Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx
Photos
1/160
Fractal Audio Systems Axe-Fx

Sujet Besoin de conseil

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 3 180 vues
  • 4 followers
1 Besoin de conseil
Salut les jeunes,

j'aurais besoin de votre conseil sur l'utilisation potentielle de l'axe-fx dans le contexte suivant:

Je joue de la guitare sur une fender customer shop rory gallagher avec un mesa boogie roaster 2*12' combo et je suis à la recherche un multi effet pour
1) inserer dans le loop de l'ampli entre preamp et ampli de puissance,
2) récuperer en sortie post multi effet un son processé par un simulateur de cabinet pour enregistrer sur la table de mix en même temps (comme ca pas besoin de mettre un micro devant le mesa)

J'ai besoin d'effets du type reverb, delay, tremolo, chorus, phaser en post preamp.

Je vois que l'axe fx est puissant sur la partie emulation de preamp / ampli et cab, mais j'ai surtout besoin d'effets pilotables par un pédalier en insert qui seraient d'une très bonne qualité. Donc en fait je by-passerais l'émulation de préamp et celle d'ampli/cabinet pour le retour vers l'ampli alors que j'utiliserais cette derniêre pour l'enregistrement.

Est-ce que l'un d'entre vous utiliserait l'axe-fx dans un contexte similaire ? Est-ce le meilleur outil de multi effet en insert ? Une alternative avec pédalier déporté ?

Je joue du rock / blues etc.

Merci d'avance.
2

Hors sujet :

 

???

C'est quoi cette réponse?

C'est peut-être sympa, mais d'une part le principe d'un forum est l'échange ce qui implique que ta réponse par téléphone ne profitera qu'à une seule personne, et d'autre part, je ne vois pas vraiment quel(s) détail(s) pourraient justifier à ce point que ta réponse ne se fasse QUE par téléphone.

Au passage, tu veux pas aussi nous filer ton adresse et ton N° de CB tant qu'on y est? Nan, passqu'on sait jamais, après tout, y'a si peu de chance que tes donnés perso ne tombent dans de mauvaises mains, vu que les forums AF sont ultra privés et que personne, absolument personne n'y a accès... ;)

Bref, M. Tichit (ça c'est juste pour démontrer ce qu'on peut faire avec un peu de recherches sur le net et juste un N° de téléphone), vous seriez bien inspiré d'éviter ce genre de post ;).

 

 

Guillaume, ce que tu veux faire est très courant et est d'ailleurs détaillé dans le manuel de l'Axe-FX.

Nous sommes nombreux à y avoir gouté, mais de mon point de vu, ce n'est pas très pratique car le son diffère beaucoup trop entre les deux sorties pour être facilement exploitable.

Les modélisateurs d'amplis comme l'Axe sont plutôt conçus pour être amplifiés par un système le plus neutre et droit possible. C'est là qu'il donne toute sa puissance. Maintenant, utiliser l'Axe uniquement comme multi-fx est chose tout à fait envisageable, mais c'est peut-être un peu "surdimensionné" pour n'utiliser que les quelques effets que tu cite. L'avantage en revanche est qu'avec les possibilités de routing internes de l'Axe, tu peux alors bénéficier via la méthode 4 câbles d'une quantité incroyable de d'options. Il est en effet possible d'utiliser la partie préamp de ton Mesa comme un effet interne de l'Axe et ainsi placer les effets de ton choix indifféremment pré ou post-préamp. C'est du reste possible avec beaucoup d'autres multi-fx du marché, mais l'Axe va beaucoup plus loin en ce qui concerne la construction d'un son. C'est en effet plus ou moins un système modulaire à l'instar des synthés analo modulaires d'autrefois. Tu pourras donc à loisir connecter à peu près n'importe quoi vers n'importe quoi et réciproquement, en série, en parallèle, les deux à la fois, etc...

Reste que si tu n'utilise les effets cités que de manière très "traditionnelle", l'Axe n'est pas forcément le choix le plus judicieux. Il existe en effet, dans cette catégorie qualitative (effets uniquement donc) aussi bien et pas forcément aussi cher.

