Fractal Audio Systems Axe-Fx II

4.4/5
  • Pascal - Ad LibPascal - Ad Lib

La modélisatino ultime

Fractal Audio Systems Axe-Fx IIPublié le 19/09/19 à 11:54
    Jouant dans un groupe de reprises pop / rock, j'ai besoin de polyvalance. Autant dire que cette bécane en a à revendre.

J'ai eu un Ultra juste avant, dès que j'en ai eu la possibilité, je suis passé au II, celui de base.

Que de débats enflammés avec pas mal de mauvaise foi de part et d'autres :) Sujet des disputues ; alors, ça sonne comme un ampli, oui ou merde ?

Bah, oui et non.

L'Axe FX est un compromis qu'il faut accepter. Soit on se trimballe 200 kg de matos pour avoir UN SEUL gros son, soit on sort avec un rack de quelques kg avec des possibilités infinies, mais sans le gros gros Mojo d'un stack 3 corps. J'ai fait mon choix, les 100 kg de matons ont été revendus.

Je l'u…

Bah, oui et non.

Je l'utilise comment ? Au casque à la maison, direct sono sur scène avec soit un petit retour Eurolive B208, soit avec un Atomic à lampes.

Mes sons vont du Fender clair, au modèle Vai en passant par des plexi plus sages. J'utilise aussi la puissance de la machine pour des sons complexes à tomber.

Couplé au pédalier dédié, c'est une machine de guerre.

Bien sûr, la sensation de jeu ne sera jamais celle d'un tout lampes poussé dans le rouge. Mais je me pète pas les oreilles, ça prend moins de place, c'est polyvalent et le plaisir du jeu est bien là.

Pas mal de guitaristes m'ont vu jouer et aucun n'a conclu que j'avais un son de daube. Au contraire, ils ont été étonnés de ne pas voir d'ampli derrière moi et d'entendre un super son en façade.

A ce sujet, c'est c'est là le point faible, le rendu dépendra de la qualité de la sono.

Autre point faible : les IR, les simus d'enceintes. Ca reste le point le plus criticable de l'Axe. Les IR sont souvent de piètre qualité et il faut en tester des dizaines avant de tomber sur ce qu'on cherche.

Dernier point : non geek s'abstenir. Pour tirer le meilleur de l'Axe, il faut y passer du temps, tester les milliers de paramètres pour se faire un son perso. Il faut bien dire que les sons d'usine ne sont pas flatteurs.

Mais une fois qu'on a appris à bien s'en servir, monter un son ne prend plus que quelques minutes.

Dernier point bis : Cliff, le boss, est assez créatif et pond des mises à jour à la chaîne. Certaines modifient grandement le rendu et il faut repasser sur les presets. Et ça, ça peut vite devenir agaçant. Conclusion : jamais de mise à jour avant une répète ou un concert :)

J'ai l'Axe depuis sa sortie, 2012 je crois et pas une seule fois depuis je n'ai envisagé de le revendre pour revenir à un système analogique.

J'ai accepté le compromis.

• BierrepcBierrepc

Oubliez la simplicité des Line6 - Utilisateurs avertis exigés !

Fractal Audio Systems Axe-Fx IIPublié le 31/07/16 à 17:23
    Je refonde mon commentaire car en 3 ans, j'ai changé pas mal de choses.
    Déjà, je n'ai plus les mêmes guitares et mes recherches sonores se sont améliorées, tout comme le système du Fractal.

Il y a quelques mois, j'ai pu changer vers le firmware ARES 1.
    Le son qui était déjà de toute volée sur les différents Quantum a encore progressé.
    Ensuite, pour parfaire les sons au niveau du haut parleur, j'ai acheté pas mal de cab via 3sigmaAudio, Dr Bonkers, Red Wirez, Valhallir et Fractal Audio.

Mes guitares aujourd'hui :
    - Vigier Arpège Série 1 (avant que le manche ne soit avec des bouts de carbonne).
    - Schecter KM7 équipée de BareKnuckle Juggernaut
    - Musicman Bongo 5 cordes
    - Hoh…
    Je refonde mon commentaire car en 3 ans, j'ai changé pas mal de choses.

Il y a quelques mois, j'ai pu changer vers le firmware ARES 1.

Mes guitares aujourd'hui :
    - Schecter KM7 équipée de BareKnuckle Juggernaut
    - Musicman Bongo 5 cordes
    - Hohner Bass VI.

Le son est fidèle aux vrais amplis, la dynamique en moins.
    C'est tout à fait normal car le son a été ramené à un niveau ligne.
    Un haut parleur d'ampli guitare n'a pas la vocation à faire de la sono et inversement.
    Pour mes usages, cela me va et je trouve bien plus de facilité dans le traitement du son via sono que sur ampli.

Pour plus de réalisme au niveau du HP, il faudra par contre aller vers des Ir tiers, comme cité au dessus. Chez Red Wirez par exemple, on a une quinzaine de micros.
    Chaque micro est par la suite déplacé au niveau du haut parleur entre le centre du HP (cap) et la membrane (cone). Pour aller encore plus loin, le micro sera aussi placé à différentes distances du haut parleur allant de 1 à 30 cm du haut parleur, parfois plus.
    Certains micro auront servis à une capture également plus loin encore dans la pièce, on parlera alors de room.

Mon incontournable pour les guitares et souvent utilisé aussi en basse, c'est le Beyerdynamic M160, en position ConeEdge (suspension du HP), à 3 pouces, soit 7 cm.

L'AxeFxII mk2 peut contenir 100Ir.

