, je me dis que j'ai été idiot : j'aurais mieux fait de le renvoyer illico à mon VPCiste.

La qualité de fabrication fait très jouet. C'est du "full plastic" (certains parlent même de plastique "Fisher-price"... je ne leur donne pas tort). Et la pédale minuscule renforce encore plus ce ressenti (c-à-d un produit à destination des enfants).

L'ergonomie de ce produit est d'autre part horrible. Et c'est d'autant plus regrettable que c'est une pédale premier prix, donc plutôt à destination des débutants peu exigeants et peu fortunés (les guitaristes aguerris se dirigeront vers des marques plus réputées et des produits plus pro et plus cher, forcément), or, elle est vraiment bien trop complexe à utiliser.
    Bref, une vraie usine à gaz : énormément de possibilités certes, mais... pour s'y retrouver et faire ce que l'on veut, ce n'est vraiment pas la joie. Elle n'est vraiment pas ergonomique.
    J'ai l'habitude des produits électroniques. Certains d'entre eux sont bien conçus. Leur prise en main est aisée, et parfois même sans lire le manuel. Ce n'est absolument pas le cas de cette pédale. Plusieurs lectures nécessaires... C'est dire comme tout ça est bien fait (pédale & manuel).

Conseillerais-je ce produit à un adulte ? Non, jamais de la vie. D'ailleurs, je me demande comment on peut lui mettre 4 ou 5 étoiles. Étant donné sa construction très "jouet", sa prise en main bien trop chiante et ce que propose la concurrence sur le marché de l'occasion, je trouve ça même très étonnant.

Le conseillerai-je pour un très jeune guitariste (<12 ans) ? Hum... oui, pourquoi pas. Mais si vous le trouvez à un prix mini, et seulement à cette condition. Grâce à ce "jouet", celui-ci pourra découvrir le plaisir de jouer avec des effets. Et vu comment les jeunes aiment les trucs électroniques compliqués, il arrivera peut-être à se dépatouiller avec. Au pire, il passera juste d'un préset à l'autre, sans rien toucher d'autre, et ça lui suffira pour faire mumuse. (NB : c'est la raison pour laquelle je mets 2 étoiles et non 1)

Ce produit ne se trouve aujourd'hui plus que d'occasion. Dans les 40-50 euros semble-t-il. Bien trop cher AMHA. Pour le même prix, vous trouverez des multi-effets plus intéressants (plus ergonomique, plus solide, ...)
    A ce prix, mieux vaut un multi-effet de poche genre PX3 de Korg. Même s'il n'est pas parfait, sa prise en main est autrement plus aisée, d'autant plus que ses présets d'usine - que l'on retrouve facilement car ils ont chacun un nom - sont déjà très satisfaisants (=> pas besoin de "tweaker" beaucoup de réglages pour avoir un son qui se rapproche de ce que l'on veut). C'est du plug-and-play. Et si on veut aller plus loin, on retouche un peu les effets sans trop de mal (perso, je n'ai pas eu besoin du manuel).
    Et pour 10-20 euros de plus, on peut trouver des pédaliers multi-effets d'une tout autre qualité. Des produits un peu anciens mais solides, tout en métal (Exemple parmi d'autres : le ax1000g de Korg), ou bien plus ergonomiques (Vous avez l'embarras du choix chez Korg, Zoom, Boss & compagnie).
    Bref, niveau ergonomie et/ou rapport qualité/prix, vous ferez un ÉNORME saut en allant voir ailleurs.

Je n'ai pas eu beaucoup de multi-effets (celui-ci, un px3, un ax1000g, une pédale Pandora... mais plus que ça, près du double si je compte aussi le matos qui intègre des effets), mais j'en ai eu suffisamment pour dire que celui-ci est de loin le plus m... que j'ai eu.
  • louisbxlouisbx

Behringer X V-AmpPublié le 09/04/06 à 16:04
    Voir les autres avis...

L'utilisation au début est assez compliquée, il n'y a que 2 potards et le livret explique assez bien les effets, mais pas assez comment les programmer. Cela dit, on arrive à savoir rapidement l'utiliser et il n'y a plus aucun problème.Par contre, quand on change de preset et de simulation d'ampli, il y a un temps de latence d'environ 0.5s, ce qui signifie qu'on ne peut pas jouer en groupe avec.

Voir les autres avis...

Pour le prix, les effets sont globalement bons. La wah est trop synthétique, mais reste potable. Le simulateur de guitare accoustique est très mauvais car le son ne ressemble pas du tout à celui d'une guitare accoustique, mais j'aime bien utiliser cette effet, car on peut en tirer un son assez intéressant et exploitable. Apart la wah et le simulateur acoustique, les effets sont très corrects.La sortie casque est pratique, mais le son est vraiment mauvais : il est très froid, sans aucune rondeur ni profondeur...

Je l'utilise depuis presqu'un an, je pense que c'est bon moyen de se faire à tous les effets qui existent pour un petit prix.Les effets sont meilleurs que chez les zoom.Il ne faut pas s'attendre à le garder plusieurs années, car on découvre ses points faibles au fur et à mesure et on aura vite besoin de changer de multi effet.Le rapport qualité/prix et cependant très bon.Je le conseille aux débutants, mais pour les confirmés, mieux vaut attendre un peu et prendre un multi effet de la gamme au-dessus.
  • Anonyme

Behringer X V-AmpPublié le 20/12/05 à 18:01
    On a 15 Modélisation d'amplis,
    4 Rerverbs (avec comme option la puissance et le nombre d'échos)
    4 Delay (avec comme option la puissance, le nombre et la durée)
    4 Modélisation de song (chaque fois la puissance et la durée, parfois plusieurs types)

Après 1h30 de lecture de mode d'emploi j'ai enfin compris !
    Une fois qu'on a compris le système général, ça trace pour tout régler et c'est pas mal

On a 15 Modélisation d'amplis,
    4 Rerverbs (avec comme option la puissance et le nombre d'échos)
    4 Delay (avec comme option la puissance, le nombre et la durée)

Après 1h30 de lecture de mode d'emploi j'ai enfin compris !

L'avantage certain c'est les possibilités que la pédale offre, pour un débutant ça montre bien tout ce qu'il y a moyen de faire avec une guitare. sinon pour la scène c'est impossible de changer de préset car il y a un blanc de 1 seconde entre chaque changement. Je conseille donc la pédale pour les concerts dans sa chambre...

Apres 2 mois d'utilisation (d'occasion j'admes, mais le premier utilisateur ne l'avais pas vraiment utilisée)ma pédale a laché tout simplement... Je lui avait rien fait, je la nourrissaient bien, lui parlait gentillement, Mais Non ! il fallait qu'elle lache. Mis a part ça niveau qualité prix, on écrase tout. La pédale est surtout utile si vous voulez un peu toucher à tout et tout essayer avant d'acheter une meilleure pédale plus précise sur un effet.

Je met 4/10 à cause du fait qu'elle a peté