DigiTech GSP1101

Tous les avis sur DigiTech GSP1101 notés 3/5

4.5/5
  • reverbareverba

DigiTech GSP1101Publié le 26/01/14 à 11:56
    Nous sommes en presence d'un multieffet/preampli digital, dans la veine du Line6 Pod rt consort. autant dire que ca emule:
    - des amplis (basé sur des modeles genre Mesa, Marshall, ...)
    - des baffles (idem que le point précedent)
    - des effets de modulations, reverbe, delay...
    Bref tout, un petit couteau suisse.
    Tout est editable via les boutons ou via pc avec le logiciel Xedit.
    C'est un modele rackable, format 1u, et presente une connectique tres variee: sortie xlr pour aller direct en facade, biucle preampli pour l'inserer dans votre ampli a lampe favoris, midi egalement et usb.
    On voit que Digitech a fait une boite avec tout dedans, pensé live et studio.

A mon humble avis, ce pre…
    - des amplis (basé sur des modeles genre Mesa, Marshall, ...)
    - des baffles (idem que le point précedent)
    - des effets de modulations, reverbe, delay...
    Bref tout, un petit couteau suisse.
    Tout est editable via les boutons ou via pc avec le logiciel Xedit.
    On voit que Digitech a fait une boite avec tout dedans, pensé live et studio.

A mon humble avis, ce preamp doit etre immediatement upgradé en version C63 (www.mustbebeta.com) a la sortie du carton. En effet, tout l'interet est ici, car ce firmware, developpé de facon non officielle par rapport a Digitech, ajoute des fonctionnalités de routage super avancee, et SURTOUT l.import de simulation de baffle a convolution (IR impulse, 10 banques dispo).

La configuration n'est pas sinintuitive, il faut un peu lire le manuel, surtout si on souhaite l'utiliser avec un ampli a lampe, en methode 4 cables.
    Heureusement le manuel est clair, et l'edition avec Xedit est pratique sur pc!

Les effets sont pas trop mal, idem pour les simulations, sans pour autant etre dans la veine des Axe Fx et consort, en meme temps le prix n'est pas le même!
    Le fait d'utiliser des IR pour les baffles ajoute une realisme et definition incroyable (pour info, en live, je ne repique pas min ampli par micro, mais uniquement avec simu de baffle IR et direct en sono).
    Je fais principalement du metal, avec guitare Schecter 8 cordes et un ampli a lampe Brunetti XL2 R-evo, en methode 4 cables.
    Je controle ce multieffet avec le pedaliser dedié Digitech Control2.
    Pour info, ma tete d'ampli dispose de 3 canaux et d'une connectique midi, cela me permet donc de piloter a la fois mes presets et canaux d'ampli! Hyper pratique :).
    Pour resumer, j'exploite le preamp de mon Brunetti, et ca ressort dur la simu de baffle du GSP. Attention a importer des IR qui comprennent baffle ET section puissance d'ampli, car comme on utilise que le preamp, on louperai le grain de la section puissance si on passe directement sur une IR de baffle.
    Le resultat est bluffant pour le prix, fini les micros devant le baffle en live! Le son est detaillé, propre!
    Qui plus est, j'ai facilement pu editer une banque de son identique avec le gsp uniquement, au cas ou mon ampli a lampe me lache en concert, ca permet de faire un backup/spare, sans avoir un son different!
    Je mets 6/10, car comparé a une Kemper ou Axe Fx, on en est loin, mais c'est pas le meme tarif!

Je l'utilise depuis 3 ans, j'ai beaucoup reflechi, car il y avait une question de budget, fonctionnalité, et rack 1u.
    Je suis allé l'essayer au Musikmesse lors de la sortie, pour etre bien sûr, et je ne regrette pas. Robuste, sonne bien, efficace, pas de latence entre les changements d'effets. Ajouté a cela l'import de IR pour les baffles, c'est tout simplement mortel pour les live.

Avec l'experience, ceci dit, je me tournerai plus sur un Kemper ou Axe Fx, car calcul fait, le prix d'un bon ampli a lampe, Gsp, pedalier, rack etc...ba c'est pareil en fait, et surtout, beaucoup loins lourd :).
    Je pense que Digitech la compris, car ils n'ont pas fait de mise à jour depuis 3/4 ans...la bataille est rude avec Line6 en concurrent direct, et Fractal et Kemper en haut de gamme.