Pour plus de réalisme, voici quelques changement que j'effectue régulièrement sur la section AMP :
    - Pour les ampli ayant une entrée High et low, L'input Trim baissé à 0.5 permettra de simuler un branchement dans la prise High, pareil si on a un bouton -12db par exemple.
    Dans les autres cas, j'aime bien aussi la trafiquer vers 0.800 pour abaisser un peu le niveau d'entrée ou au contraire la pousser, sans utiliser le boost, jusqu'à 1.2 voire 1.5.
    - Le changement de lampe dans la partie Preamp et Power Amp
    n'est pas franchement extraordinaire, mais cela amène un très très petit plus. Par exemple, une 7025 amènera plus de compression là où une 12AX7 offrira plus de gain et d'harmonique, il faut cependant tendre vraiment l'oreille.
    Chez Torpedo, le changement de lampe d'une 6L6 à une EL34 est bien plus sensible !
    - Dans la section Dynamics, augmenter la section OutCompAmount.
    Celle-ci se fera déjà sentir à 0.2, et sera déjà très forte à 2.

Dans la section CAB, je change aussi les Low&High Cut pour les faire travailler comme sur les originaux.
    Beaucoup d'amplis basse ne descendent pas en dessous de 40 ou 50 Hz et commencent à ne plus rien sortir vers le 3000 Hz. Ils sont souvent accompagnés de twitters, qui les font passer de 40hz à 20khz, mais pour du métal, je garde des valeurs basses.

Pour ne pas donner trop de largeur aux graves sur une guitare, je remonte le Low entre 130 et 180 Hz selon la guitare et le son recherché. Bien évidement, sur une 8 corde, cette valeur sera abaissée autour des 100-110 hz. En général, l'ampli s'arrête autour des 5 ou 8 Khz dans les aigus.

Je suis pleinement satisfait du Fractal.
    J'ai aussi pu le tester avec Un TLAudio A2. Ce dernier rajoute justement un peu d'organique au son tout en gardant toute sa neutralité.
    Ayant des soucis de fiabilité sur le A2, je n'ai pas encore poussé les tests. Un tour chez un atelier agréé va m'être obligatoire.

• CharkChark

Ma conversion vers le numérique

Fractal Audio Systems Axe-Fx IIPublié le 08/07/15 à 16:44
    Je réagis principalement par rapport à un avis qui a été précédemment posté (je ne veux pas faire de gueguerre, juste répondre le plus objectivement possible).

Tout d'abord, j'utilise pour le moment l'Axe en home studio exclusivement sur des moniteurs Krk Rokit 5 ou au casque. J'envisage de m'acheter un wedge actif très prochainement pour pouvoir exploiter au maximum le monstre. Le résultat est tout de même super convaincant jusqu'à présent, j'ai eu quelques multi-effets/simulateurs d'amplis (Line 6, Zoom...) et je n'ai jamais réussi à avoir des presets avec une aussi bonne définition.

Pour info, je joue pas mal de metal prog, j'aime le son Djent, bien tranchant, et c'est facile à avoir avec l'Axe. Même si il y a 3 tonnes de réglages, on obtient très vite un son qui nous plaît, quelque soit le style recherché.

Alors oui pour les réglages c'est vrai que c'est un peu la foire. Difficile parfois de percevoir la nuance entre tel et tel paramètre. Certains sont très subtils mais au final c'est ce qui va vous faire trouver votre son à vous. Je l'ai depuis environ 5-6 mois et je suis bien loin de maitriser tous ces paramètres. En revanche, en quelques jours j'ai réussi sans problème à me concocter des sons de tueur, donc ne vous affolez pas trop par rapport à ça. C'est même assez rigolo de tâter un peu tous les potards :bravo:.

Comment ? Si les sons sont réalistes ? Euh là j'ai pas encore trouvé mieux. Je ne saurai dire si telle simu Engl sonne exactement comme le Engl visé, même si ça m'étonnerait, mais à la limite on s'en fout, puisque ça SONNE, et ça sonne vrai.

Les presets d'usine sont bien foutu aussi, la plupart sont fait avec pleins d'effets bypassé, ce qui nous permet d'expérimenter le bazar assez facilement. Le site de partage de presets est vraiment chouette également.

Et pour ce qui est des remarques du genre "ça sonne pareil quelque soit la guitare", je ne peux crier qu'au scandale :oops2:. Non, sans rire chez moi le grain de chaque guitare est bien préservé, pas de souci de ce côté là ;).

En tout cas pour moi, fini les tubes, les stack à 70 kg méga encombrant, j'ai trouvé mon bonheur dans cette boiboite qui fait quoi...4, 5 kg ? allez 7 avec le fly.

Pour finir, j'ai eu affaire une seule fois avec le service client G66. Pour info, j'ai acheté l'Axe d'occasion, et le vendeur avait égaré les attaches pour le racker. J'ai alors contacté G66 en leur expliquant tout ceci et ils m'ont immédiatement envoyé les attaches gratuitement. Bref très sympa.

Les plus :

- Extrêmement polyvalent
    - On obtient rapidement un son convaincant
    - Presets d'usines bien foutus
    - Service client agréable
    - Le Axe-Edit qui sauve l'interface pas trèèès très claire, du moins aux premiers abords, de l'Axe. Le système de "câblage" entre les effets est top aussi
    - Le côté pratique

Les moins :

- Certes, le prix, c'est cher, mais ça les vaut...
    - Je dirais l'utilisation de l'Axe lui même, la navigation est pas super évidente au début (ça vient rapidement tout de même). Je conseille fortement d'installer l'Axe Edit qui est par contre super.
  • Amazing Mr CrocheAmazing Mr Croche

Àses

Fractal Audio Systems Axe-Fx IIPublié le 11/05/14 à 23:00
    Mettons-nous d'accord sur le fait qu'un tel outil ne peut être décrit entièrement à l'écrit sans que cela ne soit un brouillard d'informations et d'utilisations tellement les capacités sont époustouflantes. Bref, n'ayant pas non plus le loisir (à mon grand regret) de le pratiquer quotidiennement, je me contenterai de décrire le plus simplement et d'en donner un ressenti qui sera au fur et à mesure modifier plus tard.

Simulateur d'ampli et de cab et multi-effet très complet. Réalise les choses les plus simples comme complexes sans bavures.
    Multiples connections et configurations possibles (amp + sono + ordi + effet loop -effet/préamp etc).
    MIDI, Jack , xlr of course et ethernet. Sortie …

MIDI, Jack , xlr of course et ethernet. Sortie façade casques et entrée guitare avec buffer (évidemment).
    Logiciels d'édition et de mise à jour (régulières) informatique toutes bécanes.

Pour que la bête ram faut en vouloir .... Même d'autres multi très très connus plafonnent plutôt.

Tout est simple, très simple et à la fois compliqué. Manuel à portée de main indispensable! Ce dernier assez détaillé et présente souvent deux points de vue : le guitariste ou l'extra-terrestre; on trouve régulièrement la phrase "pour un rendu plus musical faites comme ceci ou cela..." ca donne des bases!
    Programmation très simple mais encore faut il savoir ce que l'on veut et comment le réaliser. Deux modes : avec ou sans soft "axe edit".

- Sur le rack : les + sont les boutons raccourcis (6 dont deux personnalisables) lors des éditions, un écran assez grand (en tout cas suffisant). on reste sur le standard proposé par les autres marques (pourquoi changer un truc qui fonctionne très bien) c.a.d. : (de gauche à droite) écran - palette d'accès aux menus principaux + bouton central - boutons quick access et sortie/entrée façade.
    - Dans le soft : je ne l'ai pas encore utilisé (je suis plutôt ancienne école mais je vais mis mettre...), tous les éléments semblent facilement accessibles, sauvegarde et dump assez easy to practice !

Les effets : mutli. redoutable
    - Nombres de chorus incalculable (analog , num, 80's, stereo, mono)
    - Eq
    - Gate/enhancer
    - Spillover
    - Modifier
    - Reverb en tout genre
    - y en a encore, I'll be back

Tout est extrêmement détaillé et précis tant dans l'édition que la réalisation (on cherche avant tout THE son non?), il y a vraiment de quoi se faire plaisir.
    Le + de certains effets est le mode X/Y c'est à dire pour un même effet : deux réglages différents et ce pour chaque preset .. wahooh tout juste énorme!

A cela s'ajoute le fameux simulateur d'ampli et de cab :

- Je peux me tromper sur le nombre mais au moins une centaine de chaque et évolutif de part la capture d'IR du coup à vous les simulations d'amplis qu'on ne voit qu'en studio. Rapport qualité/prix imbattable. Attention toutefois, l'axe fx II n'est pas une machine conçue uniquement pour capturer les fréquences et autres des amplis... mais il le fait aussi et déjà très bien - plateforme de partage à la clé!

- Vous pouvez simuler les pédales standard types drive, flanger etc que l'on passe avant les préamps.

En tout cas, une véritable muse pour la création.

Réglages des tempo (tempi) par preset, niveau sonore (main gain) par preset également.
    Table de mix avec niveau indpt. 4 pistes pour les chainages + réglages des balances.
    Le tout embarquer dans un concept étonnant appelé "scènes"; je ne vais pas refaire le manuel mais bref si vous avez compris comment fonctionne le truc vous pouvez créer 8 sons réellement différents dans un seul et unique preset (bien évidemment le tout en mode "performance" c.a.d. modifiable sur le moment pour plus de fun).

Pour ceux qui n'ont pas encore lu et regardé chez FRACTAL vous commencez à comprendre que c'est tout bonnement énorme.

Dernier + essentiel : les tutoriels : les mecs taff, c'est génial, vous avez toujours une vidéo sur les sites officiels qui montre qui fait quoi, comment etc. Alors en plus comme tout le monde s'équipe de la dite "bête" (je parle de nos "pères") cela vous fait moult sources d'apprentissage.

Comme dans tout les outils modernes, c'est moderne. La où cela est bluffant c'est que si vous souhaitez faire du old school sans avoir à acheter 4 amplis, les lampes, les cab sans parler du stockage et du niveau sonore (il serait dommage de se fâcher avec la voisine pour un solo !) et bah c'est possible !

- Loin de vouloir faire un tome : son/grain chaud, précis sur ampli comme au casque (ah mes sessions de 4h a 10h le dimanche matin pendant que dame dort au dessus!).
    - Autre élément la capture IR qui permet d'enregistrer un ampli et de simuler par la suite!
    - Le looper! (j'ai même pas commencé...honte à moi)

Le plus drôle est que si vous voulez faire un son historiquement différent de la guitare '...... L'axe fx est fait pour vous! En effet (que c'est drôle!), on peut avoir du plaisir rapidement comme se prendre la tête sur les réglages. Soyons honnête, il faut de sérieuses connaissances en mix, effets, physique et autres pour penser pouvoir prétendre maitriser et exploiter l'engin intégralement. A mon avis les ingé-sons font partis des plus qualifiés (mais bon c'est nos qui tenons le manche ! hey hey !). Bref de la qualité, vraiment imparable au prix que vous allez mettre (avez mis ?).

Une machine extraordinaire, je cherchais d'autres effets bien plus chers car rares et l'axe fx II est apparu. Je le possède depuis deux ans mais encore trop peu utilisé (je me rattrape croyez moi! - j'essaie de ne pas divorcer).
    Rien à redire si ce n'est que si je n'avais pas eu mes bases sur la programmation midi et de son, il y a de quoi démissionner rapidement: gros gros matos. Ténacité vous apportera peut être votre Graal et bonheur.
    J'aime le côté blog, forum et plateforme d'échange de fractal cela permet vraiment d'avancer.
    Outil aussi utile sur scène qu'en studio (maquettes pro sans soucis). En ce qui me concerne, l'axe fx II est un outil ultra polyvalent qui permet de me passer ou de l'associer à tout mon système et voilà un réel point fort. Ex : pédales en amont + préamp 1,2,3 + axe fx II + effet loop+ amp 1, 2 + cab ou axe fx simule pédales amont + préamp etc... Vous avez compris ou axe fx+ préamp en loop etc etc etc.

