Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD HD500X
Photos
1/862
Line 6 POD HD500X

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public US : $499 incl. VAT

Sujet Pod HD500 X + 4 cables method + tubemeister 36 en midi

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 7 146 vues
  • 13 followers
1 Pod HD500 X + 4 cables method + tubemeister 36 en midi
Hello tous,

J'update ce matin mon post, parce qu'après un test sur l'ampli + cab ça n'avait rien à voir avec ce que j'entendais au casque

Je ne suis pas très actif sur ces forums, mais je tombe sur un (vaste) sujet qui mérite plus d'infos sur le web : comment utiliser le pod hd 500 x en tant que pédalier d'effets uniquement (pas de modélisation d'ampli), sans colorer le son, en envoyant certains effets en frontal de l'ampli et d'autres dans la boucle d'effet de l'ampli, tout en utilisant le midi du pédalier pour controler certains aspects de l'ampli.

4 cables
Justement pour envoyer les distos dans le front et les modulations dans la boucle d'effet.

Guitare -> Guitar In
Pod FX Send -> Amp main input
Pod FX return -> Amp FX send
Pod 1/4" out -> Amp FX return

Coloration et niveau du son
Branchez le pod mettez un bloc FX et rebranchez en direct dans votre ampli et vous constaterz que le niveau et la dynamique changent.

Voici les réglages optimums à mon oreille (test fait sur un 1x12 greenback, 1watt au powersoak)

Switchs physiques
1/4" out -> line
Guitar in -> normal
FX return -> line (à l'arrière de la pédale)

on envoie et on reçoit du line depuis la fx, a priori ça fait du sens

Réglages logiciels

[*] Setup mode output (page 4/10) -> studio[newline][*] list item[newline]Mixer tout à l'avant de ma chain à +0db : même si le son est un peu plus fort que la guitare branchée direct dans l'ampli sans boucle, c'est comme ça que je retrouve la dynamique, le niveau de crunch exact, ..., donc je compromets !
[*] Bouton Master à fond[newline]
Controle Midi
Perso, j'ai mis mon pédalier en mode 8 foot switchs vs 4 fs et 4 banques
Donc, FS5->FS7 servent à switcher les canaux de mon ampli

Pour le tubemeister c'est très simple quand on comprend le truc :
- Brancher un cable midi (midi output sur le pod), Doh!
- A partir de la signal chain, rester appuyé sur move 2-3 secs
- FS5 = 1: ch 01 / 2: prog change / 3: prog 001
- FS6 = 1: ch 01 / 2: prog change / 3: prog 002
- FS7 = 1: ch 01 / 2: prog change / 3: prog 003

Ensuite mettre l'ampli dans l'état ou vous voulez le trouver (par exemple channel clean, fx loop on <- IMPORTANT !!! , reverb off, powersoak...), appuyer sur learn (bouton à coté du cable midi à l'arriere de l'ampli), ça clignotte, appuyer sur le switch (FS5 par exemple), c'est fait.

Résumé de ma signal chain

0 - ampli off+ Mixer +0db +0db
1 - boost (FS1)
2 - boost un peu plus crunchy (FS2)
3 - wah (pédale)
4 - FX Loop, toujours on, tout ce qui suit passe dans la boucle de l'ampli
5 - volume (pédale)
6- chorus (FS3)
7 - Delay (FS4)
8 - Reverb (toujours ON)
9 - looper

Résumé des commandes
FS1-2 boosts / FS 3 Chorus / FS4 Delay / FS5-7 switch ampli (sans effets complémentaires pour le moment) / FS8 : non utilisé

Conclusion
Je suis arrivé au setup exact pour lequel j'ai acquis cette pédale, donc je suis content.
D'un autre coté, on lit sur l'internet plein de méthodes autres (out en mode line, avec +10db dans le mixer pour compenser notamment)... et vous, comment faites vous ?

A+




[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:45:11 ]

Afficher le premier post
11
Merci pour ta réponse.
Saurais-tu si il pourrait y avoir des problèmes d’impédance ou de niveau très/trop haut ?

2022 The Dystopians, nouvel album disponible !

Rendez-vous sur vos plateformes favorites : https://bfan.link/time-to-move-4

 

12
Alors je vais te dire c'est très facile d'y remédier précisément en réglant les niveaux d'entrée et de sortie du pod avec le logiciel à télécharger sur le site de line6. Tu peux même booster ta sortie en façade de l'ampli ou après la boucle d'effet de ton ampli. Sur la façade du pod hd500x tu peux déjà régler la force d'entrée du signal selon que tu utilises une guitare single coil ou humbucker.
Voilà, excuse-moi du décalage de la réponse mais vieux motard que jamais ;)
13
Bonjour,
(J'ai posté mon problème sur le forum HD500 mais il me semble que le sujet que vous traitez correspond pas mal à mon questionnement !)

(I AM A BURNE)

Bonjour,
je viens d'acquérir un vieux Quad préamp Mesa avec un ampli 50/50 et deux baffles Mesa. Le son est absolument génial. (Du moins me convient bien !)
Dans le rack, il y avait aussi une Alesis Quadraverb. Je souhaiterais donc la piloter autrement qu'à la mainnnn !
Avant de faire des achats peut-être inutiles, je voudrais tester une config : POD HD500 + MESA. Utiliser par exemple, VOLUME, WHAWHA, TREMOLO ou d'autres effets qu'il possède et piloter aussi la Quadraverb.)


