Tech 21 Leeds

4.7/5
  • JumikaelJumikael

Un must have

Tech 21 LeedsPublié le 03/07/12 à 15:19
    C'est une pédale de préamp' analogique. Elle peut aussi servir d'od/crunch/disto. Solide, bien construite.

Les réglages sont très sensibles, nombreux, pertinents. Une grande réussite car la palette de sons qu'on peut avoir est juste énorme.

Je ne peux pas noter en comparant à un ampli hiwatt original car je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer. Mais purée, qu'est-ce que ça sonne bien ! Ce que je trouve avec cette pédale : du plaisir. J'avais eu auparavant d'autres sansamp (les vieilles), et j'aime plus encore cette nouvelle série même si elle est moins polyvalente, car centrée chaque fois sur un type de son.

Je l'ai depuis 6 m…

Je l'ai depuis 6 mois, j'ai dû vendre tous mes effets. Certains sont ultra recherchés par pas mal de pedal-freaks sur AF et ailleurs. Mais j'ai gardé mon sansamp :)
  • ExceedExceed

Mon graal?

Tech 21 LeedsPublié le 03/07/12 à 00:13
    Pour ce qui est des caractéristiques, tout a déjà été dit, voir les avis précédents.

J'insiste sur la sensibilité des potards, qui permettent de couvrir une palette sonore assez impressionnante. Les possibilités sont immenses...A noter que si vous touchez au bouton character, vous devrez ajuster le drive, puis forcément le volume, voire équilibrer les fréquences.
    Il n'est donc pas forcément évident de faire un réglage rapidement, il faut tatonner un peu. Cette pédale demande donc une certaine période d'adaptation, mais c'est une vraie richesse. Rien n'est ici inutile.

C'est ce que je cherchais pour ma Telecaster, donc c'est forcément magnifique…

C'est ce que je cherchais pour ma Telecaster, donc c'est forcément magnifique ;-)

En réalité, je cherchais de la "compression lampes" notamment sur mes sons clair/léger crunch en arpèges. Je dispose d'un ampli à lampes (Fender Deville avec une Koch Loadbox), mais dans ce registre il me manquait un caractère plus brit, sans forcément aller vers la brillance Vox.

C'est chose gagnée, au moins avec la simu Fane enclenchée, car je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester en répète, sans le simulateur.

Je l'ai achetée il y a 10 jours, mais j'en suis tellement content que j'en ai fait une petite démo ici :

Du matériel j'en ai un peu (raisonnablement, madame est trésorière adjointe membre permanent du conseil de surveillance...à la maison), et c'est la première fois que j'ai vraiment envie de donner mon avis sur AF.

Je pense qu'il n'y a pas d'hésitation à avoir sur cette pédale, elle ne sera d'ailleurs peut-être pas la seule de la série à rejoindre mon pedalboard.

Et oui je lui mets 10 partout, le jour où j'aurai un Reeves Custom Jimmy, je baisserai peut-être les notes ;-)
  • Virtual DecadenceVirtual Decadence

La meilleure de la série

Tech 21 LeedsPublié le 28/10/11 à 10:44
    Comme toute la série Character Series de Tech21 et toutes les Samsamp, c'est du pur analogique.
    Ca consomme que dalle en courant (donc en pile).
    Cette pédale fait partie de la 2ème génération des CS avec un switch pour débrayer la simulation de HP quand on l'utilise avec un ampli.

C'est ma 4ème Character Series et les boutons sont toujours les mêmes :
    - 3 potards pour l'EQ
    - un level en entrée
    - un drive
    Ca consomme que dalle en courant (donc en pile).

C'est ma 4ème Character Series et les boutons sont toujours les mêmes :
    - 3 potards pour l'EQ
    - un level en entrée
    - un drive
    - et le potard magique Character qui permet de choisir la signature de la modélisation. ici donc on est dans l'histoire des amplis Hiwatt (donc The Who, Pink Floyd mais aussi une bonne partie du rock anglais y compris actuel avec Franz Ferdinand ou Arctic Monkeys).

La petite fiche fournit toujours des exemples de sons pour démarrer. Mais quand on a l'habitude, on n'en a vite plus besoin.
    Le potard Character sur toute la série est "chronologique" : avant 12h, vous êtes dans les son plutôt vintage (et plutôt utilisable en clean), à 12h vous êtes chez Gilmour et après dans les 70's avec Pete Townsend (ou Entwhistle)

Même avis que mon ami Walkeur.
    Quand on n'a pas les moyens de se payer un Custom 50, cette pédale est l'idéal.

Bien sur, comme toute modélisation, on s'approche du son et surtout de ses "clichés". On n'a pas un équivalent de l'original dans toutes sa finesse.
    Mais bon : Les clean sont vraiment superbes, les crunch aussi. On sent vraiment toute la richesse des harmoniques. C'est à pleurer.
    Et elle s'accorde à merveille avec mes distos, big muff, overdrive et boost (presque mieux que le Vox tout seul, dont ce n'est pas le point fort).

Pour les clean, je voulais le son de ce mec :
    ... ayant un ampli Vox comme lui et la même Duesenberg. Ben voilà c'est fait. Rien que pour ça, déjà je suis entièrement satisfait. Mais je pense qu'en config home studio, j'utiliserai aussi ses crunchs (sur scène je la laisserai en clean).

OK ça dénature le son originel du Vox complètement mais on s'en fout. Ca fait une palette de son plus large.

Sur ma basse (un Rickenbacker), c'est aussi efficace, très vintage, mais je préfère la VT Bass de la même série. Ceci dit pour quelqu'un qui voudrait une pédale utilisable sur les deux, la Leeds est une option sérieuse. Surtout pour faire cruncher la basse.

EDIT 3 ans après : un jour avec mon groupe de reprise (bassiste), on décide de jouer "Won't Get Fooled Again" des Who. Pour m'approcher du son d'Entwhistle sur scène, je branche la Leeds dans l'ampli Hartke moyen du local (mais avec un Ampeg 4X10, la seule enceinte dont je suis amoureux). Depuis, j'ai la Leeds en permanence sur mon pédalier version basse. Un son pur vintage avec la Rick oui, mais un son qui se place nickel dans le mix du groupe, sans forcer le niveau. Y compris avec un mix son clair/Big Muff. Si j'avais de quoi me payer un Ampeg SVT -VR ou Classic, je n'aurais pas besoin de ça. Mais en attendant, la Leeds est devenu mon préamp préféré à la basse avec ce groupe. Sur scène, je me contente de la brancher dans un retour actif (mon ampli reste à la maison).

Comme dit plus haut j'en ai eu 3 avant cela : la British (excellente), la Blonde (revendue uniquement parce que finalement les sons Fender m'intéressent moins) et la VT Bass (drogue dure pour tout ampegophile qui ne veut pas se promener avec une armoire normande).
    Mais le débrayage de la simu d'HP fait toute la différence (les premières n'avaient pas cette option, elles l'ont dans les derniers modèles V2).
    C'est toujours très réussi. Rien à redire.
    Je l'avais essayé au salon de la musique (et avec Walkeur) donc je savais à quelle signature sonore m'attendre. Donc le choix était en connaissance de cause.

Pour le son que je cherche c'est pour moi la meilleure de la série (pour la guitare en tout cas). Mais c'est une question de gout.
    Et bien sur le jour où j'ai le budget pour acheter un vrai ampli Hiwatt, on en reparle.
    Je suis définitivement fan de Tech 21. Vu que le principal grief que j'avais sur les autres était l'absence de switch pour enlever la simu de HP, je mets 10/10 partout cette fois.

Pour résumer :

Point fort : Le son, le son, le son, la faible consommation électrique, le look.
    Point faible : rien de notable. Ah si, comme d'habitude, le positionnement sur le côté de la fiche d'alim mais bon avec des câbles adéquats, ça ne me gêne plus sur le pedalboard.

Et bien sur une version Deluxe sur le même modèle que la VT Bass permettrait de l'utiliser dans plusieurs configuration sonore sur scène.
  • walkeurwalkeur

génial

Tech 21 LeedsPublié le 22/09/11 à 12:10
    Je vous laisse lire l'avis de D_lex

Très simple à comprendre.
    J'aurai juste préféré avoir l'entrée alim en haut de la pédale, et non sur le côté; c'est trop chiant dans un pédale board; m'enfin la plupart des marques font pareil...

Pour l'instant je l'utilise avec un Power Engine 60 de chez Tech21, en attendant d'avoir un vrai ampli à lampes. Mais déjà ça cartonne bien.

Lorsque je ne veux pas déranger la ptite famille, je me branche sur la carte son, et je joue au casque, c'est tout simplement bluffant.

Je vous laisse lire l'avis de D_lex

Très simple à comprendre.

Toutes les configs que j'ai utilisé pour l'instant ont nécessité que je garde le switch de simulation d'HP activé. Donc je ne sais pas ce que ça donne avec le switch sur off, branché dans un vrai ampli.

Je confirme l'avis de D_lex

Que ce soit avec ma strat custom shop relic 60, mon ibanez as103, mes basses!! et j'ai même essayé avec mon électro Martin, ca sonne super bien.

En clean: très bon clean qui s'accorde très bien avec toutes les pédales que j'ai pu essayer, disto, delay, modulation, compresseur...

En crunch: c'est simple pour moi, Marshall c'est baveux, Vox c'est criard, Fender c'est moche... Là, en jouant sur l'équalisation on arrive super facilement à avoir des sons qui ressemblent un peu chaque style, mais surtout, on a le crunch Hiwatt, qui ne délaisse aucune bande, que ca soit les graves, les mediums ou les aigus, vraiment génial. Le jour où j'aurai changé d'ampli pour un ampli à lampes, je me servirai de cette pédale pour me faire un canal crunch!

En disto: bah c'est une disto d'ampli, ça vaut pas les pédales je trouve (rat, muff, fuzz ...) mais le son est quand même très bon.

Avec la basse: soit vous pouvez avoir un super son et très propre avec des bonnes basses, en diminuant les aigus. Sinon en branchant une basse precision, et en rajoutant un peu de character et de drive, vous direct au live at pompei des Floyds, exquis!

Vu que c'est pas une pédale programmable, il faut changer tous les réglages à chaque fois qu'on veut changer de son, donc impensable en live. Moi je la règle en très léger crunch, en baissant le volume de la strat à 8, je me retrouve avec un clean. Si je veux que ça claque en accords, je passe à volume 10 sur la strat, et par contre au note à note ca reste limite clean. Superbe. Pour les distos, j'ai mes pédales.

Ca fait maintenant 1 an que je l'ai. J'en suis plus que content.

Je n'ai pas essayé les autres modèles de la série, car d'après tout ce que j'ai pu écouter sur le net, c'est vraiment ce type de son que je cherchais, et je n'ai vraiment pas été déçu.

Ce que j'aime le plus: le son évidemment!
    Ce que j'aime le moins: franchement, à part le coup de l'entrée alim ... je cherche toujours

Effectivement, une tête Hiwatt custom 7 ca coute 1300e. A 195euros la pédale, le rapport qualité/prix est excellent.

A moins d'avoir une équipe de roadies et plein de pognons, je referais toujours ce choix!
  • NegensNegens

Divine !

Tech 21 LeedsPublié le 17/04/11 à 04:15
    Simulation d'ampli Hiwatt sous format de pédale.
    Tout analogique
    EQ : Low, mid, High
    Character qui modifie la courbe fréquentielle.
    Level et Drive
    1 entrée, une sortie
    Possibilité de désactiver la simulation de baffle.
    Alimentation par pile ou par transfo externe.

La configuration est vraiment très simple et le manuel fourni par Tech21 est très bien fait, comme à l'habitude chez eux.

L'édition des sons est vraiment très facile.

Encore une claque sonore administrée par Tech21 !
    Ils ont réussi à enfermer un ampli dans une boite à cigare. De véritables réducteurs de têtes chez Tech21 !

Il y a de la dynamique, ça réagit comme un vé…
    Simulation d'ampli Hiwatt sous format de pédale.
    Tout analogique
    EQ : Low, mid, High
    Character qui modifie la courbe fréquentielle.
    Level et Drive
    1 entrée, une sortie
    Possibilité de désactiver la simulation de baffle.
    Alimentation par pile ou par transfo externe.

L'édition des sons est vraiment très facile.

Encore une claque sonore administrée par Tech21 !

Il y a de la dynamique, ça réagit comme un véritable ampli, ce "je ne sais quoi" qui donne des ailes quand on joue avec un bon ampli.

Je l'ai d'abord testé avec une Agile ST-802 (une strat quoi).

Là, c'est un saut dans le passé; ça sent bon le rock déjanté de l'époque.
    Les sons clairs sont magnifiques, profonds, cristallins, avec une attaque bien nette.

Plus on pousse le drive, plus l'ampli... pardon, plus la Leeds semble demander à ce qu'on le pousse, comme si elle avait une réserve de malade; exactement comme avec un ampli à lampes qui sonne de plus belle manière au plus on pousse le volume.

Toutes les harmoniques sont belles, les mediums ne buzzent pas, les aigus ne sont pas supidement criards, les graves apportent une belle rondeur sans être envahissants.

Il y a ce côté sale mais propre propre typiquement rock que seuls Vox et Hiwatt savent faire.

Je me surprends à jouer l'intro de Hell's Bells de AC/DC et ça sonne grave avec la Leeds. La définition des notes est superbe. Le grain et le caractère de la guitare est magnifiquement respecté

Evidemment, le son Gilmourien est bien là.
    Vous faire du psychobilly, aucun problème, c'est un plaisir avec cette Leeds.

En poussant le drive à fond, et en mettant un petit delay à la sortie de la pédale, on obtient un son d'overdrive lead d'une profondeur et d'une expressivité que je n'avais que très rarement entendu.

En plus la pédale, accepte super bien d'être drivée par une overdrive ou une fuzz en entrée pour ceux qui veulent plus de disto.

J'ai testé avec ma Jackson, et c'est pas mal aussi, avec un son plus vite saturé.

Le character permet de passer d'un son assez sombre à un son plus clinquant et hargneux.

Faites vous un enregistrement avec une ligne de basse passe dans une VT Bass Deluxe à côté, et vous allez prendre une claque monstrueuse tellement c'est beau

Quoique vous fassiez, fermez les yeux, et vous n'imaginez plus vos enceintes de monitoring, mais vous avez l'impression d'avoir un ampli en face de vous. La présence de la Leeds est impressionnante.

La qualité est tellement bonne que je n'hésiterais pas du toutà embarquer cette pédale en studio pour faire des enregistrements

J'en suis même à espérer une version Deluxe avec XLR, alim phantom, des mémoires et une boucle d'effets.

Utilisée depuis 3 jours, j'ai fait quelques enregistrements avec pour la tester.
    Je n'en reviens pas. Comment font-ils ?

J'avais déjà eu une Tri-A.C. qui n'était pas génial en sons crunch.
    La VT Bass et des démos m'ont convaincu que les character series avaient franchi une nouvelle étape dans la modélisation d"'ampli.
    Les line6 sont à la rue avec leuirs pod

Les particularités que j'aime le plus :
    - Ce n'est pas encombrant
    - c'est simple à utiliser
    - ça sonne grave de chez grave ! (beau à en pleurer !
    - En neuf, c'est plus de 6 fois moins cher qu'une Hiwatt Custom 7

Les particularités que j'aime le moins:
    - ça ne soigne pas ma crise de G.A.S chez tech21 (J''en veux d'autres)
    - je vais faire encore plus de nuits blanches à cause d'elle..
    - une version Deluxe de ces petites boites devient indispensable

Le rapport qualité/prix est excellent.
    Avec l'expérience, c'est LE choix à refaire. Je conseille d'ailleurs à tout le monde de faire ce choix.