La réponse à la question est non je ne me passerai plus de cet outil nomade. Mais le bonheur à un prix surtout aujourd'hui.... Et manifestement cela risque d'augmenter. Je reviendrai modifier préciser mes dires non exhaustifs et la encore un point fort de la bête ( évolutif). D'ailleurs j'y retourne.

Bien à vous.
  • duguy182duguy182

La plus grande innovation pour le son de guitare

Fractal Audio Systems Axe-Fx IIPublié le 11/05/14 à 14:58
    Préampli numérique le plus avancé et réaliste de sa génération disposant de la technologie MIMIC (exclusive à fractal), tous les effets possibles et imaginables sont disponibles (chorus, delay,eq, comp, wah...) avec maintes options de routage et une qualité professionnelle; il peut être utilisé de maintes façons avec des configurations très variées (cf manuel).

La connectique est très complète car le axe fx 2 dispose de 2 ouput stéréo, la première en xlr et trs et la deuximème en trs, le midi, le SPDIF, L’USB et l’Ethernet pour le pédalier fractal.

De nombreux logiciels existent pour profiter de toutes ces fonctions (la plupart gratuits) comme le axe edit, le fractal bot, cab lab et bien d'autres créer par des utilisateurs ou des studios d'IRs comme ownhammer.

Tout est bien sur éditable par pc et cela est d'ailleurs très pratique, le axe fx 2 peut aussi faire office de carte son.

L'appareil est très complet et donc permet beaucoup d'options de réglages. Même si il est très bien conçu, il faudra un moment avant de bien comprendre tous les paramètres; le manuel extrèmement clair et bien traduis sera d'une aide précieuse et un livre de chevet pendant longtemps.

L'éditions des sons est assez simple via l'appareil lui même et encore mieux via le axe edit.

Une bonne paire d'enceintes de monitorings ou de wedges (mackie HD1221 dans mon cas) dans une pièce un minimun traitée acoustiquement est grandement conseillé pour faire en sorte que tous les sons sonnent partout.

Tout sonne pour peu qu'on passe un peu de temps dessus.

Je l'utilise avec des six cordes, sept cordes, huit cordes et basses toutes très modernes dans l'idée et chaque instrument est respecté au possible avec une dynamique jamais vu avant pour un appareil de ce type.

Dans les sons que j'adore, tout les presets que j'ai crée majoritairement (car ils me conviennent du coup), ceux que je déteste principalement les presets fait avec trop de gain ou des IRs trop grave. Mais n'importe qui peut trouver un son qu'il aime pour peu qu'il sache quoi chercher sans l'océan de possibilités proposé par cette machine.

Que du positif, ça va faire deux ans que je m'en sers et je n'ai jamais autant appris sur le son depuis que je m'en sers que ce soit en guitare comme en basse.

Il conviendra à tous ceux qui aiment se forger un son personnel et défini mais paraitra difficile d'accès à ceux qui n'ont jamais touché un pod ou qui préfère un son très simple et laisser le reste du travail à l'ingé son. Avec des ears monitors, c'est juste un plaisir car pas de repisse et retour parfait du coup.

Le rapport qualité/prix est démentiel si on juge le prix d'une seul des têtes présentes dans le axe fx 2.

La particularité que j'aime beaucoup est la fonction tone match qui permet de cloner un son de manière très précise (même mieux que le kemper dont c'est l'argument de vente principal) et qui est géniale pour avoir un son album en deux minutes; le reamping est également un truc qui m'obsède avec le axe fx 2.

Je n'avais pas essayé avant d'acheter et si c'était à refaire, je le ferais les yeux bandés car cette merveilleuse petite boîte noire n'a pas d'égal et la communauté qui l'entoure est super sympa et accueillante qui plus est.

Bref, un must have du son de guitare moderne.
  • EulfredEulfred

La Rolls du préamp/multi numérique

Fractal Audio Systems Axe-Fx IIPublié le 04/02/14 à 11:58
    Ce préampli/multi effets numérique est actuellement l'appareil le plus complet et "pro" disponible sur le marché, il contient tous les effets classiques (reverbs, delays, chorus, flanger, phaser, pitch, wah-wah, compresseur, gate, etc...) d'une qualité exceptionnelle ainsi que d'autres curiosités permettant des sonorités inédites.

La partie préampli est encore plus impressionnante car elle émule plus d'une centaine de types d'amplis et autant de baffles dédiés, ce qui permet de se créer un son sur mesure en sélectionnant le modèle d'ampli et les baffles qui correspondent le mieux à votre attente, il n'y quasiment aucune limite, d'autant que des mises à jour de banques sont régulièrement dispo sur le net.

La connection via PC/Mac est plus que recommandée car la programmation via le petit écran et la relative simplicité du panneau de contrôle oblige à naviguer dans des menus et sous menus, alors que le logiciel "Axe edit" (gratuit en téléchargement) rend les choses beaucoup plus faciles et visuelles, très intuitif.

L'appareil demande un petit temps d'adaptation si vous n'êtes pas habitués à ce genre de système ultra complet, mais dans l'ensemble et avec l'aide du logiciel Axe Edit, on prend pas mal de plaisir à se configurer une banque de sons bien à soit, ça reste relativement simple, même sans avoir à lire la grosse notice qui est très bien faite d'ailleurs.

En terme de qualité c'est le nirvana ! jamais je n'avais entendu un appareil numérique envoyer des distos aussi réalistes, les amplis émulés sont impressionnants de réalisme, rien que pour se faire une idée il suffit de switcher les différents types d'amplis sur une config de baffles identiques et on entend bien la couleur propre à chaque marque : le claquant du JC120, le cristallin légèrement crunchy d'un Twin Reverb, le crunch fuzzy des Vox, les drives bien gras de chez Marshall, les saturations riches d'un Soldano ou d'un Dual rectifier, jusqu'aux amplis extrêmes comme les Diezel, Engl, 5150, Carvin Legacy, etc... bref... tout y passe avec un réalisme absolu !

Il en devient donc assez difficile de faire un choix, il faut finir par se faire une raison et sélectionner quelques sonorités "type" ... en attendant d'en découvrir d'autres !

Sinon un critère à bien prendre en compte : l'Axe sonnera différemment en fonction du système dans lequel on le raccorde (ampli guitare, sono, enceintes de monitoring ou casque), donc il faudra penser à optimiser chaque banques en fonction du système utilisé, l'idéal étant d'éviter de le brancher dans des config différentes trop souvent sous peine de devoir passer beaucoup de temps dans les réglages, car s'il sonne formidablement bien, ce n'est pas du "plug and play".

Je jouais déjà dans une rack auparavant (Rocktron/Boss) mais sans commune mesure avec l'Axe.

Le prix est élevé mais justifié.

Si vous recherchez des sons à n'en pas finir et d'une qualité pro, que vous n'avez pas peur de passer du temps dans les réglages, que vous disposez idéalement d'un home studio ou d'un bon système de diffusion (Baffles ou retours amplifiés) ou au minimum d'un bon casque, ne cherchez pas longtemps, le Saint Graal est ici !
  • windozwindoz

Ultime

Fractal Audio Systems Axe-Fx IIPublié le 28/06/13 à 10:12
    Tous les effets existants sont disponible, melangeable... ca ne s'arrete qu'a l'imagination du guitariste.

Le logiciel Axe edit fourni autorise les réglages les plus fous, modele rack.

Technologie entièrement numérique, pléthore de branchement meme si on en attendait pas moins.

On peut s'amuser avec en le branchant simplement sur un ampli guitare et en naviguant parmis les presets. Mais franchement, c'est comme utiliser une rolls royce pour aller a la poste.

Via l'ecran, aussi soigné soit il, l'ergonomie est correcte, mais ce n'est qu'accompagné d'un PC qu'on peut vraiment acceder de manière confortable a toutes les possibilités imaginables.

Le manuel est so…

Le logiciel Axe edit fourni autorise les réglages les plus fous, modele rack.

Le manuel est soigné. Parfois un peu succint sur certaines fonctions, mais comme pour beaucoup de choses aujourd'hui, c'est plus a l'aide du net, forums et videos qu'on en apprendra plus.

L'edition est relativement simple accompagné d'un PC.

Une chose importante, peu dite au sujet de cette merveille:

le coller sur un ampli vox, ou marshall, aussi bon soit il, n'a aucun interet, le rendu sonore passe du bon au trés banal.

Non, tout comme on ne met pas de gasoil dans une rolls royce, il reclamera un equipement sonore à la hauteur de ses capacités dementes: un ampli home studio digne de ce nom, et surtout une paire d'enceinte fr/fr, qui restiturons de la maniere la plus claire possible les modelisation.

Avant de dire "tel crunch est bof/ tel disto est moyenne" assurez vous de pouvoir le tester dans les conditions qu'il merite, ce n'est pas un pod HD ou un vox tonelab, c'est du veritrable matos de studio pro.

Un univers separe la restitution sur equipement basique que sur du vrai matos. Les modèlisation sont tout simplement parfaite a mon sens, ahurissantes de fidelité sur tous les points. Allez, pour vraiment trouver quelquechose, on va dire que quelques rares modelisation clean sonnent froides, mais ca se bidouille correctement pour avoir ce qu'on veut.

Certes, l'investissement allonge la facture de manière drastique, mais le jeu en vaut la chandelle, le resultat depassera tous vos reves les plus fous.

je l'utilise pricipalement avec ma gibson, parfois avec une gretsch lorsque me vient l'envie de "blueser" un peu. les differences sont notables.

Je l'ai depuis 8 mois environ. Je suis passé directement de petits simu d'effets genre zoom, pod a une longue economie pour concretiser cet achat apres essai chez un ami.

comment ne pas tout aimer sur cet engin....Si, un bemol toutefois pour le suivi software de fractal audio.

Autant les MAJ sont en beton et apportent quantité d'upgrade dementielles, que certains choses font un peu tache dans ce tableau idyllique:

la reconaissance du driver USB sous win 8 est parfois compliquée, voire impossible dans certains cas. A utiliser avec win XP ou 7 pour ne pas etre embeté. L'axe edit reste toujours en version beta, fractal ne se precipite pas pour stabiliser tout ca.

Rassurez vous, ca reste largement utilisable, mais les freeze, voire les arrets intempestifs du logiciel existent meme si c'est rare.

Assez gourmand egalement en ressource, ne comptez pas trop recycler de votre antique portable de 1999 pour le dedier a l'axe, vous vous arracherez les cheveux.... beaucoup de RAM et un processeur dual core minimum.

Le prix est certes dissuasif, surtout avec la complete d'enceinte.C'est un choix... acheter 12000 pedales, ou 50 ampli differents, voire essayer tous les simu possible et les revendre au fur et a mesure parce que ca ne me plait pas/ou le nouveau vient de sortir, j'ai fait mon choix: acheter gros en une fois et pouvoir l'exploiter au maximum pendant des années.