 

Autre axe (muarf) de réfléxion: J'imagine que tu dispose déjà d'un certain nombre d'effets au format pédale, et peut-être en rack. Dès lors, si les sons obtenus avec cette config te conviennent, un choix très judicieux pourrait être les produits Two Notes.

Je ne sais pas si tu connais, mais il s'agit d'engins qui révolutionne pas mal la prise de son qu'il s'agisse de studio ou de live.

Le principe est simple: L'appareil se substitut au cabinet (load box/power break) en transformant le signal Haut-parleur qui sort de l'ampli en signal de type Line. Au passage, il ajoute sa propre simulation de cab et de micro, puis, te permet de repartir vers ton cabinet habituel pour t'entendre tout en alimentant la sono avec un signal ligne sans le moindre micro. C'est une machine qui est un peu dans la m^m gamme de prix que l'Axe-FX II, mais sans l'artillerie lourde d'effets. C'est donc une solution à envisager, encore une fois, si tu es déjà satisfait de ton rig actuel mais que tu cherche simplement une solution plus souple d'amplification.

 

J'attends que tu précise un peu ta demande pour développer plus avant.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Voilà pour être plus précis:

mon set-up actuel est:

Guitare -> Xotic AC booster -> Digitech Whammy -> Mesa Boogie Roadster

Je repisse l'ampli avec un micro SM57 -> yamaha DM2000 -> Cubase 5. La DM2000 nous sert pour la sonorisation et l'enregistrement.

Je joue dans un groupe avec une configuration assez classique: 2 guitares, 1 basse, 1 batterie, 1 clavier et 1 chanteuse.

On fait du rock / ska / punk / soul & blues / reggae donc un peu de tout.

Je joue surtout avec des cleans un peu crunch, des crunchs francs et aussi des sons assez overdrivés.

Je jouais avant avec un Lien6 Vetta HD qu'à repris mon deuxième guitariste et que je trouve est une superbe machine numérique avec plein d'effets intéressants et une ergonomie fantastique. Je suis retourné vers une configuration analogique car le son des tubes me manquait.

Maintenant il me manque quelques effets en post preamp du type reverbe, delay, modulation (phaser, chorus, tremolo). Je suis à la recherche d'une solution assez ultime en termes de qualité de son (je lorgne un peu sur les Strymon blueSky / Strymon TimeLine / Electro-Harmonix Stereo Pulsar etc.) mais aussi en termes d'ergonomie (un rack 19' pilotable depuis un pédalier déporté à l'avantage de ne pas avoir à tirer des cables sur scène pour le loop ET le fait de pouvoir déclancher une serie d'effets par une simple pression du pied est tout de même assez pratique).

De l'autre côté j'aimerais pouvoir supprimer la repisse par micro et sortir le son directement de l'ampli sur la table, éventuellement en by-bassant la conversion AD de la DM2000 car elle n'est pas la meilleure qui soit. Là je te rejoins sur torpedo qui est exactement ce dont j'ai besoin (emulation + très bonne conversion). L'autre option serait de prendre leur plug-in mais ce ne serait pratique qu'on mixage studio et non en sonorisation.

J'ai donc pensé que je pourrais utiliser l'Axe-Fx pour écraser deux mouches à la fois mais si j'ai été assez convaincu par la qualité de leurs émulations d'amplis en allant écouter sur leur site, je ne sais pas ce que donne cet appareil en utilisation multi-effet pure.

J'aurais bien pensé reprendre un POD HD Pro pour faire la même chose mais j'aurais aimer une qualité supérieure (aye aye aye, je vais déclancher un série d'aggression postatoires des aficionados de la marque, que je trouve très correcte pour le prix par contre...).

J'au aussi regardé du coté du pédalier TC electronics mais ca ne semble pas être le pied total non plus.

Une autre idée ?

4
je déterre un peu ce topic, mais c'est parce que j'ai un peu le même soucis.
Je n'ai pas pu trouver de fonction "dry" sur l'axe pour l'utiliser uniquement en mode multi effets…donc même les effets à 100% et la boucle en série, le son de la guitare passe tout de même alors que normalement on ne devrait avoir que le delay par exemple…à mon avis le soucis vient de là.
à moins que quelqu'un ai trouvé la fonction pour utiliser l'axe en "dry" dans ce cas là je suis preneur

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify