Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Une nouvelle mise à jour pour le Quad Cortex chez Neural DSP

  • 63 réponses
  • 18 participants
  • 7 287 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : Une nouvelle mise à jour pour le Quad Cortex chez Neural DSP
neural-dsp-quad-cortex-283280.png
Le pédalier reçoit une nouvelle mise à jour avec certaines corrections et des ajouts demandés par les utilisateurs.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
41
J'ai précommandé il y a très longtemps, sur la base d'un essai approfondi des plugins Neural qui a mon humble avis laminaient tout sur leur passage,
en matière de dynamique, ...
Il suffisait de les mettre dans une boiboîte costaude mais pas surdimensionnée (genre porte-avion Nimitz ou TSF de pépé :mrg:), de bons DSP, une belle interface et des convertos de qualité.
C'est fait et je suis pas déçu du voyage.
Reste la capacité de production qui m'a l'air fortement sous-dimensionnée, ...la rançon du succès.
Mieux vaut prendre le temps et faire un contrôle qualité bien propre.
42
Citation de Bierrepc :
Citation de Jean_MiCheng :
Je comprends ta douleur :mrg:

Tous les distributeurs ont reçu moins d'unités que prévu et ont du décaler tout leur calendrier de livraison. Mais tout va bien, je reçois le mien demain (loin de moi l'idée de vouloir susciter quelconque jalousie :mrg:)


Bah toi même, tu a été très patient pour l'avoir. Et tu l'a commandé visiblement avant les premiers tests.
Donc tu a fait un pari plus risqué que moi.

Pour ma part, j'ai fait la connaissance du QC vers le mois de janvier je crois.
Puis les premiers tests sont arrivés, j'ai commencé à aller sur le site constructeur, à voir les plugins.

Au mois de février, tout s'est accéléré avec les gros tests + mes propres tests de plugins face à L'axeFxII.
Les tests de Plugins s'enchainent et puis je vends l'axeII et commande le QC le 21 mars.
C'est, je pense, sur cette période que tout le monde s'est jeté sur la nouveauté.


Tu as bien résumé la chose. Il y a les utilisateurs de NeuralDSP de longue date qui se sont rués sur les précommandes, ceux qui comme moi ont loupé le coche et attendaient de pied ferme la disponibilité chez Thomann et enfin les indécis et ceux qui ont en entendu parler quand les démos ont commencées à sortir.

Citation :
Reste la capacité de production qui m'a l'air fortement sous-dimensionnée, ...la rançon du succès.


Doug Castro (le PDG) déclarait en février que toute la production 2021 était déjà vendue aux différents distributeurs et qu'il était en train de travailler à ouvrir une deuxième usine d'assemblage.
43
Chose promise, chose due :bave:. J'ai reçu mon Quad Cortex cet après-midi et voici mon avis à chaud après deux heures d'essai :

Déjà, ça sonne, y a pas photo. Si vous êtes habitués des plugins NDSP, vous serez pas dépaysés. La navigation et l'édition des presets est très simple, on trouve rapidement ses marques, en tout cas pour moi qui ai regardé le manuel, les forums et les vidéos en long, en large et en travers. Mais je ne pense pas qu'un néophyte total se retrouve perdu très longtemps pour peu qu'il lise certaines pages du manuel.

J'ai pris un petit quart d'heure pour créer mon propre preset à partir de zéro (je joue du metal principalement, là sur une Ormsby 8 cordes). Le son que j'en tire est déjà largement assez bon pour être utilisé tel quel sur scène, que ce soit avec des modélisations d'ampli ou des captures (en tout cas déjà meilleur que mon ancien Axe Fx ultra après des années d'utilisation). Ca ne fait aucun doute qu'après quelques temps de prise en main et après avoir trouvé ZI ampli (ou capture) qui me conviendra le mieux + la bonne combinaison d'enceinte/micro/placement de micro j'en tirerai un son tout à fait excellent.

Après ça j'ai testé quelques presets d'usine. Ils sont tous très bons et directement utilisables, ce qui est une première comparé à tous les simulateurs hardware que j'ai pu tester/posséder jusqu'à maintenant dont les presets vont généralement de "totalement à chier" à "c'est gentil d'être passé". J'en ai copié quelques uns dans mon répertoire perso pour les réarranger/éditer, tout ça se fait très facilement.

Et enfin j'ai téléchargé quelques presets depuis le cortex cloud, notamment ceux de Plini. Et c'est là qu'on se rend compte qu'entre les mains de quelqu'un qui a la bestiole depuis un moment, on peut obtenir des presets qui déglinguent (et sans forcément concevoir un preset ultra complexe, loin de là). Ce qui confirme mes premières impressions : ce machin en a dans le ventre. Il est déjà au niveau de la concurrence purement au niveau du son, et quand il aura accumulé une année ou deux de mises à jours avec quelques fonctions très attendues comme les footswitch fugitifs, les sorties globales, EQ global, le portage des plugins et puis l'ajout de toujours plus de modèles d'amplis, je ne vois sincèrement plus l'utilité de continuer à trimbaler des Kemper ou des Axe FX lourds et encombrants, même pour un groupe sur une grosse tournée.
44
Question : tu penses quoi du niveau de bruit ? Est-ce qu’on doit avoir un noise gate activé ou ca va ?

Merci de ton témoignage en tout cas !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 18:48:53 ]

45
Là tout de suite je peux pas te répondre parce que j'ai un gros problème de bruit dans mon appartement. La terre n'est pas reliée sur mes prises de courant et le fait d'avoir beaucoup de voisins n'arrange rien.

Ce que je peux dire tout de même : le bruit n'est pas plus élevé que quand je branche mes guitares dans mon convertisseur pour jouer sur plugins, sachant que c'est le niveau de bruit le plus faible que j'étais capable d'atteindre (liaison optique entre le convertisseur et l'interface audio, donc bonnes performances en terme de bruit compte tenu de mon environnement)
46
Perso, je n'ai pas de bruit de fond. J'en ai juste avant que le QC ait fini son boot si l'ampli est déjà allumé.
Quand aux amplis du QC, il gère beaucoup mieux le gain que d'autres qui sonnent
bien, certes mais dont la texture régit pas de manière cohérente à ce niveau (à mon goût).
On a plus un aspect photo (profil) à "tel niveau" de gain, si on baisse le gain, la structure du son part un peu avec.
J'ai des amplis pleins de loupiotes depuis un paquet d'années, je connais assez pas trop mal la chose.
47
Avec une guitare correctement blindée, le bruit de fond est très faible.
Sur une légère OD on peut même se passer de noise gate.
Sur un ampli high gain avec dux OD en cascade, faudra comme toujours mettre la porte à bruit quelque part :)
Le problème peut venir éventuellement d'une phase inversée sur l'alim secteur en entrée, ou d'un réseau électrique "sale"
avec des moteurs ou des néons mal isolés (un défaut d'usine de la machine est bien sûr possible).

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 20:13:29 ]

48
Merci des infos :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

49
Moi.. J'attends toujours le miens.
Et plus le temps passe, moins je suis sûre de le vouloir.

1- Je n'ai pas de groupe de musique actuellement
2- Pour que ce genre de matos prenne sens en répèt, il faut que la salle soit équipé d'une bonne sono
3- Plusieurs utilisateurs se plaignent de la mise à la terre pour certaines connectiques, à savoir que je branche beaucoup de câbles XLR en entrées/sorties.
4- Les Mises à jours tardent à arriver pour le moment.
5- Le prix de la bestiole a augmenté, je ne sais pas si Thomann me demandera un surplus ou pas. En cas de surplus, c'est annulation immédiate.
6- Les Plugins NeuralDSP sont déjà très bons et me comblent totalement. Par contre, j'utilise tout le temps les Ir de RedWirez en lieu et place des simu de Neural, ça me permet d'accentuer le côté vrai, mais aussi de changer de couleur sonore selon les besoins.


Alors du coup, j'ai différentes options :
1- J'attends le QC
2- Je me prends un caisson basse pour compléter mes Adam A5X
3- Je change mes A5X pour des Neumann KH80 ou KH120 et je me prends un caisson, genre Adam/Presonus plus tard.
4- Rien de plus pour le moment.

Et vous, que me conseilleriez vous ?
50
Citation de Bierrepc :
Moi.. J'attends toujours le miens.
Et plus le temps passe, moins je suis sûre de le vouloir.

1- Je n'ai pas de groupe de musique actuellement
2- Pour que ce genre de matos prenne sens en répèt, il faut que la salle soit équipé d'une bonne sono
3- Plusieurs utilisateurs se plaignent de la mise à la terre pour certaines connectiques, à savoir que je branche beaucoup de câbles XLR en entrées/sorties.
4- Les Mises à jours tardent à arriver pour le moment.
5- Le prix de la bestiole a augmenté, je ne sais pas si Thomann me demandera un surplus ou pas. En cas de surplus, c'est annulation immédiate.
6- Les Plugins NeuralDSP sont déjà très bons et me comblent totalement. Par contre, j'utilise tout le temps les Ir de RedWirez en lieu et place des simu de Neural, ça me permet d'accentuer le côté vrai, mais aussi de changer de couleur sonore selon les besoins.


Alors du coup, j'ai différentes options :
1- J'attends le QC
2- Je me prends un caisson basse pour compléter mes Adam A5X
3- Je change mes A5X pour des Neumann KH80 ou KH120 et je me prends un caisson, genre Adam/Presonus plus tard.
4- Rien de plus pour le moment.

Et vous, que me conseilleriez vous ?


1- Effectivement, en studio, le QC n'a pas beaucoup de sens pour qui a déjà des plugins NDSP (à moins de vouloir LARGEMENT étoffer son panel de sonorités, évidemment)
2- Comme n'importe quel matos branché en direct. Personnellement j'ai la chance d'avoir accès à une salle de répète avec deux caissons de basse (j'attends la réouverture pour tester, mais ça claquait bien avec mon Axe Fx uktra, donc ça devrait le faire)
3- J'ai pas ce problème, et il y a l'option ground lift qui à mon avis règle ça
4- Deux mises à jour déployées depuis le début des livraisons, je trouve ça pas si mal. S'agissant d'un nouveau produit, elles sont pour le moment assez focalisées sur les correctifs de bugs, mais ça va changer au cours de la troisième maj avec le premier ajout de nouvelle fonctionnalité suite aux retours utilisateurs.
5- Si tu as déjà commandé, le prix ne doit pas monter. Fractal audio lui aussi à fait monter ses prix, d'ailleurs
6- Tu pourras les importer dans le QC

Personnellement j'ai plus de groupe (en tant que gratteux, du moins), mais ça va bientôt changer. Si de ton coté c'est uniquement pour une utilisation studio, c'est peut-être pas l'investissement le plus judicieux que tu puisses faire.

Avant que le QC soit annoncé, j'étais en train d'étudier sérieusement la question de passer sur une config plugin NDSP + interface audio Thunderbolt afin d'atteindre une latence inférieure à la milliseconde et conserver le meilleur des deux mondes : le coté "direct/frontal du gros ampli à lampes" et la flexibilité du numérique.
Si t'as ce genre de port sur ton PC, je pense que ce genre de carte + une enceinte frfr qui crache bien (histoire de déplacer beaucoup d'air :mrg:) serait ta meilleure option.