Je ne regrette absolument rien. Tous ceux qui viennent essayer mon matos repartent avec des yeux brillants, la bave aux levres et une seule idée, vouloir s'en payer un...
  • Anonyme

REDOUTABLE

Fractal Audio Systems Axe-Fx IIPublié le 11/06/13 à 12:16
    les effets sont si nombreux que certains me sont inconnus !
    Par contre ils sont incroyablement efficaces et musicaux.

Ergonomie simple et intuitive. En directe sur la machine ou mieux encore via un Ordi

Il faut absolument distinguer les sons "Cleans" des sons "Disto/overdrive"
    En effet, la pureté des sons cleans associés aux reverb/delay et autres effets "classiques", me laisse sans voix !
    Je l'utilise en stéréo : Fractal/01v/Mackie SRM 450 V2
    les effets sont si nombreux que certains me sont inconnus !
    Par contre ils sont incroyablement efficaces et musicaux.

Il faut absolument distinguer les sons "Cleans" des sons "Disto/overdrive"
    Je l'utilise en stéréo : Fractal/01v/Mackie SRM 450 V2
    Pour les sons "Disto/Overdrive", l'influence des "cabinets/amplis" est énorme. Mais autant sur une base de son clean on arrive vite à avoir ce que l'on veut, autant pour les distos, les possibilités sont tellement nombreuses que la recherche du son désiré prend plus de temps (en tout cas pour moi !)
    J'utilise principalement une Fender Black strat David Gilmour et une PRS Custom 24. Les couleurs des micros sont totalement respectées.

Auparavant j'utilisais un G system et pré-amp Koch sur un Fender HRDX
    Le pureté et la netteté de son que je recherchais est maintenant acquise grâce au Fractal !
    Les + vous les connaissez, quant aux - pour moi ils n'y en a pas de notables surtout avec le Nx firmware V 10.
    Le rapport qualité/prix ? Difficile à faire quand un outil correspond exactement à vos attentes !
    Je dirais donc : Parfait
  • lauke_luxlauke_lux

Desormais c'est réglé pour les lampes

Fractal Audio Systems Axe-Fx IIPublié le 17/08/12 à 14:46
    Préampli/simulateur d'ampli/effets pour gitarre (et basse), tout numérique

Voir manuel, à part des effets très complexes comme le Moog Murf on trouve à peu près tout dans la boîte.

L'édition des patches, paramétrage des effets se fait soit par le panneau avant soit par le soft Axe Edit. Perso je n'utilise quasiment que Axe Edit, puis uniquement des adaptations de volume ou EQ par le panneau avant en répé ou sur scène.
    Il y a un site dédié à l'échange des patches, " Axechange", qui rendra un peu plus facile le choix et le développement des sons pour ceux qui n'aimment pas programmer eux mêmes. Puis on n'en trouve pas mal sur le Fractal Audio Forum.
    Particularités en dehors de l'énorm…
    Préampli/simulateur d'ampli/effets pour gitarre (et basse), tout numérique

Particularités en dehors de l'énorme arsenal d'amplis, HP et effets :
    Looper 60 sec inclus, avec synchro; fonctionnement fort amélioré et plus facile depuis firmware V7 (actuellement firmware Quantum, soit V21).
    Upgrades réguliers du Firmware, qu'on peut charger via USB avec un soft "Fractal Bot", dito pour sauvegardes des patches à l'unité ou par banc.
    Séquenceur inclus plutôt intéressant pour des sons de fond derrière la grate
    Deux trucs que je n'utilise pas mais plutôt intéressants pour les wizzkids:
    1) Profiler embarqué, cad vous réglez le son au plus proche à celui de votre artiste favori, vous passer le titre (gratte seul, tout de même) sur l'appareil en y ayant branché votre gitarre et l'appareil vous crée un module de response d'impulsion qui fait de votre gratte celle du titre visé) Mieux encore que le Kemper mais avec en plus tous les effets dans la boité et toutes les possibilités de contrôles directes par le MIDI..
    2) Possibilité de créer des IIR de vos propres HP; permets de numériser le son de son ampli à soi.

Tout en restant sur les paramètres "standards" on arrive à faire des bons sons en peu de temps. Après, quand on aime vraiment affiner et avec une bonne compréhension du fonctionnement d'un ampli à lampes on peut totalement personaliser ses amplis en s'intéressant aux paramètres tels que'transformer match, preamp bias, types de lampes préampli, impedance match entre Ampli et HP, lampes power amp, bias etc.
    Le manuel, je ne l'ai pas trop regardé étant donnné que j'avais déjà eu la version précédente, mais une bonne lecture s'impose ou une approche via le Axe FXII Wiki. Sur l'Axe FX II les réglages des amplis sont beaucoup plus naturels que sur son prédécesseur (ULTRA ou STANDARD) et avec peu d'effort on sort des bons sons, contrairement à l'ULTRA sur lequel j'avais mis un an avant de savoir bien m'en servir.
    Utilisation MIDI pour le pilotage par pédalier Behringer FCB1010, sans difficultés aucune.

Pour ce qui est les sons disto, crunch et metal le prédécesseur (Axe Std et ULTRA) étaient déjà bien au niveau en V11 de fin 2011. Le grand saut avec l'Axe FX II et surtout la soft V7 c'est que désormais toutes les nuances des amplis sortent cad aussi des tres bons son clean & clean/crunch pour toutes les amplis simulés qu'on peut modifier dans toutes les sens et tous les gouts.
    Les effets sonts bons, il faut néanmoins s'y investir un peu avant d'en sortir le max.
    Instruments utilisés : Fender strat japon 85, Fame IV Humbucker + piezo et G&L ASAT Classic Hollow, un Squier Classic Vintage surf strat, puis très rarement un Peerless NY

L'Axe FX II depuis mars 2012 m'a convaincu du concept Fractal Audio, après 2 ans de ULTRA qui m'avaient déjà convaincu mais pour lequel j'étais resté sur ma faim pour les sons clean.
    Avant l'Axe FXII je suis passé par un certain nombre préamplis à lampes / amplis de puissance à lampes, pour finir avec 2 combos à lampes, et un Traynor K4 avec le ULTRA.
    C'est seulement après avoir eu l'axe II que j'ai fini par tout vendre, y compris le K4 diforme qui colorait trop le son et pesait une âne morte. J'ai trouvé un ptit bain de pied dBtechnologies FM12 qui fait parfaitement l'affaire (mono), en utilisation sur OUT2 avec SUM L+R, évitant les de déphasage). En répé je sors directement sur la sono pour ne pas de trainer le bain de pied.
    L'intérêt majeur de l'Axe FXII est l'utilisation en FRFR cad avec une amplification directe (PA ou ampli FRFR ou bain de pied amplifié de qualité). Le rapport qualité prix est énorme étant donné tout mon ancien matériel que j'ai pu vendre et les innombrables possibilités de l'Axe FX II. Fini le GAS (Gear Acquirement Syndrome) et fini le mal de dos également.

Après la sortie de l'Axe FX Mark I il y a eu trois versions de l'Axe FX II :
    - Axe Fx II Mark II : autre type de raccordement du pédalier MFC de Fractal
    - Axe FX II XL : qq modif circuits d'entrée et plus de user IR et presets, grid étendu
    - Axe FX II XL+: ajout d'une entrée pédale d'expression et encore plus de user IR

Les firmware upgrades sont réguliers et systématiquement édités pour chaque version de l'Axe FXII (à ne pas confondre avec Axe FX ULTRA pour lequel il n'y a plus de mise à jour depuis 2011). Les appareils de la série Axe FXII ont donc tous la même capacité en CPU (deux processeurs Tiger Sharc), les mêmes effets, paramètres et nombre et qualité de simulations d'ampli. Seulement les patches entre XL/XL+ et Mark I/II ne sont pas compatibles entre-elles du fait d'un grid étendu sur les unités XL/XL+. GRID de 4 lignes x 12colonnes librement interconnectables sur l'Axe FXII Mark I/II.

A voir ce que va apporter le nouveau AX8, version un pu stripped en pédalier. 19/20 étant donné que tout peut-être perfectionné et que la courbe d'apprentissage est quand même pas négligeable, enfin vivement la concurrence, mais le challenge sera dur.

POST SCRIPTUM 2018 :
    Axe Fx III est sortie et le dernier firmware du Axe Fx II est désormais le 10.02 Sans quoi je n'ai pas changé d'un poil mon avis sur cet appareil qui m'a fait économiser des tonnes d'effets, d'essais d'autres amplis et le dos. Avec ma groupe on vient de sortir un album récemment, tout est fait Axe FX II, et sans regrets. Je suis assez surpris de lire des avis récents notant 8/10 l'appareil puis qui ne font ensuite que cracher dans la soupe pour mettre en valeur des amplis à lampes de tel ou de tel marque qui sont à minima égalisés voire dépassés par l'Axe Fx II désormais. On se demande bien si ce genre d'avis viennent d'une source vraiment neutre et objective.
    Pour ceux qui ont peur du paramétrage, il existe quelques sites qui vendent des patches superbes pour des prix très raisonnables. Je pense pour exemple à https://www.glenndelaune.com/fractal-audio-patches.htm ou https://fremenpresets.com/about/, ou encore http://www.marcofanton.it/fractal-ax8.html (à convertir avec fractool, un soft permettant de convertir les patches des différents produits fractal audio : https://forum.fractalaudio.com/threads/fractool-the-ultimate-fractal-device-multitool.112538/.
    C'est pourtant pas si difficile mais c'est sur qu'il y a plus de possibilités et donc du boulot de paramétrage au départ du fait du nombre de modèles d'amplis et effets intégrés dans la machine, mais dites vous qu'en échange vous n'avez plus à gérer la batterie de petits pédales, panoplie de câbles et ampli plus caisson HP avec toute sa tracasserie et petits problèmes de bruits parasites et connectique...et j'en passe.
  • JiM72JiM72

Exemplaire !

Fractal Audio Systems Axe-Fx IIPublié le 15/05/12 à 14:40
    Boîte à tout faire, inutile de m'atteler au descriptif technique complet. je me bornerais a noter les points positifs et négatifs qui concernent ma seule utilisation spécifique en home studio, sur enceintes de monitoring, tant cet appareil est versatile.

Cet avis ne fait aucun retour d'expérience de l'utilisation de l'Axe FX II avec un ampli.
    Je n'utilise plus non plus de pédalier MIDI (le séquenceur pilote en cas de besoin...). Par contre une pédale d'expression branchée dessus

Les + (par rapport à mon cahier des charges):

Les + (par rapport à mon cahier des charges):
    -USB : on peut non seulement s'en servir de carte son, mais l'USB permet également de transmettre des ordres MIDI depuis/vers l'ordi si on chaine l'Axe FX II dans un rack. De plus, cet USB est disponible comme entrée audio : ce qui ouvre la porte aux deux fonctionnalités suivantes :
    -Le Reamping
    -Le Tone Matching, permettant d'obtenir de l'Axe FX II, l'analyse et la modélisation automatique de cabinet d'enceintes; avec la version 6 du Firmware, on obtient une vraisemblance assez incroyable. Cependant cela présume -minimum requis) de connaître le type de tête d'ampli utilisée par le son original.