Exemple en FS1 : Activer/Désactiver pédale de VOLUME FS2 : Activer/Désactiver WHAWHA FS3 : activer/désactiver TREMOLO FS4 : autre chose.
en FS5 : Une reverb du Quadra FS6 : UN DELAY du QUADRA FS 7 : un autre effet du Quadra


Bref, je ne me suis jamais vraiment intéressé au monde du midi (à part pour composer en midi avec Logic X) et ça a l'air d'être un langage un peu particulier et chiant. J'ai cherché des vidéos, lu le manuel du HD500 mais je dois-être trop con !

Par contre, j'ai testé pour voir si le signal midi fonctionnait bien. Et par défaut, FS5, FS6, FS7, FS8 font à la fois défiler les programmes du Quadraverb (selon son positionnement dans la liste des programmes. S'il est en 15. FS1 : prog 15 FS2 : prog 16 FS3 : Prog 17 etc...) et changer les banques A, B, C, D du HD500.

Au final, même si je suis à l'arrache, je ne suis pas loin de la vérité. J'ai donc réussi à assigner (Il est fort le type putainnnn !) FS2, FS3, FS4 etc... Whaha, Volume etc...mais quand je presse sur FS6, je voudrai que ça ne me zappe pas sur le Preset B !!!! FS7 Canal C etc...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ou me conseiller un tuto ? Me dire si ma configuration (aussi pourrie ou cool soit-elle) est envisageable ?)
Dois-je me pendre ?

Merci d'avance:bravo:
Zorro
Zorro
14
Bonsoir,

Il faut changer le mode de fonctionnement du HD. Actuellement vous êtes en mode ABCD. C'est à dire que les switchs F5 à F8 changent les presets. Allez dans le menu général pour changer ce mode et vous trouver avec 8 switchs que vous pouvez assigner à n'importe quelle fonction midi ou du pod.
15
Bonsoir et merci pour votre aide !:bravo:

Oui,
dans les setup, je me suis mis en mode F5-F8 mais ça déconne quand-même.
Dans midi assign :
J'ai opté pour un pilotage des programme avec FS5, FS6, FS7,FS8
Voilà un exemple de réglage pour FS5 : 1.Midi CH :BASE 2.Message : prog change 3 : programme 19
FS6 : 1.Midi CH :BASE 2.Message : prog change 3 : programme 32


Ai-je oublié un truc à régler dans les Setup page 6 ?

Je suis en 11A : NEW TONE

Quand je presse sur FS5 ça m'amène bien au programme 19 mais en même, ça me zappe sur la page 5D : New tone.

Gentiment, je reviens en 11A.

FS6 m'amène bien au programme 32 mais me zappe sur New tone 9A en même temps !
Je deviens fouuuuu
Zorro

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 18:42:14 ]

16
C'est good !!! Ca marche !

Un conflit avec le câble midi. J'ai viré le câble Midi outpout du Quadraverb qui allait dans le input du Hd500.
Plus qu'à trouver comment assigner le bouton Bypass !


Merci
Zorro
17
Bonjour à tous,

J'ai essayé de brancher mon line 6 (HD pro X) sur mon Mesa boogie

selon le chainage suivant:

Guitare -> Guitar In
Pod FX Send -> Amp main input
Pod FX return -> Amp FX send
Pod 1/4" out -> Amp FX return

En mode combo par amp dans les réglages.
J'arrive à avoir mes sons du line 6 directement dans le 4x12 mais j'avais vue sur internet qu'il était possible aussi d'utiliser le préamplificateur du Mesa boogie.

Lorsque j'enlève la simulation d'ampli et que je met un fx loop dans la chaine du line 6 mon son de Mesa est vraiment moche.

Est-ce qu'il y a quelques choses à faire pour réussir à avoir mon son de Mesa comme si le line 6 n'était pas branché tout en profitant des effets du line 6 ?

18
Ton chainage est correct.

Tu as deux boutons physiques sur ton Pod avec le choix Line/Amp et Stomp/Amp, vérifie que tu es sur Amp.
Pour le réglage "combo power amp", essaye avec un autre, on sait jamais, ça cassera rien. (Et il y a aussi un Global Eq dans les paramètres globaux qui pourrait aussi t'aider).

Normalement, il faut considérer le FX Loop block comme le preamp Mesa Boogie. Assigne-le à un footswitch et sur le même footswitch assigne ta simu d'ampli,l'un "on" et l'autre "off" ET sur ta simu, quand il est off, tu mets le volume (à ce moment, il agit comme volume de bypass) à 0.
Vérifie aussi sur le FX Loop block tes volumes de send et return, normalement à 0Db sauf si tu veux booster ton ampli (augmenter le volume de return de quelques Db).
Place tes effets comme tu le ferais avec des vraies pédales et amplis.

Je t'avoue que je n'ai jamais testé la méthode 4 câbles, ce que je viens de te dire n'est donc que théorique mais avec un peu de chance, ça t'aidera.
Et quelqu'un de plus avisé passera peut-être dans le coin ;)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

19
Salut à tous !
Je déterre ce topic car j'aimerai tester le contrôleur midi de mon POD pour contrôler mon DT50.
Il y a bien une liaison L6 link prévue entre les deux mais celle ci dénature (et pas dans le bon sens) le son de mon ampli...
N'étant pas convaincu par cette méthode, je veux passer par le midi et la méthode 4 câbles...

J'ai déjà testé le midi pour relier mon vieux pod xt à une tête Diezel VH4. C'était très facile car ma tête possédait un bouton "store" qui me permettait de sauvegarder chaque réglage et leurs assignations sur les canaux de la tête très facilement.

Le hic avec le DT50: pas de bouton "store" donc si j'ai bien compris mon paramétrage sera beaucoup, beaucoup, beaucoup plus long à faire ?

Merci à vous !!!