-La double entrée : permettant deux chaînes de traitements (comprendre 2 amplis et 2 enceintes distincts), très utiles lorsque l'on possède une guitare electrique avec Piezo (dans mon cas une 7 cordes Custom Maison et une Parker Fly Deluxe 2011; avec ces dernières l'Axe FX II couvre intégralement le périmètre que je recherchais : Je joue et je kiffe le son et le plaisir de jouer comme jamais auparavant, en pouvant éviter de galérer en volume et en branchements de micros pour les prises)

-Le pilotage par utilitaire sous Mac OSX est performant et permets plusieurs approches de classements : par Banques, par sauvegarde de Preset dans un répertoire.
    -I/O SPDIF (dans mon cas pour ne brancher l'Axe FX II uniquement lorsque je joue de la guitare lorsque je suis sédentaire; sinon je l'utilise en carte son en nomade)
    -Le forum d'échange de preset Fractal Audio : de nombreux utilisateurs poste sur SoundCloud ou Youtube leur exemple de Patch, ce qui réduit d'autant le travail de confection...
    - Les mises à jour de Cliff Chase régulière jusqu'à obtenir le must ( cf la v11 de l'Ultra); la communauté des Utilisateurs Fractal

-Les Wah et Whammy sont les plus versatiles et les plus belles avec lesquelles j'ai joué (VOX 847A, Cry Baby, et pour les whammy les effets de Pitch -Rocktron Chameleon et Voodu Valve, Digitech TSR-24S, POD HD, et Line 6 M13) avec controleur continu; je n'ai pas souvenir d'avoir déjà essayé la Digitech Whammy Originale

Les - (par rapport à mon cahier des charges):
    - Un seul taux d'échantillonnage : 48Khz; pour s'en défaire, on apprécie MacOSX et les périphériques agrégés qui permettent un réechantillonnage à chaud; une bonne carte son peut rendre les choses transparentes (j'utilise une MOTU 828 mkIII Hybrid pour l'écoute et le mixage et le monitoring); mais encore une fois pour ceux qui veulent, l'Axe FX II peut servir de carte son avec sorties XLR symétriques pour les enceintes

Configuration assez simple grâce au software,si on préfère comme moi reposer sur ce mode de fonctionnement Studio

L'édition de son est facilitée avec le logiciel, mais reste malgré tout conviviale lorsque l'on utilise que l'unité.

Sinon point très intéressant :
    -on dispose de nombreux effets et de centaines de paramètres qu'il faudrait apprendre à utiliser : idéal pour les Gear Addicts. Pour ceux qui ont fait un peu de traitement de signal, on prend du plaisir à chercher à quoi peut servir tel ou tel paramètre.
    -Mais malgré tout, et à ma grande surprise, on prend vite des habitudes d'édition, et on obtient très rapidement de quoi confectionner sa palette de sons : en pratique j'ai une dizaine de sons et Basta : leur qualité et leur dynamique est telle que c'est un total plaisir de bosser avec, sans aucun besoin d'amélioration.

Le son ? = le point d'orgue :
    Cette machine est tout bonnement hallucinante. J'avais pris le recul sur la Pub "machine surpuissante" "incontournable", et d'autant plus sur des témoignages vantant que de nombreux musiciens revendait tout leur matos une fois l'Axe FX II acquis...

En pratique, ben... bon...euh... j'ai revendu têtes d'amplis, préamplis (a savoir que depuis 4 ans je menais une quête sans fin: Marshall, Rocktron, ENGL, Line 6, POD HD), et bien autres unités. il ne me reste plus que 4 guitares, une basse, et l'Axe FX II. Je voulais garder le POD HD Pro qui m'a bien plus de par son efficacité, sa facilité d'utilisation, et son son convaincant. Mais finalement revendu : le SAV Fractal semble plus fiable, et malgré tout la qualité n'est pas la même.

Un indicateur qui est flagrant : la qualité est telle que je joue aussi moins fort : on peut détailler le son à souhait.

Je ne mets pas 10, car à mon sens il pourrait s'avérer utile de disposer d'un module de sortie permettant d'analyser la pièce avec micro d'étalonnage, dans la mesure où l'Axe FX II peut officier comme carte son, et étant donné ce qu'a fait Cliff Chase avec la v6, cela devrait être simple à prendre en compte (à moins que difficulté d'architecture spécifique...)

Utilisé depuis deux mois
    Voir mon profil ancien matériel

les + et - : voir plus haut

Si je refaisais le choix ? Oui sans conteste, c'est un investissement important pour un amateur qui ne vit pas de sa musique, mais il faut reconnaitre que je suis dans une autre dimension depuis.
  • loudfunkloudfunk

Yeah Baby!!

Fractal Audio Systems Axe-Fx IIPublié le 30/01/12 à 23:24
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Well it's the newest generation of the Axe-Fx. This time twice the processing power and a whole lotta goodies thrown in for good measure.
    My favorite is that now you can use it as an external sound card for your computer which comes in super handy when re-amping guitar.
    Also the fact that the midi controller for it now can be connected with an ethernet cable instead of midi cable and wall wart alone would've been worth it for me.
    The editing with from the unit itself is easier than on the ultra now since various knobs get assigned to controls so you don't have to page and scroll through menus like you used to have to on the Ultra.
    Plus there's always the editor and just do it o the computer.

UTILIZATION

Out of the box it comes set up pretty well with 40 presets to just demo the actual amp sounds.

SOUND QUALITY

The reason why I have 2 Ultras and a Axe 2. I love what the box can do sonically. Simply put if you know how to dial gear, anything in your head will come out of the speaker. there nuff said. love how it sounds

OVERALL OPINION

I've used the Ultra since 2008 and a few month back gotten the Axe-Fx 2. I didn't think I was gonna like all that much more than the Ultra but to my surprise I did. this one just goes so deep. From the way it lets you go inside the amp and virtually mod anything you'd ever want to. Kudos to the designer.

After 2 years on the Ultra with various amps gathering dust I started a big sell of. Kept a few vintage amps because they have sentimental value for me. Now I'm thinking of ditching those as well since during the recording the last album the tracks I used them on got replaced with the Axe-Fx2.